Tous les forums > Forums techniques > Gibsea 106: fixation des cadène de galhauban
Missing
gournable

Gibsea 106: fixation des cadène de galhauban

Bonjour à tous

J'ai constaté sur mon Gibsea 106 fraîchement acheté, que leporque situé sur la cloison de pied de mât était attaqué par la pourriture au niveau de la fixation de la Cadène de galhauban.
A priori le pont ne fuit plus à cet endroit, le bois est parfaitement sec. le problème est donc plutôt ancien.
En y regardant de plus près, on voit, du côté du carré 2 boulons de 19 qui tiennent une plaque en dessous du passavant; et, du côté de la penderie il y a une contreplaques fixee sur la cloison par trois petits boulons.
Comme il n'y a pas de latte d'inox qui descendent le long de la cloison de pied de mât, je suppose qu'il y a une pièce en forme d'equerre, mais je ne vois rien. Je ne sais pas non plus si le porque a un rôle dans la tenue de la cadène.
( du côté penderie, la cloison a l'air en bon état.)
Avant de tout casser, je voudrais avoir l'avis de quelqu'un qui aurait des Lumières sur ce genre de cas.

samedi 23 mars 2019 15:58

Liste des contributions

Missing
navenregat

bonjour
avec quelques photos , il nous (ceux qui ne connaissent pas le 106 ) plus facile de donner un avis .

salut

samedi 23 mars 2019 16:06
Missing
Kloway

Salut !
J’ai un gb106 aussi. J’ai eu le plaisir d’y poser une epontille, reparer les cloisons pourries et varangue pourrie et cassé...
Donc si ton barreau est pourris je dirais commences a te remonter les manches !

Avant tout faire un etat des lieux des degats dans la zone :
_ verifier l’etat de la cloison de haut en bas, surtout en bas. Attention, elle est solidaire de la varangue, si la cloison est pourrie en bas, la varangue aussi. Bien sonder sur toute la longueur avec une petite meche sur la perceuse, au niveau de la salle de bain ca peux avoir pris l’eau aussi.
_ verifier la zone autour du pied de mat, que le pont soit droit et pas delaminé. Car la varangue est le support sur lequel est monté un bout bois collé au milieu de la cloison. Il tiens lieu d’epontille mais n’est pas a l’aplomb du mat, donc a moins que ton bateau est été modifié, il faut se méfier de cette zone, c’est le point faible du bateau.
_ pour ta reprise de cadene de galhauban, il y est une equerre boulonnée sous le coffrage a un omega. Cet omega reprend donc la compression du mat est la repartis sur la largeur du pont mais aussi la traction des galhaubans et inter. Si le contreplaqué dedans est pourris c’est pas terrible, faut bien regarder ou ca à travaillé, avant de voir a reparer.

Si tu n’a pas encore fait peté tout le coffrage de l’omega, voila une photo de l’equerre qui devrait se trouver sous cadene de galhauban

dimanche 24 mars 2019 23:41
Missing
Gonio-Coque

Je dis exactement comme kloway. Sur le 105 / 106 le point faible c'est 'es reprises de cadène l' épontille et le porque. Faut refaire systématiquement à terme. Mais ça vaut le coup vu la qualité du reste du canot. Gros chantier. Mais ça devrait être inclus dans l'estimation à l'achat.

J'ai 77 000 miles sur mon 105,acheté d'occasion. J'ai fait le chantier et je repart pour autant.

lundi 25 mars 2019 00:12
Missing
gournable

Merci pour vos rapides réponses.( je vous réponds avec retard parce que, pour une raison que j'ignore, les messages de hisse et ho ont souvent une bonne journée de décalage.).

On m'avait prévenu des problèmes du 106. Les varangues, les bas de cloisons, l'epontille et l'entourage du pied de mât. J'ai vérifié tout ceci et ça semble en bon état. ( mais je vais refaire un tour pour voir tout ça de plus près.)

Donc, si j'ai bien compris, ce que je prenais pour un porque en bois moulé n'est que le coffrage d'un Omega stratifié.
Les 2 ecrous de19 que j'ai vu du côté du carré, d'après la photo, sont bien fixés sur une équerre elle-même fixée sur l'oméga par des boulons qui traversent l'oméga et la cloison et qu'on voit sur la contreplaque du côté de la penderie.
Du coup ces boulons me semble un peu faibles. Peut-être qu'une latte d'inox renvoyant les efforts plus bas sur la cloison ne serait pas inutile.

Grâce à vos explications, je vais maintenant pouvoir ouvrir en sachant à peu près sur quoi je vais tomber.

Encore merci

lundi 25 mars 2019 10:16
Missing
Gonio-Coque

Aprète toi à refaire le coffrage du porque. Sur le mien il était collé. Pas moyen de démonter sans casser

lundi 25 mars 2019 10:35
Missing
gournable

Allons bon!

Je vais ouvrir doucement et après, à Dieu va....

lundi 25 mars 2019 11:03

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums