Une idée des prix pour l'assurance au tiers ?

Bonjour. Est-ce que quelqu'un a une idée des prix ? Il s'agit de m'assurer pour pouvoir mettre un 9 m au port , hivernage du moins .

L'équipage
21 mars 2019
21 mars 2019

un ex: MAIF, 135€

21 mars 2019

Pour quel bateau ?

21 mars 2019

biloup89, 9m

21 mars 2019

Attention au feu dans les ports.....au tiers tu n'es pas assuré.

21 mars 2019

exact, dans l'ex au dessus, pas pour incendie/explosion

21 mars 2019

Je sais pas si t'es vraiment bien indemniser en cas de feu, même en tous risques . Du moins, c'est ce que j'ai lu sur un autres forum. Après, qui exagère, qui dit vrai … ?

21 mars 2019

Sans aucun problème, à la valeur pour laquelle tu l'as assuré, mais , si tu l'as assuré au dessus de l'argus, ils prennent la valeur argus augmentée des factures que tu possèdes pour le reste (du coup il y a décote)et de plus il faut aussi assurer ce qu'il y a à l'intérieur et fournir les factures.

21 mars 2019

Bonjour,

pour un bateau de 9m30, j' étais auparavant assuré chez Axa en RC pour 92 euros annuels, avec une zone géographique limitée.

Je suis depuis peu passé à la Macif, en RC et couverture monde pour 29,83 euros annuels.

Gorlann

21 mars 2019

11m, AGPM au tiers couverture monde = 63€ par an si mes souvenirs sont bons.

21 mars 2019

Et si épave frais de retirement? et si ton voilier met le feu aux autres ?

21 mars 2019

si ton bateau met le feu aux autres et que c'est accidentel, c'est l'assurance des autres qui prend en charge.....s'il sont en RC, il pleurent.

22 mars 201922 mars 2019
21 mars 2019

L'assurance des autres prend en charge puis se retourne vers le bateau responsable me semble t-il..
Et s'ils ne sont qu'en RC les assurances ne prennent pas en charge mais le proprio peut très logiquement se retourner vers le responsable.

21 mars 2019

80€ à la macif

22 mars 2019

Non, en cas d'incendie accidentel, c'est ta propre assurance.
Une loi citée par Némo :
article 1384 alinéa du CC devenu 1242 depuis l'ordonnance du 10/02/2016.

"...celui qui détient, à un titre quelconque, tout ou partie de l'immeuble ou des biens mobiliers dans lesquels un incendie a pris naissance ne sera responsable, vis-à-vis des tiers, des dommages causés par cet incendie que s'il est prouvé qu'il doit être attribué à sa faute ou à la faute des personnes dont il est responsable.".
Loi prouvée par un ami qui a perdu son bateau assuré au tier et détruit par son voisin.
Les idées reçues ont la vie dure.

22 mars 2019

@AICA:
Faut arrêter de raconter n'importe quoi, on est d'accord... mais c'est ce que tu fais...
Je suis assureur (pour information)
A partir du moment où il y a un incendie (accidentel, on parle pas de criminel où la c'est différent) et l'origine est prouvé que c'est le bateau du voisin qui a pris feu alors l'assurance du plaisancier assuré en RC simple fera un recours auprès de l'assureur du bateau qui a pris feu pour réclamer la valeur ou la réparation du bateau.
ça prendra du temps mais ça rentre dans la garantie "défense et recours"

D'ailleurs l'article cité par Némo montre bien que c'est exactement ce que je dis et ce qu'il se passe dans la réalité.
Expertise > incendie prouvé qu'il vient du bateau voisin > recours > indemnisation

Si assuré en RC simple, pas d'indemnisation tant que la compagnie n'a pas reçu l'argent de la compagnie adverse.
Si assuré en Tous risques, la compagnie paye moins la franchise et rembourse la franchise quand le recours a abouti.

22 mars 2019

Oui mais la garantie défense et recours n'est pas automatique, encore faut-il l'avoir...

22 mars 2019

Ca reste rare mais ça existe.

J'ai eu à traiter le cas d'un adhérent d'association culturelle (théâtre) qui s'était fait couper le bout de doigt (plutôt une ablation) par son beau frère en repliant les tables à la fin de la séance.
Dans un premier temps, il n'a pas voulu mettre en cause son beau frère (alors qu'en tant qu'adhérent lui aussi, il était couvert par la RC, la couverture se serait enclenchée naturellement).

Problème, la victime travaillait dans l'alimentaire avec une fonction manuelle, et a du être arrétée 2 mois. Or avec un salaire divisé par deux contrairement aux traites et aux crédits, il lui a bien fallu devoir faire mettre en oeuvre l'indemnisation de son préjudice.

Seulement, comme il avait déjà déclaré le sinistre sans tiers, l'assureur ne pouvait plus faire marcher la RC du beau frère, car cela équivalait, pour l'assureur, à faire un recours contre lui-même, ce qui était exclu.
La victime a donc été invitée à faire un recours via son assurance privé (famille-habitation).

Et c'est là qu'il s'est avéré qu'il avait beau être assuré en RC, en dommages, incendies, catastrophes naturelles etc., il n'avait pas de garantie défense-recours.

Dans ce cas précis, la RC et la défense-recours étaient dissociées.

22 mars 2019

ça reste extrêmement rare d'avoir une RC sans avoir de défense et recours... En général, ces 2 garanties sont dans la pratique "indissociables"

22 mars 2019

la sambo est tres bien

22 mars 201922 mars 2019

merci Pinch de mettre ainsi un terme a toutes les co...ries avancées sur le sujet
Maurice

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022