Spirit 44E, le voilier tout électrique ?

www.bateaux.com[...]e-futur

"Spirit Yachts spécialiste anglo-saxon du magnifique yacht à voile classique lancera en 2020 un modèle de 44 pieds entièrement électrique. Ce "voilier du futur" fonctionnera sans hydrocarbure et grâce à l'énergie solaire."

Vous en pensez quoi?

L'équipage
21 mars 2019
21 mars 201921 mars 2019

Que si j'avais les moyens et une place de port, il ferait partie de mes choix.

La voile étant un loisir pour la plupard d'entre nous, il serait effectivement idéal d'abandonner nos gamelles à mazout.

Mais est ce reellement possible? Et comme dab, à quel prix?

21 mars 2019

Hello,
Ça a l'air bien pensé...
Par contre plus dubitatif pour la clim...

21 mars 2019

Y a eu un groupe de jeunes qui avaient une chaine youtube et un site (eco sailing project) où ils ont fait le tour du monde avec un moteur à propulsion électrique.
Le point critique de test a été le canal de Panama.
Globalement ça fonctionne bien mais c'est surtout le temps de recharge qui est pour le moment problématique! (5/6 jours de recharge pour 48h d'utilisation non stop)

21 mars 2019

Guadeloupe -> Les Açores + Les Açores -> Les Canaries + Une croisière de 3 semaines dans les Canaries = consommation de 70 litres de diesel.

Cette consommation, c’est principalement deux journées de pétole pendant la transat retour: deux fois une vingtaine d’heures au moteur. Une vingtaine d’heures en continu au moteur, c’est typiquement ce que les motorisations tout électriques ne savent en général PAS faire. C’est donc ça que l’on perd vraiment pas rapport au moteur diesel. Avec un bateau performant sous voiles, c’est quelque chose dont je pourrais me passer.

21 mars 2019

Autre aspect: le bassin de navigation. Ici dans les Canaries par exemple, il y a en général un bon vent. Les périodes de pétole sont rares et ne durent en général pas longtemps. J’ai eu une journée de pétole pendant ma croisière de janvier-février. Je reporté la nav que je comptais faire d’un jour épicétout.

Il y a longtemps, j’ai fait quelques navs sur la Côte d’Azur et sur la Corse. J’ai le souvenir de longues périodes de vents très faibles et de nombreuses heures au moteur (par exemple sur le trajet continent -> Corse). Si je devais naviguer dans cette zone, j’en resterais probablement au moteur diesel.

21 mars 2019

Je trouve ce bateau particulièrement enthousiasmant.
Le côté classique extérieur et moderne pour la technique est vraiment séduisant, un seul regret, il faut être très à l’aise financièrement pour se l’offrir.
C’est vraiment vers ça que devrait tendre la grande plaisance plutôt que des super yachts à voile ou pas mais très dépendants du pétrole.

21 mars 2019

Boff !! il lui faut déjà de l'alcool à la place du gaz pour faire la cuisine quant au chauffage je ne savais pas que webasto faisait des chauffages électriques .... encore des améliorations a venir ...

21 mars 2019

En supposant que :
1 litre de gasoil = 41 MJ = 11,4 kWh et en tenant compte d'un rendement de 30% pour un moteur thermique, ca équivaut à dire qu'un litre de gasoil équivaut à 3.42 kwh

Une batterie "suffisante" sur un voilier de 10m pourrait faire 20 kwh et donc offrir 15 à 20h d'autonomie moteur. pour un poids et un encombrement quasi équivalent au moteur thermique.

Ce serait surement suffisant dans 95% des situations avec ce qu'il va bien pour que les recharges se fassent avec les moyens du bord (hydrolien et solaire).

Pour les voiliers, moi, je vote "pour" à condition que la transition se fasse en douceur, c'est à dire sans démarche coércitive, mais juste parce qu'on trouve ça mieux.

Nous profiterons surement, avec retard, des grands budgets de recherche et des effets de masses qui sont engagés dans l’électro mobilité partout dans le monde.

Pour l'utilisateur final, le gain principal portera sur l'entretien quasi inexistant sur la mécanique électrique versus vidanges moteur et embase, courroies, filtres, bactéries, hivernage, échappement etc etc...

21 mars 201921 mars 2019

Si 1 litre de gasoil est équivalent à 3.42 kWh en motorisation électrique, alors une batterie de 20 kWh est équivalent à 6 litres de gasoil. Avec 6 litres de gasoil, on n’a pas 15 à 20h d’autonomie au moteur sur un voilier de 10m. Par ailleurs, le moteur électrique n’a pas un rendement de 100% mais probablement plutôt 80-90%. De plus, il y a d’autres consommateurs à bord que le moteur (frigo, pilote, etc).

21 mars 2019

oups, oui, pardon pour l'erreur...
En revanche, en effet, je ne parle que de la propulsion... les autres consommations s'ajoutent bien évidemment.

Reste à savoir quelle devrait être la taille de la batterie pour satisfaire le besoin dit "classique".

En revanche, je maintiens que dans toute la littérature, il est avéré que le rendement d'un moteur électrique est de 95%. C'est bien là le très gros avantage sur le thermique. bref... le débat est ouvert et heureusement, il prendra un certain temps.

On trouve déjà des boites qui proposent cela en re motorisation électrique.

21 mars 2019

Gros gag :

"Pour l'utilisateur final, le gain principal portera sur l'entretien quasi inexistant sur la mécanique électrique versus vidanges moteur et embase, courroies, filtres, bactéries, hivernage, échappement etc etc..."

Mon portefeuille préfère très largement faire une vidange et une courroie sur un diesel ainsi que quelques pleins plutôt qu'un remplacement de batterie hybride.

Celles ci, en l'état actuel, ont une durée de vie. Et ne se réparent pas, mais se remplacent. A prix fort.

Et la technologie lithium a plus de 30 ans, et aujourd'hui, le cout d'une batterie est à plus de 50% le cout des matières premières. Il n'y aura donc plus rien à attendre en baisse de prix.

21 mars 2019

Mais certainement... pas de soucis. je t’encourage à conserver ton diesel autant que tu le souhaites.

Je souhaite même au fin fond de moi-même que personne ne t'oblige jamais à en changer.
Très bonne fin de journée François.

02 avr. 2019

@françoisXX;
"gros gag" si tu veux...

Lis les fils techniques sur ce forum, hormis les soucis électriques ce sont les soucis de motorisation qui ont la palme !

Et va discuter un peu avec ceux qui roulent en scooter ou voitures électriques...
Ils ne reprendront plus un(e) à moteur thermique, et je les comprends bien !

21 mars 2019

Il faudra que l'hélice soit particulièrement bien dimensionné pour ne pas perdre le moindre Watt.

21 mars 2019

Visitez le site :
oceanvolt.com[...]nohull/

ainsi que leur chaine youtube.

C'est une solution qu'il faudra regarder à deux fois avant de procéder à une remotorisation.
En première monte, le premier constructeur généraliste qui osera proposer l'option sera un pionnier.

21 mars 201921 mars 2019

Faut voir...pourquoi pas?
2h d'autonomie, mais on doit sur ce genre de bateau ne pas être trop limité par le poids et le budget de plus de batteries.
La production d'électricité par le sail-drive hydrogénérateur,
les panneaux solaires,
Les voiles solaires,
Attendons les premiers essais en mer!
de toute façon, de superbes bateaux!
spirityachts.com[...]it-44e/

21 mars 2019

Ne pas perdre de vue que ce bateau est un gros dayboat très classe.
Rien à voir avec un bateau de voyage.

21 mars 2019

Oui ce n’est pas un bateau de TDM, mais pour de la croisière au long cours en Méditerranée ça doit être tout à fait faisable vu les capacités de recharge solaire.
Dayboat est très exagéré comme définition. Monthly boat à la rigueur et encore..
De plus au mouillage on doit être autonome en électricité et pour l’eau sur un 44´ on peut avoir mini un mois d’autonomie.

21 mars 2019

Ça va penaliser les adeptes du suréquipement électronique, et de tous le tatouine informatique, les trucs inutiles énergivore.

21 mars 2019

Les prix sont quand même très élevés.
oceanvolt.com[...]amples/

Pour un 40 pieds, 35000 € (hors TVA!) par exemple. Ce serait quoi le coût équivalent d’une motorisation diesel? 10000 € pour un moteur 40 CV, 3000 € pour le saildrive, 4000 € pour un hydrogénérateur, 1000 € pour les batteries, plus le diesel?

21 mars 2019

Surtout que les motorisations diesel actuelles des voiliers n'ont ABSOLUMENT pas été conçues pour minimiser la consommation de fuel.

La motorisation électrique en plaisance, c'est exactement la même chose que les canots à vapeur.

Le but du jeu n'est pas d'avancer ou de manœuvrer dans un port de façon la plus efficace économiquement ou la plus simple possible, mais d'avancer sans bruler de gasoil, quelles qu'en soient les contraintes.

21 mars 2019

"Nous explorons actuellement l'utilisation des tout derniers panneaux photovoltaïques à cellules solaires minces, qui pourront être intégrés dans les voiles OneSails 4T FORTE comme sources de production d'électricité."

C'est durable ça ??????

Ou il y aura une usine UNIQUE dans le monde, et il faudra un réseau de distribution MONDIAL, avec portes containers, avions, camions, et tout le toutim fonctionnant au PUR pétrole pour pouvoir avoir son panneau solaire "econpalogique" du tout.

21 mars 2019

Laissez donc le pétrole à ceux qui en ont besoin :
www.turbo.fr[...]-125957
:doc:

21 mars 2019

Oui, surtout ne changeons rien, ne tentons rien et ça ira mieux. :goodbye:

Sinon pour ceux qui veulent rêver et en attendant les voiles solaires, voici le fabricant des voiles :

www.onesails.com[...]t-forte

Je m’en paierai bien un jeu mais je crains qu’elles vaillent le prix de mon bateau !

J’ai dû me trouver amarré à côté d’un de ces bateaux à Bonifacio il y a deux ans, entièrement verni, une merveille, mais le propriétaire savait rester simple, c’est lui qui passait l’aspirateur et qui a lavé le pont.

spirityachts.com[...]t-dh57/

21 mars 201921 mars 2019

@ "le propriétaire savait rester simple, c’est lui qui passait l’aspirateur et qui a lavé le pont."

C'est dégueulasse, il y a suffisamment de navigateurs désargentés sur Héo qui auraient acceptés avec plaisir, moyennant quelques menues monnaies, de faire ce genre de travail...

21 mars 2019

Personnellement, je trouve les prix de ces installations électriques absolument exorbitants. Est-ce qu’il n’y a pas quelqu’un sur HeO qui aurait une idée des prix pour de gros moteurs électriques, dans un cadre industriel par exemple?

21 mars 2019

Un moteur électrique triphasé vaut quasi rien (pas d'aimants)
1600€ prix public TTC pour un 40cv (30kW).

www.tridistribution.fr[...]kw.html

Le TRES GROS problème, c'est la batterie.

22 mars 2019

Le problème c'est la rallonge ...

23 mars 2019

LE PROBLEME est également celui du moteur, ( j'ai étudié la chose pour un 42pieds) les moteurs continu en basse tension (96V) valent cher , surtout pour une puissance de 100KW, d'ailleurs la solution préconisée pour les 2 fabricants de "kit" électrique est de mettre 2 moteurs de 40KW et un coupleur réducteur , il faut aussi ajouter
l'électronique de commande des moteurs (dans mon projet, le bateau pouvait supporter un grand poids et encombrement de batteries Pb ( a la place du leste) . Le projet n'a pas eu de suite devant le prix des moteurs et le peu d'autonomie annoncé au client ….

22 mars 2019

Un moteur electrique triphasé de 30 Kw, c'est pas franchement un produit "grand public". Ni même bricoleur averti.

Ne serait ce que pour le compteur électrique nécéssaire.

23 mars 2019

ces moteurs ont les yeux bridés…. a ce prix c'est sure

21 mars 2019

Si vous voulez plus adapté marine, on peut trouver ça :
www.electricmotorsport.com[...]-cooled

Mais c'est TOUJOURS le même gag : Y a PAS la batterie. Et encore moins comment elle se recharge.

21 mars 201921 mars 2019

Oceanvolt précise pour le J-121 utiliser 8 batteries Valence U27 - 24XP. Suite à une petite recherche sur le net, le prix de ces batteries semble être dans les 1500$ pièce, donc 12000$ pour le pack de 8, et disons 12000€ pour faire simple.
oceanvolt.com[...]s-j121/

Par ailleurs, Oceanvolt mentionne qu’une installation type J-121 coûte entre 31000 et 35000 € (installation proche des modèles 35 pieds et 40 pieds). Donc dans les 12000€ pour le pack de batterie, et plus de 20000 € pour tout le reste. C’est le prix de ‘tout le reste’ qui me paraît exorbitant.
oceanvolt.com[...]amples/

22 mars 2019

Bonjour François,

c' est "marrant" çà, parce que faire rebobiner un moteur triphasé coûte plus du double chez n' importe quel bobineur.

Vu le prix auquel est rendu le cuivre aujourd'hui, je demande vraiment à voir la qualité et la longévité de "ces" moteurs!

Mais bon, c' est du "jetable" et on en revient à la société de consommation et son obsolescence programmée.

Gorlann

21 mars 2019

"Sinon pour ceux qui veulent rêver "

C'est un peu ça.
Il y a des lois de la physique. Et de façon tout à fait incroyable, il n'y a aucun flic pour les faire respecter.
C'est tout bêtement qu'il est strictement impossible de les transgresser, sauf dans les rêves.

Et tout le problème, c'est d’où vient l’énergie, et comment on la stocke.

21 mars 2019

"Sinon pour ceux qui veulent rêver "

je faisais référence aux voiles non solaires de ce fabricant.
En l'occurence l'énergie c'est le vent, pas de soucis de stockage.

21 mars 2019

J'ai loué il y a quelques années un cata avec propulsion électrique, pour un week end en sortie CE.
Pour le peu que j'ai utilisé, sortie WE dans les îles d'Hyères, j'avais trouvé ça extra : performance des moteurs, simplicité d'utilisation. Et le silence en prime !
Recharge par PS et groupe électrogène, le tout géré par l'électronique.

Pour le voyage et la transat, c'est peut être pas au point,
mais pour satisfaire les plaisanciers dont le principal souci est d'obtenir un place de port et d'y rester 95% du temps, ça me semble être tout à fait suffisant.

21 mars 2019

Si c’est pour avoir un groupe électrogène en plus de la motorisation électrique, ça vaut pas le coup (et le coût) en ce qui me concerne.

22 mars 2019

Non. C'est une grosse batterie avec son dispositif de recharge qui comprend plusieurs sources. Un peu comme n'importe quel bateau qui n'a pas pour objectif de rester à sa place de port 330 jours par an, quoi.
Au lieu d'utiliser le moteur diesel pour charger ses batteries, avec un rendement lamentable, c'est un moteur thermique conçue pour ça...

22 mars 2019

ça s'appelle un hybride, non?

22 mars 2019

C'est comme le fût du canon, ça dépend.

Si vous avez besoin de 10 Kw mécanique pour la propulsion et 1Kw eletrique pour le reste, la solution c'est un moteur hélice avec un alternateur.

Mais si vous avez besoin de 10Kw mécanique pour la propulsion et 20 Kw électrique (clim dessal ....) vaut mieux un groupe 20 Kw qui alimente un moteur électrique 10 Kw pour d'hélice.

Et pour les cata "caravane" c'est encore pire. Ca coute beaucoup moins cher de mettre un seul gros groupe électrogène avec 2 moteurs électriques de propulsion. Que de mettre un groupe électrogène obligatoire vu l'utilisation du bateau, et 2 diesels de propulsion.

22 mars 2019

Durant tout le week end (3 jours), le groupe ne s'est jamais mis en marche...

21 mars 2019

Tout ça c'est très beau mais c'est une drôle de façon de raisonner:
L’électricité est largement produite par des énergies fossiles dans des centrales thermiques ultra polluantes surtout celle au charbon (il s'en ouvre une par semaine) et sinon par de belles centrales atomiques qui produisent des déchets nucléaires. Il faudrait compter aussi les pertes en ligne pour acheminer l'énergie jusqu'à la borne du quai. Les pertes de recharge des batteries. Et puis quid du recyclage et de l'épuisement des terres rares. Donc plus on utilise de l'énergie électrique pour la propulsion plus on pollue..ailleurs.
Il serait intéressant de faire un bilan sérieux pour au final voir si la propulsion électrique n'est pas plus polluante que nos diesels puants et coûteux entre le bilan énergétique nécessaire pour la construction des batteries leur recyclage (pour l'instant pas très développé) et l'origine de la production d'énergie électrique consommée.
Le mieux c'est la godille et la rame et la voile. Les anciens naviguait bien ainsi.

21 mars 2019

Les réponses à ces nombreuses questions sont déjà répondues pour l'électromobilité, et depuis longtemps.
Nos moteurs ne seront que des extrapolation de ce qui sera fait pour le transport, donc à un moment, nous n'aurons plus le choix, et puis à un autre moment, nous trouverons cela mieux.

c'est le cycle des évolutions.

Ici, on salue surtout le fait qu'un constructeur se lance et propose ce produit. S'il est encore cher, il y aura toujours des gens pour pouvoir se le payer et tant mieux. Et si c'est mieux, alors nous le saurons très très vite et les prix baisserons au rythme de la baisse du prix du KWH de batterie.

ça prendra surement du temps, mais saluons l'initiative.

22 mars 2019

Les études économiques sur le sujet disent un peu le contraire. Il semble qu’il y ait encore pas mal de marge pour baisser les coûts de production à la faveur de l’augmentation de volume il semble qu’il y ait encore pas mal de marge pour baisser les coûts de production à la faveur de l’augmentation des volumes. Et cela sans compter les gains technologiques qui ont nécessairement lieu dans les années à venir.

www.google.fr[...]82.html

22 mars 2019

C'est simple.

Il y a 32 millions de voitures thermiques rien qu'en France.

Il y a 2 millions de voitures électriques dans le monde ENTIER.

32 millions de voitures électriques en france, il n'y a ni les matières premières, ni les finances.

Interdire les voitures thermiques, si ça ne pose pas de problèmes aux propriétaires de Ferrari et autres Porsche qui achèteront une Tesla, ça veut dire que quelques millions de conducteurs de clio et autres 207 devront prendre le bus et le vélo.

L'histoire des gilets jaunes et autres eco portiques ne sera qu'une amusante plaisanterie par rapport à ce qui se passera alors.

22 mars 2019

"les prix baisserons au rythme de la baisse du prix du KWH de batterie".

Non. C'est faux.
La commercialisation des batteries lithium a près de 30 ans aujourd’hui. C'est une technologie mature. Le prix des matières premières représente plus de 50% du prix de la batterie.

Pour que les prix baissent, il faudrait une autre technologie que le lithium. Aujourd’hui : rien d'autre de commercialisé.

Donc RIEN a attendre en baisse de prix pour les 20 ans qui viennent. (durée de diffusion mondiale d'une nouvelle technologie).

L'electromobilité n'est qu'une lubie de politiques par définition irresponsables et complétement ignares en physique chimie. Qui ne fera qu'augmenter le nombre et la violence des gilets jaunes.

cap.marseille.free.fr[...]is.html
fr.wikipedia.org[...]ontente

Pour donner une idée, entre 1908 et 1927, Ford a fabriqué 16 482 000 voitures à essence.
fr.wikipedia.org[...]/Ford_T

22 mars 2019

"Les réponses à ces nombreuses questions sont déjà répondues pour l'électromobilité, et depuis longtemps." Oui, merci, mais qui est capable, d'une façon globale, et pour l'instant, de trancher sur le plus polluant ? le diesel, ou bien l'electrique, avec comme le dit Domde, les pb de production de panneaux, le transport de l'electricité, le recyclage des même panneaux, des batteries, et le reste dont je n'ai même pas idée ?

22 mars 201916 juin 2020

2 millions en 2017, 4 millions en 2018... C'est mieux avec les vrais chiffres.

La transition ne se décide pas en France, mais dans le monde entier. www.ev-volumes.com[...]/

22 mars 201922 mars 2019

On décide dans le monde entier. Mais le plus gros, c'est la Chine.

sauf que la Chine a décidé de changer de politique :
asia.nikkei.com[...]xt-year

On ne peut pas subventionner à l'infini. Il y a un moment ou ça n'est plus possible de continuer. En 2020 pour la Chine. ça risque de modifier la forme des graphiques.

PS : 2 ou 4 millions de voitures électriques, c'est quand même un peu la goutte d'eau par rapport aux 1,2 millIARDS de véhicules thermiques en circulation dans le monde.

23 mars 2019

Il ne faut pas s'énerver comma ça.

Il faut garder en tête que l'industrie, ou plutôt l'artisanat de la plaisance voile est un artisanat parasite. Le budget recherche et développement est proche du néant intersidéral.

Exemples parmi d'autres :

Les profils de quille NACA : ça a été développé pour l'aéronautique militaire. La plaisance n'a pas mis UN centime dans le développement de ces profils.

La fibre de carbone. Le premier client donneur d'ordre, c'est l'aéronautique. Simplement des bricolos se sont rendu compte qu'on pouvait aussi faire des mats avec. Mais ces gens n'ont jamais mis UN centime dans le développement des fibres.

La motorisation actuelle des voiliers, à 99% Kubota/Yanmar/Volvo/Shibaura/Mitsubishi. Ce sont des moteurs dont le PREMIER marché est l'industrie/agriculture/travaux publics. La plaisance n'a pas mis UN centime dans le développement de ces blocs moteurs.

Les bassins de carènes et autres souffleries n'ont jamais été développés pour la plaisance. On a juste testé quelques voiliers de course dans le temps libre entre un porte container et un sous-marin. Ou quelques gréements entre un Airbus et un Rafale.

Même les surfaces NURBS qui servent à dessiner 99% des voiliers. Pierre Bézier, le B de nurBs, était un mathématicien de chez Renault, travaillant à la modélisation des carrosseries automobiles. Si l'artisanat de plaisance finançait la recherche mathématique, ça se saurait.

Sans parler du GPS.

Donc, si dans un forum de voile, vous voulez discuter de l'avenir de la voile, il est NÉCESSAIRE, IMPÉRATIF, INDISPENSABLE et OBLIGATOIRE de discuter des industries avec un RÉEL budget de recherche, et de voir leur évolution, pour savoir quels produits ou quelles idées les artisans bricolos de la voile vont pouvoir piller ou détourner pour l'adapter à des voiliers.

22 mars 2019

Cette discussion m'énerve. C’est un forum de voile ici. Trouvez-vous un autre forum si vous voulez discuter du futur des voitures électriques.

22 mars 201922 mars 2019

Le Spirit 44E aura un parc batterie de 30 kWh. Petite question: combien de temps faut-il pour recharger ce parc avec un chargeur de quai?

Mon calcul à la grosse louche:

30 400 Wh x 90% de décharge / (220 V x 6 A maximum borne de quai) = 20.7 heures

27 360 Wh / 1320 W = 20.7 heures

C’est long quand même! Me demande en fait si une motorisation électrique ne nécessite pas des bornes de quai plus puissantes.

22 mars 2019

Le calcul est juste pour 6 A...

Sauf que s'il est équipé d'un watt and sea, tu ne seras jamais à zero.
Avec un voilier, on pourrait se passer complétement de toute recharge sur prise en considérant qu'on activerait le W&S systématiquement.

Je ne connais pas la production d'une hydrogène, mais 6 heures de nav devraient largement couvrir 1 heure de moteur.

22 mars 201922 mars 2019

Le saildrive Oceanvolt fait office d’hydrogeneratrice. Pas besoin d’en ajouter une.

22 mars 2019

W&S fait aussi des "pod" sous coque sans mat à fixer à l'arrière.

www.comptoirnautique.com[...]9nergie

22 mars 2019

Vu l'allure du tableau AR, on voit mal un W&S. Un alternateur d'arbre peut-être ?

22 mars 201922 mars 2019

oceanvolt.com[...]-drive/

C'est peut être une des raisons des 20 000€ de différence de prix. L'hélice sail drive à pas variable doit être intéressante niveau étude et usinage ...

NB : Strictement rien [sauf peut être les finances] n'empeche de faire le même genre de truc pour un moteur diesel. Une hélice à pas variable bien étudiée avec le bon ratio de réduction permettrait de faire des gains de consommation de 30% à 50%. C'est a dire de passer de 3l/h à 2l/h ou 1.5l/h... [ moyennant le même cout d'étude et de réalisation, cad dans les 20 000€]

22 mars 2019

En supposant qu’une heure de moteur se fasse au deux tiers de la puissance (2/3 x 15kW = 10kW), une heure de moteur consomme 10 kWh.

Selon Oceanvolt, le saildrive en mode hydrogeneratrice produit 0.7kW à 6 nds et 1kW à 7 nds. Donc il faut 10 heures de voile à 7 nds pour recharger le parc, ou 14 heures à 6 nds.
oceanvolt.com[...]erator/

22 mars 2019

"Mon portefeuille préfère très largement faire une vidange et une courroie sur un diesel ainsi que quelques pleins plutôt qu'un remplacement de batterie hybride."
Qui a parlé de remplacement ? sur un usage de ce type à très rare décharge totale, la batterie durera probablement la vie d'un diesel (Les premières Tesla S atteignent leurs 600 / 700 000 kms. On a un bon candidat pour le million de km)

"Celles ci, en l'état actuel, ont une durée de vie."
Pas les grosses, donc

"Et ne se réparent pas, mais se remplacent. A prix fort."
Certaines se réparent (par remplacement des cellules défectueuses), il y a même une boite française qui s'y colle depuis 2018.

"Et la technologie lithium a plus de 30 ans, et aujourd'hui, le cout d'une batterie est à plus de 50% le cout des matières premières. Il n'y aura donc plus rien à attendre en baisse de prix"

En fait si :
- le cout est majoritairement le fait du Cobalt , hors les batteries 8-1-1 disponibles dès cette année en contiennent 8 fois moins
- la baisse tendancielle du cout au kWh se poursuit sou snos yeux
- "le cout d'une batterie est à plus de 50% le cout des matières premières" oui mais sa densité énergétique pratique double tous les trois ans ... a volume de matière première identique on a "plus de batterie" donc, match nul.

23 mars 2019

Perso, j'aime bien ces initiatives de voiliers 100% électriques.
Il faut voir les choses en face : cela peut répondre à un besoin...
Reste à voir lequel.
Car en pratique, les voiliers ont des besoins très différents !!
- Certains se passent totalement de moteur,
- D'autres ne l'utilisent vraiment que pour rentrer et sortir du port, (exemple : voiliers régate)
- D'autres ne l'utilisent très rarement, uniquement par pétole
- D'autres l'utilisent intensivement, soit par un usage fifty, soit par un usage de grand voyage (en remontant les fleuves, etc)
- D'autres encore sont des bateaux à moteur avec un mat. (on cherche les voiles)

Alors, évidement, un voilier 100% électrique peut fonctionner !
... Mais il faut bien voir qu'une batterie de 30KWh, c'est ... 7.5L de gazoil (pour de la propulsion !! Pour du chauffage, c'est moins :p)
Donc, clairement, c'est possible, mais il faut voir la vérité toute nue bien en face :
-> "est ce que je peux me contenter d'un voilier avec 7.5l de reservoir ?"

Je donne un exemple con : Vous partez pour une traversée de la manche, et au bout de quelques heures, le vent tombe totalement...
a) Vous pouvez prendre la vie avec philosophie, et attendre tranquillement au milieu des cargos, ballotté par les courants, que le vent veuille bien se lever.
b) Ou alors, vous vous déroutez pour un port plus proche, et partez pour 60mn au moteur... Avec vos 30KWh, vous ne pourrez pas dépasser les 2noeuds, sauf à prévoir de sortir les rames sur la fin.

Aussi, il y a effectivement la question du "plein" ...
Comme bien des marins, j'aime l'idée de la vie en totale autonomie, produire sa propre énergie pour se déplacer, etc.
La réalité est plus dure :
- avec des panneaux solaires : Globalement, considérez que 1m² de panneau solaire va produire dans de bonnes conditions l'équivalent 0.1l de gazoil par jour (sur de la propulsion)... Après, l'intérêt, c'est que des panneaux solaires, on peut en mettre plein-plein.
- avec de l'hydrogénération : considérez pouvoir sortir 1l de gazoil tous les 100mn (à 6.3 noeuds avec un watt&sea 600). Et si on ne peut pas mettre 12 hydrogénérateurs sur le même bateau, on peut le mettre en plus du solaire !
- avec une éolienne genre 400W, vous pouvez espérer produire l'équivalent de 0.5l de gasoil en 24h en moyenne.
...
Donc, pour générer l'équivalent d'un réservoir classique de 200L, avec 5m² de panneaux solaires (c'est beaucoup), une éolienne qui tourne 24/24, et une moyenne honorable de 50mn/jours, il vous faudra ...
133 jours ! :D (et un peu plus de 6600mn, de quoi atteindre le panama)
... Et tout cela en supposant produire en permanence à 100%, faut pas que les batteries soient pleines.

Personnellement, plus j'y réfléchi, moins je trouve d’intérêt à une solution 100% électrique dans un concept "autonomie totale"
J'veux dire, le bio carburant, c'est renouvelable aussi, ca marche au solaire... Et à l'évidence, vu le temps nécessaire pour refaire le plein sans aide, on a eu le temps de trouver une pompe.
...
Après, en mode hybride, pour soulager la consommation, pourquoi pas.

Je pense qu'il faut pendre en compte le fait que le jour où les voiliers 100% électriques se seront démocratisés, la plupart des ports factureront l'électricité consommée... A un prix très supérieur à l'équivalent gazoil.

23 mars 201923 mars 2019

Je vois que ce bateau, et plus généralement le sujet de la motorisation électrique ne laisse pas indifférent.

C'est normal, il s'agit des prémisses, je suis persuadé que l'on en verra de plus en plus, car c'est évident que ça s'adapte mieux sur un voilier avec un moteur qui est auxiliaire que sur une vedette ou on ne se déplace pas sans moteur (mais ça viendra aussi pour eux).

Alors évidemment pour le moment, il y a pleins de limitations et ça coûte cher. Mais il faut toujours des pionniers qui acceptent d’essuyer les plâtres et de payer trop cher pour qu'une nouvelle technologie émerge et s’installe.

ça me fait un peu penser aux début d'internet. En 95/96 on commençait à avoir pas mal d'utilisateurs (internet est bien plus vieux que ça, mais c'était les début grand publique), il y avait pleins de promesses, mais la techno ne suivait pas avec des débits ridicules (rappelez vous des premiers modems ...) , et un coût au Mb pas raisonnable, alors bien sur quand on racontait ce que l'on pourrait faire avec internet (les films, les boutiques, les visites virtuelles, ect, ect, ...) , pas grand monde n'y croyais, il fallait des heures pour télécharger une vidéo et on ne parlait pas de Streaming vu la bande passante de l'époque.

Pourtant c'est maintenant rentré dans les foyers et personne ne s'étonne de regarder un film en 4k ou de visiter sa future maison à distance...

:-)

23 mars 2019

Ben, si c'est pour parler du futur ... Lorsque les voiles auront des panneaux solaires sur toute la surface, la question ne se posera plus du tout :)
A vrai dire, c'est assez incompréhensible que cela n'existe pas déjà (quoique le rendement semble être particulièrement dégueulasse sur les produits existants)

23 mars 201923 mars 2019

ça vient, ça vient ... il y a des essais. Il me semble avoir déjà vu des voiliers de courses au large avec des panneaux souples sur leur voiles (même un voilier de série non?), et l'industrie prépare de nouvelles cellules qui seront intégrées dans les tissus.

Il faut que tout ça mûrisse un peu...

[Edit] Voila le voilier de série électrique Hanse (c'est pas une nouveauté) , je croyais l'avoir vu avec des panneaux sur ces voiles, mais cet article n'en parle pas, j'ai peut être mélangé avec autre chose?

www.bateaux.com[...]euvrant

ça vient doucement mais surement...

02 avr. 2019

Je reviens d'un stage Macif. Le skipper a fait 8h de moteur pour faire la rochelle Lorient, on a tourné une semaine avec le boat, sorties, rentrées, exos amarrages par vent adonnant ou plaquant au quai etc.
Dernier jour, on passe au GO : 20 litres !, y compris le transit LR>Lorient.

même pas un demi-plein de voiture.

J'ai ce genre de conso négligeable avec mon fifty, une nourrice de 16L me tient une année.

soit en "équivalent propulsion élec" quelque chose comme 50 kWh.

Un peu comme les voitures électriques, on part l'esprit tranquille avec le double de ce besoin courant, donc une très grosse batterie, peut être 100 kWh. et ça ne couvrira pas tous les usages.
Pour 200 L de gasoil il faudrait 500 kWh de batterie (5 Tesla, les plus grosses) mais cela impliquerait zéro panneaux, zéro hydrogénérateurs ni éoliennes.

peut être qu'un compromis sources / batteries peuvent être trouvés, mais un gros stock d'au moins 100 ou 200 kWh me semble inévitable.

02 avr. 2019

Faites-donc un petit calcul du poids et du coût d’un parc de batterie de 100 kWh Lithium-Ion. C’est dans les 100.000 € et plus de 1000 kg. Ce n’est pas réaliste.

02 avr. 2019

J'ai du mal à comprendre le raisonnement;

d'une part tu dis qu'un voilier diesel consomme très peu (20 litres de gasoil) et après, lorsque tu passes à l'électrique, il te faut une réserve de batteries équivalente à 200l de gasoil ???????

:lavache:

02 avr. 2019

L'équation économique / mécanique fera qu'il sera surement plus intéressant de se doter de moyens de productions "doux" (panneaux et hydrogénératrice) que de se charger de 200 kwh de batteries.

Sur les annexes et les "dayboat", on commence à voir des offres de propulsions électriques, et c'est une bonne chose.

Pas encore tout à fait abordables, les prix pourraient bien faire la différence d'ici une décennie.

02 avr. 2019

"Faites-donc un petit calcul du poids et du coût d’un parc de batterie de 100 kWh Lithium-Ion. C’est dans les 100.000 € et plus de 1000 kg. Ce n’est pas réaliste."

justement, faisons le petit calcul, et projetons nous un petit peu :

Vos valeurs tiennent la route en liFePo4 "2018" oui, qu'on retrouve courament en marine, mais si on passe sur du Li/ion automobile "2019" :

  • on est plus sur 400 à 450 kg de batteries. tout à fait comparable à une "petite" quille, elles y finiraient très probablement.
  • on tend à très court terme ou on atteint les 200 € kWh, soit 20 000 €. C'est une somme, mais très comparable à celle d'un gros diesel marin.

Et là, je parle de 2019, à très moyen terme tous les experts sont d'accord pour dire que le Li/Ion va plonger sous les 100€/kWH, que les batteries SSD arrivent dans les 6 mois / les deux ans maxi qui viennent (les chinois en commercialisent déjà même si leurs perf les destinent à des usages statiques) . De quoi atteindre des coûts comparables ou inférieur à un gros diez actuel.

"J'ai du mal à comprendre le raisonnement;
d'une part tu dis qu'un voilier diesel consomme très peu (20 litres de gasoil) et après, lorsque tu passes à l'électrique, il te faut une réserve de batteries équivalente à 200l de gasoil ???????"

Non, relis, pas 200, mais 100, en "compromis" avec des panneaux. Pourquoi ? parce que tenant de l'électromobilité, j'ai roulé avec "l'équivalent 20 litre" de ce scénario, la Zoé 1, que personne / très peu de monde n'a voulu alors qu'objectivement elle était tout à fait satisfaisante.
Elle n'a commencé à vraiment se vendre qu'avec le double de batterie, et pour cet été on envisage le triple (60kWh) et mon estimation est que l'élec n'explosera qu'avec 80 à 100, soit le "500 bornes sur autoroute, 130 compteur".
ça représente 5 fois l'usage "quotidien maximum" de 22kWh

A mon sens les gens ne franchiront le pas que lorsque l'usage quotidien + l'usage exceptionnel voir fantasmé sera suffisamment couvert pour effacer le fameux "range anxiety", la peur de manquer d'autonomie. Il faut se sentir large, voir très large, et ça passe par un gros stock.

Personne ne pourra se fier à ses panneaux pour un coup dur, or c'est précisément pour ça qu'on a un moteur en voilier. Les gens envisagent la même chose pour l'élec : rien à battre que ça me couvre 100% du domicile-travail, est-ce que par contre une fois rentré du travail je pourrais amener au débotté un enfant à l'hosto ou faire un saut à la plage un vendredi soir ?
Et là, est-ce que mon voilier pourra me sortir une remontée d'estuaire prolongée, ou une pétole prolongée ?

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

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Drogden Fyr, Oresund DK

2022