Décapage de 11 couches d'antifouling

Petit retour d'expérience.
Je suis parti vaillamment ce matin pour un dur labeur : décaper 11 ans d'antifouling sur mon 42 pieds...
J'ai bien entendu, au préalable, lu tous les posts qui concernent ce sujet.
Et je pensais utiliser l'une des deux techniques suivantes :
-Utilisation d'une Fein oscillante avec une lame grattoir : à proscrire , le grattoir chauffe et l'antifouling se colle dessous et fait épaisseur.
-Utilisation de la force musculaire avec un grattoir, un affutage régulier avec une lime fine : dur physiquement et très long. (Je dirais 1 m² en deux heures).

Mon voisin de ber, compatissant, me suggère d'essayer un ''nettoyeur haute pression'', et alors là divine surprise les onze couches partent assez facilement
(3 m² à l'heure environ). Je précise que la pression est à 200 bars.
Ci jointe une photo : en bleu le primaire Epoxy sur le gelcoat, en noir les 2 mm d'antifouling

L'équipage
21 fév. 2019
21 fév. 2019

pour ce qui reste un grattoir sandwick dont tu auras arrondi les arêtes de la lame avec une pierre d'affutage ou une disqueuse ,
n'utilise pas une lime c'est du carbure de tungstène ,c'est la lime qui va s'user .
en plus après tu auras de beaux biceps et pectoraux .
alain
:lavache:

21 fév. 2019

Je viens de faire gratter les 20 année d'antifouling sur mon 60 pieds. Le chantier a utilisé un grattoir électrique. Cela ressemble au Fein,mais la lame, plus épaisse, vibre dans le sens longitudinal et non transversal comme le Fein. A 2, ils ont enlevé l'antifouling en 25 heures total de travail (environ 200kg de déchets). Ensuite, il a fallu poncer la coque au grain 80 (+30 heures de travail) La suite, 2 couches de primaire epoxy + 2 couches de matrice dure et 1 couche d'érodable.
Bon courage

21 fév. 2019

Merci pour ce retour d'expérience.

Il va falloir que j'y passe... enfin, pas moi, mais la coque.

Et j'ai toujours entendu dire qu'il fallait faire attention avec la HP des nettoyeurs style "karcher" qui risquerait de "décoller" le gel-coat" ?
Alors 200 bars, ça doit décoiffer !
Ceci étant une question, merci.

22 fév. 2019

Sur un 31 pieds au sandwick à deux, un grattoir pour deux :langue2:
On se relayait pour ménager nos p'tits bras musclés et en faisant des poses. On n'a pas gratté non stop toute la journée, on a fait autre chose.

Torché en 2 jours avec une belle tendinite dans la nuit !

N’empêche le sandwick c'est super efficace ce truc, il a gratté toute la coque sans jamais avoir eu besoin de retourner la lame.
Et dire qu'on a essayé tout un tas d'outils improbables avant d'acheter ce truc.

Pour moi il n'y a pas mieux, bon c'est sur ça ne marche qu'avec de l'huile de coude...

22 fév. 2019

il y a des jours ou je ne regrette pas les 35 ans de VC 17, pas besoin de gratter

23 fév. 2019

Et le Vc 17 apres 2 mois il faut le coup d éponge salvateur, c plutôt écologique
Si j etais en Bretagne je nettoierai a maree basse

23 fév. 2019

Toutes mes excuses Jean,

je croyais que le VC17 était un érodable, qui foutait le camp dans la mer.

Gorlann

23 fév. 2019

Jean,

tu ne regardes QUE le côté économie d' huile de coude.

Moi, je vois 200 kg d'antifouling érodable parti dans la mer, contre 200 kg de matrice dure qui vont se faire recycler.

J' assume ma logique ET mes convictions, mon bateau a ZERO gramme d' antifouling, juste de l'huile de coude!

Gorlann

23 fév. 2019

@gorlann
Le Vc 17/est une matrice dure ultra fine a faible protection’ je crois que tu fais erreur, pas question de ces erodables mille feuilles qui freinent les bateaux et doivent etre grattes régulièrement

23 fév. 2019

No harm no fool !

22 fév. 2019

Pour quoi faire c'est une vraie question ?

22 fév. 2019

Pourquoi pas bien nettoyer et mettre du primocon et c'est reparti .
Primocon pas sur de l'orthographe.

22 fév. 201922 fév. 2019

J'ai décapé mon antifouling avec un nettoyeur haute pression 350 bar et rotabuse. Sur un 7,5 M, 1H00 de décapage. Excellent résultat, quelques pocs liées au bulles d'origine dans le gel coat, très vite rebouché et réparé.
Il faut s'approcher avec la rotabuse, et jauger la meilleure distance pour en arriver à la couche d'accrochage ou au gel coat s'il n'y a pas eu de couche d'accrochage

[URL=]

22 fév. 2019

J' attaque mon canot demain , je vais essayer avec un ciseau à bois largeur 40...

22 fév. 201922 fév. 2019

Fait un arrondi sur les angles avec une pierre a huile. Sinon, gros bobos....des rayures partout...
Ce n'est pas le meilleur outil pour gratter une coque...le grattoir Sanwick est plus adapté.
Pour décaper, il faut tirer, pas pousser....
Mais chacun fait.... :heu:

22 fév. 2019

Je viens de finir de gratter mon Sun Magic 44 au Sanwick... je suis bien content que ce soit terminé. Ça m’a pris (en étant très en forme) quelques demi journées de grattage, le pire étant, malgré les protections, de bouffer de l’antifouling en masse. Pas mal de petites entailles rebouchées rapidement au watertight et c’est parti pour le ponçage cette semaine !

Le ciseau à bois ça me semble être une très très mauvaise idée

23 fév. 2019

Combien de temps entre deux carénages?

23 fév. 2019

Si la question s’adresse à moi, difficile d’être sûr. Au minimum 4 ans, peut être plus.

23 fév. 2019

Vive mon érodable ! :acheval:

23 fév. 2019

soit on ne change rien, ça n'est pas plus mal ! soit on utilise un produit décapant mais attention ! il faudra gratter un peu quand même

23 fév. 2019

Bon voilà, j' ai testé le grattage au ciseau à bois ... Et bien c est top !

En deux grosses heures , j' ai quasiment fait une moitié de flotteur (40 pieds )
Je n' ai jamais été si vite ni si facilement .
À deux mains , en appuyant à 2/3 kilos sur la lame pas plus ...pas de mal d épaule , pas comme le grattoir ...
Aucune entaille sur le gelcoat .je gratte jusqu' au primaire .
Vivement demain que j' y retourne !
Voileusement

23 fév. 2019

bonjour
" nettoyeur haute pression 350 bars et rotabuse " , je me demande si ce n'est pas un peu trop , surtout avec la rotabuse pour le futur du gel coat

salut

23 fév. 2019

Absolument pas, j'ai bien dit qu'il fallait approcher progressivement pour estimer la distance à respecter afin de décaper et l'antifouling, et la couche de primaire Epoxy (quand il y a eu une couche d'Epoxy ) ce qui était mon cas.

350 bars, c'est dans le tuyau du nettoyeur HP, quand l'eau sort de la rotabuse, elle sort à pression atmosphérique, il est donc plus sensé de parler de la force d'un jet d'eau en réalité, la force du jet, couplé à la rotabuse qui génère des à coups (on sent les vibrations d'une rotabuse) fait exactement le même effet qu'un sablage ou décapage à la glace sèche, ou encore à l'hydrogommage avec des grains végétaux. Mais ça ne reste que de l'eau, pas de sable ou de particules solides abrasives sur le gel coat.
Sur l'alu, je pense que c'est ''the solution'', mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire.....j'ai assez que mon bateau et les bricoles que je fais pour les autres.....

23 fév. 2019

Ah bah ça va décoller c est sûr , essaye de ne pas passer à travers la coque :lavache: :topla:

23 fév. 2019

Pas du tout !

23 fév. 2019

BONJOUR;
Depuis 1991,apres 7 couches de brai epoxy, 2couches de vc 17
puis renouvelle tous les 3 ans par une couche , apres nettoyage a l'eponge grattante pas de soucis(particularite suis en eau douce)vive la Vilaine
Bon courage a tous les "gratteurs"
Alain

24 fév. 2019

Est-ce que gratter peut enlever un traitement anti-osmose appliqué sur une coque?

24 fév. 2019

Un primaire préventif oui, un curatif ce serait mauvais signe...

24 fév. 2019

un professionnel britannique m'a parlé d'un procédé qui consiste à mettre un "décapant" recouvert d'une bâche.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022