Un lubrifiant qui peux servir presque à tout?

Pour les winchs , les girouettes gripées, et autres boulons quel est le lubrifiant qui peux servir à presque tout?

WD40 au silicone?

L'équipage
17 fév. 2019
17 fév. 201917 fév. 2019

Attention avec wd40 et plastiques, ca fait pas toujours bon ménage. surtout pas en mettre là où il y a des billes nylon. Ca sèche les roulement , preferer les graisses et huiles classiques ou préconisés là ou il faut...
Généralement, quand c'est universel ca fait tout pas très bien.

17 fév. 2019

Plastiques ? Ah bon ! :heu:

17 fév. 2019

Un dégrippant n'est pas un lubrifiant et le plastique n'aime pas le WD40

Donc un produit pour dégripper la girouette, de la graisse pour les pignon du winch et de l'huile fluide pour les cages des aiguilles et les cliquets.

Pour éviter que les ridoirs ne se coincent, le mieux est le suif.

Et pour les coulisseaux de GV... ça dépend s'ils sont à billes ou traditionnels.

18 fév. 2019

Plastique, il n'y a pas de terme plus générique.

LE WD40 passe bien dans un tube plastique, puis dans une buse plastique, puis dans une éventuelle rallonge plastique.

Au sujet du WD40, à la base c'est un ""water displacer"... un hydrophobe. Avec une huile et un solvant. Il n'a que de faibles capacité de dégrippant, et est évidemment un lubrifiant (base d'huile). C'est d'ailleurs marqué dessus.

Evidemment ça ne lubrifiera pas correctement une pièce faite pour baigner dans la belleville bleue.

17 fév. 2019

quand il faut que ce soit gras : graisse marine, quand il ne faut pas et que ça glisse : bombe teflon. Ajouter à ca gasoil et wd40 pour dégripper tout.. et c'est à peu près les seul produits que j'utilise à bord.
Il faut que je me mette au suif comme cité par Phil par contre

17 fév. 2019

Q20 c'est pas mal

17 fév. 2019

L'huile 3 en 1 tous usages, est bien.

17 fév. 2019

@Pv13 , la video avec l ampoule dans l eau , oups ...

17 fév. 201917 fév. 2019

Bonjour,
si tu regardes la fiche technique du WD 40, ça ne résiste pas longtemps en milieu marin.
D'ailleurs je ne comprends pas qu'on parle souvent de ce produit dans le milieu du nautisme. A part dégripper momentanément et encore...

17 fév. 2019

oui mais en lubrifiant bloqueur et tout ce qui grince sur le bateau c'est pas mal et pas gras et pas si cher par rapport au WD

17 fév. 2019

tes bloqueurs ne seront pas lubrifiés longtemps ou alors il faut en mettre fréquemment.
Comme tu dis, je n'ai pas la fiche technique du Q20, mais ça parait plus efficace. A voir

17 fév. 2019

Q20 et q30 produits qui me bluffe quotidiennement.
La vidéo de l'ampoule je l'ai vu faire plusieurs fois devant moi......
Mon moteur d'annexe est absolument indemarrable dès qu'il y a de l'humidité dans l'air c'est à dire souvent en milieu marin....une pulvérisation de Q20 tout les 3 où 4 mois sur la bougie et l antiparasite et un coup de lanceur et le moteur vrombi ! !!
C'est un produit miracle et je n'en vends pas moi même. ....

Plus cher que le wd40 mais sans comparaison.

Le Q30 lui protège les compensants électroniques 3 pulvérisations sur une carte électronique par exemple forme un film impénétrable par l'humidité résistant à la chaleur franchement de bons produits. ....

17 fév. 2019

Le suif! :pouce:

17 fév. 2019

Attention : WD40 est une marque qui diffuse un certain nombre de produits différents, bien distincts du Water Dispersant d'origine.

18 fév. 2019

transyl c est pas mal

18 fév. 2019

Le WD40 pour faire tourner un moteur, ça dépanne, si t'as plus d'essence!!!
Le go est top, question rapport qualité/prix/dispo á bord.

18 fév. 2019

Pour la girouette, de l'huile fine d'horlogerie, c'est géniale en plus de résister ça ne fait pas de cambouis

18 fév. 2019

Avec des collègues motards, j'entends parler d'un produit magique "ACF" mais pas encore testé (non agressive, bonne durée dans le temps).
Connu de l'un ou l'une d'entre vous ?

18 fév. 2019

Pour moi c'est le Fluid Film, il n'est pas hydrocarburé et ne se transforme pas en "caramel" comme certaines graisses.

20 fév. 2019

Un lubrifiant qui sert à tout ??? Faudrait essayer le durex pour les winchs (plutôt que la motul pour ...)

20 fév. 2019

Un lubrifiant qui sert à tout ??? Faudrait essayer le durex pour les winchs (plutôt que la motul pour ...)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022