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alliochat

Vibrations au point mort et fuite presse étoupe Volvo

Bonjour à tous,

Encore une fois, je viens ici chercher vos lumières...
Aujourd'hui petite descente dans le sud pour un entretien moteur: vidange, filtre carburant, rouet de pompe à eau... Je progresse, j'y arrive tout seul!
Mais en faisant chauffer l'huile, je vois que de l'eau fuit petit a petit... Et en regardant, ça vient du presse étoupe Volvo
Après cette découverte, je fais un peu plus attention au fonctionnement du bazar et je me rends compte que le moteur et la transmission vibre de tonerre au point mort! Ce qui forcément créé des mouvements au niveau du joint et induit la petite fuite...
Par contre en embrayant, le moteur ne vibre plus comme un fou, et la fuite devient beaucoup plus minime (je n'ai jamais graissé le joint volvo, il aura peut-être fallu...)
Bref!
D'où peut venir cette folle vibration? Une irrépressible envie de danser demon yanmar 3jh4e? Ou autre chose?
Ce "problème" peut il attendre la saison prochaine ou est ce une urgence absolue ?
Si vous êtes intéressé je mettrai une vidéo en ligne une fois rentrée
Merci à tous pour vos lumières ;)
Et bonne soirée.
Alexis

lundi 11 février 2019 19:53

Liste des contributions

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nossi

Bonsoir. Déjà, pour faire chauffer le moteur, il faut faire tourner l'hélice, en gros, lui donner une charge, ensuite, vérifier le compte tour car, il fait froid( sur mon yanmar, c'est entre 950 et 1000 T m/n) et en deçà, il tremble plus que moi et mon joint volvo laisse passer un peu d'eau et en montant les tours, çà se calme. La graisse, c'est comme je peux car je n'ai pas l'outil pour mais un embout très fin sur mon tube de graisse silicone. Pincer le bout du joint(c'est dur)injecter un peu de graisse et recommencer en faisant tourner l'arbre à la main.

Concernant l'urgence, il faut voir l'âge du joint(7 ans, pas de panique le mien en à 14) sa fréquence d'utilisation, l'usure de la bague hydrolube et éventuellement l'état des silentbloc.

lundi 11 février 2019 21:27
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

Sur mon 4JH, ça saute comme un cabri à moins de 1000t (débrayé)
A 1000t ça ne saute plus et quand le moteur est chaud il ne saute qu'en dessous de 800t
Ça viendrait d'un injecteur...

Je vais les faire controler en mai

lundi 11 février 2019 22:44
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alliochat

Ha! Je ne suis donc pas le seul!
Pour ceux qui sont curieux de voir ce sue ça donne au niveau du presse étoupe :
https://youtu.be/QEBF3Xdqhdc
Et n'hésitez pas à donner votre avis ;)

lundi 11 février 2019 23:00
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Phil ose off

Merci pour la vidéo qui serait meilleurs si filmée avec le téléphone horizontal.

Mais si ça ne fuit plus une fois embrayé, ou en mettant plus de tour...

mardi 12 février 2019 00:32
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alliochat

Désolé pour la vidéo pas prise de façon très judicieuse... C'est en rentrant par le train que j'ai pensé à tout ça, notamment aux vibrations du moteur, initialement mon seul intérêt été pour la fuite, c'est ensuite que je me suis demandé si elle ne provenait pas des vibrations du moteur.

mardi 12 février 2019 09:06
Missing
alliochat

du coup considérez vous que les vibration du moteur sont "normales" quand il est froid? que cette petite fuite ne pose pas de souci? que les mouvement de l'arbre sur la vidéo sont "acceptable"?
ou pas...?

mardi 12 février 2019 12:24
Img_20180618_163612
juliusse

Personnellement je trouve que ça vibre quand-même pas mal. Et j'ai un ys12...

mardi 12 février 2019 12:36
Boyardret
2
F5OUL

Vérifie aussi tes silent blocs.
JC

mardi 12 février 2019 14:17
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Mamita

Salut à tous,
Bjr Alliochat,Dans ta vidéo, on entend bien le moteur: le ralenti est "relativement" élevé, donc amha,ce n'est pas une histoire de ralenti trop faible...
Comme F5OUL, je pencherai plutôt vers une histoire de silentblock: soit,
a) Silentblocs mals disposés (ID150 coté gauche, et ID100 cote droit)
b) Silentblocs mals montés en hauteur sur tiges filetées (hauteurs de reglages entre 100mm mini, et 110mm maxi)
c) Moteur mal balancé: moteur (qui ne porte pas (ou plus) sur les 4 silentblocs, mais sur 2 ou 3 seulement).
d) silentblocs avachis ou décollès; il se pourrait qu'un (ou plusieurs) silentbloc se soit détérioré par arrachage ou décollage du caoutchouc, ou se soit avachi par usure du temps.
Ces 4 causes pouvant occasionner un désalignement de la ligne d'arbre et provoquer des vibrations anormales au ralenti.

Pour le joint Volvo, il faut qu'il soit graissé tous les ans, et il est "donné" en théorie pour 5 ans d'utilisation ...
Mamita

mardi 12 février 2019 15:04
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

Mais le moteur n'est pas embrayé......

mardi 12 février 2019 23:29
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alliochat

super, merci à tous pour vos avis.
Étant un piètre mecano, je ne saura pas reconnaitre un silent bloc fatigué d'un qui ne l'est pas...
Au vue de la vidéo, et pour la bonne santé de l'ensemble (arbre, inverseur, moteur, etc...) pensez vous qu'il faut intervenir maintenant ou ai je encore le temps, genre la saison prochaine sans prendre de risque?

mardi 12 février 2019 15:52
Fritz_ze_cat
fritz the cat

depuis combien de temps le tarage des injecteurs n' a pas été contrôlé ainsi que le jeu au culbuteurs ??
alain

mardi 12 février 2019 19:59
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

Pour avoir discuté du même problème avec l'agent Yanmar d'Ajaccio, il préconise exactement ça : tarage des injecteurs et contrôle des culbuteurs.... le moteur a 5 ans et 1800h

Ce sera fait début mai... je vous tiendrai au courant

mardi 12 février 2019 23:34
Cormoran_ou_corbeau_des_mers
windy

Bonsoir a tous
Je me pose une question, a voir sur cette vidéo à trembler comme cela l'abre ne risque t'il pas de cogner contre l'étambot du moins au ralenti.
Est ce que cela n'est pas préjudiciable pour cet étambot, n'y a t'il pas un risque a la longue qu'il se fissure??
Ça fait peur ces tremblements mon 1gm10 est pas mal non plus dans ce style par contre avec mon PE classique aucun problémes de fuites lors des crises de parkinson

mardi 12 février 2019 20:30
Missing
alliochat

Bonne question windy, attendons la réponse des pros ;)
Concernant le tarage des injecteurs, heu... Je sais pas !
Il faut tout de même savoir que le moteur est relativement récent (10 ans) et juste 820h.
Alexis

mardi 12 février 2019 21:30
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est une voiture de 10ans avec 82000km qui vit dans l'eau de mer
t'as qu'a voir la gu.. de la bagnole …
alain

mercredi 13 février 2019 21:15
Dji_0009_(fileminimizer)
kea

moteur qui a 820 heures , autant dire quasi neuf ! je ne vois pas l’intérêt de tarer les injecteurs sauf à engraisser ton mécano
peut être nécessaire si problème de démarrage , fumée anormale à l’échappement , ou fuel pourri dans le reservoir et mal filtré ( cartouche de prefiltre pas changée depuis longtemps )...
le yanmar 1GM est uns mono cylindre donc pas très anormal qu'il tremble au ralenti : vérifier cependant le lignage de la ligne d'arbre si il bouge beaucoup embrayé... Bon, courage

mardi 12 février 2019 23:56
Nam_that
matelot@19001

Qui te parle de 1GM ?
Il s'agit d'un 3JH4E si j'ai bien lu.

mercredi 13 février 2019 00:04
Dji_0009_(fileminimizer)
kea

effectivement , erreur de lecture de ma part , c'est la réponse de windy qui m'a induit en erreur qui parle de son moteur 1GM...En dehors de ce problème de vibrations qui doivent être nettement moins sensibles sur un moteur 3 cylindres , 820 heures c'est quasiment neuf pour un diesel marin et en ce qui concerne les injecteurs ma réponse reste cohérente...

mercredi 13 février 2019 05:56
Cormoran_ou_corbeau_des_mers
windy

Moi ma question porté plus de savoir si l'arbre a trembler comme cela ne risqué pas de cogner du moins au ralentit, contre l'étambot et éventuellement s'il y avait un risque de rupture de ce dernier
donc question commune a tout les moteurs qui on la bougeotte au ralentit
Bonne journée a tous........

mercredi 13 février 2019 09:16
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le G.O non utilisé depuis longtemps change de texture et brule de plus en plus mal .
le moteur n'a pas besoin d'avoir beaucoup d'heures
pour avoir besoin d'un contrôle des injecteurs.
quand au contrôle des jeux au culbuteurs dans le carnet d'entretient
généralement c'est 500h .
c'est à la portée du plaisancier moyen ,il y a plein de tutos concernant cette manip sur le net et un trois cylindres c'est simple ,l'ordre d'allumage c'est 123
alain

mercredi 13 février 2019 18:27
Missing
SPEEDXX

Contrôler le câble morst sur l accouplement , il me semble qu au ralenti le moteur est déjà accouplé. D ou vibration

mercredi 13 février 2019 00:18
Missing
alliochat

Pour info, hormis ces vibrations au point mort, le moteur ronronne parfaitement ! Ni odeur, ni fumée, ni problème de démarrage, un rêve !
Pour info, l'an dernier suite à un problème d'inverseur, les cônes d'inverseur ont été "déglacé", et tout allé pour le mieux ensuite.
Pour info, je ne sais pas ce qu'est un cable morst?
Alexis

mercredi 13 février 2019 07:34
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est comme un teleflex .les phoques n'ont rien a voir la dedans .
alain

mercredi 13 février 2019 18:28

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