résine epoxy vs gel coat

Bonjour camarades,

Suite à l'osmose de mon voilier (EDEL 5), je me suis lancé dans sa renovation.

J'ai décapé la coque à la sableuse courant août 2018.
Le bateau a séché pendant 6 mois.
J'ai renforcé les parties faibles avec de la fibre de verre et de la résine epoxy.
J'ai mis trois couches de résine epoxy encore par dessus.

et là je me pose la question suivante: si la résine epoxy est étanche, dois-je vraiment appliquer un gel coat?

Beaucoup de forum traite soit de la résine epoxy soit du gel coat, mais ne traite pas de la différence entre les deux.

L'équipage
19 jan. 2019
19 jan. 2019

C mort. Époxy sur gel-coat, possible. Gel-coat sur époxy, ça ne tiendra pas et ça n'a aucun sens.

19 jan. 2019

Puisque tu as mis de l'epoxy, alors plus besoin de gelcoat, une sous-couche avant antifouling, et hop à l'eau

19 jan. 201919 jan. 2019

Non, il faudra recouvrir l'epoxy sur les oeuvres mortes, car les epoxides detestent les uv.
On le recouvre idealement avec une laque pu bicomposante.
Effectivement, il faut absolument continuer en epoxy+pu, car la plupard des gelcoat polyester, si posés sur une couche d'epoxy, ne sechent pas.

Petite precision, beaucoup de gel coat maintenant, sont en epoxy. Mais celui de l'edel est du evidemment du polyester insaturé.

19 jan. 2019

Merci pour toutes ces précisions.

donc si je résume:
- je n'ai plus qu'à mettre mes sous couches de peinture
- puis mes couches de peintures

avant tout je ponce un ptit coup (car j'ai fais des coulures :-/ )

19 jan. 2019

Il faut ponçer ton epoxy avant tes couches de peintures, surtout car les passes d'époxy sont totalement fermées, dénuées de toute porosité.
Un ponçage pour rayer sa surface, compensera ce manque de porosité, par un apport de ruguosité, pour augmenter l'accroche de ton systeme peinture.
Il faut toujours ponçer une couche d'epoxy avant de la recouvrir, quand les délais de surcouchage sont dépassés (voir fiche technique)
Ce délai est la plupard du temps compris entre 1 et 3 jours (à une température de 20degrés).

19 jan. 2019

Tu as aussi des gel-coat epoxy...

20 jan. 2019

A moins de remettre ton bateau dans son moule d'origine, oublie le gelcoat , ahaha...
Ce que tout le monde appelle " gelcoat " ici s'appelle en fait " topcoat ".

Dans ton cas, le mieux, a mon avis : primaire et peinture bi-composant.

20 jan. 2019

Merci pour ces conseils.

autre chose: (je vais un peu devier le sujet), j'hésite à remettre la chaise pour le moteur.

Mon père m'expliquait que dans les années 80 il voyait souvent un couple faire de la voile. Ils arrivaient à s'amarrer dans le port (faire des manoeuvres) sans moteur.

Qu'en pensez vous? Est-ce que les manoeuvres sont difficiles? Est-ce une obligation d'avoir un moteur dans un port?...

20 jan. 2019

Prendre un coffre à la voile est jouable, pour une place de ponton c'est plus compliqué, ça dépend des compétence de l'équipage, de la manoeuvrabilté du bateau et de l'orientation et de la force du vent. La navigation à la voile est de toute façon interdite dans la plupart des ports. Un Edel 5 se manoeuvre facilement à la godille, le plus difficile est de stocker l'aviron quand on ne s'en sert pas.

21 jan. 2019

Un petit moteur hb, quand le vent devient nul en bordure de cote, comme pour les manoeuvres de port, aide bien. Avant les ports etaient moins encombrés et les marins plus marins...

21 jan. 2019

Ulysse, je me permets cette petite reflexion....si tu souhaites lançer un autre sujet, lançe un autre fil, et tu auras plus de réponses pour cette seconde question.
Car là, les heonautes, de ta part, ne voient qu'un fil sur epoxy et gelcoat. Aucun sur la necessité, ou non, du moteur dans un port.

Dans la plupard des ports, la nav au moteur est obligatoire.
Navigation à la voile juste permise en cas de panne dudit moteur.

Ici, à st malo, moteur obligatoire, sauf passe droit pour quelques uns comme ceux du club de voile local, qui se le permettent avec le constement du bureau quand les conditions le permettent.
Bon, il faut avouer qu'ils les savent tout à fait capables de ce genre d'"exploits"

21 jan. 2019

Il faut surtout un bateau réactif, de la place dans le port, et pas se vautrer.
Pour le côté interdit, j'avais l'habitude de dire au couillon sur son zodiac qui me rappelait le règlement: " OK, j'affale, mais c'est toi qui godille à ma place ".
Ça passait à chaque coup :-D :-D :-D

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022