Débouchage passecoque évier

Bonjour a toutes et tous,

depuis quelques temps mon vidage d'évier se bouchait de plus en plus, jusqu'au jour ou… (heureusement j' ai deux bacs avec chacun son tuyau,sa vanne et son passecoque).Apres inspection du tuyau cristal et fonctionnement de la vanne, diagnostic: ca se situe au niveau du passecoque, probablement une moule ou autre coquillage. Vu la température de l'eau et la tramontane persistante pour effectuer une visite extérieure , mon équipière et compagne m'offre un petit " furet" déboucheur de 3m. Entretemps je découvre dans mes fonds que des boites de coca avait fuit mais n'étaient pas complètement vides, je les verse donc dans le bac évier bouché (l'on m'avait déjà conté les bienfaits semi-miraculeux du coca).Eh bien ça a marché, moins de 5mn pour déloger les squatteurs de passecoque. Moralité: avant de débourser 5 ou 6 € de furet investissez 50cts sur du coca, gain d'€ , de temps et de main d'œuvre. J'envisage même de passer une annonce pour le furet. :oups:

L'équipage
14 jan. 2019
14 jan. 2019

Les passe coque d'éviers étant normalement (si bien concu) situé au dessus de la flottaison je ne vois pas trop comment des coquillages viendrait y faire leur nid...
Sinon le vinaigre marche bien aussi ;-)

14 jan. 2019

et bien sur mon Bavaria il sont limite: mais bel et bien sous la ligne.

14 jan. 2019

Ben pas sur mes vieux jeanneau love love et jouet 27 ..

14 jan. 2019

comme sur tous les bateaux de série, Bénéteau, Jeanneau, Dufour, Kirié, Gibert, etc... c'est pour ça qu'il y a des vannes !

14 jan. 2019

Parce que il n'y avait pas d'évier... :mdr:

14 jan. 2019

la ventouse, rien que la ventouse :P

14 jan. 2019

a mon grand regret, même la ventouse était inopérante. De plus, pas facile d ' en trouver d'assez petites pour ces bacs d' éviers.

14 jan. 2019

Bonjour,
Petite histoire de vanne d'évier.
L'équipier chargé du repas nous prépare de merveilleuses saucisses cuites à la poêle et verse tous le gras dans l'évier de façon à nourrir le monde d'en bas.
Résultat tout est bouché et pas d'autres solutions que d'aller voir ce qui se passe dans la vanne 1/4 de tour.
Résultat la partie sphérique de la vanne part sous la pression de l'eau et en urgence remontage du tuyau.
Le midi au mouillage je me suis dévoué pour aller mettre sous l'eau la pinoche qui sauve pour pouvoir tout nettoyer et remonter.
En récompense double dose d'apéro.

Conclusion toujours avoir à bord les pinoches (c'est obligatoire) mais aussi un masque et son tuba.
Jac

14 jan. 2019

Je me suis bien marré à la lecture de ton post, j'ai fait exactement la même connerie cet été, avec les mêmes conséquences. :-D :bravo:

16 jan. 2019

Quand une préparation dégage trop de gras j’éponge avec du sopalin, idem pour l’huile des sardines. Je fais ça non pas pour ne pas boucher la vanne mais pour ne pas polluer.
Une goutte d’huile pollue 100m3 d’eau.
Signé l’écolo Bobo de service :-p

16 jan. 2019

d'ailleurs les pinoches c'est pas mal de les stocker à côté des passes coques !

14 jan. 2019

:heu: tous les bateaux sur lesquels j'ai mis les pieds sont mal conçus, sauf les catas, et encore, certains ont la cuisine dans un flotteur.

Comme sortie d'eau au dessus de la flottaison je ne vois que la clim, le frigo refroidit à l'eau, la pompe de cale...

A part ça, éviter de jeter dans l'évier des liquides trop chauds, ça va rendre cassant les tuyaux qui au départ sont souples.
J'ai une pompe à pied eau de mer (prise sous la flottaison... pas loin de l'évacuation) que j'actionne à tour de mollet quand je vide l'eau des pâtes.

14 jan. 2019

noyer les moules avec du coca, n'est ce pas du sadisme!!!
J' appelle BB
:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

16 jan. 2019

Gaffe qu’elle n’en redemande pas ... ????????????

14 jan. 2019

souvent ce qui se passe en hiver c'est les corps gras qui gèlent et font un bouchon dans le tuyau au niveau de la flottaison .
le seul moyen c'est de remplir l'évier avec de l'eau bouillante
,
de chauffer le tube par l'extérieur avec un pistolet à air chaud
d'ouvrir la bonde ,la chasse va évacuer les corps gras à l'extérieur .
alain

15 jan. 2019

autre façon que j'utilise assez souvent : on ferme la vanne ,on demonte le tuyau et avec un grand tournevis on nettoie en ouvrant la vanne progressivement ,l'eau rentre dans le bateau mais pas tant que ça

15 jan. 2019

bonjour,
bonne idée sans doute, mais la vanne se trouve a mi-chemin entre l'évier et le passecoque...

16 jan. 2019

1 bon mètre de tuyau cristal

16 jan. 2019

Pourtant, c' est un montage d'origine sur Bavaria 36. Probablement pour limiter l' encombrement en longueur du passecoque et sa vanne de par la position a hauteur de la ligne de flottaison.

16 jan. 2019

bonne question! mais c' est l'évacuation de l'évier au ras de la ligne de flottaison, donc en théorie vide (hormi au moment du vidage de celui-ci).

16 jan. 2019

et entre la vanne et le passecoque il y a quoi ?

16 jan. 2019

c'est totalement interdit ..les vannes doivent etre juste apres le passe coque …

la solidité de ton bateau bateau correspond a la solidité du tube en cristal c'est la maille de la chaine la plus faible

16 jan. 2019

la vanne finalement sert a quoi ? si le tube pete par exemple par le gel tu fais quoi ?

Tout comme Calypso, avec une grosse éponge de travaux à côté !!
efficace et rapide.

16 jan. 2019

En voilà une super idée pour améliorer l'efficacité mon antifouling : ajouter du coca dans le pot :mdr:

17 jan. 2019

Effet immédiat garantit, durée dans le temps: a déterminer...

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022