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Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

Rail decoute autovireur - comment bien choisir

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si certain se rappel mon post en live sur le réglage dune trinquette au large de porquerolles avant que tout ne pete et que la SNSM sen charge... mais voilà je commence à réfléchir à mes passages decoutes et autre pour ne plus être embêté et envisageais peut être linstall dun Rail pour transformer ma trinquette en autovireuse et au passage enfin réussir à rentrer mes points decoute.
Comment choisir la taille (largeur, dimensionnement,..) ? Circulaire ou droite ? Peut on ployer les rails pour reprendre le galbe du pont ? Des modèles favoris ?
Sinon moin cher je pensais aussi au barber dyneema et anneau antal repris en pied de mât ...
Merci d'avance !

Edit je vous joint une photo des modèles "sur pied" que je lorgne mais je me pose des question sur les contreplaque et taille de fixation nécessaire avec seulement avec seulement deux point fixe, peut être vaut il mieux un classique plat pont sur une pièce en bois...

jeudi 10 janvier 2019 09:55

Liste des contributions

Imgp0562-001
vendesir2

J'ai ce rail d'écoute monté d'origine sur un Sun odyssée 24.1. Il est courbe et épouse le galbe du roof également. Ces deux fonctions me semblent nécessaires pour son bon fonctionnement.
Pour les virements de bords, pas besoin de s'en occuper. Mon épouse équipière est ravie car elle économise ses petits bras "musclés " (enfin, j'exagère beaucoup )
Par contre, je songe à y installer un barber pour un réglage + précis, mais c'est encore un autre bout !

jeudi 10 janvier 2019 10:26
Imgp0562-001
vendesir2

Sur la 1re photo: ne tiens pas compte du gros tube que l'on voit, pris sur la base du mat.
C'est la chèvre qui me sert à démâter et qui est, bien sur, rétractable.

jeudi 10 janvier 2019 10:30
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

Merci vendesir ! Comment est repris le rail sous le pont ?

jeudi 10 janvier 2019 11:02
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

Ps: la courbe est elle indispensable et change telle beaucoup les réglages ?

jeudi 10 janvier 2019 11:15
Missing
brufan

La courbe est nécessaire pour stabiliser la voile contre la butée et pour que le chariot travaille le + possible dans son axe).
En fait, ça n'épouse pas la courbure du pont car le rail est courbé dans l'autre sens (extrémité vers le haut et légère courbure vers l'avant ; le plus souvent, seule une courbure vers le haut mais dont l'axe est légèrement incliné vers l'avant pour que le chariot travaille le plus possible dans son axe).
Autre chose, ne pas négliger les conséquences des frottements et donc choisir des poulies à faible friction ( mais haute résistante >>> €€€) et ne pas hésiter à moufler l'écoute. Quand on choque un peu (à 70 ° - 90 ° du vent environ), il est utile si le bord dure un peu de gréer un barber pour refermer la chute.

jeudi 10 janvier 2019 12:44
Belharra-16-fevrier-648x398
CapCool

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des génois autovireurs, les réglages possibles restent très limités. Je connais un peu le problème car ma trinquette est autovireuse , c'est un choix sécuritaire que je ne regrette pas. Toutefois, pour ma trinquette, j'ai rajouté deux bouts me permettant d'ajuster au mieux la position du charriot. Le charriot étant naturellement équilibré, les efforts sur les bouts sont faibles et les winches sont inutiles pour le réglage. Malgré tout, le réglage fin du dévers reste impossible.

jeudi 10 janvier 2019 13:25 *** Message modifié par son auteur ***
Imgp0562-001
1
vendesir2

les réponses de Brufan et de Capcool répondent parfaitement aux questions que pose notre ami Relouraleur.

Bravo pour leurs explications que je n'ai pas su exprimer

jeudi 10 janvier 2019 16:12
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

Oui merci à tous pour l'efficacité et la précision technique, j'ai tout pité
Reste à voir comment réaliser tout ça comme toujours au moin cher et au plus efficace, les système surélevé bien orienté avec l'angle qui va bien et avec support inox sortent à 800€ mini.
Le rail seul ça tourne à 70 le mètre et selden propose une option cintrage, reste à réfléchir au montage.
J'espérais aussi peut être en arrière fond trouver un système à base de poulie et renvois qui me permettraient peut être de me passer de rail...

jeudi 10 janvier 2019 18:54
5653
Polmar

Une expérience de remplacement de rail de foc autovireur; sur Vert Galant, Aphrodite 101.
http://vertgalant.pagesperso-orange.fr/entretien/railfoc.htm

Plus succinct, toujours un Aphrodite 101, Letty
http://letty.idbmarine.com/101/equipement.php#tab_6

jeudi 10 janvier 2019 21:11 *** Message modifié par son auteur ***
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

Merci !
C'est exactement le système d'écoute que j'envisageais avec un seul bout.
Par conte j'hésite encore pour le rail, les solutions toute faites sur pied avec 4 points fixe se trouve finalement à moin de 400€ (https://www.tyboat.com/achat/P-41166-selden-rail-30-hb-r4000-ends-up-l-1800-443-011-41.html)
Je vais voir si pour une fois je pars pas sur du clef en main, marre de bricoler

jeudi 10 janvier 2019 21:17
Eclipse_starboard_side_2018
PaulK

Ca n'a pas besoin d'être trop travaillé. Sur notre Soling nous avions un tuyau en inox, environ 1m de long avec un diamètre environ 45mm, monté sur le pont devant le mât avec deux boulons qui traveraient quelques blocs de bois pour le tenir quelques cm en haut du pont. Un anneau en inox portait la poulie qui tenait l'écoute, et un petit bout avec un taquet réglait le passage de l'anneau. Ça surprenait pas mal les compétiteurs quand on les battait! Du moment que c'est bien à 90º de l'axe du bateau, ça n'a pas besoin d'être courbé. La courbe réduirait peut-être le fessayement du foc lors d'un virage, mais une courbe dans le rail n'est pas nécessaire pour que ça marche. Les géolettes de la Terre Neuve avaient des systèmes de rail un peu comme ceci, un peu plus lourd et rustique, en fer forgé.

vendredi 11 janvier 2019 04:13 *** Message modifié par son auteur ***
Clara_tetreau_003
firuz

Sur un bateau classique il faut une barre d'écoute en bronze !! , j'ai ce système sur ma trinquette bomée,(18 m2) avec palan et poulie block.
A l'abordage ils peuvent vous fournir une barre d'écoute en bronze sur mesure.

vendredi 11 janvier 2019 18:12

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