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5653
Polmar

Protection anodique de quille en fonte

Regardant le potentiel d'oxydo-réduction des métaux je me dis qu'il devrait être possible de protéger de la rouille une quille en fonte par la pose d'anode sacrificielle en zinc.

Existe-t-il des retours d'expérience sur un tel montage?

Merci

mardi 08 janvier 2019 17:35

Liste des contributions

  • oui Persil pas fané mercredi 09 janvier 2019 11:10
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

le vieux marin caressait avec amour le fond de sa quille .


alain

mardi 08 janvier 2019 18:48
Missing
1
jean-pauL 7158

@]fritz the cat ... avec le fer d'herminette (pour être complet!!!

mercredi 09 janvier 2019 11:21
5653
Polmar

Après avoir lu le document et le fil de discussion sus-mentionnés, il semble nécessaire de mettre une anode.
Toutefois deux points m'interpellent.
1 - Pourquoi n'est-ce pas fait d'office?
2 - Pourquoi faut-il absolument désolidarisé électriquement le corps de l'anode de la quille en ne faisant la liaison électrique que par le boulon de fixation. La qualité de cette liaison me semble pouvoir être aléatoire dans la mesure où le perçage du voile de quille a un diamètre supérieur à celui de la vis; sauf à tarauder la quille.

mercredi 09 janvier 2019 08:24
Mon_bureau...
Persil pas fané

1- Faudrait regarder la notice du constructeur...

2- Sur les bateaux alu, il se dit et répète que la liaison coque-anode ne doit également passer que par les boulons de fixation. On insère donc un épais joint entre les deux.

Comme toi, j'aime bien savoir les raisons du pourquoi quand je fais quelque chose : le fumeux "parce que tout le monde a toujours fait ainsi" ne me satisfaisant pas...

J'ai déjà lu un jour une explication : ce serait pour ne laisser que des contacts francs entre anode et coque... sans toutefois expliquer l'inconvénient dans le cas où un contact "pas tout à fait franc" subsistait en plus du contact établi par les boulons. Peut-être le risque d'une oxydation en ces endroits de contacts non-francs ? mais pourquoi ne seraient-ils pas couverts par le contact franc voisin ? ? ?
la vie est plus simple pour ceux qui suivent le rituel sans se poser de questions...

Bon, moi, ça me gêne pas : ma coque est en forme, et le joint donne une stabilité à la plaque, et rend hermétique la jonction. Cette seule raison me convient, et donc je remets ce joint pour éviter que des bébettes ne s'incrustent.

mercredi 09 janvier 2019 11:35
Chien_artique
Berni17l

Alain , je ne vois pas ! contrepèterie ?

mercredi 09 janvier 2019 09:51
Mon_bureau...
mercredi 09 janvier 2019 11:10
Image
gcjuan

@Berni17l : la contrepèterie est après le avec

Pour ma par j’ai une quille fonte sans anode ( bateau de 3ans) qui ne pose pas de problème.

mercredi 09 janvier 2019 11:21
Phare-du-grand-jardin-15.jp
polben

après les deux "avec" car il ne faut pas omettre le complément d'objet contrepétant direct indiqué par jean-paul

mercredi 09 janvier 2019 11:36
5653
Polmar

Mais vous avez oublié qu'après il le sèchait avec un petit feu de poutres.

mercredi 09 janvier 2019 12:09
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

bjr,
une anode appliquée sur du métal ne doit pas laisser passer l'eau autrement on fabrique une pile la fonte étant cathodique
et l'eau de mer fait l'électrolithe .donc c'est la vis centrale qui doit assurer la liaison électrique .

par contre si la quille est en équipotentialité avec le reste du bateau, donc reliée par un cable par exemple au bloc moteur qui lui à une liaison avec l'arbre sur lequel il y a une anode ,elle n'est pas nécessaire sur la quille .

alain

mercredi 09 janvier 2019 11:50
5653
1
Polmar

Alain, la pile que tu cites conduirait donc à une corrosion de la face contre le métal de l'anode avec risque de jeu et donc de dysfonctionnement de la protection?

mercredi 09 janvier 2019 11:57
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

c'est tout a fait ça …
si on peint la face de l'anode qui va contre la quille avec une peinture étanche on supprime ce phénomène et une anode protège tout ce qu'elle voit .

alain

vendredi 11 janvier 2019 22:02
Mon_bureau...
Persil pas fané

" la pile que tu cites conduirait donc à une corrosion de la face contre le métal de l'anode avec risque de jeu et donc de dysfonctionnement de la protection"

OK ainsi donc voilà la raison.
Merci à vous 2.

vendredi 11 janvier 2019 23:10
Missing
AURA

La corrosion du lest en fonte est la plupart du temps due à une corrosion intergranulaire, ou plus couramment à l'application directe de l'antifouling sur le lest.
Une anode ne résout pas le problème et même l'aggrave en se consommant elle permet un dégagement d'hydrogène qui d'école le primaire.

mercredi 09 janvier 2019 12:40

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