Rivet pop qui ne "prend" pas

Bonjour tous,
Sur une ferrure de barre de fleche ( la partie qui est fixée sur le mat, je ne sais si cela s appelle ainsi) , un des rivets pop a cassé. J ai percé, remis le trou à nu, essayé d en remettre un autre, il ne "prend" pas :( le rivet casse normalement qd je pompe mais l attache ne se fait pas.. j ai essayé 3 fois et à chaque fois sans succès. Je n ai pas de photo pour l instant ( pas sur place). Je suis sur le diametre max que peut popper ma pince. Une idée du pourquoi du comment?
Je présume qu il me faut passer sur un diamètre supérieur? Et dc me procurer une pince pop . Une autre alternative?
Merci à vous !
Damien

L'équipage
10 déc. 2018
0

A quel diamètre as-tu percé?
Quel est le diamètre du rivet que tu utilises?

10 déc. 2018
0

Un boulon?

10 déc. 2018
0

Probablement le trou dans le mât qui est trop grand. Solutions :
- rivet plus gros mais attention à ne pas fragiliser la ferrure
- mettre une rondelle inox (avec de la pâte anticorrosion) avant d'expanser le rivet mais c'est rarement accessible
- boulonner à la place de riveter. Passer un fil lesté avec de la chaînette pour bonde d'évier dans le trou, attacher une vis inox dont l'extrémité est meulée et percée (pour attacher le fil) et dont le dessous de la tête est garni de pâte anticorrosion, mettre le vis en position en tirant sur le fil, mettre un écrou nylstop et couper le bout de vis qui dépasse.

10 déc. 2018
0

Merci pour vos réponses, c est du 4.8 en diametre ( et il me semble que ma pince ne peut monter au dessus), pour la rondelle inox je ne vois pas comment je peux la passer dans ce petit trou ( de même pour la tête du boulon à vrai dire) hummmm... je retiens l idée du fil lesté , mais avec cette reserve sur le passage de la tête du boulon par le trou du rivet pop, je ne vois pas comment cela est possible.
Je pense également qu au niveau du mat le trou est plus large et que du coup le rivet à beau s expanser il ne tiens pas!

0

Qu'est-ce qui est en 4,8?

Le rivet? le trou?

10 déc. 2018
0

Le rivet, je vais poster le weekend prochain quand je retourne au bateau les mesures précises
Merci!

10 déc. 2018
0

Par ailleurs j ai changé mon vis de mulet il y a 2 ans et le technicien du magasin ( c etait zspars il me semble) m avaut dit de mettre rivet inox. J avaus évoqué le pb de l electrolyse avec le mat alu mais cela n a pas semblé lui poser pb, il m avait qd même conseillé de mettre de l inox car plus solide( et a l epoque je ne connaissais pas l existence des rivets monel...:( j espere qu il ne me faut pas virer ces rivets et en mettre d autres... si le danger est d avoir l alu bouffé dans 25 ans cela ne me gene pas trop , dans 3 ans cela me pose pb...

10 déc. 2018
6

Et la longueur du rivet ? Important .

10 déc. 2018
0

bonjour
une ptite photo ?

si un rivet pop est parti , l'ensemble est a bien controler , c'est la tenue du mat .
moi je demonterais pour voir comment c'est dessous et apres avec des photos , "ceux qui savent " pourront te conseiller .

salut

10 déc. 2018
0

J'ai eu comme ça des rivets qui posaient problème. En fait c'était le "clou" qui ressortait quand je mettais la pince pour le bloquer et il n'y avait pas de compression sur le rivet. En faisant attention de ne pas le pousser en mettant la pince le problème a été résolu.

10 déc. 2018
0

Merci a vous, je vais prendre des photos, poster les mesures exactes du rivet utilisé dès le weekend prochain lorsque je retournerai au bateau, la longueur du rivet me semble bonne ( a vue d oeil , entre l epaisseur du profilé du mat et la ferrure des barres de fleches, ce serait peut etre même plutot trop long que pas assez
Je reviens vers vous avec plus de "billes"
Merci encore ;)

10 déc. 2018
0

Galére ton 707 ,bon si tu trouves pas la solus ,change la place des B de F ,juste au dessus ou au dessous, je ne me souviens plus du montage;

10 déc. 2018
0

Oui galère c est clair...mais je verifie tout jusqu au moindre rivet dc forcement je trouve des trucs... ;)

10 déc. 201810 déc. 2018
0

prend des rivets épanouis ..www.rueducommerce.fr[...]epanoui
alain

10 déc. 2018
0

Quelle est la particularité de ces rivets épanouis ?

10 déc. 2018
0

Si c'est ce qu'on utilise pour les plaques d'immatriculation, ça se pope sans effort mais je ne suis pas sûr que ça a la même résistance qu'un rivet classique.

16 déc. 2018
0

les barres de flèches travaillent en appui ,il s'agit de mettre le dernier rivet un rivet épanoui de 6mm est suffisamment réistant pour cet usage,
si on veut faire du très solide il faut la déposer et dans le trou trop gros fixer un pas de vis sertissable fraisé qui recevra une vis métaux quand les anciens rivets auront étés remplacés .
alain

10 déc. 2018
1

FredericL : Effectivement, ce type de rivets est à proscrire pour une utilisation structurelle.

10 déc. 2018
0

Pour le boulonnage, la tête de la vis est à l'intérieur du mât, et l'écrou à l'extérieur. On met la vis en place avec un fil attaché à l'extrémité.

10 déc. 2018
0

Mais il faut tout lire ....la chaînette et le reste.

10 déc. 2018
0

Mais si ventdebout, il y a bien un trou quelque part par où passe une drisse...
Par contre l'exercice doit être assez rock n'roll, le fil très fin mais solide, et le trou assez grand pour faire "basculer" la vis...
... ensuite la tenir, tenir la pièce à fixer, et visser l'écrou...

Au fait Demian, qu'est-ce qu'il te reste au bout de la pince ? Le rivet complet écrasé ?
Si c'est ça... :reflechi: le trou est trop gros, ou le rivet trop petit !

10 déc. 2018
0

Sauf que là c'est une ferrure de barre de flèche avec d'autres trous de fixation, et la déplacer est un chantier autrement plus important. Le coup des vis avec le fil, je l'ai déjà fait, mais sur un mat déposé. Il faut percer un trou et faire deux méplats à l'extrémité des vis pour pouvoir attacher le fil sans faire de surépaisseur.

10 déc. 2018
0

Non il ne reste rien, enfin , reste la tige métal , en fait visuellement c est comme si tt s était bien passé sauf que cela ne serre pas :(

10 déc. 2018
1

Les rivets c'est un diametre mini/maxi et surtout une épaisseur maxi pour que le bulbe se forme bien afin de fluer. Donc choisir le rivet adéquat ( longueur et diametre) en fonction de ces deux critères

10 déc. 2018
2

Autrement tu peux percer ton mat un peu plus gros et inclure un boulon prisonnier alu qui accepte une vis de 5.
L'avantage pas besoin de pince spéciale si tu n'en dispose pas, il suffit de présenter l'écrou sur le mat et de serrer la vis jusqu'à ce qu'il s'écrase.
Léger inconvénient, tu auras une collerette d'environ 1mm de visible
Un exemple parmi d'autres :
www.manomano.fr[...]ue-1356

10 déc. 2018
0

Oui pour l'écrou à sertir, mais non pour la méthode de pose : ce genre d'écrou accepte un couple de serrage assez modéré sauf à utiliser ceux qui ont un fût hexagonal et donc un trou poinconné ! L'outil de pose est indispensable.

Et perso je déconseille l'utilisation d'un écrou alu.
Sinon différentes têtes existent : plate (dépasse un peu) mais aussi fraisée (le mieux ici) ou affleurante (risque de passer au travers)

10 déc. 2018
10 déc. 201810 déc. 2018
0

As tu simplement essayé de voir ce qui se passe si tu sacrifies un rivet directement dans la’ pince sans pièce à riveter ... si le rivet se gonfle normalement avant rupture de la tige c’est donc que vraisemblablement il est trop court pour l’épaisseur des deux pièces à riveter ( platine et mat )
Si la tige du rivet casse avant gonflement ....change de marque de rivet ..
Et surtout utiliser une pince à sertir sérieuse qui n’endommage pas la tige dans ses mâchoires et la’ casse avant un sertissage correct .
Dom

10 déc. 2018
0

Oui je penche aussi comme vous pour un rivet peut etre trop court. Ce sont des rivets en principe de bonne qualité, acheté chez mon ship. Il doit y avoir 2 × 4 rivets par ferrure. 1 seul a cédé, je ne sais pas si j ai la place pr repercer à coté ( il ne me semble pas) mais je reviens vers vous avec des photos!
Merci encore à tous pour vos avis et conseils ;)

10 déc. 2018
1

Je me demande comment avec tous ces "trous" ce bateau peut continuer à flotter... :heu: :oups:

10 déc. 201816 juin 2020
0

Si les rivets actuels sont en 4.8, alors il est aussi possible d'utiliser des écrous à sertir (écrous borgne dits "rivkle") => pour un M5 il faut percer à 7 et l'outil de pose se trouve dans les grandes surfaces de bricolage et sur le net pour quelques dizaines d'euros. Prévoir des écrous inox bien sûr !

EDIT : ça fait un peu doublon avec le post de W de l'horn que je n'avais pas vu

10 déc. 2018
0

Pour le poser il faut déposer la ferrure de barre de flèche donc démâter, et une fois démâté toutes les techniques sont utilisables.

10 déc. 2018
0

Si j'étais confronté au problème, je n'envisageais pas un instant de démâter.
Je détendrais le galhauban, éventuellement les bas-haubans pour pouvoir déplacer la ferrure.
Et si la confiance n'est pas là, en faisant gîter le bateau en matossant sur le bord de l'intervention, le mat sera tenu par le haubanage sur l'autre bord; comme en navigation donc.

10 déc. 2018
4

C'est une folie douce d'envisager de déplacer les ferrures de barres de flèche pour UN rivet Pop à replacer . Il n'y a qu'un petit souci de mise en œuvre - longueur rivet/épaisseur à sertir inadapté, trou mal ajusté, rivet de piètre qualité, riveteuse idem … - mais rien qui ne puisse justifier de refaire des trous à un endroit du mât où moins il y en a, mieux c'est … sans parler de la modification de la géométrie d'ensemble ! :litjournal:

10 déc. 2018
0

Pour le calcul de la longueur du rivet :
Choisir un rivet adéquat : quelle taille pour quelle épaisseur ?

Choisir la taille du rivet qui sera utilisé est une étape primordiale qui déterminera la bonne qualité du rivetage. La taille dépend du diamètre du rivet et de l’épaisseur des surfaces à riveter. Les diamètres sont multiples mais les plus courants sont : 2,4 mm – 3 mm/ 3,2 mm/ 4 mm/ 4,8 mm/ 5 mm/6 mm et 6,4 mm.

Pour faire le bon calcul de la longueur du rivet adéquat il y a une formule simple que vous devez suivre. En premier temps, vous mesurez l’épaisseur totale des deux pièces à riveter et vous la multipliez par 1,1. Après vous mesurez le diamètre du rivet et vous le multiplierez par 1, 5. Enfin vous faites l’addition des deux sommes.

Pour mieux comprendre on prend l’exemple d’un rivet ayant un diamètre de 3 mm qui sera utilisé pour riveter deux tôles ayant chacune une épaisseur de 1 mm.

La longueur doit être calculée ainsi : 2, 2 mm (l’épaisseur totale des pièces à riveter x 1,1) + 4,5 mm (diamètre du rivet x 1,5) = 6,7 mm.

10 déc. 2018
0

Merci beaucoup!

10 déc. 2018
0

bonsoir
je pense qu'un rivet trop court accrocherais quand meme sur la ferrure de barre de fleche ,
peu etre les diametres qui ne corespondent pas , a verifier le diametre des rivets ( pied a coulisse ou trou de 5 et 4,5 dans une boite de forets )
et sur le mat avec les forets ( essaye de les faire rentrer a la main , mais a l'envers ).

salut

16 déc. 2018
0

Bonjour!
Voici en pj la photo de la ferrure de la barre de fleche, il y a 2 ×3 rivets pop , qui semblent être en cuivre (?) , un seul de ceux ci flotte, j essaierai avec différentes tailles de rivets , cela va bien finir par prendre! Sinon comme vous m avez conseillé j irai sur ecrou à sertir ( il.me faudra repercer plus gros le mat et la ferrure ( mais comme on voit je n ai pas trop de marge sur cette piece en fonte d alu, le rivet qui pose pb est en dessous, côté extérieur.

En regardant photo un autre pb surgit: mais ces ferrures ne sont pas alignées entre babord et tribord!!! Qu est ce dont encore que ce truc....rah il.me gave ce bateau!
Vous voyez ce décalage? 2 choses: je laisse ainsi ou alors je reperce pr aligner les 2?? Est ce grave ce décalage??? Je ne comprend pas comment c est possible cz genre de chose...

Merci à vous!
Damien , plaisancier blasé ! ^

16 déc. 201816 juin 2020
0

La pj...

16 déc. 2018
0

quel type de pince a rivet as tu , des fois il faut plus ou moins serré le mord sur la pince

16 déc. 2018
0

C est une pince rivet bas de gamme ( de mémoire - de 10e la pince), le diam max est 4.8 mm ( c est ce qui a marqué sur l embout le plus gros)

16 déc. 2018
0

Les pinces apacher....tu as compris ce que j'en pense...si tu ne veux pas investir...fait toi prêter une bonne pince par un mécano ou autre...tu verras de suite la différence.
Il faut s'être servi de ces camelots pour se faire une idée.
Bonne réparation !
:pouce:

16 déc. 2018
0

Je crois avoir payé ma Facom.....40/45 euros....voilà quelques années. Après m'être emmer....dé....avec une saleté chinoise pendant des mois. :oups:

16 déc. 2018
0

;) et pour une bonne pince il faut compter combien environ? Ce sont celles en " tirebouchon"? A 2 mains?

16 déc. 2018
0

Non , c est le rivet le plus à l extérieur ( vers la tête de mat)

16 déc. 2018
0

Mais on voit pas sur la photo ( c est sur la ferrure inférieure) ca donnait rien sur photo

16 déc. 2018
0

Oui j ai vu cela aussi...mais c est l autre... encore un pb...misère...
D apres vous je decale la ferrure pr la mettez symetrique à l autre? Ou alors pas de pb ainsi?

16 déc. 201816 déc. 2018
0

achéte une vrai pince a rivet
www.manomano.fr[...]er-2810

16 déc. 2018
0

Ok je note! Pr la pince et ton avis sur le deplacement. Qt à la fissure , mettre par dessus une soudure à froid type pate epoxy à malaxer je présume que c est illusoire, inutile?

16 déc. 2018
0

Et la fonte d alu il me semble que cela n est pas évident à souder! En l état ca represente un risque d apres toi?

16 déc. 2018
0

Merci ventdebout pour ton aide

16 déc. 2018
0


C est celle ci que j ai

16 déc. 2018
16 déc. 2018
0

Premier lien que j'ai ouvert au sujet d'inserts inox (je ne lai avais pas acheté chez eux......) :
www.fnac.com[...]ate/w-4

16 déc. 2018
0

Premier lien que j'ai ouvert au sujet d'inserts inox (je ne lai avais pas acheté chez eux......) :
www.fnac.com[...]ate/w-4

16 déc. 2018
0

Bon c est une pince à14e

16 déc. 2018
0

Le décalage des barres de flèche c'est normal : C'est pour éviter que les trous soient alignés : Si tous les trous sont alignés, ça va être : découper suivant les pointillés! Une fragilisation importante du profil pour le dire autrement.

16 déc. 2018
0

Ah il y a donc un truc normal sur mon voilier? Merci pour cette bonne nouvelle! :)

16 déc. 2018
0

Bonsoir à tous,

je suis peut-être trop prudent, mais j' aime bien savoir comment c' est "par dessous" quand c' est structurel!

Personnellement, je n' hésiterais pas à démonter la ferrure, car si le trou est de 5mm et le rivet de 4,8, si il ne "prend" pas, c' est que le trou dans le mât est agrandi , et ce probablement par corrosion de l' alu par le rivet en inox mal isolé.

Dans ce cas, sans démonter c' est la loterie, car on ne connaît pas l' état des dégâts, et le risque est un enfoncement latéral du profil, avec casse du mât à la suite!

Mais bon, on est joueur ou pas?

Gorlann

17 déc. 2018
0

Bonjour Gorlann
Je suis aussi de ton avis et je partage ta prudence!
Ceci dit la ferrure est en fonte d alu et les rivets semblent être en cuivre , il n y a dc pas de risque de corrosion si?
A moins que la tige du rivet soit elle en inox??
Cordialement
Damien

17 déc. 2018
0

les rivets doivent être en monel ...

17 déc. 2018
0

Ce sont plutôt des rivets en cupronickel (monel), s'ils étaient en cuivre in n'y aurait plus d'alu autour.
Avant de démonter, trouve des ferrures de rechange, car celle qui est fendue ne va peut-être pas apprécier le démontage/remontage.

17 déc. 2018
0

Si c est du monel il ne devrait pas y avoir de corrosion? Me gourre je?
Si je démonte je demonterais celle qui a le rivet qui pose pb ( c est à dire l autre ferrure), et si pas de corrosion je laisse l autre en place , si cette fissure ne pose pas trop de pb de securité !

07 jan. 2019
0

Bonjour,
Je reviens vers vous, plusieurs essais avec des rivets de toutes tailleset avec une riveteuse neuve facom..sans succes. Je pense que le trou au niveau du mat s est ovalisé ( sans doute aussi par mes nombreux percages pr extraire les rivets) . J ai la solution de Friz Le Chat, les rivets eclatés qui forment comme une etoile . Je sais que ce n ezt pas l ideal car + fragile mais par contre cela prendra au niveau du mat car c est beaucoup plus large . Est ce vraiment une conn..rie de mettre un rivet comme cela sur ferrure barre de fleche? Il y a en tt 5 rivets par ferrure. Les 4 autres st ok. Je veux dire cette ferrure travaille en compression ? En cisaillement?

Cordialement
Damien
.

07 jan. 2019
0

les barres de flèches travaillent en compression je pense que c'est la bonne solution,a part l'enlever mettre une plaque sur le mat collée à l'époxy et rivetée et repercer dedans .
je ne vois pas autre chose

07 jan. 2019
0

Ok, merci Alain, les autres tiennent bon, pas trop envie de les virer... par contre j ai du 4.8 mm en diam, tu crois que ca va? Et je ne sais si cela a une incidence mais sur mon kelt 707 ce sont des barrez poussantes
Merci encore

07 jan. 2019
0

ça m'tonnerait que les autres se cisaillent ..
alain

12 jan. 2019
0

Bonjour tous
les rivets eclatés ne prenaient pas non plus, je ne sais pourquoi. J ai donc retiré tous les autres rivets de la ferrure pr regarder en dessous. Effectivement le trou était très ovalisé, comme 2 trous mèches . J ai reussi à passer une petite rondelle metal qui passait juste. Grace à 2 fils en fluorocarbone de pêche j ai pu plaquer cette rondelle contre le profilé , à l intérieur du mat donc. Pour que ce soit moins difficile il faut repasser ces 2 fils par le trou central. Ainsi elle se place relativement facilement. Pendant qu un collègue tendait bien les fils pr la maintenir plaquée j ai pu mettre un rivet pop classique qui a pris sans pb.

Je ne sais si c est la meilleure solution , cela peut peut être servir à d autre si tel est le cas

Je pense que le pb est résolu ( enfin!)

Ps , j ai isolé la rondelle inox pr qu il n y ai pas dz contact avec l alu, electrolyse tt ca

Cordialement
Damien

12 jan. 2019
0

Ce que tu est ingénieux.... :pouce:

12 jan. 2019
0

J avoue que je m épate :langue2: :mdr:

12 jan. 2019
0

Mes pattes, mes pâtes ? :-D :acheval:

12 jan. 2019
0

Mes pattes bien sûr ! ^
J espere en tt cas que ce n etait pas necessaire de coller la rondelle au profilé ds le mat ! Me suis dit que ca tiendrait par compression avec le rivet...

12 jan. 2019
0

Ca tire vraiment ???

13 jan. 2019
0

Si la pièce travaille principalement en compression il y a peu de risque non? Elle est fixée en tt par 5 rivets , 3 côte à côte sur le profil avant et 2 autres isolés sur l arrière. C est un de ceux ci qui a necessité ce fil . Il est vrai que si la ferrure bouge ma répa devient précaire, mais il faut qd même y aller pr faire bouger la ferrure avec 5 rivets.. enfin il me semble..j ai un doute du coup :(

13 jan. 2019
0

Bonjour Demian12,

alors là, tu a deux possibilités de raisonnement:
-soit tu considères que le fabriquant du mât est compétent et qu' il a réfléchi à ce qu' il faisait, et dans ce cas, il n' a pas mis 5 rivets si 4 suffisaient
-soit tu considères qu' il a fait çà au pif en se disant que "trop fort n' a jamais manqué", et que 4 rivets auraient probablement suffit.

Reste à savoir si t' es joueur, ou pas?

Gorlann

13 jan. 2019
0

Slt Gorlann, par principe.pas trop joueur sur ce qui touche le mat , en fait j ai beaucoup de mal à imaginer les sollicitations sur les emplantures de barres de fleches. Là à la main ca ne bouge plus d un iota , mais les contraintes sont peut être très fortes et ma mimine ridiculement faible eut regard de ces mêmes contraintes. Cette répa est sur un des rivets qui est isolé..si c était un des 3 mis côte à côte en partie avt je m inquièterais moins. Je n ai pas le truc pour douille à sertir et j ai vu les prix c est quand même .pas donné .. expectative !

13 jan. 2019
0

Bsr Demian12,

a quel diamètre était rendu le trou "malade"?

Car ce qui m' inquiète un peu dans ton histoire, c' est que si ton mât est affaibli sous la ferrure, la contrainte en compression de la bdf peut peut-être plier ce qui reste comme alu du profil dessous, et ce n' est pas la rondelle rajoutée qui va consolider quoi que ce soit.

Après, si le trou était juste "un peu agrandi", çà devrait quand-même le faire.

As-tu fais une photo du mât sans la ferrure?

Gorlann

13 jan. 2019
0

Bonsoir Gorlann, merci de ta réponse
J ai pu passer une rondelle de 10 sur la tranche , en forcant un peu elle est passée , la forme etait ovoide ( comme 2 trous de perceuse mis l une au dessus de l autre, je dirais donc un petit 10 sur 6/7 mm env. Malheureusement je n ai pas pris de photo :(

Le reste du profil alu est nickel , les autres trous nickel et la piece est assez grande , je ne pense pas que le mat puisse s enfoncer( cf la photo que j ai mise en pj plus haut) . C est si ca tire que cela m inquiete un peu, mais a priori ca ne tire pas vers l exterieur ( selon fritz c est en compression que ca travaille principalement) et en cisaillement j ai 4 rivets normaux ( sans rondelle)
Je n aime pas douter :( dsl pour mon fil à rallonge ! :))
Cordialement

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022