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Ratafia1

Choix de bateaux. Rush? Attalia? First 30 E...?

Bonsoir les héonautes...

Lors de ma presentation, j ai fait part ici de mon statut de parfait novice, mais de mon fort désir de mer. Les choses avancent gentiment. Apres un premier niveau ds une celebre ecole de voile en novembre, j ai navigué ac un copain sur un Dufour 34 en med. J enchaine le niveau 2 en decembre. Le niveau 3 est prévu pr fevrier et mars.

Ds la dynamique j en sais un peu plus que lors de mon premier post sur mon futur bateau.

- Il fera ds les 9 m ou plus, sera tres habitable ( 6 mois par an a temps plein minimum)

- Pardonnera les erreurs d un debutant en solo.

- Si je l' achete cette année, il coutera 15 000 max, et si j attends septembre prochain il pourra couter jusqu a 25 000.

Sur ces critères, j ai pré selectionné les trois modèles cités ds le titre.

Après avoir bcp lu sur ces bateaux, et d autres ( merci HH ), Je viens solliciter votre avis sur ce choix pour un programme de navigation cotiere dans un premier temps, avant qques balades plus ambitieuses sans changer d unité.

Je ne suis pas contre des suggestions d autres modèles, ni contre des propositions de bateaux.

Merci d avance pour vos lumières !

( arrrrrgh ce post destiné a la taverne se retrouve ds le forum technique... Erreur de debutant.... ...si l equipage passe par là...)

mardi 04 décembre 2018 22:27

Liste des contributions

Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Regarde aussi les First 305, carene du 30 e sauf erreur de ma part. Super interieur
Ca doit se trouver dans ton budget de l année prochaine

mardi 04 décembre 2018 22:23
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Ratafia1

Merci pr ta recherche Jean. Mais avant de claquer mes econocroques de l ete prochain, je regarde deja si c est faisable avant. ( un desir par definition est impèrieux!) .... ...et le 305 a 15 000 balles, j'oublie! Par contre, c est vrai qu il est chouette et si je dois attendre sept, je le snoberai pas.

mercredi 05 décembre 2018 18:46 *** Message modifié par son auteur ***
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Ratafia

Si tu n 'as rien contre l'alu et si les Pays bas n 'est pas trop loin

https://www.botentekoop.nl/zeiljachten/zeezeiljacht-bc-35/7948d7f1-81c8-4892-8b9e-8c628b5acf02

Le Moko

mardi 04 décembre 2018 23:36
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KOALA-5

Pour passer 6 mois à bord, donne la préférence à un bateau avec cabine arrière..Dans ta première sélection, ce serait l'Attalia.

mardi 04 décembre 2018 23:46
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Phil ose off

Bonsoir Hugo,

c'est marrant, tu choisis trois bateaux et on t'en propose d'autres, ce que tu demandes aussi, mais sans répondre à ta question...

Bref, si c'est pour habiter dessus je te conseillerai l'Attalia, hauteur sous barot convenable dans tout le bateau (1.75 ou 1.80 ?)
2 vraies cabines
1 carré assez spacieux

mardi 04 décembre 2018 23:48
Imgp1083
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LeMoko

Oui tu as raison

Effectivement si pour vivre à bord l 'attalia c'est mieux
Pour le budget c'est mieux 25k€

Le Moko

mardi 04 décembre 2018 23:51
Dscf9982
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rudboy

j'ai eu un attalia jusqu'a l'été 2017. Super bateau, fiable, performant sans être exigeant, et spacieux...

A deux, on a fait un tour de l'atlantique en 2016-2017, et on l'a revendu a des jeunes qui lui ont recollé un deuxieme tour de l'atlantique 2017-2018. il est a vendre en bretagne.

l'annonce: https://www.leboncoin.fr/nautisme/1519535997.htm/

samedi 08 décembre 2018 20:40
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Ratafia1

Salut rudboy.

Celui la aussi est ds mes favoris. Je suis a l affut vous dis je!

J aime bien l'idée des 2 tours de l'atlantique. On ne fait pas ça ac une rave.

Merci pour l'historique !

samedi 08 décembre 2018 23:32
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Ptimousse

Il te faut une cabine arriere. Dans les 9m pour 25ke voire bien moins, il y plethore d'excellent boats je pense en particulier à:
Sun Light 30 ou 31
Feeling 920
Gibsea 302
Dufour 304 trophy
...
Mais choix personnel, pour ce prix (25ke), j'acheterai pour 50cm de moins (8m50), un bateau de 20 ans plus récent : un first 27.7

mercredi 05 décembre 2018 00:20 *** Message modifié par son auteur ***
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Ratafia1

Ouais, ils sont chouettes ceux que tu cites. Mais malheureusement souvent (bien) plus chers que ceux que j ai retenu. Le jouet 920 est bien aussi. Mais je prefere ne pas rever au dessus de mes moyens. Ça m evite de me sentir pauvre alors que je ne le suis pas.

mercredi 05 décembre 2018 18:50
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Ptimousse

Rassure toi.... J'en suis au même point qur toi. Je pourrais acheter un bateau années 80 avec toutes les emmerdes qui iront avec car ce sera si ce n'est une une épave, au moins une épave déguisée... En attendant, je suis copropriétaire d'un tout petit canot qui ne coute pas grand chose et je fais des ronds dans le lac du bourget... j'économise pour que dans quelques années ma passion soit un vrai bonheur et pas un cauchemar... mais rendez vous dans 5 ans.... Voilà ma philosophie...

mercredi 05 décembre 2018 21:01
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Ratafia1

Pourquoi une epave deguisée? Ds les années 80, on parle de bateaux ac 20 voire 30 mm de materiau pour une coque. Les dufours de ces années là etaient soulevés sans deformation par un seul et unique crochet solidaire de la quille en fond de cale. L osmose sur une unité pareille n est qu un aléa ( Couteux ou chronophage, au choix ). Si la quille, le safran et la structure sont intacts ils flotteront sans doute encore quand d autres unités bien plus recentes couteront une fortune en demolition a leurs proprio. En terme d epave deguisée, j aurais en effet plutot tendance a me mefier des productions ulterieures, pimpantes au dehors, et rongées par l'obsession economique ds leur conception.
Apres tu as sans doute raison, il y a un risque reel d acheter une montagnede pb. Mais je pense cela valable sur ttes les gammes confondues.
Bref, en ce qui me concerne, c est pas l'age du bateau le risque, mais son dernier proprio.
Mais tu confirme ce que je pensai. Le frein, c est la trouille. Moi j ai peur de payer cher, toi d acheter vieux. ????

mercredi 05 décembre 2018 21:38
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Ptimousse

L'osmose est inéluctable. Je pourrais expliquer pourquoi si nécessaire; une sombre histoire de chimie se cache derrière. Un traitement curatif, sur une bateau de 40 ans c'est économiquement une énorme connerie. C'est tout!
Donc entre acheter un vieux bateau forcément osmosé et invendable dans 5-10 ans (car tu sera le dernier pigeon) et un bateau plus plaisant niveau navigation et en bon état, eh bien j'ai fais mon choix!

Pour info: apres les tous premiers signe de l'osmose, il se poduit une destratification du polyester entre 5 et 10 ans qui concerne les 5 à 10mm de polyester...

Donc c'est la raison pour laquelle j'acheterai un 27.7 que je pourrais bichonner alors que l'attalia seea bon a envoyer à l'incinération ou au concassage pour faire des routes. Rien n'est eternel et surtout pas le polysester.

mercredi 05 décembre 2018 22:14 *** Message modifié par son auteur ***
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Ratafia1

Tu m'as convaincu. Vraiment.

Par contre, tu m excuses, je poursuis ma discussion avec tous les passionn... Pardon. "pigeons"... ... avec lesquels je partage un interet commun : Les bateaux des années 70 80..

Sinon, tu es le bienvenu quand tu veux. Pas de soucis...

mercredi 05 décembre 2018 22:31
Atlantique_nord__first_30_little_wing
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jeanlittlewing

C est tres exagéré, l osmose touche plus certaines marques et epoque que d autres

Qualité de resine et de fabrication, respect des délais et des températures etc

Fourniture fautive par Atochem de 82 a 84 a beneteau, procès gagné et bateaux revus sous garantie aux frais d atochem

mercredi 05 décembre 2018 23:34
Safioran_1_1
safioran

Il me semble que le fautif était le fournisseur de peroxyde , qui avait modifié sans crier garde le solvant , passant du MEK à l’acetate d’ethyl glycol beaucoup plus lourd et réactif .
Le fournisseur de l’epoque était ‘’ la châlonnaise des peroxydes ‘’ filiale de l’air liquide .

5 jours
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creek

Je rejoins ton avis ; Amha, au niveau de la coque, echantillonage et structure generale, les bateaux des années 70- 80, etaient construits plus costauds que les plus recents, donc plus durables sans dommages majeurs; sauf mauvaise unité; Là où il faudra être le plus vigilant lors d'un achat de ce genre de bateau, c'est surtout sur l'etat du boulonnage de la quille, fixation du safran, et surtout le gréement dormant (haubannages etc), certainement prevoir de tout changer, s'il date de plus de 10 ans; et surement les voiles, pour les mêmes raisons (vieillessement et fatigue des tissus, ragage, uv, , etc); Donc les principaux frais seront surement à prevoir de ce coté là, sauf si l'etat de la coque et l'osmose (qui depend aussi des constructions et unité) necessite un renovage serieux, mise au sec, pelage, traitement epoxy etc;

jeudi 06 décembre 2018 16:42 *** Message modifié par son auteur ***
P1000031_small_
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Guillemot

Attalia, sans hésiter.
Il est très habitable pour la catégorie, plus que ceux que tu cites.
Pour vivre longtemps à bord, c'est important.
Aucun problème particulier ne lui est connu (bref, il est plutôt bien construit)
c'est une coque très polyvalente et rassurante par tous temps.
Il sera dans ton budget avec 25.000.

Je vois aussi le Feeling 920, mais j'ai l'impression que les boiseries claires ont souvent mal vieilli sur ce bateau, et que les modèles en très bon état sont chers.

mercredi 05 décembre 2018 04:36
Avatar_silverbird
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RATAFIA

Hello Ratafia1,
En tant que Ratafia, je ne peux qu'être sensible à ta recherche et te livrer ma modeste expérience.

Ratafia était un First 30 que j'ai gardé 20 ans et qui nous a bien trimballé de la Baltique à la Grèce : http://association-first30.org/OffShore/Bateaux-enregistres/Off-shore/Ratafia.html
Par rapport à ton cahier des charges, sur un First 30, seul le critère "très habitable" ne correspond pas vraiment. C'est d'ailleurs ce qui nous a conduit (en vue d'un programme de retraité incluant plusieurs mois à bord par an), de rechercher quelque chose d'analogue à tes souhaits (en inf. à 10m.)
Après en avoir visité moult et s'être documenté sur encore davantage, notre choix s'est porté sur des modèles du Noooord offrant le confort souhaité + les qualités marines et de construction dictées par notre expérience du First30 et celle de la célèbre école de voile à laquelle tu fais allusion. )
En cherchant bien, tu peux trouver des modèles du Noord , d'une petite trentaine d'années aux environs de 25 000 €
Ainsi, de notre côté, "Silverbird", un Maxi 999, est venu remplacer Ratafia pour j'espère notre plus belle retraite à venir :
http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?f=13&t=2241&p=24704&hilit=maxi+999#p24704
Bonne recherche,
Manu

mercredi 05 décembre 2018 07:45 *** Message modifié par son auteur ***
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Tetou

Nous avons fait le choix d'un attalia avec mon frère, nous ne regrettons pas, bateau sur, bonne construction, agréable a la barre et surtout facile à entretenir , voir simplement les travaux et ce qu'il y a faire en plus pour qu'il soit confortable en navigation en croisière et surtout niveau sécurité ,vérifier l'état des haubans et safran , coque pour osmose bien avancée point faible des bateau de cet âge, et état du moteur entretien sérieux de l'ancien propriétaire,travaux qui chiffre vite, sinon le reste,la suite peut être fait à son rythme selon les finances, l'achat+travaux et rajout de quelques instruments de bord, nous en sommes environ à 25000€ ,donc tu vois dans les clous

mercredi 05 décembre 2018 07:50
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Ratafia1

Merci Tetou. Le temoignagne positif d un proprio me rassure. Pour l'achat d un premier bateau, l ecueil principal, en ce qui me concerne, c est la trouille. Ton post me conforte. Ca etablit la faisabilité.

mercredi 05 décembre 2018 19:00
148
SILLAGE

Attalia. 2 ans à bord . Oublier la douche du cabinet de toilette. Sous voiles avec un peu de peine on surprend du monde...

mercredi 05 décembre 2018 14:42 *** Message modifié par son auteur ***
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Ratafia1

Merci pour vos lumieres.

@ratafia : Quelle surprise quand j ai constaté que ce pseudo qui m est cher etait deja pris... Ok, sans rancune, premier arrivé, premier servi. Tres chouettes les nordiques, merci pr les liens.

Je note que beaucoup de suggestions convergent vers un Attalia, et que ttes prennent en compte la fourchette haute du budget.
Pour les autes modèles suggérés, je ne suis pas fermé.
L occasion fera le larron.
Un delph 32 me fait de l oeil, j irai lui rendre mes hommages.

Un copain a ht 23000 neuros un dufour 34 de 75 ds un etat IRREPROCHABLE. Avec l integralité des equipement possibles en tres bon etat egalement. Jupe, electronique complete hors radar, winch st, annexe+mot, securité hauturiere complete, panneaux solaires, guindeau elect, ts biminis et autres tauds et capotes, lazy bag... ...et j en oublie... Je precise que c est pas un ami ou de la famille qui lui a vendu, mais par radio ponton qu il l'a trouvé.
Sachant cela, j ai du mal a mettre une somme de 15 000 balles pour un bateau de 1 metre de moins, souvent sous équipé et dont on se rends compte au premier regard une fois sur place qu il tombe en poudre.
Quant a ce que je vois autour de mon budget max, c est guere plus rejouissant.

Pour conclure, je dirais qu il me semble que si les proprios recourent a une annonce publique pour pouvoir vendre leur bien... ...c est qu ils en demandent trop, sinon le simple bouche a oreille leur permettrait de conclure affaire.

La possibilité que je sois un radin m effleure egalement... ...je n exclue aucune piste...

En tt cas, merci pour le temps que vous consacrez a m aider a trouver LE bateau.

mercredi 05 décembre 2018 16:14
148
SILLAGE

Dufour 34: Interieur lumineux comme une tombe

mercredi 05 décembre 2018 17:35
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Ratafia1

Ben une tombe a ce rapport qualité/equipement/prix, avec 1m de moins, j'achete.
Je replaque le carré en bois clair ( genre pin, vernis transparent), des tissus clairs. Et je l'ai mon reve a 15 000 balles.

Au fait, tres chouette ton attalia.

mercredi 05 décembre 2018 17:41 *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

43 ans quand même et pas beau mébon

mercredi 05 décembre 2018 17:51
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Ratafia1

Heu... ...tu parles de moi ou du dufour?

Mouaaarf.

mercredi 05 décembre 2018 18:30
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dilun04

Connaissant les trois bateaux il est vrai que l'Attalia correspond le mieux à ton projet. Rapport qualité /prix tu trouveras dans ton budget avant le mois de septembre. Cela a été mon choix et j'en suis heureux.
Si cela t'intéresse vient à Fos je te propose de l'essayer, je suis assez disponible.
Michel

mercredi 05 décembre 2018 18:21
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Ratafia1

Super sympa Michel. Si j avais été ds ton coin, je sautais sur l'occasion, mais de mon massif central natal, je file en bretagne passer noel aux glenans pour un stage. Bref, sacré detour... ...partie remise, en mars, je passe sur Marseillan pour un autre stage. Ton offre tient jusque là?
En tt cas ton post me donne du baume au coeur. Yapluka.

mercredi 05 décembre 2018 18:29
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SILLAGE

@ jeanlittlewing Le sun rise 34 à l'air très bien (Mais plus de 9,99m), Ratafia paie le en 2 fois… Si tu as la place...

mercredi 05 décembre 2018 18:26
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Ratafia1

Hummm quel sunrise 34?

mercredi 05 décembre 2018 18:53
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

Un first 32 bien sûr !!

car

- bonne habitabilité intérieur HSB 1,80
- une cabine arrière
- un cockpit très spacieux
- un course croisière qui marche bien et qui permet de faire du semi hauturier
- Un bateau des années 80 très solide et qui vieillit vraiment bien
- Un bateau qu'on peut trouver en cherchant un peu (attention tout de même à ce que l'on achete)à 15000 - 20 000 €

mercredi 05 décembre 2018 18:51
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Ratafia1

J en zieute un. Il est beau. L interieur commence a faire plus serieux que sur les trois modeles que j ai cités il me semble. La cuisine surtout est un poil plus "consistant" sauf erreur.

mercredi 05 décembre 2018 18:56
148
SILLAGE

sur le lien de Little wing 23000€ mais il n'y est plus!!!

mercredi 05 décembre 2018 18:59
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Ratafia1

Sans regret, j avais pas les moyens... Mais oui, les sun rise que j ai regardés ont l'air TRES habitables... ...l effet 34 pieds?

mercredi 05 décembre 2018 19:10
Avatar
takari

Bonjour,
Si vous cherchez entre le rush, l Attalia ou First 305, la synthèse de tout ca c est le jouet 920. ( petit cul, 2 double cabines, marche bien, pardonne beaucoup, costaud )
Testé et approuvé sur quelques milliers de miles dans un peu toutes les conditions, et pas de gros reproches à lui faire.

mercredi 05 décembre 2018 19:44
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Ratafia1

Beau bateau oui. C est le votre les photos?
Il n a pas echappé a mon radar et est plutot ds la fourchette tarifaire basse de la gamme.
Par contre le petit cul me faisait craindre une habitibilité moindre.

mercredi 05 décembre 2018 19:50 *** Message modifié par son auteur ***
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takari

Oui c est le mien, question habitabilité pas de soucis, la couchette arrière est ( très ! ) grande par rapport à la moyenne, le coffre est très grand. L'astuce est que l ensemble des aménagements est avancé donc le carré n est pas au maxi de la largeur ( mais la table à carte et cuisine oui ce qui améliore les déplacements, et pour redonner du volume visuel c est un lit breton. Tout est clair, lumineux, pour les rangements, y a beaucoup de volume ( j y passe 50 jours de vivre en solo sans que rien ne dépasse ) on y vit à 2 ( plus le chat ) pendant 3,4 voir 5 mois par an depuis presque 10 ans.
En rentrant on s était dit qu on allait peut être le revendre.... Mais finalement, la décision rapide a été de se dire qu on ne retrouverai pas meilleur compromis budget/confort/sécurité/ comportement.... Alors on le reprepare tranquillement pour sa prochaine "balade".

mercredi 05 décembre 2018 21:30
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Ratafia1

Merci pour ton complement d info. Je l avais omis ds le titre, mais le jouet est egalement ciblé depuis le depart. Tu confirmes la bonne impression que j en ai.
Le lit breton notement me plait enormement pour son impression d espace.
Rien que pour ce lit je surveille egalement du coin de l oeil les fantasia. Seul bateau de si petite taille a me sembler vivable... Et pour le coup, abordable.
Apres, des jouets, il y en a ds ma fourchette. Cool.

mercredi 05 décembre 2018 21:46
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matelot@17523

Pas à hésiter, le Feeling 920 est le meilleur!
Pour moi, sur un bateau de cet âge, les fonds contremoulés qui cachent ce qui doit pouvoir être contrôlé à cet âge, c'est éliminatoire même si des bateaux cités comme le F32 sont excellents par ailleurs.

mercredi 05 décembre 2018 20:05
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Ratafia1

Le feeling est tjs un peu cher. Ds les prix des attalia et autres jouet rush, on a le 850. Tjs un metre de moins pour le mm prix. Sans doute justifié, mais au dessus de mes moyens.

jeudi 06 décembre 2018 13:40
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matelot@17523

Les prix proposés pour un Feeling 920 vont de 15 à 25 k€.

jeudi 06 décembre 2018 17:02
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matelot@17523

Tiens, et pour 15k€ voilà un Feeling 960, dernière évolution du 920:
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1519168105.htm/

jeudi 06 décembre 2018 18:11
Fn2
Ness

Joli bateau, et prix attractif.
C'est quand même plus moderne qu'un First 30 et plus élégant qu'un Attalia..

vendredi 07 décembre 2018 14:49
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matelot@17523

Annonce désactivée!
Bateau rapidement vendu, peut être acheté par un héossien?

3 jours
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Tetou

Pour le Dufour attention au delaminage du pont point faible de la marque, mais sans ça très bon bateau aussi,mais l'intérieur me plaisait moins,l'attalia est plus lumineux , côté performance sous voile j'ai été agréablement surpris, véloce malgré son poids de charge en croisière et couchettes spacieuses, surtout l'arrière ,je dois simplement changer les deux winchs de génois d'origines et fatigués .

mercredi 05 décembre 2018 20:07
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Ratafia1

Decidement, l Attalia semble dominer les debats!

jeudi 06 décembre 2018 13:41
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Subversion

Si c'est pour mettre 20K€ dans un First 32 ou 305, un Attalia, un Sun Light ou un Feeling 920 je préfère les mettre dans un Gib'Sea 302 Plus-GTE/304/Dufour 304 Trophy, y'a pas photo, à équipement, entretien et vétusté comparables. Certains régatent honnêtement, d'autre (Mayreau) ont traversé l'atlantique, l'UCPA etc lui ont fait confiance pour former pléthore de stagiaires...en GTE c'est super raide à la toile (le bateau gite vite mais l'équilibre de barre reste présent tout le temps), ça marche super bien dans toutes les conditions sauf le tout petit temps (dans ces conditions ça ne marche pas moins bien qu'un croiseur classique mais l'on ne fera pas de dégâts dans le classement), c'est hyper spacieux (Cabine avant ou lit breton: j'ai le second et l'espace de vie est royal). TRES large (3,30) et moins de 9m (8,95m, bien pour la place de port), cockpit géant, coffre à drisses dans la descente, jupe, Deux coffres de cockpit dont un TRES grand, penderie à cirés digne d'un 12m, HSB 1,8m, espace au sol important grâce à la cuisine sans retour de "L" (la table de carré est à proximité) et sans siège jetable à cartes...sous laquelle se trouve un frigo à la hauteur de la plus mal nourrie des familles américaines. C'est bateau complet, rationnel et joli (un peu de subjectivité ne peut pas faire de mal). Si tu veux des infos jette un oeil à mon blog (lien dans mon profil)...et je n'ai rien à vendre...

mercredi 05 décembre 2018 20:08
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Ratafia1

J y vais de ce pas. Merci pour l argumentaire instructif!

mercredi 05 décembre 2018 20:13
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Ptimousse

Son seul pb , c'est qu'il commence a etre un peu vieux... mais c'est mon préféré dans ma catégorie des bateaux qui ont plus de 20 ans...

mercredi 05 décembre 2018 21:29
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MAYREAU

Bonjour,
Je confirme ce que dit Subversion. Le 302 ou 304 dans mon cas, est un super bateau, large pour l'époque et avec une habitabilité très correcte pour moins de 9m. On a vécu un an à bord en voyage (à deux) et la cabine arrière ne nous a jamais semblé trop petite. Ce volume lui permet aussi de bien supporté la charge liée à un voyage au long court.
Dommage le mien s'est vendu cet automne.
Si tu veux plus d'info sur ce bateau, et notre voyage, tu trouveras l'adresse de notre blog dans mon profil.

vendredi 07 décembre 2018 09:47
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Ratafia1

Merci matelot.

Les bateaux dejà cités incontrolables : f32...
Y en a d autres? ça nous fera gagner du tps au proprio et moi!

mercredi 05 décembre 2018 20:11 *** Message modifié par son auteur ***
Je_suis_charlie
philou2

Autre défaut du First 32 la largeur de la couchette de la cabine arrière 1,20 ce n'est pas beaucoup

mercredi 05 décembre 2018 21:11
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dilun04

@ratafia1 tous ces bateaux sont tous excellents. A toi de faire le choix d'avoir ou pas le coup de cœur.
Mon offre tient toujours, et je serais heureux de te le présenter ou d'autres de la panne.
Michel

mercredi 05 décembre 2018 21:10
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Ratafia1

Fais attention Michel, je suis tres capable de me pointer en mars!

mercredi 05 décembre 2018 21:13
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Papytee

GibSea 96 très marin, très habitable, très bien construit.
j'ai eu un First 32 super bateau mais cabine AR pour un jeune couple très amoureux... mon suivant First 325 mêmes qualités et superbe cabine AR.

mercredi 05 décembre 2018 23:47
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john_yves_torres

salut, en fait, il faut d'abord savoir quel type de nav, tu veux faire.
meme si tu restes 6 mois à quai, à dormir dedans.

si tu veux aller dans le grand Nord, ce sera acier obligatoire.

si ton choix est la coque polyester, alors évites les voiliers entre (environ 1982 et 1998environ), car les coques ont de l'osmose, du à la mauvaise qualité (que ce soit Jeanneau ou Beneteau c'était le meme fournisseur)

perso, je conseille une coque à fond plat, large, oui, très large, sinon, c'est pas trop vivable pour y habiter, ou de recevoir du monde, un beau carré ca fait toute la différence, et bien sur, les toilettes à bord avec eau courante pour la cuisine.

Là, tu vas être confronté à des dingos qui vont te dire, que non, qu'avec un 12 metres, 3 metres de large, c'est amplement suffisant. Pour info, mon voilier (Oyster 26) est large de 3 m pour 8 metres de long, alors quand on a un voilier de 11- 12 metres, faut au moins 3m50 4m,

Pour les cabines, effectivement, dormir à l'avant quand tu navigues, c'est pas possible quand la mer est forte.

Choisis un quillard, avec un moteur InBoard. ( un moteur peut te sauver la vie) Moteur :
Deux options, le SailDrive (le joint est à changer tous les 10 ans)
ou bien le classique arbre à transmission (tous les 2 ans, faut changer le joint)

jeudi 06 décembre 2018 00:44
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juliusse

"ou bien le classique arbre a transmission (tous les 2 ans, faut changer le joint)"
De quel joint parles tu???

jeudi 06 décembre 2018 10:45
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Ratafia1

Je me posais des questions sur l importance du parametre largeur qui semble parfois faire le prix, plus encore que la longueur.
Merci d y avoir repondu.

jeudi 06 décembre 2018 13:44
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Tetou

La largeur du bateau, importante aussi sûr la côte méditerranéenne attention à la place aux ports, je ne voulais pas dépasser 3.15m ,+par battages , cela a guidé mon choix sinon ça douille.

jeudi 06 décembre 2018 07:36
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lune de miel

sorry mais le sud est le contre exemple, j'explique

presque partout en france,
la tarification se fait suivant une grille de taille
sur la plus grande longueur OU largeur.

je révais d'une luge depuis des années
et renonçais à chaque changement de bateau pour cette raison
on se retrouve à la tarification 12 à 13m

dans le sud est, c'est à la surface,
longueur * largeur
et dans notre cas, certes particulier,
ça permet de craquer pour un luge
sans payer pour un porte avion.

jeudi 06 décembre 2018 08:37
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1
lune de miel

pour une fois, le projet est censé, alors vu de mon hublot :

- pour répondre à la question, sans hésiter, l'attalia,
pas le plus performant mais le plus lumineux, volumineux
et surtout le roof panoramique qui permet de surveiller la route tout en vivant à l'interieur.
pour sous le cagnard, la pluie ou la froid, ça change la vie à un point .....

- si c'est en med, trouver la place de port avant ou en meme temps que le bateau est incontournable de meme que l'étais largable et la trinquette pour remonter au vent correctement dans le clapot

- l'osmose est beaucoup plus un épouvantail et une rente pour les pros qu'un réel problème qui effectivement ne touchent pas toutes les marques les années noires, c'est le début des années 90
si tu as la possibilité de laisser au sec quelques mois par an ton bateau osmosé, ça n'évolue que très peu

- j'ai eu un jouet 9.20 et te confirme toutes les qualités de ce bateau

- sauf petits chantiers, je déconseille fortement l'achat d'un modèle grand chantier post 2005, trop fragile et fait pour rentrer au port au delà de 25 knts

- si tu préfères naviguer que bricoler, le bon plan consiste à trouver le propriétaire qui préfère bricoler à naviguer et racheter le bateau juste après refit important

- une belle glisse pour la coque est infiniment plus importante pour la vitesse de ton bateau que tout le reste, voiles comprises

- quelque soit le modèle, une fois que tu es sur de :
ta coque, ton safran, ta quille, ton moteur, ton gréement, tes voiles, ton circuit électrique, ton circuit d'eau, ton circuit gaz, ton systeme électronique, ton guideau et son mouillage, l’étanchéité de l'ensemble, voir ton chauffage, tu as un bateau fiable
mais tu ne connais réellement ton bateau qu'une fois que tout est tombé en panne, si possible, pas en meme temps

- dans ton budget, prévoies d'en garder 20 à 30 % pour le refit de ce que tu voudras à ta main dans la liste du dessus

- la cote des bateaux n'a jamais été aussi basse, les 30 à 32 pieds sont accessibles à 15 ke, 25 pour des unités en parfait état.
de ce point de vue, c'est la fete pour les acheteurs

jeudi 06 décembre 2018 09:21
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Ratafia1

"Projet sensé" "cote au plus bas" "15000 eur"...

Tu repasses quand tu veux ????.

Merci pour l approche positive.

jeudi 06 décembre 2018 13:47
Avatar
tonyv

Tu as aussi le mélody !!! J esitais entre le Sun Rise et le mélody après visite des 2
Le mélody a gagner !!! Et tu restes dans ton budget !!! Très spacieux par rapport au Sun Rise après moins moderne aussi mes facile a lui donner un coup de jeune et de clarté !!! Je parle bien sûr habitation !!
Tony

jeudi 06 décembre 2018 09:46
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Ratafia1

Un copain en a un et le vends 30 000... ...il les vaut. Mieux que neuf. Surrequipé, et tt surdimensionné. Mais ds cette config precise, ca ne semble plus etre un bateau de debutant... ...hors budget a l achat... ...et en couts annuels par la suite (10,60 m quand meme!)
Merci en tt cas pr cette suggestion de beau bateau.

jeudi 06 décembre 2018 13:09
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lune de miel

budget achat oui,
coté cout de fonctionnement,
c'est à peu près le double, soit de 3 à 6000 euros / an entre un 30 et un 35 pieds

jeudi 06 décembre 2018 11:21
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ahunuivoil e

bjr , Ratafia1
pour votre recherche , parmi toutes ces contributions , j'ai relevé 2 phrases qui disent tout

je cite :'' pour répondre à la question, sans hésiter, l'attalia,
pas le plus performant mais le plus lumineux, volumineux
et surtout le roof panoramique qui permet de surveiller la route tout en vivant à l'interieur.
pour sous le cagnard, la pluie ou la froid, ça change la vie à un point ..

et celle ci :'' c est pas l'age du bateau le risque, mais son dernier proprio. ''

et mon avis perso , l'Atallia bien sur , : roof panoramique , (c'est ce qui fait sa grande différence ), bon marcheur, habitabilité top pour cette taille , confort ,ect..bref tout y est
une tres belle réussite de jeanneau, trop souvent oubliée (ou boudée ) c'est a se demander pourquoi ?
alors bon choix

cdlt

jeudi 06 décembre 2018 11:33
Blason
lilas blanc

Bonjour,
J'ai un Atallia depuis 12ans, c'est un DL car mon spot principal est l'archipel des Glenans.
Dans la catégorie bateau de moins de 10m, l'Attalia est un bon compromis dans le rapport habitabilité/longueur, il est également tres lumineux sans être une caravane.
Je n'ai jamais navigué sur un Attalia quillard, mais le comportement du DL au portant reserve de belles surprises par contre au pres, faut pas rêver. Le mien est motorisé avec un 29cv nanni ce qui facilite grandement les manoeuvres au port car avec la quille longue ce n'est pas toujours facile de lui faire passer le lit du vent.
J'ai navigué en semi-hauturier et hauturier, sans aucun problème dont une croisiere de trois mois en Ecosse, j'ai essuyé du mauvais temps en mer d'Irlande ou dans le golfe de Gascogne, comportement honorable pour un bateau de cette taille.
Lorsque j'ai acheté le mien il y avait de l'osmose, c’était une osmose superficielle qui faisait apparaitre des milliers de bulles un peu plus grosses que des têtes d'épingle. J'ai laissé sécher le bateau le temps de la rénovation pendant 1 ans, été compris, mesuré à la fin par un chantier: pas d'humidité anormale, ponçage du gel coat et remplacement par 4 couches de gel-shield et depuis je n'ai rien vu revenir.
On peut trouver des bateaux pas chers, souvent dans leur jus d'origine et qui, apres une sérieuse rénovation couteuse peuvent donner des bateaux vraiment très sympas, mais je te conseillerai plutôt d'en acheter un en y mettant le prix , quitte à l'acheter en haut de ta fourchette, à un proprio qui a été amoureux de son bateau et qui la partiellement rénové, sur ces vieux bateaux cela se voit tout de suite.
Depuis quelques temps, j'ai le budget pour acheter un bateau plus grand et je me tâte, à le garder pour le bichonner encore mieux,plutôt que de me prendre les emm.. plus chères d'un bateau plus grand?
Sur la photo, mon petit 4x4 de la mer au fond du port à l'ile de Sein en attente de se poser tranquillement pour la nuit et l'intérieur après la rénovation.
kenavo
Jac

jeudi 06 décembre 2018 11:50 *** Message modifié par son auteur ***
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Ratafia1

Salut jac.

Je serai sur l ile d arz du 22 dec au 6 janvier.
Un moyen de voir ton bateau... ...avant ou apres?
Si tu dois te rendre sur place bien entendu. Je ne te demande qu une heure de ton temps a bord... ...me montrer les pts sensible a l achat... M en parler de visu.
Bien entendu, le resto est pour moi.

Voila voila...????

jeudi 06 décembre 2018 13:14
Blason
lilas blanc

Avec plaisir, mais dans ce cas à Concarneau,le bateau sera à flot mais j'ai désarmé pour cette année, Si ça t'interesse, tu me contactes en mp, je ne bouge pas pour les fêtes.
Philhenri organise l'assemblée générale des attaliens à Vannes le 29 decembre, fais toi inviter
https://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/2448960-attalia-assemblee-generale

jeudi 06 décembre 2018 13:34
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1
Ratafia1

Ben je serais l otage des glenans sur une île peuplée de benevoles ivres le 29. Je vais quand mm jeter un oeil. Ca peut valoir le coup.
Je passe a concarneau autour du 6-7 janvier. Je t enverrai un message quand j en sais plus. Si tu n es pas debordé, ce serait un plaisir.

jeudi 06 décembre 2018 16:15
148
SILLAGE

Budget osmose, en cours de traitement: Attalia

- Rabotage 1200

-Confection bâchage étanche 300

-déshumidificateurs (3) chauffage pulsé(1) 350 D'occase

-Electricité 2~3 mois 150~300/mois suivant météo

-Traitement Nautix 1300

-Dockage suivant deal chantier…

En espérant que tout aille bien pas loin de 5000...

Ah ne pas oublier l' huile de coude…

Moralité si c'est pour traiter après l'achat: mauvaise affaire! si on à déjà le bateau depuis plusieurs années, bien entretenu et amélioré: quand on aime...

jeudi 06 décembre 2018 12:25
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Ratafia1

Ptin la douille!

Je prends note.

Apres, si possibilité de le mettre trois mois d été a sec, deja raboté ds le sud, on grignote sur des postes de depense.

Bon courage. Et bravo. Ces rafiots meritent qu on s en occupe.

jeudi 06 décembre 2018 13:18
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Ratafia1

Bon. A ce stade, je vous remercie pour vos contributions bienveillantes.
Le but de ce post est atteint : j ai dorenavant plus de certitudes que de doutes concernant mon futur bateau.

Mes conclusions sont les suivantes :

- 30-32 pieds semble etre la bonne fourchette au regard de mes besoins/budget.
-Attalia ou jouet 920 sont ciblés en priorité
-Je ne me ferme pas aux autres modeles si une occaz en or se presente. Pas ou peu de grosses daubes redhibitoires sur ces années la. Mais attention aux interieurs spartiates invivables a moyen terme.( first 30… dufour 31...). Privilegier la largeur.
-Imperativement structure-moteur en bon état ds un budget de 15 000, compter plus d argent pour une perle.

Merci encore pour votre aide.

jeudi 06 décembre 2018 13:32
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1
jeanlittlewing

Le First 30,le Mauric n'est pas spartiate, il est meme cosy mais peu volumineux cockpit et tableau AR MAIS IL N'EST PAS SPARTIATE
lJe comprends tres bien qu'il ne correspond pas à ton programme d'aillerus je nn'en avais pas parlé

photos du carré

jeudi 06 décembre 2018 16:15 *** Message modifié par son auteur ***
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Ratafia1

Ouch! Pas taper Jean!

LE 30 spartiate, c est le premier du nom.

Le 30 Evolution, de par son histoire et le degré de satisfaction qu il apporte a ses proprio esr celui qui a attiré mon attention en premier.... D autant plus... ...QU IL N EST PAS SPARTIATE!

jeudi 06 décembre 2018 16:23
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

J ai le premier pas le E !

jeudi 06 décembre 2018 21:10
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Ratafia1

Zut.

Des fois... ...on met les pieds ds le plat...

samedi 08 décembre 2018 06:41
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Reno

Comme beaucoup d'intervenant et en temps que propriétaire d'un Attalia de 84, ayant passé (hormis depuis un an) sa vie à terre n'est pas victime de réaction chimique désagréable, du moins jusque là, je dirais qu'il est ad hoc, peut-être même idéal si on aime le "style classique avec la chaleur des boiseries et les vernis qui vont avec"!
il existe sous une autre marque et il est souvent moins cher, c'est le gibsea 92, mais je dirais comme Papytee, le 96 qui a deux cabines AR pour à peine quelques centimètres de plus est peut-être plus intéressant , ça permet de caser la famille ou les amis voir un peu plus de matériels à l'intérieur.
Les jeanneau(x) de l'époque utilisaient plutôt des tecks blonds pour les intérieurs les gibsea(s) je crois un bois plus rouge, peut-être du teck également ou de l’acajou.
Bonne recherche.

jeudi 06 décembre 2018 13:45
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2
Subversion

Attalia et GS 92 n'ont rien à voir: l'Attalia est un Plan Joubert/Nivelt, et le Gib'Sea 92-96 est un plan Fauroux (dérivé du Gib'Sea 90, 90 Plus).

jeudi 06 décembre 2018 13:57
P1000031_small_
1
Guillemot

Reno voulait peut être paler du Gib sea 312, plus proche de l'Attalia (sans en être un cependant, c'est un plan de Rob Humphreys).
Car oui, le Gib sea 92 n'a rien à voir avec l'Attalia.

jeudi 06 décembre 2018 18:56
Img_0503
Sarkis

Le gibsea 96 est un Joubert Nivelt (pas le 92). Le 96 pourrait d'ailleurs etre le grand frère de l'Attalia si c'était le même constructeur.

vendredi 07 décembre 2018 10:09
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Subversion

Sorry tu as raison, pour le GS 96, c'est bien un J/N également, merci pour la correction

vendredi 07 décembre 2018 13:39
First_35_1
Triptoleme40

Hello !

De mon coté et après avoir gardé le notre plus de 20 ans je conseille vivement le Jouet 920.
Grâce au lit breton le carré est finalement assez avancé et la cabine arrière est vraiment très grande pour la catégorie.
Les passavants sont très larges et dégagés, l'accès sur la plage avant est ainsi aisé.
Enfin c'est un bateau fin avec une jolie ligne qui marche très bien.

Bonne recherche

jeudi 06 décembre 2018 14:38
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philovent

J'ai un Jouet 920 donc je ne vais pas te contredire sur tes conclusions
Je te rajoute un modèle de plus que j'ai pu apprécier au regard de ses qualités marines et de son habitabilité, c'est le Symphonie. Il est dans ton budget je pense. Je trouve que c'est un bon compromis.

Si tu veux tester le Jouet 920 en nav pas de soucis. Par contre c'est en Méd.

jeudi 06 décembre 2018 14:38
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Ratafia1

Le symphonie me plait bien. Abordable financierement, il fait partie des bateaux que je suis depuis des mois. Maintenant, vu le plebiscite en faveur de l Attalia... Mais oui, si j ai l opportunité de l essayer avant d avoir trouvé LE bateau...

En med, je te repondrais comme à Michel que je serais ravi de faire un essai sur jouet en mars!
Et puisque les propositions d essai affluent (3 en 24h), je reste fidèle a ma ligne de conduite : le resto ( ou casse croûte-apero), c est pr moi.

jeudi 06 décembre 2018 15:19 *** Message modifié par son auteur ***
2011-07_c%c3%b4te_m%c3%a9diterran%c3%a9enne_(164)
philovent

Michel est sur Fos je vois et moi à Port de Bouc donc à côté. Cétypabô?

En tous cas quel que soit ton choix, il faut essayer. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Un bateau c'est facile à acheter par les temps qui courent mais pour revendre c'est une autre paire de manche donc mieux vaut ne pas se planter.

jeudi 06 décembre 2018 16:05
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Ratafia1

On va se voir.

jeudi 06 décembre 2018 16:18
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loupeis

L' Attalia reçoit tant d'éloges unanimesque ça fait plaisir. De quoi revoir sa copie quand on aime que les semi classiques . Je ne le connais pas ,mais c'est la réflexion que je m’étais faites en observant longuement celui qui était amarré en face de mois un jour ou j'attendais le passage pour rentrer, à a Porto Pollo. Je l'avait trouvé super. Et aux vues de photos intérieures ça me plait bien. Questions critique,les cadènes vont elles bien ? Costaud costaud ,ou costaud moyen .

jeudi 06 décembre 2018 18:03
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jeudi 06 décembre 2018 18:07 *** Message modifié par son auteur ***
Blason
lilas blanc

C'est une question que je m'étais posé, comme il n'y a pas de reprise sous le pont ni sur une cloison. j'ai interrogée greeur pour ça et il m'a dit de ne rien toucher. Depuis le temps, avec toutes les unités qui naviguent, si quelque chose avait du se passer ça se serait passé
Il faut savoir que l'Attalia est un bateau qui avait été dessiné pour la version DL (dixit le scan de la revue bateau que j'ai mis dans le club) le manque de tirant d'eau, donc la raideur à la toile à été compensé par une carène large pour l'époque.

jeudi 06 décembre 2018 18:14
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Ratafia1

Merci pour les infos,

Je vais aller fouiner du coté du club!

jeudi 06 décembre 2018 18:16
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loupeis

Merci ,de plus tu en as une expérience . C'est en voyant les filaires du pont que je me posais la question, les apparences sont trompeuses parfois .Sans reprises sous le pont ce n'est pas le seul, il y a tellement de variantes .

jeudi 06 décembre 2018 18:22
148
SILLAGE

bonsoir Jacques, sous les cadènes le sandwich est évidé du bois et stratifié avec contreplaque en acier ras les équerres en strat moulée et le boulonnage de cadène est à ras, comme la strat est généreuse ça bouge pas… J'ai vu un pretorien: le montage fixé sur la cloison est très déporté~15cm, une seule cadène pour hauban et galaubans eh bien ça tient aussi!!pourtant ya du bras de levier…
Pierre

jeudi 06 décembre 2018 22:27
Blason
lilas blanc

Merci ,Pierre, à tres bientôt

vendredi 07 décembre 2018 09:55
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Ratafia1

Merci.

Je viens de lire tt ça et ça confirme pour le jouet. Le kelt aussi a l'air pas mal. Pour les autres, ils sont vite trop chers.

jeudi 06 décembre 2018 18:15
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philippe.0812

Kelt 9m version quillard de préférence il cape mieux

jeudi 06 décembre 2018 21:14 *** Message modifié par son auteur ***
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Guillemot évoque le GS312, bonne pioche aussi, et il y a aussi le feeling 326 que l'on peut aujourd'hui négocier facilement pour 20k...pour vivre à bord il a peu d'équivalents, je pense...

jeudi 06 décembre 2018 21:45
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1
jminet

Symphonie, She, Sigma 33 à voir sérieusement, c'est des bateaux qui avancent et ça peut peser dans le choix
Perso un grand faible pour le Symphonie (désintéressé, je vends pas pour le moment mais bienvenu à bord si tu veux voir de près)
Cdlt
JM

vendredi 07 décembre 2018 00:07
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Ratafia1

Merci pour ton invitation.

vendredi 07 décembre 2018 22:10
Avatar
KOALA-5

L'inconvénient du Symphonie, sur le plan habitabilité, est qu'il n'a pas de cabine arrière (sauf une petite sur les dernières versions).

Dans cette taille de 9m50, voir également les Gib Sea 31 et Neptune 94.

vendredi 07 décembre 2018 07:51
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jminet

Le Symphonie n'est pas un bateau à "cabine arrière" ah ben non et les quelques tentatives qui ont pu être faites ne sont à mon avis pas de très grandes réussites.
C'est un bateau de l'époque où les activités intimes et/ou confortables se passaient dans la cabine avant
Cdlt
JM

vendredi 07 décembre 2018 13:56
Avatar
KOALA-5

Oui, dérivé de la jauge IOR 3/4 tonner, ce plan de Philippe Briand, à l'arrière étroit ne se prête pas à l'installation d'une cabine arrière double.

Pour tenter de répondre à la concurrence de l'époque (Neptune 94, Gib Sea 31...), il y a eu un essai de transformer la couchette cercueil en une cabine/couchette double, se fermant avec une porte.

J'avais vu cette version au salon nautique du début des années 80, mais comme le dit JM, ce n'était pas une réussite.
Jeanneau a-t-il quand même eu des ventes ??? Mystère.

vendredi 07 décembre 2018 17:27
Test31
1
Furia

moi je suis amoureux de mon bateau.
habitabilité, confort (hauteur sous barrot dans la salle de bain, couchette arriérè de 1.85), performance , qualité de fabrication. (ce qui peu faire peur : sont tirant eau 1.95m)
mais très très rare en France.
autrement je l'aurais conseillé.
le Furia 32 (ou 332 qui est sont évolution)

vendredi 07 décembre 2018 09:33 *** Message modifié par son auteur ***
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Sarkis

J'ai eu un Attalia pendant 14 ans qui m'a emmené depuis Marseille jusqu'en Sicile, Baléares ou Elbe et Sardaigne. Les points qu'il faudra sûrement revoir sont les vaigrages et l'aération pour des navs en Méditerranée (poser des petits hublots sur les panneaux au dessus de la cuisine, des toilettes et dans la cabine arrière devrait largement améliorer la situation). Bien sûr, sur des bateaux de cet âge, une inspection minutieuse est indispensable.
Un bateau sain et pas du tout traitre, qui marche correctement, avec beaucoup de rangements (pour sa taille) et avec un intérieur agréable surtout par la vue "panoramique".

vendredi 07 décembre 2018 10:15
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rosebud

BONJOUR
je navigue sur mon Attalia depuis 20 ans et lui trouve beaucoup de qualités : c'est un bon croiseur , fiable et facile à mener . l'espace intérieur est bien dessiné, et la cabine arrière est un vrai plus, notamment comme espace de rangement pour les longs séjours ..JE LE CONSEILLE !!

vendredi 07 décembre 2018 15:12
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Ratafia1

Decidement, l Attalia fait des ravages!

vendredi 07 décembre 2018 22:13
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loupeis

il manque plus que Nelson Monfort

vendredi 07 décembre 2018 22:18
Avatarh_o-2
1
Now

@ Ratafia1,

Si tu as un budget de 15 K dispo maintenant, tu devrais te précipiter pour aller voir le Feeling 960 dont le lien est donné par matelot@17523 plus haut.

Si il est en bon état, c'est peut être une bonne affaire et c'est quand même autre chose que l'Attalia...

J'ai bien dis se précipiter pour aller voir, pas forcement acheter les yeux fermés hein ça n'est qu'une annonce, mais il se pourrait que ça vaille le coup AMHA.

vendredi 07 décembre 2018 17:41
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Ratafia1

Le bateau est chouette, mais il est sur Toulon. Si j achete en mediterannée ce sera ac une place ds le golfe du lion. Maintenant, sur l atantique, le lieu importe peu. Je pourrais me debrouiller pour le poser ds le morbihan.

vendredi 07 décembre 2018 22:24
Avatarh_o-2
Now

faut pas s'arrêter à ce genre de "détails" ...

vendredi 07 décembre 2018 23:23
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loupeis

Salut Harry ,''autre chose que l'attalia'', qu'y a-t-il de fondamentalement meilleur sur le Feeling? Celui de l'annonce au niveau vaigrages en tout cas tout a refaire. C'est ce que je n'aime pas sur ces productions en général, ça pendouille tout le temps et c'est degeu . On est quand même sur des canotes pas si éloignés non ?

vendredi 07 décembre 2018 19:43
Avatarh_o-2
Now

Bah, je me suis peut être un peu emporté, mais il me semble que le feeling est d'une conception plus moderne, un cran au dessus coté finition et sauf erreur mieux toilé.

Plus moderne ça n'est pas forcement une qualité absolue, si on comparait avec un voilier classique ça serait différent, mais un Attalia, ça n'est pas un classique.

Enfin un feeling 960 à 15000 euros, ça ne doit pas courir les marinas, donc si pas de loup caché, ça peut être une bonne affaire.

Je n'ai pas vu les vaigrages tomber sur les photos, mais sur ce point je te rejoint, c'est chiant à refaire.

Enfin, je n'ai rien contre l'attalia, qui est de notoriété publique un bon bateau.

Donc, tu as sans doute raison de tempérer mes propos, mais si c'était moi qui cherchais dans cette gamme, j'irais voir ce feeling. D'ailleurs, d'après les photos, on dirais qu'il n'est pas loin du miens ... j'irais jeter un coup d’œil à l'occasion.

vendredi 07 décembre 2018 21:55
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loupeis

A la vue des planches de Bateaux le carré le plus grand pour l'Etap et Attalia . Le Feeling est plus typé course croisière .

vendredi 07 décembre 2018 22:02
Avatarh_o-2
Now

C'est peut être ça qui me plait dans le feeling?

vendredi 07 décembre 2018 22:10
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loupeis

toujours mieux d'être devant la flotte quoiqu'on dise .

vendredi 07 décembre 2018 22:12
Blason
lilas blanc

allez on se refait le salon d'il y a 33 ans?

vendredi 07 décembre 2018 21:39
Blason
lilas blanc

caractéristiques

vendredi 07 décembre 2018 21:41
Blason
lilas blanc

sur le pont

vendredi 07 décembre 2018 21:44
Blason
lilas blanc

emmenagements

vendredi 07 décembre 2018 21:48
Blason
lilas blanc

comportement , performances et conclusions

vendredi 07 décembre 2018 21:52
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1
Ratafia1

Superbe lecturd.

Merci.

Une fois encore, de mon pt de vue, l Attalia s en sort vraiment bien.

vendredi 07 décembre 2018 22:41
Images
2
ahunuivoil e

quelque soit la coque ou le plan de voilure ou les performances (qui n'ont d'ailleurs rien a voir avec un plan de pont), on ne peut comparer un voilier avec roof en sifflet contre un avec roof panoramique .
le panoramique est un plus indiscutable en navigation ,qu'elle soit cotière ou hauturière ,et la vie a bord ,, tous ceux qui y on gouté et qui navigue vraiment , ne reviendront jamais a un roof en sifflet
presque tous les bateau de course on un roof qui permet de voir sur 360, et de voir les voiles depuis l'interrieur ,ce n'est pas pour rien .
ATTENTION n'interpretez pas mal mes propos,
je n'ai jamais dit que les bateau a roof en sifflet sont des mauvais bateaux , loin de moi cette idée ,

cdlt

vendredi 07 décembre 2018 22:14
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matelot@17523

Le roof panoramique, c'est aussi une source d'entrées d'eau em....ante en plus. (Vécu sur mon Coco). Si placé trop près du pied de mat, c'est aussi une surface glissante qui peut être dangereuse.
Par les hublots d'un roof en sifflet, s'ils ne sont pas verticaux, on voit très bien ses voiles jusqu'à la tête de mat (Comme sur mon F920).
Donc tu vois, on peut très bien revenir d'un roof panoramique vers un en sifflet sans regrets...
Par contre, je suis resté fidèle à Harlé!

vendredi 07 décembre 2018 23:29 *** Message modifié par son auteur ***
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loupeis

En tant que Méditerranéen. Un plan Mauric très original dedans ,hyper marin, et qui dépose beaucoup de ses collègues . Je voulais le garder pour moi, mais ce n'est pas d'actu.
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1527615021.htm/

vendredi 07 décembre 2018 22:41
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Ratafia1

Je l ai vu.

Il est deja ds mes favoris du coin coin.

Il y en a une dizaine en ce moment qui sont ds les clous.

Je monte en bretagne mardi et qques visites calées.

samedi 08 décembre 2018 06:32
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Tetou

Une vue pour te guider dans le choix pas facile que tu dois prendre (attalia après travaux)

vendredi 07 décembre 2018 23:38
Avatarh_o-2
1
Now

il est beau, bravo!

En fait, plus que le modèle, c'est l'état du bateau qui est important finalement.

Ne dit on pas "c'est l’occasion qui fait le larron" ?

vendredi 07 décembre 2018 23:49
Img_6302
Tetou

L'état dépend des où du propriétaire que le bateau avait avant toi, j'ai eu la chance que celui-ci soit en bon état général, nous avons fait avec mon frère que lui donner un coup de fraîcheur et posés quelques éléments nouveaux pratique pour la navigation hauturière et nous continuons dans ce sens , sinon bateau très confortable au mouillage et sous voiles aussi , quelques photos supplémentaires des installations extérieur et moteur, pratique en cas de panne de nuit

samedi 08 décembre 2018 00:13
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Ratafia1

On dirair un bateau neuf.... ...en mieux.

samedi 08 décembre 2018 06:35
Img_6302
Tetou

Justement c'était le but, à la recherche bateau année 80/90 dans notre budget et construction intéressante 20/25000€ bon état,avec pas mal de travaux déjà effectués par l'ancien propriétaire sérieux,pas d'osmose (déjà traité en 2013 par chantier sérieux) et nous continuons, le seul point faible à l'achat les winchs nous voudrions installés des st mais grosse hésitation sur la puissance, si vous avez un conseil à nous donner, retour d'expérience sur vos bateaux nous sommes preneurs

samedi 08 décembre 2018 08:21
148
SILLAGE

Les originaux sont des 42. Souvent utilisés une main pour la manivelle l'autre pour l'écoute , avec un génois taillé au maxi c'est un peu dur! Peut être que des 40 st à 2 main peuvent faire , c'est que des 42st ça court pas les rues et 44st c'est toô much money...

samedi 08 décembre 2018 09:07
148
SILLAGE

P.S un fil tourne en ce moment sur une solution "chambre à air"

samedi 08 décembre 2018 09:25
Img_2173
1
loupeis

Un point qui me parait important pour bien profiter est la présence d'une jupe . C'est un sacré plus.

samedi 08 décembre 2018 20:48
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KOALA-5

Sur un large tableau arrière, on peut aussi installer une plate forme, presque aussi agréable qu'une jupe.

samedi 08 décembre 2018 21:19
148
SILLAGE

Je dirais même plus pratique, non taxable au port, vite fait, poids raisonnable, esthetique moyenne...

samedi 08 décembre 2018 22:05
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KOALA-5

C'est aussi mon avis.
J'ai essayé les deux...mais ne voulant pas décevoir les partisans de la jupe, je n'en dis pas plus.

samedi 08 décembre 2018 22:22 *** Message modifié par son auteur ***
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Ratafia1

Arretez moi si je dis des betises, mais il semblerait que la jupe puisse egalement modifier le comprtement du bateau.

samedi 08 décembre 2018 23:41
Img_2173
loupeis

Sympa la photo ça illustre bien, pour le farniente et cotés pratique c'est toujours bien. Pratique aussi de pouvoir relever la plate forme. La jupe a cet avantage de donner un accès direct à l’arrière du canot comme on irait dans la cuisine au niveau ergonomie. Au ras de l'eau ect..Plus les bateaux sont petits moins on a d'option, alors il faut gratter . Perso j''ai une petite plateforme au niveau du pont. Qui est super .

dimanche 09 décembre 2018 00:38
Img_6302
Tetou

Perso le nôtre possède une jupe bien pratique, pour la glisse je ne sais pas,il faudrait tester les deux , mais quand le bateau gîte bien, le sillage me paraît bon le bateau ne s'enfonce pas du cul,je ne suis pas assez Expert en vitesse de carène, mais pour un bateau très habitable choisi à la base pour des croisières en famille et qui dures minimum 3 semaines,il nous avait tapé dans l'oeil un peu pour cette option et sa ligne aussi, idéal pour enfiler et enlever une combi, pour la vaisselle, nettoyage de la pêche,et une bonne douche après le bain donc pas négligeable sûr un bateau,je n'avais pas cela sûr mes anciens bateau et après l'avoir testé sur un Bavaria 34 j'aurais du mal à m'en passer aujourd'hui

dimanche 09 décembre 2018 06:38
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KOALA-5

Je confirme que la jupe permet d'améliorer les performances. J'ai pu faire la comparaison en navigant de conseve avec 2 Gib Sea 28 (avec et sans jupe).
En revanche je trouve que monter à bord, à partir de l'annexe, quand il y a du clapot est nettement plus facile avec une plate forme.

dimanche 09 décembre 2018 07:38
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Ratafia1

Allez, je vous embete encore un petit peu, mais je trouve tres peu d info.

Que valent les jouet 920 en deriveur lesté?

6 jours
Index
Ptimousse

Le retour de skywalk???

6 jours
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3
Ratafia1

Ptimousse,

Nouveau venu sur le forum, je suis demandeur.

Je vais progresser et compte bien, mon tour venu, essayer de rendre a ce forum ce qu il m aura donné.

Je le prends donc comme un lieu d echange.

Depuis ta derniere intervention, et ton insistance a m'imposer ton point de vue hors sujet, jusqu au mepris des pigeo... ...pardon... Contributeurs passionnés, j ai compris que la notion d echange n etait pas intégrée par tous ici. Ce n est pas grave.

Pour avoir suivi certains posts de skywalk, il m a semblé un peu lunaire certes, tirant en longueur oui, mais toujours bienveillant, curieux et constructif. Ça te rappelle personne Gaston? ...Finalement... ...ton avatar me dit beaucoup sur ta vindicte. Tu voudrais etre skywalk... ...sans etre pourvu de cette aptitude qu est l echange. Ne desespere pas, tout s apprend.

Ceci etant réglé, tu m excuses, j ai une discussion a poursuivre, un bateau a acheter, et plein de choses a apprendre.

Reviens quand tu veux parler des 30-34 pieds, des années 70-80 adaptés au programme suggéré, ds le budget imparti, ( je te rappelle le sujet du post au cas ou ). Il y a ici plein de gens qui touchent leur bille, y prennent plaisir, et qui, s il se laissent eux aussi parfois aller a un peu d egotisme ( c est mon bateau le plus beau ), ont le mérite de le faire bien.

S il faut se justifier, on me propose Cette version de 920 en bon état et dans mon budget, je vais la visiter mardi prochain, sans meme savoir ce qu implique cette option en terme de nav.

Help!

6 jours
2011-07_c%c3%b4te_m%c3%a9diterran%c3%a9enne_(164)
philovent

Apparemment le J920dl et le quillard sont très différents en comportement. Le dl n’a pas très bonne réputation à la voile.
Je ne l’ai pas essayé personellement mais les discusdions que j’ai pu avoir sur le sujet sont plutôt unanimes.
D’une manière plus générale les dériveurs correspondent à des programmes bien spécifiques. Pour moi sacrifier le lest c’est sacrifier les performances à la voile. Il faut donc avoir de bonnes raisons. C’est un choix qui doit être réfléchi.

6 jours
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Ratafia1

Je viens de lire sur le sujet, et il semble que cela depende des deriveurs conçus comme tel, et des quillards adaptés pr des raisons commerciales. Les premiers etant ds certains cas tres bons a la voile, les seconds moins. Les infos que je trouve sur le 920 semblent le ranger ds la seconde catégorie... ????.

Un proprio de passage pour des infos de premiere main peut etre?

6 jours
2011-07_c%c3%b4te_m%c3%a9diterran%c3%a9enne_(164)
philovent

Oui c’est sans doute juste. Les dl conçus comme tel sont certainement plus performant que des quillards « transfomés ». Pour moi qui suis attaché aux performances sous voiles ça reste un sacrifice.

J’ai jeté un oeil et il y a qcques fils qui évoquent le J920 dl. Par exemple:

https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/536245-jouet-920-dl-ca-vaut-quoi

https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/2097966-jouet-920-dl

6 jours
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tonyv

Tu devrais aussi te pencher sur les gibsea le 96 a 2 cabines je crois !!! C est des super bateaux !!! Sur ton cahier des charges il te faut 2 cabines ?
Tony

6 jours
891d_3_1_
Reno

Je ne sais pas si ces bateaux ont été cites, mais dans ce budget et cette habitabilité, on trouve le 94, et le 99 de chez Smap Neptune et en plus cher mais insubmersible, l'ambition33 de challenger.

5 jours
17498851_10154106629945834_3615808020621982608_n
1
Subversion

si l'on commence à parler de DL, je pense que ceci, Feeling 326 DI à 18500€, c'est quand même autre chose qu'un Jouet 920DL...
whttps://www.botentekoop.nl/zeiljachten/feeling-326/43a1ebe6-079b-4193-8aba-84e2062bf610
Et en France ces deux 326 GTE, que l'on peut certainement négocier sous les 20k...et à nouveau, c'est quand même autre chose qu'un Attalia...
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1526568782.htm/
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1531039003.htm/

5 jours
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Ratafia1

Merci pour tes suggestions. Pas que je cherche specifiquement un deriveur, mais on m en a proposé un.
Maintenant, les deux bateaux français que tu me suggeres sont effectivement vraiment chouettes. La difference de carré surtout est frappante ac la generation fin 70.

Pour le prix, il est etonnement bas... ...Au niveau d un Attalia pour une unité clairement plus recente . Les deriveurs seraient sous cotés?

5 jours
Blason
lilas blanc

Ratafia@ Les deriveurs seraient sous cotés?
En med oui c'est possible!

4 jours
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Ratafia1

Je vais aller voir ce jouet. Debutant, la perf m importe peu.

Vu l'etat, le prix, et le fait de son habitabilité, ce sera tres bien pr un premier bateau, apprendre et faire des petites haltes sympas.

Bien entendu, si je l achete, la photo de la chose cloturera le sujet.

Merci pour votre aide.

4 jours
Img_6302
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Tetou

Tu as raison, fait toi plaisir c'est l'essentiel ,le premier pas c'est le plus stressant,mais après le bonheur d'être sur l'eau tous simplement ,bon vent à toi, ont attend les photos

4 jours
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mateo29600

first 28 PTE .bateau assez geniale ! ! !

4 jours

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