Débutant : Quille relevable ?

Bonjour à tous,

Nous sommes deux débutants qui aimerions acquérir un petit voilier et on nous propose un voilier à bon prix mais avec une quille relevable.

Pensez-vous que cela soit un avantage ou inconvénient pour des débutants ? Est-ce que cela demande un plus gros entretient ? Infiltrations ou autre ?

Merci

L'équipage
02 déc. 2018
02 déc. 201802 déc. 2018

C'est une complication qui demande de l'attention et qui n'est pas bien justifiée sur un petit voilier. Mais qu'appelez vous «petit voilier» ?

03 déc. 2018

"Qui n'est pas bien justifiée" ?

Il n'y a pas de marées chez toi ?
Tu ne remontes jamais de rivières ou fleuve ?

03 déc. 2018

didier,

Ce que tu dis est un avis très personnel (et tout à fait respectable), mais qui va à l'encontre de ce qui a fait le grand succès des petites unités citées plus bas.

Leur quille relevable, qui permet de concilier tirant d'eau réduit, capacité à échouer en sécurité et performances aux près avec une très bonne raideur à la toile (donc sécurité).

First 18, considéré comme le 18 pieds le plus marin du marché.
First 210 et tous ses successeurs. La référence dans cette taille. Plus de 20 ans de carrière.
Etap 20, 22, 22i, etc.
j'en oublie sûrement.

Je rajouterais : tu ne te plantes jamais dans la vase, tu n'as jamais de seuil à passer, tu n'échoues jamais?

03 déc. 201803 déc. 2018

J'ai écrit «qui n'est pas bien justifiée sur un petit voilier». Plus le voilier est petit, moins le gain en tirant d'eau est intéressant. Mon premier bateau était un Muscadet, un quillard de 1,1 m de tirant d'eau. Même en Bretagne nord, la version dériveur qui ne cale 0,7 m n'a que peu d'intérêt sauf si le mouillage habituel assèche. Un mouillage épisodique sur béquilles n'est en général pas problématique pour les petits quillards. C'est sans doute pourquoi, sur 700 Muscadet construits, il n'y en a eu que 50 en version dériveur.

J'ai eu ensuite un First Class 8, de quoi me dégoûter à jamais des quilles relevables, même si cette particularité m'a permis de passer une nuit au mouillage dans un bras de l'Odet, à un endroit où ça n'aurait pas été possible avec un Surprise quillard.

Sur un petit bateau, je réserverais la complication d'un tirant d'eau variable à un besoin clairement identifié : échouage fréquent, bateau transportable, ...
Ça ne semble pas être le cas ici.

02 déc. 2018

Bonjour,
Tout dépends du programme de navigation, de la place de port ou non (ponton, mouillage ...), de votre expérience voile (dériveur, quillard, croisière ou régate ...) et du type de bateau que l'on vous propose.
Dites nous en un peu plus sur ce bateau (Marque, Type, Fabricant, Année ...) Il y a peut-être sur ce Forum quelqu'un qui en possède un et qui pourra vous conseiller.
Pour ma part, j'ai eu un Quillard relevable de 5,70m , que des bons souvenirs hormis la difficulté à y casser mon 1,90m :-)
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]/
Yann

02 déc. 2018

Oui, quelques détails sur ce voilier seraient les bienvenus et cela permettrai de mieux répondre...

Quille relevable... ou dérive relevable ?

02 déc. 2018

Bonjour,
Tout dépend de votre zone de navigation. La quille relevable est tres intéressante dans les coins a fort marnage. Typiquement la bretagne nord.ça offre bcp d avantage pour les mouillages forains. Vous pouvez ainsi aller dans plein de mouillage qui sont impossible avec des quillards. L inconvenient, c est que géneralement l allure au prés est un peu moins bonne et encore ça dépend des unités.
Avant l achat bien vérifier que le systéme est en bon état. Autrrement y a pas particulierement d entretien en plus a prévoir.

03 déc. 2018

Et la zone de navigation, et le programme de nav envisagé...

04 déc. 2018

On ne connait toujours pas le bateau en question.
???????

04 déc. 2018

didier.brest, ne pas confondre quille relevable et dériveur lesté. ;-)

j'ai eu un etap22, quille relevable avec un bulbe et maintenant un first18 quille relevable. pour info, le first 18 quille relevable est réputé meilleur au pres que le quillard, ça donne une idée niveau performance.

pour notre expérience perso, nous bougeons beaucoup avec notre first 18, plusieurs destinations chaque année sur des périodes allant jusqu'à 3 semaines (et même 1 mois l'été prochain).

passer des 1.12m à 0.55m c'est un régal, on passe partout, on met à l'eau sans grutage (gros gain à tous niveaux et on voit la différence de programme par rapport à l'etap22), on ne se pose pas de questions à l'échouage avec ou sans béquilles selon les zones, on a toujours une place au port même dans ceux qui affichent complet en plein mois d’août!! (c'est pas rien)
on peut relever la quille et être plus stable et rapide au portant.
on peut déposer des gens sur la plage avec de l'eau aux genoux (madame et mademoiselle apprécient), remonter un cours d'eau de très faible niveau, atteindre des zones interdite aux autres et donc trouver des havres de paix en plein été!!
à Oléron, on sort des heures et on rentre des heures avant ou après les autres ce qui est un énorme avantage!! arriver avant c'est la possibilité d'avoir une place en été quand c'est pas gagné.
bref, la liste des avantages est énorme!

après, niveau entretien, avec un à 2 graissages annuels (5min et 5€) et actionner régulièrement la quille, il n'y a pas vraiment de soucis.
refaire le système tous les 30ans... mais un peu comme requiller et changer les boulons de quille d'un quillard en fait, n'est pas quelque chose d'extrêmement contraignant ni chère et ça se prévoit dans le temps très facilement, a faire sois même ou a faire faire selon envie et possibilité.

moi, je n'y vois que des avantages et de loin!!
dernier gros avantage, une quille relevable sur un first (pas sur un etap) sert également de fusible dans des zones d'eau peu profondes, si ça talonne, il n'y a pas de dégâts et quand on débute, c'est un grand avantage encore!

mais connaître le model et le type de QR permettrait de mieux te renseigner.

04 déc. 2018

Le first 18 Q n a que 70 cm de tirant d eau ,alors que la régle de jauge autorisait 1m ,pour les autres first à QR , ils marchent plutôt mieux en quillard.

04 déc. 2018

Bonjour,
Je suis d'accord avec "Arno33" , le 18 QR est plus performant.
La FFV le dit aussi:
www.ffvoile.fr[...]ail.asp
www.ffvoile.fr[...]ail.asp
J'ai eu un First 18 QR super bateau, mais je lui ai préféré le "Miniou 570" aussi en QR, mais plus marin et mieux lesté (Un peu plus de 300 kg pour l'ensemble voile de quille/bulbe :pouce:
Yann

04 déc. 2018

pas 70 mais 78cm et entre 55 et 78cm, mine de rien, cela fait une bonne différence quand on attend que l'eau monte pour quitter un port avec un seuil ou encore pour débarquer des enfants.
sans parler que là, on est plus du tout dans un transportable dont on effectue sois même la mise à l'eau ce qui sur ce genre de petits bateaux est le programme en vue généralement.

04 déc. 2018

je déteste les minious, ils nous dépassent à une vitesse insolente!

04 déc. 2018

sur le principe la quille redevable est la quadrature du cercle.

Je navigue souvent sur un first 235 QR, cela lui permet d'avoir 1m75 de TE ce qui est beaucoup pour un bateau de cette taille et d'accéder à des ports peu profonds (comme Fécamps) ou d'être (difficilement transporté)

Cela se paie par des grosses complications technique.

(2 déquillages par le propriétaire depuis l'achat pour entretien et réparation)

Bref ce n'est pas l solution de la facilité

04 déc. 2018

Incroyable.....toujours pas de nouvelles du lançeur....

04 déc. 2018

En même temps ça ne fait que 2 jours, il fait peut-être partie de ces gens qui (bien heureux) arrivent a être peu connectés ?

04 déc. 2018

Calmos!! On ne c'est même pas le modèle, ni la zone de navigation???

05 déc. 2018

être
savoir

04 déc. 2018

Mmm....sauf tres grosse excuse, genre médical ou autre (ce que je n'espere pas), poser une question et ne pas écouter la réponse fait partie intégrante des chapitres: non politesse, incorrection, irrespect.
Mais je dois etre réac.....

04 déc. 2018

Pour ce qui est du debat "quille fixe ou quille relevable", il existe des lieux où il n'y a tout simplement pas debat. Comme c'est le cas ici en bretagne nord est.

05 déc. 2018

c'est toujours une question de programme... J'ai un pote à dinard qui tire 2.4m de TE, il est pas malheureux :-)

05 déc. 2018

Y en a....
Bon, ils ne peuvent pas mouiller dans la rance, aux hebihens, à chausey (sauf dans le sound bordelique),....et dans bien d'autres endroits bien sympathiques pour y mouiller....quand on peut échouer.

05 déc. 2018

Ben... de quille relevable, à priori.

Mais comme l'initiateur du fil a disparu, on ne peut pas savoir s'il fait la confusion avec une dérive.

06 déc. 2018

Quille relevable c'est pas mal, mais mécanisme, lest plus profond, même quille haute(type Etap).
Dériveur relevable, vérifié l'axe.

06 déc. 2018

À propos de quille relevable : www.hisse-et-oh.com[...]25-1980

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022