Hanse 461 ou 470

Bonjour à tous

Ayant vendu mon Dufour 425, j’envisage d’acquerir un Hanse 461 ou un 470. Ces 2 bateaux sont bien conçus, coque
Epoxy, châssis acier galvanisé, grosse habitabilité, rapides etc le défaut du 470;se situe à mon avis au niveau du tableau arrière ouvert. Ayant essayé un 470 dans 15 nds de vent, le Solent autovireur ne m,à pas paru être un problème mais qu en est il dans le petit temps. Je précise que les défauts de jeunesse ont été solutionnés par les propriétaires précédents et que les 2 voiliers sélectionnés se tiennent au niveau entretien, refit et prix.

Merci de vos conseils avisés

L'équipage
25 nov. 2018
26 nov. 2018

Je navigue depuis presque 8 ans avec ce type de gréement.
Avec un autovireur,, l'idéal est de disposer d'un Code 1 ou d'un Code 0 (si le bout dehors ou la delphinière le permet niveau résistance) pour le petit temps. Au-delà de 10-12 noeuds, le foc autovireur suffit à condition qu'il soit équipé de lattes verticales qui permettent d'éviter de le transformer en mauvaise cheminée dès qu'on abat un peu (entre 60 et 100 °).
En plus du code 0 ou 1, on ajoute un spi assy creux ou, mieux encore, un spi assy pas trop creux et un spi symétrique.

27 nov. 2018

Je préfère le 461 au niveau du traitement de l’interieur, plus cosy. Code 0 indispensable, sur emmagasineur Amha. Une sous barbe est nécessaire aussi sous le bout dehors.

17 jan. 2019

Bonjour,
Je rajoute une petite contribution sur le sujet: le 461 est celui pour lequel j'avais les yeux de Chimène, et c'est le premier Hanse que nous avions essayé!
Et nous avons finalement choisi un 430e avec lequel nous naviguons depuis maintenant plus de dix ans.
Pour utiliser le foc autovireur au débridé j'ai installé sur chaque bord un barber qui permet de tendre la chute.
Le code 0 et le ski asymétrique sont capelés sur l'étrave, ce qui n'est pas forcement la meilleure solution en terme de performance, mais se révèle plus simple à l'utilisation.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022