Plan Caroff, ALBION 33.... ça vous parle ?

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une coque acier, construction amateur sur plans Caroff d’un Albion 33.... le hic, est qu’apparemment Caroff n’a décliné l’albion qu’en 36 !
D’ou Beaucoup d'interrogations.
D’autant plus qu’il s’agit d’une coque pontée, récemment sablée ( intérieur et extérieur et repeinte... mais aucune info du précédent propriétaire sur les types ni couches de peintures utilisées !
Bref, je me retrouve avec une coque, ma foi très à mon goût, et je pense pleine de promesses pour le jour ou aménagée elle pourra retrouver le milieu salin mais pas de plans ni infos.... et comme je suis douée et me suis cassée une vertèbre quelques jours après l’achat, me voici coincée pour trois mois au repos complet, loin de ma coque, et pas facile de projeter ne serait-ce qu’un plans d’isolation, du circuit électrique ou une ébauche d’aménagements à venir sans côtes.
Me voici donc à faire appel à la communauté, savoir si quelqu’un connaîtrait un Albion 33 ou aurait quelques plans de 36 à partir desquels extrapoler.
Merci à tous

L'équipage
09 nov. 2018
09 nov. 2018
0

D'abord, qui te dit ça? Papiers?

30 nov. 2018
0

Oui, j’ai l’acte de francisation....

02 déc. 2018
0

Cool, c'est le plus important.
Pour la longueur ou le modèle, c'est pas très grave en soi.

09 nov. 2018
1

Bonjour l'achat du HS N° 14 de Loisirs Nautiques sera un plus pour réfléchir aux aménagements.
www.amazon.fr[...]KZH6OO4
Jac

09 nov. 2018
1

Bonjour,
L'Albion fait effectivement 36 pieds. 33 pieds correspondrait au Chatam. Le mieux serait de mesurer la longueur au pont. Si tu as des photos on pourra t'aider, de loin ils se ressemblent mais les formes de l'arrière diffèrent. Les roofs également.

30 nov. 2018
0

Mesuré, un peu au pifometre au sol de l’apic de l’etrave À la poupe, il me semble plus près des 10m17 annonces sur l’acte de francisation que d’un 36 pieds.... pour une photo... dès que j’ai maîtrisé ce forum !????

30 nov. 2018
0

Soit tu postes (tout en bas) et tu attaches la photo, soit tu réponds à quelqu'un, envoies le message, puis cliques sur modifier et là tu auras la possibilité d'attacher ta photo. (Petit bug du forum)

30 nov. 2018
0

Mesurer sérieusement, au pont.

09 nov. 2018
0

Voici le lien d'un blog concernant les aménagements d'un Albion 36

dialinga.over-blog.com[...]49.html

01 déc. 2018
0

Et un Albion en vadrouille par ici

voilier-molly.ch[...]bateau/

09 nov. 2018
0

www.plaisance-expertises.fr[...]dex.php
Lien sur la remise à neuf complète d'un Albion.

09 nov. 2018
0

En partant de ce site ou d'un autre suivre tous les liens pour avoir le maximum de documentation, la base étant le HS LN N° 16 de Gibert Caroff repris sur son site.

30 nov. 2018
0

Une fois fini le voilier sera sans doute bien! Mais une question : Comment acheter sans savoir ce que l'on achète; et se poser après la question? That is the question!!!

02 déc. 2018
1

Un plan caroff acier, sablé repeint l’annee Précédente.... a l’allure engageante..... à récupérer ou laisser partir à la ferraille ! Le choix devait se faire vite, et a été vite fait !
À moi maintenant d’en faire le voilier de mes rêves !

03 déc. 2018
0

Absolument! Bon courage et surtout bonnes navs à venir!

30 nov. 2018
0

Oui ! Merci, j’avale les sites et liens associés... ce qui explique mon manque de réactivité ici ! Merci Quazar ! J’en suis à Diali’nga.... j’ai dévoré le site Caroff, évidemment !

04 déc. 2018
0

Belle décoration Molly ! J’adore le traditionnel du lambri cassé par l’audace des couleurs.... tout en prévoyant l’impromptu et inévitable coup de gîte... Chapeau !
Plus sérieusement, je vais me plonger dans votre blog

04 déc. 2018
0

pour rèver et réfléchir pendant que votre vertèbre se répare il a un bon livre de Pierre Gutelle sur les aménagements : "Architecture du voilier : Tome 3, Construction, gréements, aménagements et équipements"

Ce n'est pas tout neuf mais plein de bonnes idées de bon sens

04 déc. 2018
0

Merci !

04 déc. 2018
0

As-tu des photos de la coque ?

Parce que Albion 36, Chatam 33 ou même Vulcain IV et V ont des coques très reconnaissables.

On pourra sans doute te dire...

04 déc. 201816 juin 2020
0

Ça y est ! Merci pour le mode d’emploi du forum....
C’est à peu près ce que j’ai de mieux, je manquais de recul et ( pas douée ) toujours à contrejour !
Il était un peu à l’abandon, au milieu des contreplaqués pourris de son intérieur vidé, la photo de face a été prise au moment du grattage pour changer de chantier.

04 déc. 2018
0

il y a une chose de bien c'est l'escalier pour monter à bord ..
remplacer la bouée couronne par un sac de plâtre en cas de chute par dessus bord ce sera plus utile .
pour les prévisionnels de materiel et de temps
quand il est fini on multiplie tout par 2 et on n'est pas loin du compte ..
alain

04 déc. 2018
0

Un budget prévisionnel? Y a t il des voiles un gréement un moteur, attention la coque n’est que 30 % max du prix total équipé pret a naviguer

05 déc. 2018
0

Pour le prévisionnel temporel.... je ne me fais déjà guère d’illusion ! Même si décidée à larguer les amarres au plus vite,je ne suis qu’a L’ebauche Du projet et sais bien que ce ne sera pas pour tout de suite....

04 déc. 2018
0

Jean, 30% c'est la théorie, si on te vends 1€ la coque, pas sur qu'avec 5€, tu hisses les voiles.
Aujourd'hui, si tu n'as que la coque et le tube de mat, c'est voué à l'échec!!! Ou de grande déception ultérieure?

05 déc. 2018
0

ben oui skipper, si la coque peinte, ok, est nue, que l’intérieur est détruit et qu'il faut acheter le reste, je me gratte la tète , un peu
:oups:

05 déc. 2018
0

ça ressemble bien à la Albion.
T'es pas très avancée !!

05 déc. 2018
0

Merci pour cette confirmation

05 déc. 2018
0

Surtout qu'il nous faudrait une photo de l'intérieur, pour apprécier, si le ferrailleur, comme la boite d'allumettes-pour un autre matériau, n'est pas le meilleur choix !!!
Mais si tu t'accroches, persévère et fait fumer ta CB, whynot

05 déc. 2018
0

je cite Maxine, peut etre le moment de se réveiller !!

"Il était un peu à l’abandon, au milieu des contreplaqués pourris de son intérieur vidé"

05 déc. 2018
0

Une fois toutes les protections et peintures faites, pour l'intérieur il faut s'attaquer à l'isolation, absolument indispensable, couplée à une très bonne ventilation. Vous pouvez vous inspirer entre autre des sites , , et bien d'autres via les sites unités amateurs (UA...fr). L'ensemble représente un TRES gros travail.

05 déc. 201805 déc. 2018
1

S'attaquer à un tel projet est un travail considérable et finalement coûteux, si on compare à l'occasion.

Ne voyez pas dans les propos qui suivent une attaque contre Gilbert Caroff, dont d'excellents plans sillonnent le monde.
Mais l'Albion, n'est pas ce qu'il a dessiné de mieux
Le Chatam 33 est bien meilleur.

On trouve d'occasion des constructions acier pro hollandaises sur plans du cabinet Van De Stadt, dont les qualités nautiques et la finition sont impeccables, pour un prix modeste.

On peut donc légitimement douter de la rationalité d'un tel projet de redonner vie à une vielle coque d'Albion (qui plus est, ne semble pas être un 36), si c'est pour naviguer dans des délais raisonnables à moindre coût.
Maintenant, si c'est un projet personnel d'une autre nature, no comment.

Voir ici :
www.leboncoin.fr[...]23.htm/

05 déc. 2018
0

Non
Ce sont les seules constructions acier entre 31 à 37 pieds qui auraient pu me faire tourner vers ce matériau.
C'est mon avis, et je le partage ;-)

Avis motivé par la navigation et le bricolage (sérieux) sur un VDS 34 pieds et un Vulcain V, à la même époque.
Un monde entre les deux...

05 déc. 2018
0

Possible, je n'en sais rien.
A l'époque, le bateau était impeccable avec son traitement d'origine...

06 déc. 201806 déc. 2018
0

Oui, Fonds traités, évidemment. Pont aussi.

Par contre, la construction Brument, deux ans de travail sur une construction récente ...

Et puis, crache ta Valda et dis nous enfin ce que tu sous entends depuis trois messages !

06 déc. 2018
0

J'aime bien aussi l'acier, mais avec un cahier des charges architectural précis, en raison du poids du matériau.
En ce sens, les dessins du cabinet VDS me plaisent, en particulier le 34 et le 37 pieds (franc bord réduit, rouf bas et discret, TE profond, faibles élancements, etc)
Sauf que les potes qui ont, ou ont eu de l'acier passent leur temps à entretenir.
Donc pour le moment, comme j'ai pas que ça à faire, c'est plastique...

voila le VDS 34
www.stadtdesign.com[...]tadt_34

et le Forna 37, inaccessible financièrement pour moi.
www.stadtdesign.com[...]rna_37/

06 déc. 2018
0

Y'a des chantiers français renommés dans l'acier dont les oreilles doivent siffler ! :-D

05 déc. 2018
1

Oui, c’est en effet un projet de vie personnel d’une toute autre nature !
Ce qui me branche, avec cette coque mais qui ne se décidera qu’apres le passage d’un chaudronnier expert pour juger de la viabilité de l’histoire,n’est de presque, entièrement construire mon bateau toute seule, en connaître le moindre recoin, le moindre circuit.... et donc ensuite être à même de réparer au besoin.
Je veux au final un bateau quelque peu utopique : motorisation électrique et autonomie quasi totale, faire mon eau, avoir un espace plantations pour les vitamines .... pour ensuite pouvoir naviguer au gré du vent, être le moins possible obligée à faire escale si je n’en ai pas envie....
Ça peut paraître brut de décoffrage dit comme ça, mais cela correspond à une recherche de philosophie de vie qui m’est propre....

05 déc. 2018
1

c'est tout à fait respectable et ça donne une autre vision du projet que celle d'un reveur/reveuse comme nous en avons souvent sur HEO

ce que fait corentin est super, pour ma part si je remotorisais aujourd'hui ce serait en électrique

mais si la personne qui travaillait sur le bateau s'est enfui en courant ... pas encourageant

ne pas sous estimer le cout des équipements NEUFS pour un tel bateau, aménagements interieur, motorisation meme électrique/ panneaux eolienne etc
mat voiles winches peut etre meme

si ça doit couter hors main d'oeuvre plus de 40000 € dans ce cas il y a des bateaux genre gin fizz sun fizz etc qui ne demandent qu'un nouveau proprio

05 déc. 2018
0

je regarde aussi son projet avec sympathie mais l'origine des produits bradés sur LBC fait que je passerai mon chemin pour ne pas encourager les vols, même si tous ne sont pas des receleurs bien sur

05 déc. 2018
0

Admettons

05 déc. 2018
0

Merci !

05 déc. 2018
0

Sur ! Mais plus du tout mon envie....

05 déc. 2018
0

Je sais que je vais y passer quelques années et tous mes sous..... mais j’aurais le bateau de mes rêves, pas seulement un bateau, mais MON bateau....
Quand à m’inquieter des précédents propriétaires ayant pris la fuite... je crois avoir compris que c’etait Un projet de couple, et que le couple s’est séparé.... rien à voir avec le bateau en lui-même

05 déc. 2018
2

Bonjour Jean,

pourquoi systématiquement envisager une construction amateur avec du matériel neuf?
Il y a 30 ou 40 ans, on avait pas trop le choix, car le marché de l' équipement nautique d' occasion était très restreint, mais de nos jours, il y a pléthore d' équipements à vraiment pas cher et en bon état ne serait-ce que sur LeBonCoin.

Aujourd'hui, on trouve par ex: un guindeau Goïot 308 à 20 euros, un winch Lewmar 40 au même prix, un radar Furuno 1621 à 80 euros, une Vhf fixe à 20 euros etc...

Au final, on peut diviser par 10 le prix de revient total d' une construction amateur, si l' on accepte de se contenter de matériel "dit" obsolète, mais parfaitement fonctionnel.

évidemment, si on veut du matos neuf dernier cri, çà coûte cher, et il faut bien que certains en achète pour que l' on puisse le retrouver à "pas cher" dans une vingtaine d' années!

Perso, je trouve vraiment super le projet de Maxine56 et l' encourage de tout coeur!

Gorlann

05 déc. 2018
1

Jean,

tu crois vraiment qu' un voleur va se faire chier pour du matos revendu 20 euros?

Je ne suis pas voleur, mais je pense que ces "gens-là" doivent "travailler" avec un taud horaire qui ne doit rien avoir à voire avec celui d' un smicard!

Je suis d' accord avec toi pour du matériel récent, à la mode et vraiment pas cher, mais absolument pas sur de l' ancien.

Gorlann

05 déc. 201805 déc. 2018
1

Pense aux Low tech de Corentin de Chatelperron.
Y'a plein d'idées à prendre pour un tel projet.
goldofbengal.com[...]ch-lab/

La motorisation électrique et l'autonomie totale, c'est pas encore gagné !
La godille et les prises de mouillage à la voile, c'est plus sûr ;-)

05 déc. 2018
0

???? je sais godiller depuis que j’ai deux ans et demi ( lol, mais sortir la barque à voile en bois du port de Palais à la godille avec mon grand père.... j’y croyais ! Et bizarrement, c’est comme le vélo, on garde le coup de main...) .. mais ça doit moins bien fonctionner avec 10 tonnes ????

06 déc. 2018
0

Oui, le contacter était déjà au programme !

05 déc. 201805 déc. 2018
0

bjr Maxine56

elle est bizarre votre photo d'avatar
:tesur:
j'ai essayé de la regarder a la loupe , , on dirait

un lutin ??
un visage porcin??
une poitrine??
:lavache:

ha , peut etre une rose .

bon cette recherche m'a occupé quelque minutes, j'avais rien d'autre a faire !

05 déc. 2018
0

Heuuuu.... aurais tu la vue basse ? ????

07 déc. 2018
0

Heu, mettre une photo/avatar a l'envers, c'est quand même un peu
osé, non?

05 déc. 201816 juin 2020
6

Moi je trouve ça bien que les contreplaqués pourris soient déjà dehors! Rien de tel que partir d'une coque vide.

6 ans de boulot, toutes les vacances et weekend sans exception, atelier de menuiserie à disposition, +/- 100 k€.

Pour te donner courage, un Gilbert Caroff, un Vulcain V.

Y'a plus cas!

PS: il faut une motivation d'enfer, il faut aimer construire, quelle satisfaction pendant et après. Mais autour de moi j'en ai vu des abandons de projet en 6 ans...

6 ans, 7 photos!

05 déc. 2018
0

impressionnant vraiment

05 déc. 2018
0

magnifique quand meme

05 déc. 2018
0

Surtout ne pas suivre tout les conseils donnés. Pas d'isolation, pas de vaigrage. Occupe toi du pont et de tout ce qui fait un voilier. Pour la godille, plus c'est lourd avec inertie, mieux c'est.
@john, j'étais réveillé!!!

05 déc. 2018
0

J’ai bien peur que l’isolation sur un acier soit incontournable cause condensation..... mais oui, d’abord m’assurer que tout ce qui est et sera à souder le soit avant d’attaquer.... d’ou, prévoir mon plan de pont, de voilure, l’emplacement des winchs, rails, etc....
C’est pourquoi je suis à la recherche de plans originaux.... et qu’il me faudra définitivement mesurer la bête pour être sure de moi..... mais bon, encore six semaines de repos total avant de commencer la rééducation.... je ne devais vraiment pas avoir envie de travailler l’hivres quand je suis tombée ????

05 déc. 2018
0

Naturellement l'implantation et le mode de fixation de ce qui est sur le pont va influer sur l'enchainement avec les travaux intérieurs.
Mais un voilier métal doit être vivable. Ce serait vraiment une énorme absurdité de ne pas faire ce qu'il faut. Pour mon boat Caroff acier, mon prédécesseur a mis deux ans pour reprendre tous les aménagements et l'isolation en premier qui avaient été faits très en dessous de ce qui était indispensable de faire. Un aménagement correctement fait jusqu'à son terme peut représenter au minimum 2000h de travail. Il y a énormément de détails à cogiter et à régler pour que le bateau soit enfin un vrai bateau à vivre, car chaque détail compte et idéalement chaque aménagement doit être parfaitement fonctionnel et répondre à une logique en vraie navigation.
La propulsion est un élément vital de sécurité. IMPERATIVEMENT elle doit être le plus fiable possible et répondre aux règles de l'art de ce domaine . C'est couteux et toute erreur encore plus. Avoir toute la documentation indispensable et avoir de bonnes connaissance en mécanique est utile ou indispensable.
Il n'y a aucune poésie dans tout cela.
Mr Caroff proposait des solutions fonctionnelles.

05 déc. 2018
0

Pas tout à fait. Comme vous le savez, l'acier, l'alu sont de très bons conducteurs thermiques. Cela oblige à une très bonne isolation couplée à une très bonne ventilation. Cela revient à mettre en place une deuxième coque à l'intérieur de la vraie coque.
Construire un bateau n'a rien de commun avec l'utiliser.
Mais avoir navigué avant de construire permet de choisir les solutions vraiment marines et d'éviter de grossières erreurs qui rendrait un bateau invivable voir innavigable.

06 déc. 2018
0

Oui, naturellement et depuis 18ans (4° propriétaire), un DI (TE 1m,2,40m) Acier pont inox, Exploration 38 (11,35mx3,90m, 13T en charge),réduction de l'Ile Disko, montage cotre, version salon de pont, plans Caroff (les plans Caroff étaient très détaillés), fortuitement bimoteurs Volvo 2003 (tourne sur place)), coque construite aux Chantiers Viaud. Coque de 1989 au départ choupée, resablée en 2012. Arrière modifié par moi pour accès facile à la jupe (c'est idéal pour un accès arrière). Coque isolée à 5cm d'épaisseur, homologuée 6/10 personnes aménagée pour 2. Extérieurs repeint plusieurs fois (dernière tournée en cours). C'est un bon bateau avec lequel on navigue en sécurité, mais si j'avais eu les finances j'aurais au final prix une version alu, un peu moins contraignante en entretien.

05 déc. 2018
0

Tout à fait d’accord, et une fois les soudures finies, je passerai à l’isolation.... pour les aménagements, je sais déjà que ce sera un carré avant, une table à cartes digne des anciens temps, car autant je serais au top côté électronique pour la sécurité, autant je ne veux pas renoncer au plaisir de tracer ma route sur cartes papiers.... tout comme le journal de bord sera doublé, numérique et papier.
Cuisine encore indéfinie, salle d’eau aussi. Mais comme cockpit central, super cabine arrière en prévision.
Le tout sera de combiner mon désir de sobriété avec l’imperatif de multiples rangements bien organisés.
Mais j’ai beau avoir un diplôme de mécanicien marine.... je tiens à
ma motorisation électrique, il me reste au moins un ou deux ans avant d’en être la et compte sérieusement sur les pas de géant que font ces moteurs actuellement... comme la technologie des batteries et panneaux solaires.

05 déc. 2018
0

Non, pas encore maisc’est évidemment au programme.
Pour l’italien, pas un mot.... pourquoi ?

05 déc. 2018
0

Google trad serait le mieux que je puisse faire, par contre je parle anglais couramment et un minimum d’espagnol si ça peut aider, mais de nouveau pourquoi ?

05 déc. 2018
0

J ai trouvé votre photo d avatar :reflechi:
C est vous la tete a l envers ! :pouce:
Veuillez m excuser pour les comparaisons precedente la photo est floue j avais mal vu!

Pour la traduction ya DEEPL cest mieux que Google traduct

Bonne convalescence

05 déc. 2018
0

Morte de rire! Mais peut-être ne voyons nous pas la même chose, car chez moi elle apparaît à l’endroit !
Merci pour l’info sur la traduction, je ne connaissais pas

06 déc. 2018
0

Maximum(56) de réflexion, avant de faire une grosse bêtise!!!
En anglais ou italien, c'est kif-kif :mdr:

06 déc. 2018
0

T'as aussi la tête en bas chez moi (enfin, c'est ce que j'ai l'impression de voir)
Pas toi, skipper Matrix, hen !

06 déc. 2018
1

Tu sais Guillemot, après avoir construit et eu quelques bateaux et vu le marché, partir dans ce plan et un mauvais plan et si l'argument est de connaitre son bateau, c'est un faux prétexte.
C'est l'âge, sûrement ou l'expérience!!!

06 déc. 2018
0

Je ne pense pas que connaître son bateau soit une mauvaise idée quand il deviendra ma maison pour un certain nombre d’annees.... je préfère déboucher mon évier su’appeler Le plombier... chacun son truc !
L’age Et l’experience, par contre’ interviendront sérieusement sur le programme de navigation.

06 déc. 201816 juin 2020
0

Bon, ben but du site ! Pour mettre tout le monde d’accord, voici la photo que j’ai mis en profil et que je voie....
Et je sais, la couleur des cheveux est «  particulière « 

07 déc. 2018
0

Merci !????

06 déc. 2018
0

Et pour le coup, c’est moi qui la voit à l’envers... mais comme j’avais retouché pour voir la photo de profil à l’endroit, cette fois ci, je n’ai pas touché....

06 déc. 2018
1

Bien les cheveux... :pouce:

07 déc. 201807 déc. 2018
0

Bon, ben, elle est à l'envers, la photo.
Prise avec un smartphone, sans doute. C'est toujours le bordel.

je te la remets à l'endroit en la recadrant un peu, en espérant qu'elle y reste.
Comme ça, t'auras pa la tête à l'envers.
C'est pas plus mal, sinon, il y a des taquins qui vont en profiter, en raison de la nature de ton projet ! ;-)

07 déc. 2018
1

Autre chose, par rapport à ce que tu dis sur la connaissance de son bateau dans les moindres détails.

Connaître son bateau n'impose pas de le construire.

Tu mettrais beaucoup moins de temps à en connaitre le moindre cm² en remettant à niveau une bonne occase opérationnelle, qu'en construisant tout l'intérieur de ta coque.
Et tu le connaîtrais aussi bien.

J'ai le deux expériences : la même chose que ton projet sur une coque de 42 pieds en alu, puis un 35 pieds en bon état.
J'en ai moins chié avec le deuxième, et le connaissais aussi bien.

07 déc. 2018
0

Mais oui, c'est de la folie aujourd'hui de partir dans un tel délire, il faut acheter au minimum, un bateau qui flotte et qui est en état de naviguer et dans lequel on peut habiter. Je pense que c'est les 3 critères minimum(déjà que cela veux pas dire grand chose).

07 déc. 2018
0

Disons que chacun voit midi à sa porte....!

07 déc. 2018
0

Pas sure, dans la mesure ou je dois de toutes façons refaire la motorisation, et vu mon projet la majorité du système électrique.....
Et puis, quelque part, je crois qu’il ne faut pas chercher les goûts et les couleurs ! Cela fait presque deux ans que j’etais À la recherche du bateau qui deviendrait le mien... j’en ai donc visité un certain nombre. Le premier qui m’avait fait me déplacer était... une coque acier vide !( en moins bon état que celle d’aujourd et hors de prix ) il faut croire que ce sont vraiment elles qui m’attirent.....
Je n’en suis pas moins consciente que je ne m’offre pas une cabine de croisière mais un banc de galérien! Un peu masochiste peut y ?
Pour moi, le voyage ne commencera pas quand le bateau sera à l’eau mais déjà sur le chantier. Une sorte de défis personnel que j’ai besoin de parcourir

07 déc. 2018
2

Tu as raison, et si tu aimes cet aspect construction, ce ne sera pas une galère, mais une belle aventure.

Et même financièrement, même si plus cher qu'une occase, ce n'est pas irrationnel comme j'ai reçu en réponse à mon post précédant.

Tu ne sors pas la somme en une fois, mais au fil des travaux, et perso je ne trouve pas cela si cher quand on en fait sa maison et on vit à bord.

Mon Vulcain acier, j'y ai vécu 19 ans. Quand je calcule: coût moins revente sur 19 ans, cela me fait moins de 4000 euros par an. Plus les coûts opérationnel comme pour tout autre bateau.

Quelqu'un qui aurait un loyer de 700 euros par mois, paie déjà plus du double ... Donc je ne vois pas ce qu'il y a d'irrationnel dans ce genre de projet. Peut-être juste de la jalousie de ceux qui n'y arrive pas. Parce qu'une chose est vraie, il y a beaucoup d'abandons. Et dans ce cas, l'investissement est souvent une perte sèche.

07 déc. 2018
2

juste une chose : pour avoir accompagné bon nombre d'amateurs on trouve toujours les m^me travers : manque de preparation dans les travaux à faire du debut à la fin ..ce qui se traduit par du temps en plus, pour du "bricolage" et de l'argent ….

ton incapacité est une chance :dessine un amenagement d'ensemble puis fait les details de fabrication, trace tout les passages (electrique,tuyauterie électroniques ) ,croquis ,etc methode ecrite

tout doit etre prevu au millimetre ,coté , aucun flou ...prevoir les matériaux , les commandes ,faire un planning ,un vrai planning (chronologie,temps) ,l'outillage ,et m^me prevoir l'imprevisible …ne jamais dire "on verra bien"

on perce à plat pas à bord etc , pensé au poids des choses, a l'encombrement

on dit qu'une 1 heure de preparation fait gagné 10h de boulot …

3 mois de preparation ce n'est pas trop

07 déc. 2018
0

Tout-à-fait d'accord avec Calypso2.

Et avoir un planning ne veut pas dire que l'on ne peut le changer. Même les pros sont souvent en retard sur le planning! Alors les amateurs...

Mais si on est conscient que de manière optimiste on pense 2 ans, que le cerveau dit peut-être 4, cela veut dire que l'on passera 6 ans à la construction, si on l'accepte, on finira le projet.

07 déc. 2018
0

les pros sont en retard sur le planning ..alors c'est des mauvais ..

petite histoire ..un jour j'étais responsable des etudes de la structure metallique d'un navire … un planning avait était fait comme d'hab pour l'ensemble du navire ,metier par metier ….6 mois avant l'on n'a dit que l'oxycoupage des pieces metallique commençait à telle date et à telle heure avec des minutes ...et allait se terminer tel jour à telle heures …

le jour arrivé à l'heure pile les chalumeaux découpaient …. a moi de me demerder …

et pour finir les grands navires des Chantiers tout est planifié à la journée ,à l'heure prêt ,c'est impressionnant ...

07 déc. 2018
0

Le planning, c'est vachement dur, sans expérience.
Prévoir le temps d'une "bricole" nécessite une longue expérience.

Beaucoup d'intervenants ici parlent avec 30 ans ou plus d'expérience professionnelle ou plusieurs constructions amateur totale ou partielle (mon cas).

07 déc. 2018
0

bjr , étant incapable d’aménager un bateau a partir d'une coque nue , je suis toujours admiratif envers ceux qui le font et meme si le résultat est simple pour peu que le travail soit bien fait .
cdlt

07 déc. 2018
2

la construction amateur des voiliers en acier ou en béton se justifiait dans les années 60 et 70 parce qu 'il n ' y avait pas sur le marché des occasions de voiliers de voyage . Mais maintenant ce n ' est plus le cas , il n ' y a qu 'à traverser la rue pour en trouver un bon millier ( au moins ) et à des prix pour toutes les bourses . Ce qui fait que reconstruire un voilier est une perte de temps et d' argent . Faut aimer les ennuis .

07 déc. 2018
2

L'ENORME problème est qu'après avoir voyagé dans sa tête ou sur les Océans, et avoir dépensé beaucoup d'argent, on revient nécessairement un jour au point de départ de l'aventure. Le rêve cesse mais les frais continuent tant qu'on n'a pas trouvé un acquéreur ou qu'on a complètement détruit et évacué tout son travail.
Pour que le bateau soit alors encore vendable, pour un voyageur décidé il faut qu'il soit complètement prêt au voyage et souvent le brader. Dans les autres cas il faut trouver un nouveau rêveur pour reprendre le travail.
De nos jours l'acier est malheureusement très mal placé pour faire encore rêver. Dans le prix de revient d'une telle opération il faudrait aussi inclure la déconstruction.

07 déc. 2018
0

Complément: Il faut aussi penser à sa famille.
J'ai visité un jour un potentiellement beau bateau, réaménagé à moitié mais de façon absurde par un nouveau propriétaire qui visiblement n'avait aucune notion sérieuse de navigation. Il décéda brutalement. Sa veuve était au désespoir de ne pas réussir à s'en défaire et le chantier réclamait naturellement d'être payé, même si les aménagements réalisés étaient quelconques et stupides.
Pas loin de mon bateau il y a une belle coque pour faire rêver ceux qui n'y connaissent rien en navigation. Une famille s'est ruinée et désunie pour cet achat absurde. De sympathiques navigateurs ont voulu reprendre les travaux de façon plus logique mais ils viennent de jeter l'éponge après une année de travail et de dépenses.

07 déc. 2018
1

Aller je me lance.

Je fais parti des blogs cité au début. J'ai acheté un Albion 36 en mauvais état il y a presque dix ans, juste au début de la baisse des prix des bateaux d'occasion.
Tout comme toi, je voulais savoir tout faire et tout réparer sur mon bateau. Je l'ai refais entièrement, cela a occupé tout mon temps libre pendant 3 ans.
Nous étions plusieurs au chantier, très peu ont fini leur bateau. C'est une tache énorme, j'estime à environ 3000 heures de travail.
Les aménagements intérieurs sont le plus chronophage, ainsi que d'essayer de réparer "l'ancien". Rapidement on se rend compte que poser du neuf va énormément plus vite, dans tout les domaines, ce qui influe aussi sur le budget.
Les bilans :
Au jourd'hui, si je revend mon bateau ca sera environ 1/3 du prix de ce qu'il m'a couté au final (Environ 60000euros, avec pas mal de récup et de cout de main en tolerie et mécanique).
Je rejoins là dessus toutes les personnes qui te conseillent d'acheter une bonne occasion déjà propre.
Pour ce qui est de l'expérience, c'est une aventure unique de construire son bateau. Cela m' a permi d'être autonome en mer et au mouillage, mais aussi de changer de vie complètement.
Quand je suis parti en voyage j'ai pu ainsi travailler sur le bateau des autres.
Aucun métier ne s'apprend en deux ou trois ans, mais cela donne des bases bien plus solide que la plupart des gens qui naviguent sur des bateaux de série neuf.

Enfin sur un bateau, il y a toujours une liste de travaux à faire. C'est pas mal de commencer avec une toute petite.
Comme beaucoup l'on dit, il n'y a rien à voir entre construire son bateau et naviguer en bateau, peu de personnes font les 2.

J'ai quelques fichiers de dessins informatique sur les plans des Albion 36. Mais il faut que tu es un logiciel capable de les lire.
Je peux aussi répondre à tes questions si tu veux, contacte moi en MP.

Cordialement
Jean Marie

07 déc. 2018
0

Ce qui m'étonne, c'est que le bateau soit un Albion 33.
J'ai cherché, y compris dans la base de plans de Gilbert Caroff... inexistant.

Quelle est la longueur et la largeur de ce bateau ?

Ne serait-ce un plan amateur "style" Albion ?? En bref, un plan plus ou moins bien copié, réduit ou parfois agrandi.

Cette unité a-t-elle navigué et fait la preuve de ses bonnes aptitudes en mer ?

07 déc. 2018
1

Alors, déjà pour parler revente et tarif, on m'en parle à la signature (j'offre le stylo).
Les beaux discours passent, le travail reste!!!
Question plan et définition, il fut une époque où la mode était de se refiler les plans, vu le prix des dits plans.
Pour répondre à l'auteure du fil, si c'est ton projet, fonce, et bon courage. Moi, je dis cela du haut(prétentieux)de mon expérience(donc, je suis vieux), et j'ai commencé d'jeune. :mdr:

07 déc. 2018
0

Plus une bonne dose de masochisme
:oups:

07 déc. 2018
2

Quand vous discutiez avec un chantier professionnel sérieux fabriquant les coques sur plan Caroff, la première question technique était le choix entre le Fer et l'Alu. On vous faisait remarquer à très juste titre que l'écart de prix était modéré, le travail étant voisin, mais que par contre la différence de prix à la revente était très importante en faveur de l'alu. C'était un argument de poids (c'est le cas de le dire) assez décisif vu les sommes engagées.

08 déc. 2018
0

Outremer, bilan, combien de construction Brument ou autre en alu!!!

08 déc. 2018
0

Au prix final de ces bateaux il ne peut pas y avoir une grosse production. Au dernier Grand Pavois de La Rochelle étaient exposés 3 superbes monocoques alu. Les prix de vente, 300000 à 650000e, étaient hors de portée du péquin moyen, je suppose, même si quand on aime on ne compte pas.

08 déc. 2018
0

Bon, on va repartir dans les +et - acier/alu?
Elle a repérer un bateau acier, va pour l'acier.
Je parlais de ne pas partir dans une isolation thermique et reconstruire à l'intérieur un autre bateau bois. Because j'avais rencontré un gars qui avait tout viré a l'intérieur est peint la tôle avec des effets. Rester plus que les planchers et quelques cornières pour les couchettes et la cuisine. Simple, fonctionnelle, économique et rapide à faire.

08 déc. 2018
0

Alors là, tu me bluffe ! Ça va à l’encontre de tout ce que j’ai pu lire !
Il n’avait pas de problèmes de condensation ? Humidité ?
.....parce que oui ! Ce serait pratique !!!

08 déc. 2018
0

Ha....!
Voilà qui changerait totalement la donne !
Cela signifierait que je passe de la coque intérieure repeinte ( pour le coup, une petite couche sympa au dessus du beige actuel nickel ) aux aménagements ?

08 déc. 2018
0

As tu des aménagements bois en contact direct avec le coque ou les membrures ? Et pas une once d’humidite á l’horizon ? Même les jours de pluie intense ? Pas de suintements ?
Non, mais sérieux ! Tu imagine si je pouvais sauter isolation et vaigrages.... le gain de temps et d’argent ???
Quelqu’un d’autre a ce type d’experience ?

08 déc. 2018
2

Cela change effectivement la donne, si l'on s'accommode d'un intérieur brut.
J'ai eu un bateau en alu, puis un en polyester. La condensation est présente dans les deux cas dans les parties à vivre, sur les surfaces brut. Avec une isolation, même mince, cela va beaucoup mieux. Un vaigrage suffit dans une coque plastique car la condensation si elle arrive jusque la aurait tendance à "ruisseler" sur la coque vers (le bas) et sécher quand elle peut sans grosses conséquences autre que des fringues moisis. Sur une construction métallique elle "ruisselle" jusqu'à croiser le chemin d'un profil ou elle s'accumule et stagne et sèche d'autant moins bien. Sans vaigrages cela doit être possible, mais ça fait pas très confortable.

Donc oui tu passe une décoration sur la peinture actuelle et tu passe au aménagements, mais tu aura de l'eau plein les equipets et penderies, isole au moins ces parties la.

08 déc. 2018
1

Il suffit de voir la condensation importante sur l'encadrement des hublots pour comprendre le problème. Et même avec 5cm global d'isolation on a un peu de condensation sur les zônes où l'isolation est réduite à 2cms. Le principe physique de la paroi froide est un principe fondamental incontournable.
On perspire de 0,5 à 1l d'eau par nuit. Sauf pour les bateaux polaires l'isolation s'arrête un peu au dessous de la lignede flottaison.

08 déc. 2018
0

C’est bien ce qu’il me semblait .... à moins que Vendebout n’ai un hyper-super système de ventilation ou une astuce, je vois mal comment me passer d’isolation.... ou alors, il nous mène en bateau !

08 déc. 2018
0

Pour l'instant, il ne l'a pas encore proposé... :heu:

09 déc. 2018
0

Tu veux des popcorns ?

10 déc. 2018
0

Petite précision pour notre amie, le bateau du copain était en Algarve.
L'isolation est surtout un"concept" des pays tempéré/donc froid.
L'isolation/aménagement classique(tout vaigré/tout isolé), devrait être mis en parallèle du projet et surtout du lieu de navigation.
Par exemple, j'ai vu beaucoup de bateau équipé de chauffage, sous les tropiques!!!

10 déc. 2018
10 déc. 2018
1

Donc, isolation il y aura.... car avant d’atteidre les tropiques, j’en ai pour quelques temps dans nos eaux tempérées... et chauffage au programme aussi : le programme de navigation est loin d’etre arrété et je ne veux pas me mettre d’obstacles d’entrée.....

10 déc. 201810 déc. 2018
0

essaie le trisodur ,ça isole très bien ,c'est facile à poser
c'est vendu en rouleaux de 1.5m de large et 10m de long
ça se colle au double face et les jonctions se font avec recouvrement au scotch alu .www.bing.com[...]/aclick
alain

10 déc. 2018
0

Merci Alain. Je vais me renseigner.... d’ailleurs, je vais ouvrir un nouveau post ou parler isolation

10 déc. 2018
0

Moi, je serai plutôt partisan de plaques de styrodur coincées entre les lisses sans collage aucun, en 50 d'épaisseur. C'est un isolant à cellules fermées, hydrophobe et efficace tant au point de vue calorique qu'acoustique. Cela évite la condensation qui peut rendre la vie intenable et le voilier insalubre. Par contre aucune isolation ne sera une barrière contre la rouille et seule une peinture adéquate sera protectrice. Je pense en outre qu'il faut éviter un isolant projeté ou collé car cela deviendrait très compliqué d'intervenir en cas de soudures ou entretien ce la coque elle même. Par ailleurs, l'isolation n'est à faire que du haut jusqu'à la ligne de flottaison. Pas dans les fonds. Enfin, mais je n'ai pas la référence de l'année CAROFF avait écrit une série d'article sur sa conception de l'isolation dans la revue LOISIRS NAUTIQUES aujourd'hui disparue.

11 déc. 2018
0

Et voilà, tu es partie pour construire un bateau en stirodur(rassure toi ça flotte très bien).
Puis nous construire un bateau en CP ...
J'en connais un, ça dure depuis 17 ans(cette année), il a fait plusieurs ports, coté zone technique, convoyage remorque.
Cette année grand moment d'émotion, il a maté!!
Pour les aménagements, il hésite à en refaire une partie!!!

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022