Qui connais les voilier cap nord de chez boudignon

Que savez vous de ce bateau ?

L'équipage
04 nov. 2018
05 nov. 2018
05 nov. 2018

un bateau qui n avait pas la réputation d être très solide. ..à vérifier
une ligne entre le Cornu arrière norvégien et le colin archer
j en un pas loin je l ai pas vu bouger en 7 ans???

05 nov. 2018

J'ai lu une fois que la qualité des constructions Boudignon était variable selon les moyens des clients, qualité des bois, je suppose...
:reflechi:
PS -Pour ceux que les classiques intéressent : j'ai relancé un blog sur les "Plans Sergent", sur mon FB et là, en bas à droite :
alain-tardif.fr[...]/
;-)

05 nov. 2018

archeologie nautique

05 nov. 2018

Archéologie nautique ... C'est sur c'est une énergie si pur . Si etrangre cette ambiance tout en bois . Je doit refaire certain endroit du Roof qui sont delamine en couche de polyester et contre plaqué . Quelqu'un a déjà travaille lz bois ?
Question possibilité de changer le gréement en dynema ?

05 nov. 2018

Il me semble que Olivier Stern Veyrin a navigué en atlantique sur un cap nord il y a fort longtemps...

05 nov. 2018

Exact, j'ai demandé à GG :
Ayant acquis un nouveau voilier, un Cap-Nord, Smile., Olivier Stern-Veyrin prend la mer pour les Antilles, avec, pour tout équipage, sa fille Ann. Au cours de cette traversée de l'Atlantique d'est en ouest, il l'initie à tous les secrets de la conduite du bateau et du réglage des voiles. A treize ans, équipière à part entière, elle est d'un appui moral considérable pour son père. Aux Antilles, elle devra débarquer pour reprendre ses études en France et c'est en solitaire que Olivier Stern-Veyrin poursuivra son périple vers les Bermudes. Mais Ann n'est pas le seul héros de cette aventure océane, il y a tous ces oiseaux du large, William, le fils de l'auteur, qui le rejoindra à Tanger sur le chemin du retour, Palpédor, le chat du bord et surtout l'auteur qui doit lutter, non contre la mer, mais contre lui-même. Ce livre n'est pas seulement une relation de navigation, c'est un document humain, récit en contrepoint de l'amitié et de la solitude.
;-)

05 nov. 2018

On. Ne trouve pas.beaucoup dinfo sur ce bateau , si quelqu'un a des info , apparemment il aurais été construit à valras la ou on voulais le restaurer

05 nov. 2018

Le chantier Boudignon, c'est Arles BdR.
;-)

06 nov. 2018

Le Cap Nord est un plan Vernette, architecte de Béziers. Beaucoup ont été en effet construits chez Péronne à Valras.
J'ai navigué sur un des les années 60... Très bon bateau,mais bien de son époque (faible volume, sombre...).
Reste à voir l'état après 60 ans...

06 nov. 201816 juin 2020

Bonjour,
Un petit article de la revue "Bateaux" qui en parlait dans son N°34 de Mars 1961
:litjournal:
Yann

06 nov. 2018

Excellent ! Apparemment c'est le "Smile" de Monsieur Stern Veyrin qui est en photo...
merci pour ce partage!

06 nov. 2018

On va en reprendre un . Il est magnifique . Vraiment vibrant comme voilier . Vous savez si on les trouve sur LEBOBCOIN ? Quelqu'un a déjà rénover ce genre de bateau

06 nov. 201806 nov. 2018

Bonjour,
Si cela peut vous aider pour l'ensemble de vos recherches, le chantier Boudignon construisait aussi le Flamand (11.60). Il y a un an, le propriétaire d'un exemplaire de ce plan rénovait son voilier au musée maritime de La Rochelle. Peut-être est-il possible de rentrer en contact avec lui?
www.museemaritimelarochelle.fr[...]eil,131
Il est assez passionnant de réunir progressivement les informations relatives à l'histoire d'un bateau.
Bonnes recherches
Philippe

06 nov. 2018

Merci beaucoup pour votre réponse , et oui c'est passionnant d'avoir plus dinfo sur ce bateau que nous devons récupérer et qui résonne très fort pour nous , remplie d'histoire

06 nov. 2018

dans les années 60 des amis en avaient un, construit chez Boudignon à Arles
sur les bords de prés, les cadénes sommaires, ne servaient pas à grand chose
et l'on voyait le jour à travers le bordé
gênant les jours de mistral et Méditerranée ...

08 nov. 201816 juin 2020

C'était un chantier d'Arles et en fait c'est boudignIon.
Nous avons eu pendant 24 ans un Vikten, c'est une déclinaison en plus petit, 8.80m. Un petit jeune de 1968.
Coque acajou membrure acacia et je ne sais pas quelles autres essences. Riveté cuivre.
Mais comme c'était à chaque fois des commandes suivant les désirs et budgets certainement, ça pouvait varier.
Super bateau, costaud et marin. Avec les qualités et défauts des quilles longues.
Maintenant si on ne sortait pas de l'hiver les premiers bords du printemps on embarqué quelque litres (dizaines) à la gite le temps que les bordées regonflent.
Le cap nord était son bateau amiral qui a eu une certaine notoriété.
C'est des bateaux en bois, pas indestructibles, mais réparables à l'envie, si la base est bonne.
Jamais eu de travaux à effectuer sur la coque autre que l'entretient.
Plus sur le pont qui avait été plastifié donc mort, les hiloires étanchéité ...
Voilà bateau sur beau et agréable... Mais il faut qu'il y ai un charpentier marine (vrai) à porté et ayant du temps parfois .....

10 nov. 2018

Qui vient nous aider a convoyer le cap Nord de Marseille a gruissan , le bateau est nickel , moteur entretenue , coque vérifier par un charpentier et caréner cette semaine . Et je suis toujours preneur dinfo sur le bateau

10 nov. 2018

Quelqun sais utiliser le bois ici ? Vous savez si le bois de palette est possible pour refaire le pont avec de la résine polyester par dessus .? Je pense que sa pourrais le faire à moindre prix . Même si je sais qu'il faut faire normalement avec chêne et époxy ou contre paque marine .

11 nov. 2018

quand penses tu faire le convoyage ?
sinon pont refait avec du polyester = emmer.. à suivre.
Sur le notre le pont avait été refait comme ça par la précédente propriétaire et nous avons du refaire le pont qui avait pourri dessous plus ça avait abimé des pièces de plus importantes

11 nov. 2018

par curiosité c'est qui le charpentier ?

11 nov. 2018

Patrice caboz . Un amie rencontrer en corse . Demain nous sortons le bateau et dans ,4 jours max on part . On est à Marseille la . Si quelqu'un est intéressé pas de problème . Et pour le pont le bois de palette peut il etre envisager .?

12 nov. 2018

pont en bois +polyester c'est un très mauvais plan ... le bois de palette c'est vraiment pas une bonne idée, souvent du peuplier ou du mauvais sapin. Prendre conseil auprès d'un vrai charpentier de marine , a bateau classique recette classique...

12 nov. 2018

Dommage pas possible de venir.
Sinon je ne comprends pas trop les palettes, pour faire des barrots peut être je ne sais pas ?
Mais pour le pont c'est plaques de contre plaqué marine, peintes au minium, puis peinture. Epoxy pour coller avec hiloires.

17 déc. 201817 déc. 2018

le bois de palettes c'est pas forcement beaucoup plus mauvais que l'okoumé des ctbx du commerce, ca tient bon mais ça doit rester au sec sinon ça pourrit !
faire du polyester sur du bois, contreplaqué marine ou palettes, c'est la même histoire : ça tient moins bien que l'époxy mais certains disent qu'en imprégnant le bois d'abord d'abord ça peut tenir (résine diluée, G4, PPU diluée..)
après le polyester est pas étanche donc il faudrait encore faire un gelcoat pardessus (ou autre étanchéité), et soigner l'étanchéité des passages de vis de l'accastillage, comme pour tous les ponts en bois ou sandwich.
par contre si tu fais ton pont en planches, il faudra les solidariser entre elles pour qu'elles ne bougent pas les unes par rapport aux autres, c'est pas la stratification qui va les tenir
récupérer des feuilles de contreplaqué de placage de chantier (idée en lair), ou issu de la desctruction d'un bateau ?
sinon à l'achat faut voir c'est pas forcément la ruine (mais c'est du bois qui détruit les forêts asiatiques et africaines)

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Loop Head, Irlande

2022