Fantasia 27, rech astuces pour fabrication de portique / support panneaux solaires

Bonjour à tous les amis navigateurs,
Pour mon voilier Fantasia 27 .
Je suis preneur pour avoir des astuces ou plan pour me fabriquer un portique ou bossoirs pour panneaux solaire et annexe serait l'idéal.

A noter que je n'ai pas de quoi souder l'inox.

Merci d'avance pour vos réponses. Mat34

L'équipage
04 nov. 2018
05 nov. 2018

une annexe sur bossoir d'un bateau assez petit, bonjour l'ardeur sous voile

05 nov. 201805 nov. 2018

Hello,

Un portique avec panneaux solaires et annexe sur un 27 pieds, ça n'est pas raisonnable, tu vas dénaturer totalement ton bateau.

Pour les panneaux je te conseillerais de te confectionner un support posé sur un morceau de mat de planche à voiles.
On trouve des mats d'occasion dans les 10 euros et tu peux faire deux ou trois supports minimum avec.

Le mat est fixé sur le balcon avec de simples colliers plastiques (des rilsan d’électricien) ou avec des noix de fixation (plus rigide)

En haut du mat, tu adapte un support d'antenne monté à l’envers et un plateau en CP verni ou peint sur lequel sur fixe un petit panneau souple.

Le câble descend dans le mat et ressort par un petit trou.

Tu peux rajouter deux petits taquets sur le mat pour mettre des haubans en garcette pour encore rigidifier le tout. ça supporte comme ça des vents très forts.

C'est propre, léger, orientable, démontable, pas cher et faible fardage.

Tu peux en mettre un ou deux (de chaque coté du balcon arriere) en fonction de tes besoins.

IL y a d'autres méthodes, mais celle la fonctionne et conserve la ligne du bateau.

voila ce que ça donne en photo. [Edit] Zut, les photos ne passent pas ...

25 nov. 2021

Bonjour sur la photo vous avez un support d'antenne mais de quel type ? C'est le système multi positions ou Avez vous trouvé cela? Merci

25 nov. 2021

Ça semble être simplement un support orientable d'antenne VHF

25 nov. 202125 nov. 2021

Bonjour,

C'est effectivement un support d'antenne VHF (ou GPS) ça se trouve chez tous les ship, le miens viens de USHIP je crois.

Voila un exemple sur le net: www.orange-marine.com[...]-h.html

On en trouve aussi en Inox, c'est peut être mieux? les miens sont en plastique et ça tiens bien depuis quelques années.

Je les ai monté à l'envers pour avoir la partie ronde qui rentre dans le mat et la platine sur le dessus pour y fixer mon support de panneau. ça s'oriente et se démonte facilement pour enlever le panneau et ça ne coute pas bien cher.
IL en existe même sur le même principe qui se montent directement sur le balcon, à voir si ça permet de se passer du mat? (mais dans ce cas, le panneau est moins haut, il faut voir si ça ne gène pas)

05 nov. 201816 juin 2020

voila les photos ...

25 nov. 2021

je n'ai pas compris l'astuce de mettre un panneau souple sur un cadre en bois?
pouraquoi n'avoir pas pris un rigide qui d'ailleurs a un meilleur rendement
alain

25 nov. 202125 nov. 2021

Salut Alain,
Le souple plus le support bois est bien moins lourd que le rigide avec cadre alu ( le verre est lourd aussi). Il y a au moins un rapport de 3 ou 4. Le cadre en bois est fin et léger. Comme je les démonte souvent c'est pas négligeable.
Ils ont le même rendement qu'un rigide, c'est les mêmes cellules. C'est vrai que cette première génération avait un revêtement qui s'use au bout de quelques années mais ça n'est plus le cas avec les nouveaux revêtement en ptfe.

25 nov. 2021

Mes panneaux unisolars souples de 98 sont toujours ok

05 nov. 201816 juin 2020

Sur mon aquila, le panneau est posé sur un axe 360° sur mon pont arrière.

www.uniteck.fr[...]wb_1016

05 nov. 2018

oui, directement sur le balcon, ça le fait aussi.
J'ai mis des mats pour les dégager un peu plus des ombres diverses, mais si ils sont en arrière des balcons ça le fait aussi.

03 mars 2019

Venait prendre le barrage d'Arzal avec vos pv sur le balcon ...attention à la casse

01 déc. 2021

Basé aussi à Arzal et ayant aussi un Aquila avec la même monte de panneaux solaire sur le balcon arrière....rien à signaler pour passer l'écluse que je prend assez souvent

03 mars 201916 juin 2020

Salut Mat34,

Sur le mien j'ai mis un panneau de chaque côté sur le balcon arrière avec du tube inox avec des silent blocs qui permettent d'orienter les panneaux à 360° et des haubans sur des minis taquets.
J'ai juste soudé un écrou au bout des tubes pour visser le silent bloc avec un poste à l'arc classique avec des baguettes inox.
Pour la liaison avec les balcons j'ai fabriqué des sortes de pinces dans du plastique style delrin.

Voilà une photo du panneau bâbord si ça peut aider...

04 mars 201916 juin 2020

Il faut savoir ce que tu souhaite mettre comme panneaux solaire.
Sur le miens, j'ai mis un 30w pour tenir en charge les batteries.
Il est posé sur mâtereau, sur le radôme de mon radar.

Pour les bossoirs, je travail dessus, je met des pliants et démontable

Voici la photo de mon mâtereau, il est fait avec un tube aluminium récupéré d'un vieux store de terrasse, 2 tubes inox et colliers

J'ai dessus, le radôme, le panneau solaire, le feu de mouillage, un projecteur, l'antenne GPS, le deflecteur radar, et de quoi prendre mes écoutes

05 mars 201905 mars 2019

j'ai !
sur mon Sun Shine, il y a eu pendant de longues années un support de panneau solaire orientable, très simple à installer sur n'importe quel balcon.
Il y avait quand j'ai acheté le bateau un panneau de 70W, que j'ai remplacé par un de 150 W (148cmX67cm).
Il a affronté des vents terribles en méditerranée sans problème.
Je l'ai remplacé cette année par un support fixe qui fait toute la largeur du bateau (comme tu l'envisageais sur le tien) pour pouvoir mettre deux panneaux et passer à 300W.
Si ça t'intéresse, fais le moi savoir, je chercherai une photo du support en place sur le bateau et des photos du support maintenant démonté.
Il est en BZH près de Perros Guirec, mais je retourne à Navy Service à la fin du mois. Je peux le ramener.

12 avr. 2019

j'ai mis un portique sur mon fantasia qui est aussi le bimini, c'est un truc que j'ai acheté d'occase et adapté, j'y ai mis un panneau de 100w, il y a des photos sur le forum dans les heo club fantasia en bas

12 avr. 2019

Pour ma part, pas sur un Fantasia mais même problématique.
J'ai envisagé le Bimini modifié, et éventuellement quelle serait la solidité de tubes PVC en tant que support ?

13 avr. 2019

J'ai un panneau souple de 100w que je vais poser sur mon laisy bag.

19 mai 201916 juin 2020

voila j'ai installé le bimini avec un panneau solaire 100w, c(est un support acheté d'occcase à peine modifié.

PS: les bossoirs c'est juste pour tester pour l'annexe dans les mouillages pas en navigation on verra si on garde ou pas.

19 mai 2019

Bonjour Michel
Mon fils a un fantasia, as-tu d'autres photos dur ton installation portique ?
Merci
Guy

09 déc. 2019

Bonsoir Michel
je possède également un fantasia et j'envisage désinstaller un bimini et de fabriquer un portique pour y installer mon panneaux de 100w
aurais tu d'autre photos SVP pour que je puisse m'en inspirer
merci d'avance

25 nov. 2021

pour faire un portique on prends du tube pvc et des coudes à 90 et 45°
ce qui permet de le réaliser ,
puis on va voir un artisan soudeur qui te le réalisera dans le métal que tu veux pour beaucoup moins cher qu'un ship
le tube inox ça se vends par longueurs de 6m
alain

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022