First 210 Spirit : Fissure sous la marche

Bonjour,
Je viens d'acquérir un First 210 Spirit.
J'ai découvert une fissure sous la marche, pile dans l'axe de la quille.
Je voudrais connaître la gravité de la fissure... (cf. les photos)
La fissure peut-elle être emmené a augmenter sachant que le bateau est hiverné sur béquille et sur la quille?
Merci d'avance de vos réponses ou conseils d'entretien..
Bonne soirée à tous et bon vent ! :goodbye:

L'équipage
03 oct. 2018
03 oct. 2018

ca ne peut qu' augmenter, tout augmente, l'inflation repart à la hausse.
faut revoir le vendeur, l'a t'l signalé ou pas??

03 oct. 2018

Malheureuse parole mais c'est la réalité en effet...
Non je vais le recontacter..
Cependant, je ne comprends pas comment cela aurait pu arriver en 3 semaines de stockage sur des béquilles...

03 oct. 2018

le contremoulage est structurel sur ces bateaux ...
pas bon, ça va pas s'arranger.

03 oct. 2018

Non il ne l'a pas signalé..
Je doute que cela se soit produit depuis que j'ai récupéré le bateau (càd 3 semaines)
Les béquilles et la pose sur la quille peuvent t'elle avoir un grand impact sur une dégradation de la fissure?

03 oct. 201803 oct. 2018

Le vendeur pourra toujours dire que la fissure n'existait pas au moment de la vente...
Il n'y a que la partie qui remonte qui est fendue et pas le fond... Le contremoule n'est pas structurel a cet endroit.

Regarde bien la base du puits de dérive. Y vois tu des fissures?

03 oct. 2018

Oui, se retourner contre le vendeur ne sert plus à grand chose en effet..
On aperçoit de légers sur le fond de coque mais en effet la fissure est en grande partie sur la partie montante..
Je suis novice en habitable, je débarque du dériveur, mais pensez-vous qu'il existe une bonne action (gel-coat, résine...) pour prévenir une dégradation rapide?
Le bateau est hiverné déjà..
Merci de vos réponses rapides!

03 oct. 2018

il est possible que la poussée exercée par l'appui du poids du bateau sur la quille est généré cette fissure, il faut bien répartir la pression avec les béquilles pour ne pas aggraver la fissure.

j'avais également une fissure au niveau de la baille à mouillage d"un sun way 21 et une autre au niveau de l'appui de l'épontille, mais ça n'a plus bougé après.

03 oct. 2018

Je pencherai plutôt là-dessus pour la cause de la fissure..
Je vais voir pour repositionner le bateau alors..

03 oct. 2018

@Ptimousse Au niveau de la base du puit de quille je n'ai rien vu d'anormal.. je vais essayer d'enlever une partie du vaigrage autour de ce dernier pour mieux inspecter..

03 oct. 2018

il n’empêche qu'il faut poser un renfort à l'endroit de la fissure. ça ne coute rien et au moins tu auras l'esprit tranquille.

03 oct. 2018

Merci beaucoup !
A quel type de renfort penses-tu?

03 oct. 2018

Si pas de fissures au niveau du puits de derive, ca voudrait dire que c'est la dérive en position relevée qui ait fait remonter les fonds du bateau.
Si le bateau echouait ca s'explique bien.

03 oct. 2018

deux plaques d'inox 1.5mm percées et boulonnées , et prise en sandwich du polyester.

03 oct. 2018

sans régler la cause ???

03 oct. 2018

la cause??? en attendant de la trouver.

03 oct. 2018

@Ptimousse je pense que c'est plutôt dû à ce problème..
@cochise42 et @vibrisse de la résine avant de plaquer de l'inox, ça peut valoir le coup ou non?
Merci de vos messages !

03 oct. 2018

la résine sera juste pour l'esthétique, mais deux plaques d'inox permettrons une répartition des contraintes sur toute la largeur, donc une plus grande résistance, (un peu comme un linteau dans la construction d'une maison).
Moi c'est ce que je ferai.

03 oct. 2018

Affaire à suivre, je vais continuer d'inspecter au fil des jours.
Je vais repositionner le bateau et consolider la fissure..

03 oct. 2018

La fissure vient de ce que le bateau est posé sur la quille relevée. Il sûrement dû se poser un peu brutalement au moins une fois une fois, ce qui a dû casser ou décoller un renfort.

Les béquilles servent à empêcher le bateau de se coucher mais ne sont pas prévues pour supporter une charge importante, le fond du bateau doit être assez solide.
Ça peut se réparer sans problème avec de la fibre de verre et de la résine, mais avant il faut que le bateau retrouve sa forme normale, donc le sortir de l'eau et la caler sur des bers. Les plaques en inox ne sont pas une bonne idée, l'adhérence avec le polyester est mauvaise, et à poids égal il vaut mieux 5 mm de stratifié que 1.5 mm d'inox.

03 oct. 2018

Il ne retrouvera pas sa forme sur des béquilles au sec? Il est posé sur des béquilles depuis plus d'un an.
Merci je vais prendre en considération vos remarques.
Le vendeur (propriétaire du chantier ou le bateau était en dépôt m'a répondu) :
"Cette fissure est la depuis un moment.
C est le contre-moule qui est rigide et quand le bateau est posé sur son lest.
La coque se déforme légèrement contrairement au conte moule.
Cette fissure n évolue pas.
J'ai remarqué ce problème sur les autres first 210 que j ai en entretien."
Le boulot va être intéressant cet hiver.
Merci pour vos avis.

04 oct. 2018

J'ai navigué sur first 210 et first 211, aucun n'avait cette fissure !

04 oct. 2018

Tu as donc posté à 21h ce soir et tu as eu le vendeur apres 22h…pour comprendre que la fissure tu ne l’avais pas vue .…

04 oct. 2018

Il y a une marche amovible à cet endroit, s'il n'a pas pensé à l'enlever pour voir, il ne pouvait pas voir cette fissure qui se trouve sous la marche amovible

04 oct. 2018

Et alors? Je n'ai jamais dit le contraire.. Le vendeur ne m'en a pas parlé, et je ne l'ai pas vu sur le coup non plus.
Je n'ai pas le droit de trouver des informations quand même afin de régler le problème?

04 oct. 2018

Sur les First à quille relevable la posée doit se faire sur l'avant de la quille, l'appuis ne doit en aucun cas se faire sur l'arrière (d'où la position reculée des béquilles). Cale ton bateau pour qu'il soit légèrement incliné vers l'avant et que la quille ne déforme pas le fond de coque.

04 oct. 2018

@First 24 merci je vais voir pour mieux le poser sur l'avant, merci des conseils..

04 oct. 2018

Salut Didi,

pour la cause, je confirme ce qui est dit plus haut. C'est la quille repliée qui doit taper dans le fond de coque. J'ai eu un 210 et je n'avais pas ce problème. Je pense qu'il y a du y avoir un choc anormal à un moment.

Pour confirmer tout ça, il faudrait que tu regardes si la carène est marquée au niveau de la quille (y a t-il un choc entre la quille et la carène?).

Pour le reste, ne t'inquiète pas, tout se répare, surtout le polyester. Je déconseilles les plaques INOX, ça fait pas propre et pas terrible si tu veux revendre le bateau.
Il faut mettre le bateau sur ber et faire intervenir un bon stratifieur (ça se trouve très facilement) qui va te faire ça sous vide en 3 heures, et te remettras un coup de gelcoat. Au moins ça sera comme neuf.

Je pense que tu peux largement négocier de faire 50/50 avec l'ancien proprio.

04 oct. 2018

@gregoired au niveau de la carène près de la quille il n'y a rien d'anormal en tout cas pour ma vision de novice dans le domaine (pas de trait de de fissure ou d'éclat de gelcoat)
Oui je devrais trouver quelqu'un facilement!
Est ce que ça peut éventuellement une solution de rallonger les béquilles ? Le temps de trouver où construire un ber?

04 oct. 2018

Si tu rallonges tes béquille, tu leur fera porter plus de poids que prévu, ce n'est pas bon, tu risque de déformer (voir plus) les supports et pas de vis qui sont insérés dans la coque.

04 oct. 2018

Oui un collègue a un First 210 il n'a jamais eu cette fissure... Je pense vraiment que cela est dû au fait que le bateau était tout le temps échoué à Erquy et que parfois la quille ne devait pas être correctement remonté..
En effet la marche était en place mais bon ça devait être bien visible quand même cette fissure..
Je vais le mettre sur verre ce sera bien plus simple comme solution pour le soulager et faire les réparations par la suite!

04 oct. 2018

il est jamais...tombé?
ou talonné voire echouage dans clapot avec chocs repetés?

Jamais vu cela et en tout cas pas normal quoiqu'en dise le chantier.
Au mini inspection complete des fonds, des angles du contremoule (points ou la contrainte augmente) et de la quille articulation comprise avant de refaire une strat+ renfort.

mefiance. et une fois de plus comme dans l'autre fil, l'expert avant d'acheter est une bonne chose ;)

04 oct. 201816 juin 2020

Bonsoir,
Il était échoué dans le port à échouage de Erquy depuis 6/7 mais je ne connais pas les conditions de mers dans ce port...
J'ai passé ma journée aujourd'hui sur le bateau, quelques traits légers de fissures sont visibles par endroit mais loin du puit de quille! (cf. photos)
Par contre près de la quille il y a quelque chose de pas normalw comme un délaminage de la coque sur 10 centimètres...
La dernière photo est la fissure déjà montré hier sous la marche dans la descente..

04 oct. 2018

bizarre que la fissure soit si écartée…
pour le délaminage, on voit pas grand chose..

Pas bien sérieux le propriétaire...alors j'imagine pas son chantier! Pour Erquy, c'est assez mal abrité.

04 oct. 2018

Si c est la photo 3 qui t inquiète.. .c est le joint de quille qui est à refaire rien d anormal..
La dernière est pas chouette sa ne serait pas un mauvais calage....qui a fait le dernier calage?. ..il faut voir avec lui
On dirait que la fissure est sous contrainte....

05 oct. 2018

:tesur:
Un joint de quille sur un quille relevable?

04 oct. 2018

Je sais pas si "ça peut être rassurant" mais la fissure ne se propage pas sur le fond de coque?
Mais oui par contre l'écart est grand.. c'est pas jolie... Un mauvais calage de la quille?
Je vais essayer de relever le bateau une seconde fois ce week-end pour tester à nouveau la quille..

04 oct. 2018

pas normal du tout! et surtout hallucinant que le mec (qui a un chantier) laisser comme ca et le vende...
au secours...ca se dit professionnel...
une chose qui mange pas de pain, envoyer la photo a beneteau et voir leur reponse ;)
et voir pour expert si tu est obligé de garder le bateau sinon le rendre au plus vite...vu le choix en occase tu trouveras en bien meilleur etat

04 oct. 2018

C'est très grave. Il faut appeler immédiatement les assurances qui enverront un expert et ils entreprendront les démarches et négociations pour vous. Ce sera la guaranti que ce sera bien fait. Dans mon cas, pour juste un cheveux de craque à cet endroit, en enlevant la fibre j'ai découvert une varangue cassée, une marque comme cela en est souvent la conséquence. Et les varangues servent à reprendre la tenue de la quille et à répartir les efforts sur l'enveloppe qui est la coque. Ignorer, bricoler ou pire cammouffler ce détail s'est s'exposer à la perte du bateau et au non soutiens des assurances par la suite. Il faut les consulter. Mêmes si les autres intervenants sont gentils, vous naviguez dans une zone dangereuse pour la vie de votre bateau.

04 oct. 2018

Oui, c'est la période chantier de l'année, et sûrement moi l'acheteur de l'année.....
J'ai déjà pris contact avec eux par le biais d'un collègue.
J'aimerais bien éviter d'en arriver là si possible..

05 oct. 2018

Très grave, pas forcément.
Fais venir un expert maritime pour expertise.

05 oct. 2018

Vu la taille de la fissure, vu qu'elle ne se ''referme" pas du tout.... et vu les photos de la partie sous marine (délaminage ?) ...sans vouloir être alarmiste, il à l'air d'avoir un sérieux problème ce bateau.

05 oct. 2018

Cela dépend ce que l'on entend par grave... naviguer avec une telle fissure : faut etre joueur et la survie sur le pont ;).
Apres tout se répare, quitte à mettre 10 fois le prix du bateau.
Je le répète quitte à être lourd : au mini expert, mais le plus raisonnable ; voire comment annuler la vente et aller chercher ailleurs (le marché de l'occase est saturé et c'est la bonne période pour négocier) en faisant cette fois ci passer un expert AVANT.

bon courage

05 oct. 2018

Je pense que c'est une ou plusieurs varangue cassée du à un talonnage. L'arrière de la quille est très fin et agis comme un couteau en cas de talonnage. C'est un accident malheureusement courant.
Il faut une réparation structurelle. Si comme moi tu n'es pas compétent en la matière, fait appel à une entreprise.
Ils décideront probablement de peler le gelcoat autour de la quille pour déceler un éventuellement délaminage du au choc.
L'assurance, c'est un aspect financier. Important, je ne dis pas le contraire mais ce n'est pas eu qui vont résoudre le problème technique.
Je pense que c'est un chantier de quelques milliers d'euro qui va durer un bon mois.

05 oct. 2018

J'ai pas les finances pour mettre 10 fois le prix du bateau actuellement mais merci du conseil...
Je vais me retourner vers un expert de mon assurance tout d'abord pour vraiment essayer de comprendre d'où vient la fissure.
Le vrai problème et le manque d'informations de la part du vendeur et le fait qu'il m'ait caché ce problème structure de mon point de vue..

05 oct. 2018

Bonjour, je vais peut être dire un connerie mais à la vue des photos il me semble que ce sont des équerres de fixation de la QR qui se barrent.
jac

05 oct. 2018

Le bateau est cassé de partout je crois bien........

05 oct. 2018

Bon grgr....
Je me suis amuser à regarder les photo sur l ordi en les aggrandissant bien....
A côté du joint de quille c est quois se morceaux qui s en va en plus il y a de l antyfouling dessus...
C est donc un beau camouflage comme un superbe vice cacher
Ou sa date d un petit moment.....
Ton bateau doit avoir talloner violement, c est dommages car comme tout se répare avec le polyester une déclaration à l assurances à condition d être en tous risque
Et un chantier refait tous plus solide que du neuf....pour le p,prix de la franchise.
Bref voie avec le vendeur si tu viend de l acheter pour faire annuler la vente...a moins que sont assurance accepte de tout refaire.

05 oct. 2018

C'est la question que je me pose également.. je n'ai pas enlevé l'ancien antifooling pour le moment..
Oui oui je suis assuré tout risque mais au vu de la particularité de la situation, je ne sais pas comment ça va se passer.
Les papiers sont déjà à mon nom, je ne sais pas si l'ancien proprio a encore une quelconque assurance sur ce First 210..

05 oct. 2018

personnellement, je ferais deux actions tout de suite:

-courrier recommandé à l'ancien proprio disant que tu envisages de lancer une procédure de vice caché

-ne pas toucher au bateau et mandater un expert

05 oct. 2018

Si c'est une fissure , à quoi peut bien ressembler une cassure , ???? photo 6.....

05 oct. 2018

Exactement à celà pour une cassure d'une varangue. Après, probable qu'il y aura du scisaillement dans la fibre de la coque et une délamination mécanique. Je rappelle qu'une assurance c'est avant tout payer une firme d'avocats comptables, ils devraient bien vous conseiller pour rétablir votre sérénité, ils ont déjà eu de telles situations...et savent comment. Entreprendre soi même des démarches sans les consulter peut nuire à votre satisfaction. Ils sont les experts dans ces situations, c'est eux qui payent...avec votre argent que vous avez avancé pour ce service.

05 oct. 2018

sur les photos 1 à 3 rien de grave c'est l'enduit qui recouvre les équerres de fixation de l'axe de rotation quille, quant' à la cassure sous la marche, le bateau a du tapé fort sur sa quille relevée.Le fond de coque a du souffrir. En profiter pour vérifier l'ensemble du système de fixation et de relevage de la quille.

05 oct. 2018

Ne surtout pas garder ce bateau! soit tu le repares "bien" et ca va te couter un bras, totalement en inadéquation avec sa valeur vénale, soit tu "bricole" et les risques sont grands...

Comme on vient de le dire, toucher à rien, courrier avec AR un peu comminatoire au vendeur et voir sa reponse avant d'aller plus loin. Si il sent que l'embrouille qu'il t'a fait peut tourner vinaigre, il se retractera et annulera la vente, préjudice bien moindre que le casseroles à venir (et si pas de reponses favorables de sa part on voudra bien connaitre son nom et localisation histoire de lui faire la pub qui va bien)

05 oct. 2018

Le système de quille marche nickel, il a été révisé l'an dernier, j'ai pu le tester une fois lors du grutage quand je l'ai déposé.. C'est la manière dont j'ai posé le bateau là actuellement qui a dû accroître la taille de la cassure..
Je vais essayer de régler le problème à l'amiable (conseil du service juridique de mon assurance) puis je verrais bien ce qu'il va se passer.. Je suis jeune sans beaucoup d'expériences en voile habitable, il va sûrement essayer de m'enfler à nouveau cet artiste!

05 oct. 2018

Le bateau est normalement conçu pour pouvoir reposer sur sa quille relevée. C'est réparable relativement facilement vu que c'est un petit bateau, mais il y a quand même des heures de travail.

05 oct. 2018

fais toi aider par des plus experimentes. tu est d'ou?
sinon j'ai eu un first 25S7 qui echouait sur sa quille sans jamais de problemes, jamais bougé
29200 c'est tregunc comme code postal? est ce le chantier du minahouet?

10 oct. 2018

disparu? tu es es ou?

10 oct. 2018

Bonsoir,
Non c'est Brest, j'ai récupéré le bateau dans les côtes d'armor à Erquy
C'est compliqué d'après le service juridique de mon assurance, c'est sa parole contre la mienne par rapport au vice caché même si il a avoué dans un mail qu'il en était au courant (de la présence de la fissure..)
J'ai demandé l'avis de chantier (type KVK) pour avoir un avis professionnel sur le pète..

10 oct. 2018

Didi 29200, ci dessus tu dis qu'il l'a avoué dans un mail, donc tu as un écrit, juridiquement aujourd'hui un mail a valeur , à ta place je m'informerai pour savoir si une action en justice est faisable et gagnable.

Après quoi je demanderais la réparation au vendeur et s'il ne veut rien entendre alors je lancerais une procédure.

Bon courage.

10 oct. 2018

avec pour visée l'annulation de la vente

03 nov. 201816 juin 2020

Salut, je viens d'observer le même problème sur mon 210 il y a 2h à peine.
Je l'ai acheté au mois de mai et j'avais vérifié sous la marche car j'avais déjà entendu parler de cette fissure et là il n'y en avait pas.
On a sorti le bateau le 27 octobre, quand je l'ai emmené à la cale il n'y avait pas de fissure, j'ai enlevé la marche pour prendre une amarre. Ce matin là j'ai légèrement talonné à 0,5noeuds.
Ensuite le transporteur a gruté le bateau, posé sur le plateau et plaqué avec des sangles puis reposé le bateau sur le terrain un peu plus loin. Le bateau est posé sur sa quille et béquilles. Je pense que c'est l'opération de sortie d'eau qui un moment a provoqué trop de contraintes. Maintenant il y a une cassure et je flippe!
As tu avancé dans tes démarches? Je suis à brest aussi. Mon bateau est stocké sur le parking de l'anse de Camfrout au Relecq.
Merci pour ton retour et bon courage

03 nov. 2018

Bonjour,
Effectivement, ça ressemble fortement à mes photos !
À 0,5 nds, je ne pense pas que la structure est beaucoup souffert... Mais ce n'est que mon opinion!!
L'affaire est entre les mains du service juridique de mon assurance, les démarche sont longues..

03 nov. 2018

Quand on regarde bien la photo on voit le contre moule qui est bombé vers le haut ce qui montre bien que la quille doit pousser sur le contre moule. Je vais voir pour le faire poser sur des bers. En attendant j'ai envoyé un mail à béneteau avec la photo. Peut être pourront ils me dirent si c'est grave ou non

04 nov. 2018

Un talonage à 0,5 neud est certainement sans conséquence
Sur la photo que tu montre ApACH210,On voit nettement un perçage a la base de ta cassure pour tenter d arrêter la fente.
Le tout à été colmater coler et gelcoater puis poncer sa se voie bien.
Bref un bricolage cache misère
Il ne doit pas y avoir de réparations sur la face invisible

Ensuite ne s agit il pas d une faiblesse structurel de ce modèle de bateaux

05 nov. 2018

Merci pour ton intervention Pierres. Pourtant lors del'achat du bateau j'ai bien regardé cet endroit car comme indiqué dans un de mes précédent messages, j'avais déjà cette fissure sur plusieurs unités type 210 ou 211. Je n'avais pas remarqué de traces de réparations à ce niveau.

Je pense que la quille a a enfoncé la coque lors de la sortie d'eau. En effet le transporteur, après avoir posé le bateau sur le plateau, a passé 2 sangles sur le pont à l'avant et à l'arrière et les a bien souquées! Pour moi c'est à ce moment là qu'il y a eu contrainte.

Week-end prochain je vais soulever l'arrière du bateau avec un cric afin de positionner des bers et soulager l'appui sur la quille. S'il apparaît alors qu'il n'y a plus de contrainte au niveau de la cassure je vais réparer ça dans la foulée.
Ponçage de la zone puis on fera un scarf sous vide et gel coat.

En espérant qu'il n'y a pas de dégâts sous jacents...

20 nov. 2019

Je possède un First 210 de 1996 depuis 10 ans.
J’ai eu le problème de fissure au même endroit.
Je pense que cet incident est venu lors d’un hivernage sur ses béquilles.
Le poids du bateau repose entièrement sur la dérive.
Dans mon cas j’ai fait un renfort du fond de la coque.
En bois un carré de 5cm sur 5 cm sur la largeur que j’ai stratifie sur la coque sous la descente
Esthétiquement ça ne se voit pas.
La fissure est toujours là mais elle n’a pas grossi.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (42)

phare des Baleines, ile de ré

2022