Guindeau Lofrans récalcitrant...

Bonjour à tous!
Je souhaite remplacer mon guindeau actuel qui ne fonctionne quasiment plus (Lofrans modèle AIRON 1000w : photo 3) par un nouveau mais après plusieurs tentatives pour l'enlever, il n'a pas bougé d'un millimètre...

C'est la première fois que je m'attaque à ce genre d'adversaire. Je ne savais pas trop comment m'y prendre mais voici ce que j'ai fait pour l'instant sans succès....

1/ Approche silencieuse, je jauge mon adversaire, j'y vois quatre boulons en bon état par en-dessous (photo 2) , je me suis dit : "Pfff, trop facile, clef à cliquet, douille rallongée, tête dans la baille à mouillage, je lui fais sa fête en moins de 2".... 15 minutes après, les quatres boulons sont libre MAIS Ca bouge pas... 1 - 0 pour le Gunideau

2/ Je cherche de la doc sur internet, il va pas me la faire à l'envers celui-là, je suis quand même pas un manchot.... Je comprends que sur la poupée, l'empreinte du Winch doit être dévissée (photo 1)... Moi qui croyais que ca servait uniquement pour remonter l'ancre en "manuel"... Au début je veux être sympa avec le type et lui mets du W40 48heures.... Il s'est bien fendu la poire, impossible de dévisser la pièce et Nanar n'a toujours pas bougé.... 2 - 0 pour le Guindeau

3/ Il commence à me chauffer, je voulais être sympa mais tant pis, j'utilise de l'acide pour désagréger l'amas de sel,etc.... autour de cette empreinte. J'y repasse même plusieurs fois.... C'est sûr ça décape! J'enlève pas mal de merde logée entre l'empreinte et la poupée MAis le bébé bouge toujours pas d'un millimètre... 3 - 0 pour le guindeau

Est ce que je m'y prend mal? Ai-je raison de vouloir démonter cette pièce sur le haut de la poupée?
Je pensais utiliser une clef à choc, je sais qu'en auto/moto ca fait des miracles, est-ce une bonne idée?

Siyouplé, aidez un pauv' gars qui vient de perdre 3 - 0 contre un truc à 5 vis... C'est l'humiliation...

Pierre

L'équipage
21 août 2018
21 août 2018

En cherchant un peu, j'ai trouvé ça : stw.fr[...]lofrans

21 août 2018

si j'ai bonne mémoire quand tu as demonté les quatres ecrous en dessous c'est l'arbre claveté qui ne coulisse dans le renvoi d' angle perso il a fallut que je force pour arracher l'arbre + degripant

21 août 2018

Merci Clo et Melody,

Je viens de voir le fil du cafe du port : Moi j'en suis au stade d'essayer de démonter la cloche d'embrayage si j'ai bien compris (ce que j'appelai l'empreinte de winch)... C'est pas gagné :-)
JE vais essayer de contacter un des gars par mp, après tout le fil ne date que de 2006....

21 août 201816 juin 2020

Salut,
Je ne peux malheureusement que te procurer l’éclaté de l'Airon...
Cliquer 2 fois sur la photo
Mamita

21 août 201821 août 2018

J’ai démonté le mien il y a quelques semaines.
Il faut enlever l’ecrou du haut avec l’empreinte de winch.
Essaye de virer le joint spi qui est autour avant de gaver de WD40. J’ai réussi comme ca, mais le tiens a l’air bien plus attaqué que le mien.

A noté que le fameux joint spi fait 35mm en interne avec la pièce autour du quel il est fait 33.8mm du coup ca explique pourquoi l’eau rentre.

Pour ma part j’ai conservé le guindeau après un gros nettoyage, et graissage de la mécanique. Démontage et entretien du moteur et tout refonctionne nickel.

Pour le moment un scotch vient masquer l'écrou pour que l’eau ne rentre pas en attendant de trouver un joint qui va bien (pas besoin de joint spi vu que les deux pièces tournent en fonctionnement)

Bon courage

21 août 2018

????j ai hâte de retourner lui faire sa fête!

22 août 201816 juin 2020

Sans le boulon, la tête et la poupée alu

30 avr. 2021

Bonjour Ptitoine,

Faisant des recherche sur le guindeau Lofrans Airon,je tombe sur votre post. Je suis aussi propriétaire d'un SO40 de 2001. Mon guindeau fonctionne à l'aide de la télécommande mais impossible de dévisser la tête (emprunte Winch). j'ai gavé de WD40, chauffé l'emprunte mais rien n'y fait. Il y à fort à parier que mon guindeau est dans le même état sinon pire.
Comment avez vous fait pour démonter la tête ?

Merci par avance

13 déc. 201816 juin 2020

Retour aux affaires!!!!

Ca y'est! A coups de disqueuse bien placée, j'ai réussi à sortir le guindeau.... Il est rouillé et s'effrite de partout. Ce ne sera pas du luxe de le changer.

Au final tout est "soudé" par le sel de mer, même une bonne clefs à choc d'un garagiste n'est pas arrivé à sortir le boulon principal donc j'ai tout disqué. Quasiment tous les roulements sont grippés,etc...

Bref, j'ai trouvé son remplaçant : un plastimo vertical qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Je me suis servi de la base du Lofrans pour le fixer sur la baille à mouillage (voir photo), l'ensemble va bien.

J'en suis au branchement et là, je suis comme un chimpanzé devant les oeuvre de Nietzsche...

Sur le Lofrans j'avais trois fils qui arrivaient du boitier relais sur le moteur : un Noir, un Rouge, un Bleu.
Sur le plastimo je n'ai que 2 connections sur le moteur ....

Voici un lien sur le boitier relais qui est monté sur le bateau en photo mais qui n'est pas clair :

www.waveinn.com[...]52851/p

J'ai essayé:
Le Rouge + Bleu : le relais claque mais rien ne se produit.
Le Noir + Rouge ou Noir + Bleu : un seul sens fonctionne...

Faut-il changer le boitier relais? Sur certains schéma de montage j'ai l'impression que le noir du milieu part directement sur le MOINS de la batterie lorsque le moteur n'a que 2 bornes... Alors que si il en a 3, ce câble noir va au moteur... !!?? Suis perdu là....

SI quelqu'un a une idée ou une bonne blague pour me détendre je suis preneur :-)

13 déc. 2018

bonjour
deux connections sur le moteur, c'est bien un double sens de marche?
pourquoi trois gros fils sur ton relais et deux sur ton moteur, ta pas un plan Electrique?

13 déc. 2018

Tout simplement le nouveau guindeau fonctionne en inversant la polarité. C'est à dire que le plus et le moins sont inversés à chaque changement de sens.
Bref, l'ancien relai ne va pas, il faut un relai inverseur dans ce genre : www.proship.fr[...]ck.html

13 déc. 2018

Ok Clo-13190, je pense que tu as raison. Après 6 heures à fouiller partout, en effet le relais est en cause. Il me faut un 4 bornes et non 3 comme actuellement.

Il y a une solution provisoire qui permet de s’en servir dans un seul sens en attendant le nouveau relais.

Merci bcp, je vais passer ma commande!

28 juin 2021

Bonjour,

Je suis vos échanges avec un intérêt, propriétaire d'un SO35 de 2004, il me semble que j'ai aussi un Lofrans AIRON mais impossible de l'identifier les étiquettes ont disparu. Mêmes causes, mêmes effets.. mais j'ai réussi à tout débloquer. Par contre L'écrou supérieur (avec l'empreinte manivelle) est cassé. Est ce que l'un d'entre vous a conservé des pièces au démontage ?

18 avr. 2024

Bonjour,
Désolé pour les présentations, plus tard sans faute quand j'aurais un peu plus de temps...

Pour sortir le guindeau Airon, il faut retirer le barbotin, "arracher" le joint SPI sur la platine alu et retirer non pas un, mais les deux circlips dont celui qui bloque le roulement supérieur. (Je parle d'un guindeau Airon assez ancien)

C'est vrai, que ce n'est pas facile à deviner ! C'est pour cela que celui qui m'a vendu la coque à laissé le guindeau car il n'a pas réussi à le démonter, par chance...

Le mien n'avait sans doute jamais entretenu, l'huile iso 220 de la vis sans fin s'est transformée en graisse immonde, mais avec 55€ de joints spi et roulements, je devrais pouvoir le ressusciter.

Maintenant, je suis à la recherche d'une rondelle plastique de 120 mm spécifique, car elle sert pour l'embrayage, elle se situe entre le barbotin et la poupée, car elle est cassée.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment fonctionne le système de crantage à l'intérieur de l'engrenage en bronze entraîné par la vis sans fin dont un des deux pans est oblique pour sans doute un débrayage de sécurité, car j'ai eu l'impression en remontant, le ressort est tellement comprimé qu'il ne permet pas le soulèvement qui permet pas le glissement sur le pan oblique des crans ???

Heureusement qu'il y a des site comme celui qui évitent de passer par des interventions coûteuses...

Cdlt
Jack

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