Prix d'un mouillage

On vient de m'attribuer une place de mouillage à La Richardais, mais avant de l'accepter je dois joindre l'ancien propriétaire pour savoir s'il laisse le mouillage et négocier le prix de rachat en fonction de sa vétusté , des caractéristiques de l'ancien bateau, etc...
Pouvez vous me dire les précautions à prendre, les tarifs de rachat et éventuellement les chantiers pouvant refaire le mouillage complet depuis le bloc béton .
Mon bateau est un Jojo Spécial de 9m20 et de 3T.

L'équipage
27 avr. 2018
27 avr. 201827 avr. 2018

Si l'ancien propriétaire veut laisser son matériel et te le revendre, il faut qu'il te décrive ce qu'il te laisse. Suçon, chaine de bas fond, chaine montante, émerillons, bouée porteuse et aiguillette... tout cela s'use vite en Rance... La durée de vie d'une chaine de 14 mm ne dépasse pas 4 ou 5 ans... Le prix est à calculer en fonction de la durée restant avant le prochain remplacement.
A savoir que l'ancien a obligation d'enlever (à ses frais) si vous ne faites pas affaire. Donc vous avez tout intérêt à trouver un accord équilibré.
Mai parfois il vaut mieux partir directement sur du neuf... sauf peut être le suçon si son organeau a été bien sur dimensionné au départ.
Une plongée de vérification sera un plus.

Tu as surement des directives quand au rayon d'évitage à l'endroit de ta place, en fonction du marnage maximum et de la profondeur.

27 avr. 201827 avr. 2018

Merci pour l'info, c'est a peu près ce que je pensais. L'entreprise pour faire les travaux, j'avais déjà posé la question sur HEO et vous aviez répondu, mais ce sont les mêmes qui peuvent tout changer, et il faut compter qu'elle somme.
J'ai fait vérifié et changer la chaine sur mon précédent mouillage (après 4 ans de service)et j'en ai eux pour environ 700€.

28 avr. 2018

Attention cependant à quelques détails, par exemple dans le golfe du Morbihan il faut un corps mort homologué (pas du béton dans un pneu par exemple) il faut aussi une chaîne homologuée et il faut aussi faire mouiller l'ensemble par un pêcheur (ou autre) homologué aussi et une révision annuelle par un plongeur homologué aussi est obligatoire. Il n'y a pas de petits profits sous prétexte écolo.

28 avr. 2018

DE mieux en mieux, l'écologie à bon dos :-(

28 avr. 2018

tous les mouillages dans le golfe du Morbihan sont géré par les mairies ou des associations , il n'y a plus de mouillages "personnel"

donc la pose et la maintenance est faite par des professionnels.Pour la maintenance les assurances ne marchent que si elle est faite par des pros ...

et il n'y a aucune homologation de quoi que ce soit ,il y a seulement des regles , profondeur,longueur de chaine ,evitage , bouée etc ..il y a seulement une standardisation pour diminuer les couts ...

et presque chaque année pour l'entretien il y a appel d'offre ..

28 avr. 2018

et pourtant c'est vrai ! Mais depuis que l'état se sert de ce prétexte pour faire de nouvelles interdictions; de nouvelles taxes, de nouvelles obligations, il est bien normal que l'écologie en prenne un coup. Pourtant ceux qui naviguent sont sans doute parmi les plus écolos que je connaisse.

28 avr. 2018

Bonsoir
j'ai obtenu en 2016 un mouillage à la Richardais, que j'ai finalement refusé (première ligne a coté du chenal de l'écluse du barrage). le devis tout à neuf y compris le suçon, fait par l'entreprise OTS de la Richardais s'élevait à 1115 euros TTC. Le mouillage en question était coulé. Dans le meilleur des cas conserve le suçon en béton, et pour le reste part sur du neuf. L'entreprise ne me garantissait même pas de retrouver le suçon pour faire baisser le devis. A ta place je demanderai à l'ancien propriétaire de faire retirer son mouillage, c'est la règle.

13 déc. 2018

je viens sur ce fil un peu tard . j'ai récupéré un emplacement équipé d'une installation toute pourrie constaté après avoir plongé dessus avec une bouteille. l'ancien proprio m'avait donné le tout ceci dès que je lui ai dis que son installation était pourri et qu'il devait l'enlevé à ses frais. Pour tester Il faut se munir d'une lime pour fait sauter la rouille après y restait plus grand chose de métal sortant du béton du suçon. J'ai demandé à l'entreprise pour me changer la chaine et mettre un nouvelle boué 600€ il m'ont dis que le suçon pouvait encore tenir ce que je ne crois pas du tout. Après réflexion je compte remplacer l'anneau dans le béton par un en inox et une chaine tout inox équipé d'anode en zing pour éviter la corrosion galvanique quelqu'un as t'il déjà fait cela et me dire son retour d'expérience. Je compte sortir le suçon le percé de deux trous pour boulonner dessus un U en inox celui-ci fabriquer à partir d'un ancien arbre d'hélice de 25. J'ai remarqué que l'acier galva se corrode au bénéfice de l'inox quand on mélange les deux métaux et de plus que la chaine d'acier galva seul se bouffe en même pas trois ans cest pour ça que je veux mettre tout inox. J'espère une plus longue durée de vie

13 déc. 2018

Bonjour
Pour faire un mouillage, j'ai toujours entendu dire que ce n'est pas la vocation première de l'inox, certes il ne rouille pas, mais résiste mal aux chocs et se fendille, je resterai sur l'acier galva comme tout le monde. Quant à bricoler une nouvelle fixation sur le suçon béton, je ne serai guère confiant à cause des chocs répétés. A Dinard le port change les chaines tous les 4 ans, mais en Rance s'est pire.

13 déc. 2018

@ Rigolad'73,

Je suis pas loin, de l'autre côté de la pointe, à MontMarin. C'est sur Pleurtuit.

Même problématique. Et je vais changer d'emplacement de mouillage. Comme mon mouillage a déjà plus de 4 ans, j'ai préféré faire enlever l'actuel et j'en ferai remettre un en avril avant la mise à l'eau.

Je ne me fait pas beaucoup d'illusion. il faudra faire presque tout neuf. Mais déjà l'entreprise qui m'avait posé l'actuel pense pouvoir conserver le bloc de béton.

Cout, l'actuel, c'était déjà plus de 1500 euros.

Sinon faire appel au chantier naval de la Landriais (Au Minihic) et demander le patron pour la pose d'un mouillage sachant que l'entreprise concernant le mouillage n'est pas le chantier naval de la Landriais.

13 déc. 2018

Petites questions, personne n'est passé au textile? Ni à la vis?

13 déc. 2018

tout a fait le textile est bien superieur en durée à de la chaine ..il faut simplement mettre au fond pour le ragage une grosse chaine (calibre 24 par exmple) de quelques metre puis du cordage …

et je rajouterai surtout en Rance

13 déc. 2018

pourquoi plombé ?

13 déc. 2018

Un textile plombé donc?

13 déc. 201813 déc. 2018

Si trop de longueur, cela va flotter à maree basse, ou mi marée sur les mouillages qui echouent.
Tu met une bouee intermédiaire et un ensemble emerillon/maille en dessous avant le textile?

13 déc. 201813 déc. 2018

Bonjour,
Je suis sur Plouer en plein jus, toujours en eau. Il n'y a évidemment aucune houle possible à cet endroit mais le clapot peut y être fort par coup de sud/sud-ouest. Chaque année, 2 à 4 bateau rompent leur mouillage et partent à la côte à cet endroit.
Cela fait plus de 12 ans que j'ai viré la chaine mère qui se bouffait en 2 ans maxi (surtout les 2 mètres du haut) pour remplacer par un gros bout malgré la réticence du port au départ. Je constate qu'aujourd'hui plusieurs m'ont imité sur le secteur.
Je l'ai fait remplacer après 8 huit ans plus parce qu'un sagouin me l'avait abimé que par véritable usure. Grosse récolte de moules dessus chaque année.
En haut tout inox, en bas galva. Après 20 ans je dois remplacer le bas fond cette année.
Je fais appel à Tanet Services Maritimes basé au chantier de la Landriais qui me remonte l'ensemble pour vérification et entretien tous les 2 ans pour 150€.

13 déc. 201813 déc. 2018

c'est a mon avis la bonne solution .. si je puis me permettre , il ne faut pas mettre de cosse dans l'oeil des épissures mais plutôt un tube en caoutchouc ..ainsi il ne risque pas de partir ni de rager le cordage

13 déc. 2018

Honnete 150 tous les 2ans.

13 déc. 2018

Voici un sujet qui ressort au bon moment, car je n'ai toujours pas refait le mouillage car mon bateau est resté sur son ancienne place en 2018. Mais pour la saison 2019 je dois refaire ce mouillage. Jusqu'a maintenant je passais par le CN du Grand Val ou hiverne mon bateau et qui le faisait faire par une société pro, le chantier de la Landriais je crois, mais les tarifs du Tanet semble très intéressant ainsi que la notion de cordage à la place de la chaine. Merci pour toutes ces réponses.

13 déc. 2018

Attention à ne pas confondre "chantier du Tanet" et "Tanet Services Maritimes" qui sont totalement différents (aucun des deux ne veut changer son nom malgré les multiples confusions qui en découlent). TSM partage les locaux du Chantier de "la Landriais".
150, c'est bien sur juste pour lever et contrôler (tarif de groupe je pense, ils regroupent leurs interventions). S'il y a des éléments à remplacer c'est bien sûr facturé en plus.

13 déc. 2018

J'ai un mouillage dans le golfe du Morbihan, géré par une association. Nous avons obligation de le faire réviser tous les ans. Un compte rendu est envoyé à chaque adhèrent. J'ai opté pour un remplacement chaîne par du textile. Pour info, mon mouillage aurait selon l'association une valeur de 1000€.

13 déc. 2018

Bonjour,

Il faut absolument vérifier son mouillage régulièrement, après quelques années il y a une usure et souvent bien localisée dans le sens du vent dominant. Je vais d'ailleurs acheter une disqueuse pneumatique pour couper une manille sous eau alimentée avec une bouteille de plongée. Quelqu'un à déjà utiliser cela en plongée?
a+

23 juin 2020

Ce genre d'outil, mais très cher:

14 déc. 2018

Pas de réponse pour comment récupérer le bloc quand son attache acier est complètement corrodé. Ma question était par rapport à ce file plus ancien ou on compare galva et inox
www.hisse-et-oh.com[...]u-galva
pour moi mettre du textile c'est pas possible le bateau irais sur les autres à marée basse mais finir par un bout de textile inférieur à la hauteur d'eau au zéro des cartes du point de mouillage c'est possible

23 juin 2020

Bonjour besoins d aide pour un mouillage un peu perdumerci

23 juin 2020

Précise ta question ?

05 juil. 2020

Le file date un peu mais avec le recul je suis persuadé que mettre une anode sur la chaine peux ralentir la corrosion et finir en gros textile sur l'aiguillette après l'émerillon aussi. Passer le niveau un et deux en plongée bouteille est un bon atout pour l'entretiens du mouillage.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022