allonger ma cabine

Bonjour je voudrais allonger la cabine de mon Tricat ACCESS d'environ 50 CM pour y dormir tranquille , avez vous quelques conseils à me donner , avez vous déjà fait un travail de ce genre ?

L'équipage
12 mars 2018
12 mars 2018

Tu veux dire reculer de 50 cm la cloison de roof ?

12 mars 2018

oui reculer la paroi d'entrée.

12 mars 2018

Ce que j'ai déjà fait mais ce n'est pas le même bateau c'est de supprimer les toilettes avant et donc de gagner en longueur pour la couchette. Fanfango
Gilles

12 mars 2018

Je ne sens pas bien l'opération, ça fait beaucoup de travaux, pas forcément simples, ça réduit pas mal le cockpit donc ça peut avoir une incidence sur l'homologation du bateau, et le bateau risque d'être difficile à revendre.
Ce ne serait pas plus simple de changer de bateau ?

12 mars 2018

changer de bateau , non , les autres modèles ont le même souci .

13 mars 2018

ok quel modèle ? en 20 pieds ?

13 mars 2018

oui un 22 ok je connais le scarab , il ne me tente pas .en plus c'est assez vieux.

13 mars 2018

je connais les deux , bof. j'aime bien le mien!

13 mars 2018

Quand je dis changer de bateau, c'est prendre un modèle avec une cabine assez longue.

13 mars 2018

Je ne sais pas si ça existe en 20 pieds. Il y a un Scarab 670 (22') sur LBC dans lequel on doit pouvoir dormir à deux sans avoir les pieds dehors.

13 mars 2018

C'était juste un exemple. En ancien et toujours chez Tricat tu as le 23.5, en 20' et en neuf le nouvel Astus 20.5.

12 mars 201812 mars 2018

Bonjour, modifier un bateau est un choix personnel pour adapter le bateau à sa propre utilisation.
Modifier une cabine comme le souhaite triton 23 n'entre pas dans le cadre de la modification d'un navire au titre de la DIV 245-1-05 donc pas de déclaration à faire sauf si modification structurelle importance ce qui ne doit pas être le cas.
Je ne connais pas ce trimaran mais techniquement c'est très certainement faisable et une structure sandwich sera à privilégier.
Après comme dit plus haut, c'est une réduction du cockpit et donc un centrages des poids de l'équipage réduit.
Pour la valeur de revente ça peut être un plus si très bien réalisé et gros + sur le confort de vie.
Jac

12 mars 2018

La modification est relativement importante puisqu'il faut raccourcir le cockpit d'autant qu'on allonge le rouf, et il y a un minimum de raideur longitudinale à conserver.
Au niveau administratif ce n'est pas forcément simple non plus car je crois que l'homologation en catégorie C est lié au nombre de places assises (définie par la norme ISO 14946) et que si on raccourcit le cockpit de 50 cm on risque fort de réduire le nombre de places selon ladite norme.

13 mars 2018

je n'ai besoin que de deux places.

13 mars 2018

effectivement ,j'ai un souci de répartition des charges .

12 mars 2018

Visionné ça sur you tube
Il y a le pied de mat qui est au ras de la cloison et va géner, non ?
Si la cloison n'est pas structurelle, pourquoi ne pas partir sur un enlèvement et remplacement par un rideau décalé de la cloison existante.
Alain

13 mars 2018

ton lien ne marche pas , moi je voudrais simplement reculer la paroi d'entrée

12 mars 2018

Attention, si tu doit "taper dans les caissons" pour gagner de l'espace utile, tu va toucher à la structure de la coque centrale et ce n'est pas la même histoire. :scie:

13 mars 2018

je ne touche pas au caisson.

12 mars 2018

Après modif, la surface assise par personne doit être d'au moins 0,37 m²
Jac

13 mars 2018

pas de souci de ce coté il reste assez de place pour 2

13 mars 2018

Ce n'est pas un bateau pour 5 ou 6 personnes !!!! à 2 c'est bien , nous avons déjà navigués à 4 on se marche dessus !!

13 mars 2018

Oui mais tu peux perdre l'homologation pour pour 5 en cat C et 6 en cat D ce qui pourrait poser un réel problème à la vente.
Jac

13 mars 2018

Le pb n'est pas tant le nombre de places restantes mais que cette modification risque d'entraîner une modification d'homologation du bateau et donc des démarches administratives plus longues. Il peut aussi être plus difficile de revendre un bateau qui ne peut embarquer que 2 personnes.

13 mars 2018

Je ne connais pas le chantier qui construit ces bateaux, est ce que leur poser la question pourrait faire avancer l'idée ? Je sais que les chantiers n'aiment pas qu'on modifie le look de leurs bateaux par de telles modifs...
Il n'est pas rare que tous les éléments participent à la structure. Il faut donc soit être capable de concevoir soi même cette modif soit consulter un professionnel capable de savoir comment faire et voulant bien intervenir (on peut les comprendre vu la "procédurisation" de notre société)
Ces bateaux "day boat" ont souvent un très grand cockpit au détriment de la cabine, je comprends parfaitement l'envie de modification comme tu l'envisages.
Cordialement
Yves

13 mars 2018

je l'ai contacté , le patron doit me rappeler si il trouve une solution .

13 mars 2018

Si le volume de cockpit supprimé est fermé et donc participe aux réserves de flottabilité, il devra être compensé.
Jac

13 mars 2018

non ce n'est pas le cas

13 mars 201813 mars 2018

@triton 23
Bonjour Alain ! comment allez-vous tous les deux, depuis la (lointaine) dernière fois qu’on a navigué ensemble ?
Ton idée est à priori excellente !
Je comprends que vous en ayez marre de dormir coincés sous le peu de hauteur sous la poutre avant !!!

Structurellement :
Le mât est tenu par un porque (qui semble costaud) à l’aplomb de cette poutre avant.
En arrière de cette pièce structurelle maîtresse, rien en arrière du roof ne me parait structurel par contre....
Donc, cet allongement de cabine vers l’arrière me paraît tout à fait faisable.

Tu réaliserais une rallonge identique , dans son esprit, à ce qu’avait proposé Astusboats sur son A 20.2 (qui comporte également une poutre avant très avancée à travers la cabine), en proposant sa version A 20.2 XL qui n’était rien d’autre qu’un A 20.2 « standard » avec un moule de cabine procurant une face arrière reculant de 50 cm sur le cockpit...

La faisabilité technique de cette « amélioration d’usage » est à confirmer par Antoine Houdet le constructeur, et je lis que tu as déjà eu le réflexe de le contacter. C’est bien !

Tiens nous au courant concernant sa réponse.

Si c’est faisable, je me ferai un plaisir de te guider si besoin, et à distance, dans le dessin et la mise en oeuvre de cette amélioration !

A première vue... Le plus simple serait de disquer toute la face arrière , en laissant un petit retour vertical de cette face arrière sur 5cm , au niveau de l’arête entre le toit et cette face arrière, pour conserver la rigidité de forme d’origine.
Tu réaliserais ensuite une rallonge en sandwich mousse PVC-époxy, sur laquelle tu pourrais restratifier la face arrière telle quelle, avec sa porte et tout le toutim.

Si je me souviens bien... Tu es un ancien garagiste, avec certainement des compétences de carrossier ?

Hop hop hop ! Yapluka !

PHIL

13 mars 2018

Bonjour PHIL ,tout va bien , et toi tu es remis sur pied ? Ton idée était aussi la mienne , par contre quelques conseils sont toujours les bienvenus surtout pour l'époxy que je ne connais pas , j'en suis toujours à la résine polyester .Je ne connais pas non plus les fournisseurs de panneaux sandwich et diverses colles . J'attends la réponse d'ANTOINE. Je te contacterai avant de démarrer le projet .
Alain

14 mars 2018

Merci du conseil et pour ton invitation , je te contacte avant de descendre. J'attends l'accord d' Antoine pour la modif .

13 mars 201813 mars 2018

Pour ce chantier, résine époxy impérative !
Et ce n’est pas plus compliqué à travailler que la résine polyester.
Pour la mousse PVC (de 10mm d’épaisseur ), ainsi que pour la résine époxy, durcisseur et tout l’équipement annexe, pas de souci...
Une prochaine fois que vous descendez à Marseillan, tu viendras avec moi chez mon fournisseur, situé à côté de l’aéroport de Montpellier, et ainsi je te ferais même profiter de mes % de remise !!!

PHIL

13 mars 2018

+1 pour l'époxy.
Où es tu situé ?

13 mars 2018

n oublie pas , masque et gant en nitrile , l époxy est une résine dangereuse pour la santé

14 mars 2018

il faut respecter les consignes de sécurité

13 mars 2018

et une allergie (qui peut être très grave) à l'epoxy, et c'est sensibilité à vie !

14 mars 2018

merci du conseil

13 mars 2018

Gants nitrile, et aussi ne pas poncer à sec de la résine fraîchement polymérisée, elle est aussi allergisante qu'en phase liquide.

14 mars 2018

ok je me protégerai

14 mars 2018

bjr,
j'ai eu une idée ,cette nuit ,car ton problème m'empêche de dormir.
tu fais deux trous au fond et tu stratifies une pare de bottes à ta pointure pour empêcher l'eau de rentrer ,tant pis si ça dépasse à l'extérieur au moins c'est efficace et pas cher.
alain :pouce: :heu:

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022