C'est quoi cette cale d'épaisseur ?

Bonjour

J'ai reçu ce petit machin avec mon pot d'AF

On dirait une cale d'épaisseur

Mais si c'est le cas, il va être drôlement épais mon AF

Heeeeelp

Merci

Camille

L'équipage
25 jan. 2018
25 jan. 2018

Bonjour
Je pense que c’est pour mesurer l’epaiSseur du film de painture.
Appliquer la jauge perpendiculairement à la coque et voir quelle dent tangente la peinture et lire la côte correspondante.
Gerard. :alavotre:

25 jan. 2018

C'est ça, c'est une jauge d'épaisseur pour la peinture.

25 jan. 2018

Oui, c'est ce qui est écrit dessus, mais il manque l'unité et on n'a pas de repère pour estimer la taille de l'objet.
Camille ?

25 jan. 2018

J'ai en effet oublié un objet repère pour voir la taille des dents

Ben les dents font de 3 à 5 mm

Ça fait beaucoup pour une couche d'AF

25 jan. 2018

ce n'est pas dans le creux qu'il faut faire la mesure ..
alain

25 jan. 2018

Une trad google permet de mieux comprendre :
Appuyez la jauge dans le revêtement humide. Retirez la verticalement et notez la dent la plus profonde qui porte de la peinture et la dent suivante qui n'est pas enduite de peinture. L'épaisseur réelle du film humide se situe entre ces deux lectures. Nettoyer la jauge dans une solution appropriée après chaque utilisation.
PS : on voit que les 4 côtés de la jauge ne sont pas à 90°

25 jan. 201816 juin 2020

Echelle de 1 à 80/1000 de mm (ou de pouce ?) … c'est écrit dessus . ;-)

Mode d'emploi :

25 jan. 2018

Non, l'unité (mm) n'est pas écrite dessus ! ;-)
Et venant des anglais, on peut s'attendre à tout !

25 jan. 201825 jan. 2018

L'échelle est écrite dessus 1 … 80/1000 .
Reste à deviner l'unité ! :-D

25 jan. 2018

voila-voila ! l'unité, rien de plus !

25 jan. 201825 jan. 2018

L'unité, on peut espérer qu'elle ce réfère aux unités utilisées concernant l'épaisseur du feuil conseillé dans la notice de la peinture jointe à la jauge (voir peut-être la notice complète sur le site internet du fabricant de peinture)
Mais bien sûr avec les anglais tout est possible :mdr:
(avec des millièmes se méfier de la courbure de la coque, et poser parallèle à une génératrice)

25 jan. 2018

Lançons un pari concernant l'unité utilisée ! (j'ai rien d'autre à faire, là, ça tombe bien)
Si Camille nous donne la longueur de la plaque... et son unité, j'ai le logiciel qui va bien pour répondre à cette épineuse question !

25 jan. 2018

Voici 3 lançons ,j'ai bon ?

:acheval:

25 jan. 2018

En principe la peinture se mesure en micron

25 jan. 201825 jan. 2018

j'orè fè une fôte à lançons ?
çé pas mon jenre.
.
micron...normalement, oui, mais t'as vu la tronche de l'échancrure pour 80/1000 ?

25 jan. 201825 jan. 2018

vous savez lire ?
c'est écrit sur la jauge: épaisseur en "mil", soit millième de pouce

par ex un feuil de 100 microns humide pour un AF= 4 mils

www.mesurez.com[...]nt.html

25 jan. 201825 jan. 2018

Oh, je viens de voir le lien... je m'incline !
.
C'est pas que nous ne savons pas lire, mais que nous ne connaissons pas les unités impériales sur le bout des doigts.
Honte à nous (y'a pas une émoticône, pour ça ?)

on l'utilise souvent pour les revêtements epoxy genre geshield dans un traitement curatif osmose.
C'est très pratique : car si on met trop épais il y aura des coulures et pas assez épais, la protection est insuffisante.

25 jan. 2018

:oups:
Le mil c'est vraiment une unité à la con
ça mélange la base décimale et le système impériale... les américains sont très forts à ce petit jeu, il faut juste l'utiliser souvent pour avoir des références moyennes en tête, si on essaie de convertir de tête à chaque fois perso je m'en sors pas

27 jan. 2018

Comme dit plus haut l'unité c'est le pouce représenté en symbole international par les guillemets (")
Le pied pour ceux qui ne connaissent pas c'est le coma ( ' )

27 jan. 2018

c'est le mil = 0.001"
1000 mils = 1"

27 jan. 2018

Bonjour,
C’est ce que l’on appelle un peigne, il permet de mesurer l’epaisseur du film de peinture à l’application. La fiche technique de la peinture ou de l’af précise la quantité mini et maxi à appliquer. L’unité est le micron, on dit généralement «micron humide ».
Les 4 côtés sont crantées plus ou moins.
Pour l’utiliser, appliquer le peigne perpendiculairement à la surface, le retirer et appliquer l’empreinte du peigne sur une feuille de papier. L’épaisseur du film est alors comprise entre la dent qui touche le film de peinture et la dent qui est sèche.
Belle journée et bon bricolage
Jl

27 jan. 2018

Merci Zacclaba,
Je dois reconnaître que je n'y comprenais rien à comment se servir de cet outil. Ton explication est très claire!

27 jan. 2018

explication claire mais je me permets d'insister, l'unité du peigne mis en photo sur ce fil n'est pas le micron mais le mil ! C'est d'ailleurs écrit dessus, et c'est un peigne anglo-saxon donc c'est tout à fait logique.
1 micron ou micromètre = 0.001mm
1 mil = 0.001 pouce
1 mil = 2.54?m
Ne mélangeons pas tout !

27 jan. 2018

Mais qu'est-ce-qu'on s'en tape, de cette jauge! Tu prends ton rouleau patte de bête à longues oreilles, tu le plonges dans le pot d'antifouling, tu l'essores sur la plaque à trous et tu le passes sur ta coque en croisant les couches.
Epicétou

03 fév. 2018

Bonjour,
C'est une cale d'épaisseur de peinture. Lorsque vous peignez vous pouvez vérifier l'épaisseur de la couche en la posant sur la peinture fraiche et en regardant ensuite la partie qui a touchée la peinture

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022