Entrée d'air Volvo penta 4.3gxi-d

Bonjour à tous !
J'ai une question bête : je cherche la prise d'air sur mon volvo penta 4.3 Gxi-D... Je ne trouve rien concernant un filtre à air non plus, sur les sites de pièces détachées donc je ne comprends pas trop.

J'avais déjà cherché longtemps l'année passée, suite à des problèmes de démarrage, on a voulu tester avec du startpilot mais je n'ai jamais trouvé où le mettre.

Là, je veux faire l'hivernage avec un produit protecteur, il faut faire tourner le moteur en le faisant aspirer ce produit.

Merci !

L'équipage
13 jan. 2018
13 jan. 2018
0

ce sont de nouveaux moteurs à recyclage d'air ils récupèrent les gaz d'échappement pour ne pas polluer et ça tourne en circuit fermé
entre autre :jamais de start pilot dans un diesel on ne met pas de produits explosifs dans un moteur à combustion
du wd40 même effet .
alain :pouce: :mdr:

13 jan. 2018
0

Merci pour ta réponse. C'est un essence par contre. Mais pourquoi tu dis de ne pas mettre de startpilot dans un moteur "à combustion" ? Ça sert justement à ça?

Et pour le circuit fermé, tu es sûr ? Il faut un apport d'oxygène donc ok pour une vanne egr etc, mais il faut bien une entrée d'air frais quelque part ?

Bon weekend !

13 jan. 2018
0

tu me rassures :)
je suis ouvert d'esprit alors j'accepte toute explication même si elle me semble très bizarre !

13 jan. 2018
0

On rigole, mais voila ce que je viens de lire sur la notice penta :
Ne jamais utiliser un aérosol de démarrage ou autre produit
similaire pour le démarrage d'un moteur. Une explosion
peut se produire dans la tubulure d’admission.

13 jan. 2018
0

c'est un joke
le strat pilote à la rigueur dans un essence ,bien que s'il n'y a pas de carburant qui arrive même avec le start le moteur ne démarrera jamais .
évidment qu'il faut une arrivée d'air ,un moteur 4 T aspire sa cylindrée tous les 2 tours x par le régime ,ça en fait des m3 à la minute ..
alain

13 jan. 2018
0

Oui, ça ne sert à rien, et c'est dangereux.

Un moteur en état n'a absolument pas besoin de ça pour être mis en route !

13 jan. 201816 juin 2020
0

A ce stade, je pense que tu devrais éviter toute intervention mécanique.
Mais, bon, je vais t'aider quand même...
Tu démontes le cache noir.
Et tu trouveras ton bonheur (bon air...) !
Pierre

13 jan. 2018
0

J'avoue que ma question est vraiment niveau débutant ! Mais... J'ai déjà beaucoup fait sur ce moteur (pompe à eau de mer, démarreur, problèmes électriques divers, faisceaux, vidange etc) et d'autres, je fais pas mal de mécanique (plutôt voiture par contre, mais ça reste un moteur).

Je suis vraiment resté c*** du fait de ne pas trouver cette entrée d'air. Je sais que quand je vais la trouver, je vais dire "aaaa mais que je suis nul"... :)

Je regarderai sous le cache, sous lequel j'ai passé bcp de temps justement pour d'autres trucs...

Et comme je le dis dans mon 1er post, sur les vues éclatées, je ne trouve rien non plus !

Bref, je retourne la semaine prochaine sur le bateau, j'espère enfin trouver ça !
merci

13 jan. 2018
0

Bonsoir,
c'est un excellent bloc qui existe depuis bien longtemps . Le GXi est une évolution en injection .
Qu'est ce qui te fait penser à une prise d'air ?

13 jan. 2018
0

Pardon je me suis mal exprimé. Je voulais parler de l'admission d'air

13 jan. 2018
0

AAAA mais c'est là où il y a le parefeu.... Je suis c*** vraiment !

Donc pour être sûr : c'est bien là et il n'y a pas de filtre?

13 jan. 2018
0

tu cherches une pièce, ou la cause d'une panne ?

Peux-tu préciser exactement de quelle version il s'agit?

13 jan. 2018
0

Pas de panne (j'ai eu mon lot cet été!) ni de pièce.
Je cherchais juste par où entre l'air dans le moteur :
Je prépare l'hivernage. J'ai acheté un produit à pulvériser pendant que le moteur tourne pour protéger l'intérieur.

J'ai plus l'habitude des moteurs de voiture que de bateau, c'est pourquoi je recherchais un filtre à air ou équivalent.

C'est un penta 4.3Gxi-D

13 jan. 2018
0

c'est en dessous du capot en plastique :
pas de filtre, un simple pare flamme ...suivant version exacte.
Mais pour ça il faudrait avoir le numéro de série

14 jan. 2018
0
  • Dans la version "standard" les collecteurs d'échappement et les coudes sont refroidis directement à l'eau de mer. Si pas d''entretien: ils se percent et l'eau se retrouve dans le moteur: grippage, démontage et coût réparation qui va avec.
    Le mieux: déposer les collecteurs et coudes tous les ans. Gratter, nettoyer, rincer, sécher. Ensuite le tout dans un bac d'huile... jusqu'au printemps.
  • Pour le reste: bougies à remplacer, vidanges et filtres.
  • Embase: vidange. Attention au remplissage avec purge obligatoire. Tu dois avoir un réservoir de compensation, ça limite les risques, quoique . ... La pompe à eau de mer a un corps en résine. Attention ne doit jamais tourner à sec. Turbine à déposer et à contrôler.
  • vérifier la courroie plate Poly V.
  • nettoyer entièrement le moteur, sécher et pulvériser pour déposer un film d'huile de protection.

Pour faire durer le moteur: installer un kit de rinçage à eau douce si pas déjà fait et penser à vider les collecteurs et le bloc le plus souvent possible ( vannes bleues).

Ces moteurs sont increvables si la maintenance est faite soigneusement.

05 mars 2018
0

Bonjour,
J'ai démonté les collecteurs etc. Avec quel produit nettoyer la rouille (qui n'est pas accessible en grattant) ? Et existe-t-il des produits pour la stopper/inactiver ?

Merci !

14 jan. 201814 jan. 2018
0

Merci beaucoup pour les conseils détaillés ! Je vais regarder pour démonter les collecteurs alors. On les a justement changé quand on l'a acheté, rouille et humidité jusque dans le moteur.
Je dois faire attention à qqchose en particulier qd je demonte?

Le numéro de série est 4012100639.

À chaque sortie on rince bien à l'eau douce, on a une prise exprès. On nous a dit par contre de ne pas vider les collecteurs car il reste tj du sel dissous et ça le cristaliserait.
Par contre vu l'entretien et les risques, le kit rincage neutrasalt serait un bon investissement.

14 jan. 2018
0

aucun problème pour démonter les collecteurs.
Bien contrôler l'état intérieur des collecteurs, des rehausses et des coudes.
Si le démontage est fait sur l'eau il vaut mieux mettre une pinoche dans la durite d'arrivée d'eau , pour ne pas couler le bateau...
Ensuite pulvériser avec une huile l'intérieur de la culasse côté échappement, puis boucher les 6 sorties avec un chiffon.
au remontage: penser à graisser les parties filetées des vis.

07 fév. 2018
0

Bonjour et merci pour tous les conseils!
Vidanges et entretien hivernage finis :)

Bon, un nouveau problème, je m'y attèle le weekend prochain :

problème avec l'embase/inverseur : l'hélice ne s'enclenche plus en marche avant. En marche arrière ça fonctionne.
Vous avez des pistes avant que je commence ?
J'ai cherché mais pas encore trouvé de doc sur le fonctionnement de l'embase (SX-M 1.66).
Ce que je sais en plus : la manette était depuis la fin de l'été de plus en plus dure à bouger. Je pensais commencer par déconnecter l'inverseur pour voir si ça vient du cable entre la manette et l'inverseur (d'ailleurs, comment ça se nomme? car je ne trouve pas dans les pièces de rechange).

merci !

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Petite Terre en Guadeloupe

2022