Ponceuse orbitale légère. Quel modèle choisir ?

Bonjour
Connaissez-vous un modèle de ponceuse orbitale légère?
J'enlève de suite les Mirka et Festool qui sont vraiment trop chères.
Il me faudrait un modèle compact et léger, c'est pour poncer sous la coque.
Merci pour vos avis

L'équipage
24 déc. 2017
24 déc. 2017

makita
alain

24 déc. 2017

Chez LIDL les ponceuses sont trés bien.Je n'ai aucun intéret

26 déc. 2017

Je ne conseille pas une ponceuse de LIDL. J'en avais une qui a littéralement explosé dans mes mainsvec en projetant des morceaux de métal. Certains ont travresé mes vêtements et m'ont pénétré dans la chair. Je trouve que c'est vraiment dangereux si on l'utilise à hauteur du visage.

27 déc. 2017

Matériel pour personnes aisées

28 déc. 201728 déc. 2017

Ce doit être l'exception qui confirme la règle. Moi j'en ai une petite à main très robuste et sans souci depuis trois ans après avoir bien tourné. Le seul souci c'est le velcro qui faiblit. Les abrasifs par contre sont pourris.
.
Clairement, pour la coque, ça ne serait pas mieux une ponceuse à bande ? D'accord c'est un peu plus lourd, mais d'un autre côté tu vas dix fois plus vite. Donc l'un dans l'autre...
.
Je privilégie plutôt l'efficacité que la légèreté. En double action orbitale tu as aussi la Makita BO6040.

24 déc. 201724 déc. 2017

Festool ou Mirka.... c'est beaucoup plus cher mais vraiment pas photo sur la fatigue et la rentabilité au boulot (on travaille 2 à 3 fois plus vite sans peiner! ...avec un bien meilleur résultat)
A+JM

Festool ETS EC 150/5 EQ... Chère mais incroyablement légère et costaude. Ton dos, tes bras et ta coque t'en seront éternellement reconnaissants.. J'ai été abonné aux ponceuses bon marché pendant longtemps, coups de plateau dans la matière, ponceuses qui "meurent" en plein travail, de préférence le dimanche, chantiers qui s'éternisent, travail mal fait, bras douloureux à tenir à bout de bras une machine vibrant dans tous les sens.. non merci !

24 déc. 201716 juin 2020

avec une Festool 150 j'ai enlevé et poncé jusqu'au bois l'antifouling aunsi que l'ensemble de la coque

et 14 ans apres la ponçeuse est comme neuve malgré qu'elle a ponçé quelques parquets entre autres

24 déc. 2017

Attention à ce que tu ponces... J'ai flingué 2 ponceuses orbitales Skill (avec aspiration) en ponçant du gelcoat. La poussière s'infiltre dans le moteur qui finit par brûler.
Il aurait fallu acheter une ponceuse pour placo-plâtre, ou acheter une ponceuse à pas cher que l'on m'aurait changée (dixit un vendeur de Mr Bricotruc)

25 déc. 2017

www.outilsdespros.fr[...]56.html ceci est la rolls royce des ponceuses .

25 déc. 2017

je bosse en ce moment avec cette ponceuse , top top et pas de charbon , en théorie ça doit durer

25 déc. 2017
25 déc. 201725 déc. 2017

Doublon

25 déc. 2017

À 550€ c'est pas donner. Tous les pros sait qu'il faut des bons outils pour faire un bon boulot.

25 déc. 2017

c'est pas donné serte mais à long terme c'est économique , tu fais une vie avec ce genre de ponçeuse et le boulot n'a rien à voir les petits "truc" ...perso je ne regrette pas d'en avoir acheté une , sinon j'en serai déjà à ma dixième ou vingtième ponçeuse de chez machin chose

27 déc. 2017

Tout dépend si on est pressé d'en finir.
JJ

"toute une vie" ...

certes,
mais quand on approche 70 ans, est-ce qu'une ponceuse de chez Lidl ne fera pas elle aussi toute une vie ?

28 déc. 2017

Du travail de ponçage?
Ou de la vie? :oups:

10 déc. 2019

J'ai moi aussi tenté la ponçeuse bas de gamme.
Le problème est qu'elle sont vraiment moins efficace en ponçage, et vraiment pas durables !
C'est dur de se rendre compte de cela, et de devoir en racheter une autre.
on se dit toujours "pour ce que j'ai à faire une bas de gamme suffira" et paf !
C'est plus rentable d'investir dans un outil efficace (on gagne du temps) et fiable (on ne perd pas d'argent)

l'autre alternative est de louer des outils efficaces pour une tâche précise.

25 déc. 2017

oui mais quand on a goûté au produit, on recrache tous les autres ....
A utiliser impérativement avec un aspirateur (Lidl GM à 80 €)
www.lidl-shop.be[...]0221508
en rallongeant le tuyau avec des recup de tuyau d'aspirateur trouvés en déchetterie (prendre les plus souples)
...
j'ai jeté toutes mes vielles ponceuses!
A+JM

25 déc. 2017

Je vote Mirka electrique avec convertisseur 24V
Pour pas prendre de chataigne
compter 500€

25 déc. 2017

Plutôt 850 € TVA incluse : www.setin.fr[...]60.html
Peut-on utiliser une telle ponceuse pour poncer à l'eau l'antifouling de la coque ?

26 déc. 2017
25 déc. 2017

Après avoir utilisé plusieurs ponceuses de différentes marques et modèles j'ai acheté une Mirka avec aspirateur Festol soit au total 1000 Euros vraiment super matériel.
On peut travailler pendant des heures sans poussière et beaucoup moins de fatigue.Aussi utile sur le bateau qu' à la maison.
Poids de la ponceuse en 150 de diamètre 900 grs. contre plus de 2 kgs
pour a plus par des de toutes marques .
Je n'est pas encore jeté toutes les autres je les garde en souvenir.

25 déc. 2017

Bonjour
La Mirka Deros est à moins de 400€ chez un vendeur allemand via Amazon, (à ce prix il n'y a que la ponceuse son plateau et le câble evidemment).

25 déc. 2017
  • Une a 15/20€ premier prix fait le travail. Quand le plateau grip scratch est foutu, on rachete une complete.
  • Une Bosch à 70€ convient. Le plateau grip scratch se trouve facilement sur internet ou dans certaines grandes surfaces (casto) , c’est pratique.
  • Pour plus cher on a des machines plus lourdes, plus puissantes, plus rapides, plus endurantes ?.Avec un disque de plus grand diamètre. Est-ce bien nécessaire ?
25 déc. 2017

Ets 150 Festool,après 16 ans en ébénisterie,j'en ai vu mourire très peu,des makita ,pas du tout la même longévité. Mais moins chère. Poncer avec un truc pas cher le fait autant mais au prix d'un temps rallongé et de persévérance. De toute façon même avec la Rolls des ponceuses ,ca devient vite penible...

Pour l'assemblage et la finition de mon cata, j'ai passé deux ponceuses Dexter à pas cher, 2 Bosch à plus cher et j'ai fini avec une metabo. En plus Je vous passe le nombre incalculable de plateaux achetés. Bien évidemment mon budget a dépassé largement les ponceuses haut de gamme à 500 euros.

25 déc. 2017

la mirka ceros a un transfo, la deros non, il est inclus, mais elle est plus légère et surtout elle n'a pas la poignée en arrière, elle est donc plus passe partout. Il semble cependant que la miniaturisation puisse être source de panne parfois. Je connais un chantier qui chaque année les envoie chez un électronicien.
Par contre quand on a testé sous une coque ou en hauteur, on n'en change plus. cela n'a rien à voir avec un premier prix, en plus elle est très silencieuse, le disque tourne régulièrement et sur une orbitale, la différence au niveau de la rapidité du travail c'est le diamètre de l'orbite qui compte et sur les premiers prix il est rikiki.
depuis deux ans que je l'ai mon seul regret est de ne pas l'avoir découverte plus tôt !

26 déc. 2017

curieux de savoir comment il font pour les flingué, car moi j ai jamais réussi , pourtant elle ont en vue de verte et des pas mure . souvent les gens ne savent pas poncer et appui dessus comme des brutes alors qu il faut pas appui dessus mes laisser la machine travailler toute seul et aussi le choix de bon abrasif est primordial et de bon grain

10 déc. 2019

Hériona-Tim, tu dis laisser la machine tourner toute seul, ne pas appuyer!!!Mais le fil parle d'un ponçage en plafond!!!

26 déc. 2017
  • une chute suffit pour voiler les axes du plateau
  • les roulements des excentriques ne sont pas immortels, compte tenu de la vitesse de rotation élevée
  • le scratch dégage si on utilise la ponceuse sur tranche (gouvernail etc.)
  • les rotors peuvent surchauffer (oui, brutes voir ci dessus ou colmatés par la poussière) : bobinages en court circuit et collecteur fondu, odeurs de vernis brulé sauf pour la Mirka qui a un moteur asynchrone : top
  • si c'est une ponceuse excentrique en forme de disqueuse, tronconneuse, le renvoi d'angle peut souffrir de manque d'entretien : graisse déssechée par les années, figée: surveiller le bruit, sifflement qui perce les oreilles
  • les plastiques de la coque, qui portent la mécanique interne peuvent casser en cas de chute
  • etc. ?
26 déc. 201726 déc. 2017
26 déc. 2017

Et une bête ponceuse pneumatique?

Bon, OK, il faut un lourd compresseur, mais la ponceuse elle même est légère et il paraît que c'est efficace? ( pas essayé personnellement, c'est ce que j'ai entendu)

Et puis le compresseur sert à plein d'autres trucs.

26 déc. 201726 déc. 2017

Comme Now. Pneumatique. Seul inconvénient que j'ai trouvé, c'est le bruit aigu en fonctionnement. Qu'est ce que c'est léger ! Prendre avec une grande orbite, genre 5mm, voir +.
L'air comprimé décrasse bien, l'absence d'électricité te la fait utiliser comme tu veux.

26 déc. 2017

Très bien les Pneumatiques et efficaces seulement il faut beaucoup d'air
pas un simple compresseur basique.
c'est pour cela que la Mirka est la plus proche au point de vu du poids .

26 déc. 2017

Me semble que la Mirka pneumatique pèse 900g et la Mirka Deros 980g.

26 déc. 2017

Et entre Mirka Deros et Ceros, comparatif avantages/inconvenients ?

26 déc. 2017

la Mirka Ceros avait une faiblesse contact coté broche du câble sur le bloc transformateur , mais il semble que la broche ait été changée sur les visuels des nouveaux modèles
A+JM

26 déc. 2017

pour en revenir aux ponçeuses il faut prendre non pas une ponçeuse orbitale mais roto-orbitale ..deux mouvements ce qui est d'une grande efficacité car le papier ne s'encrasse pas et evite l'échauffement des peintures qui se transforme un pate sur l'abrasif

26 déc. 201726 déc. 2017

les simples orbitales sont les ponceuses a plateau rectangulaire.
Les plateaux ronds sont tjrs rotation libre japdc

26 déc. 2017

"La ponceuse orbitale ou ponceuse excentrique combine généralement deux mouvements (rotatif et vibrant) ce qui permet d'obtenir des surfaces lisses et sans rayures pour des finitions de grande qualité. Les ponceuses roto-orbitales sont quand à elles des ponceuses capables de fonctionner sur deux modes afin d'offrir à la fois un rendement de ponçage impressionnant et une qualité de finition de haut niveau."

26 déc. 2017

Mirka faisait au départ des pneumatique, l'avantage de leurs ponceuse à faible voltage c'est le poids sans le compresseur. pour celui qui a le compresseur à poste autant prendre une pneumatique, pour qui ne l'a pas, c'est autre chose, il faut déà un bon compresseur pour faire tourner une ponceuse.
la ceros est plus légère, moins encombrante mais le transfo est à part, pour la déros c'est l'inverse. question de choix perso

26 déc. 2017

Personne n'a parlé de la marque Dewalt
Pour le grip et à la place de changer un plateau penser au grip autocollant vendu en feuille A4

27 déc. 2017

Bonjour et joyeux Noël.
Quelque soit la machine, se doter d'un aspirateur qui fonctionne avec; sage précaution.
JJ

28 déc. 2017

On peut mettre une protection sur le grip et on ne change que la protection.
j'avais du ponçage à l'interieur et ça , c'est pas vraiment cool à moins de tout demenager . J'ai pu emprunter la fameuse mirka avec de l'abranet + aspirateur.
c'est assez laborieux , pas de poussiere mais j'ai fusillé l'aspirateur à cause de la chaleur dans la cabine .
Cette machine est pas mal mais ne pas croire aux miracles.
Une simple ponceuse vibrante de chez liddl + abranet fait presque le meme boulot.
pour l'exterieur , quand on ne travaille pas à l'heure mais à l'efficacité , j'utilise une meuleuse avec disque plat puis différents pads avec grip .
Ainsi ,ça va tres vite et évite les creux et bosses des orbitales . Pas mal de cale à mains .
La finition à l'orbitale ; of course !

28 déc. 2017

comment protéger le velcro ? je ne comprends pas

28 déc. 201728 déc. 2017

Des disques intermédiaires avec un côté accrochant au velcro du plateau et un côté velcro pour y fixer le disque abrasif, ils coûtent quelques €.
Un exemple
www.abrasifs-online.fr[...]us.html

28 déc. 2017

abranet ? koikec'est ?

28 déc. 2017

Merci Yantho

28 déc. 2017

Une marque d'abrasifs, même maison que Mirka une marque de ponceuses...on n'est jamais si bien servi que par ............

28 déc. 2017

il n'ya pas que la ponçeuse il faut aussi pensé à l'abrasif .

dernièrement je suis tombé en panne d'abrasif je m'en suis donc procuré chez machin chose ..pareil deux fois moins cher ,mais 10 fois moins efficace et tout de suite encrassé ,une merde

28 déc. 2017

quand j'ai vu que vous abordiez les ponceuses orbitales, je me suis dit, chouette, en 2 ou 3 posts, je saurai laquelle acheter :mdr:

28 déc. 201728 déc. 2017

En résumé et quelques ponçages. Dewalt (pour le prix) 3m pour le papier et un aspirateur.
AMHA

28 déc. 2017

Hello
Feestool oui , de la douceur et efficace !
Aeg ultra costaud mais lourd, comme Dewalt
J'ai aussi craqué pour le Fein avec le plateau rond de ponçage,pour petits travaux... Mes poignets en sont reconnaissants...
Achetez du scratch en rouleau de7/8 cm et en trois bandes découpées et collées à la neoprene sur le plateau un peu poncé ça tient nickel...
Qques centimes d'euros et 10 mn de boulot... Entre une et trois fois par an
Tant que vous n'avez pas un plateau abîmé ou tassé,ça marche à vie....

28 déc. 2017

Oui Feestool....Le top mais une blinde.

29 déc. 2017

entre festool et mirka y a pas photo ces la mirka la meilleurs

16 mai 2018

Question peut être con: est ce possible de faire son carénage avec ponceuse à plâtre?

16 mai 2018

j ai acheté la Mirka , top

16 mai 2018

tu a prit laquelle ?

16 mai 2018

Arafura,
Tu parles d une à plâtre

16 mai 2018

J'ai une Elu à l'atelier depuis 20 ans... Roto-exentrique bien sûr. La seule ou presque qui donne une finition superbe sur le Merisier! Ceux qui pratiquent l'ébénisterie comprendront. C'est increvable, mais lourd. Pour poncer à plat sur un établi, c'est parfait, mais en plafond....vaut mieux choisir Festool. Plus léger et mois cher.....
Beaucoup de carrossiers ont des pneumatiques, mais ça prend de l'air...et gros débit indispensable.

17 mai 2018

Je viens d'acheter une Bosch Pro pour refaire les coques de mon cata, un peu lourde pour les travaux sous la carène mais bien équilibrée en verticale ou a plat et très peu de vibrations, un ami m'en a prêté une l'an dernier pour refaire enduits époxy et peinture de la coque de son romanée .
www.racetools.fr[...]88.html

17 mai 2018

c est l avantage de la Mirka , que 1 kg , mais machine cher

17 mai 2018

tu va vite voir que ton investissement va vite être rentable , économie d abrasif et une qualité de ponçage que d autre ne font pas sans compter le confort , par contre mes lui un aspi au cu . cdt

17 mai 2018

Je viens d'utiliser une petite Bosch Pro GEX 125-1 AE pour travailler sur un petit bateau et je l'ai trouvée très bien : bonne qualité de ponçage, peu de bruit et de vibrations, et système d'aspiration intégré très efficace quand on travaille à plat (pas essayé dans d'autres positions).

17 mai 2018

malheureusement elle rien a envier a la Mirka qui ressemble a une pneumatique , après si elle te convient . cdt

17 mai 2018

Ça y est, je me suis laissé tenter par la mirka. J ai pris avec des disques abranet mirkaen 120.
Je vous tiens informé car je fais mon carénage le weekend prochain.
Lonlon

17 mai 2018

C'est quelle Mika, lonlon ?

Retour d'expérience : j'ai acheté une ponceuse Mirka DEROS diamètre 150 mm.
C'est vraiment très agréable pour travailler à l'envers avec une machine aussi légère. La prise en main est très bonne, avec peu de vibrations et peu de bruit. Travail excellent et peu fatiguant avec ce matériel.
Je l'ai achetée sur un site allemand via Amazon pour 470€ + 10€ de frais de transport.

17 mai 2018

J ai pris la deros 5mm

24 avr. 2019

Vous êtes un professionnel qui préfère les outils pneumatiques car ils sont puissants et offrent la robustesse demandée ? Vous avez parfaitement raison ! Mais, il n’y a pas que ces critères qui comptent lors du choix d’une ponceuse pneumatique. La consommation d’air comprimé, la vitesse, le caractère ergonomique de la conception et du design de la machine…. Tous sont des critères de choix qui peuvent vous aider dans la sélection de votre ponceuse. Continuez à lire attentivement notre article. Vous serez mieux éclairé.

Pour plus d'informations je vous invite a lire cette article :
123bricolage.fr[...]ir0013/

24 avr. 2019

Perso, j ai acheté une Mirka 5.0.
C est top, léger, puissante et très maniable.
J ai pris que des disques abranet de différentes granulométrie.
C est top aussi. Rien à voir avec tous les autres disques. Il durent plus longtemps, ne bourent pas. Royal

25 avr. 2019

Je viens de lire un comparatif sur un journal que je ne connaissais pas, le Bouvet. Ils n'ont manifestement pas pu se faire prêter une Mirka mais la plupart des autres. De ce que je retiens c'est que la Festool a présenté des défauts significatifs, et que la Bosch Pro dont on parle plus haut était une bonne moyenne gamme, notamment question vibration.

25 avr. 2019

He bien moi j ai une hilti et pour rien au monde j en changerai

25 avr. 2019

Depuis 3 ans j'ai une bécane bas de gamme de brico... la moins cher des moins cher, j'achète juste des disques de qualité.
La machine est légère, bien en mains, variateur de vitesse.
En fait je ne voulais pas bousiller ma Makita, sur du sale boulot, et à mon grand étonnement ma ponceuse pas cher à résisté.
Comme quoi.....

25 avr. 2019

Certe,
Question poids et maniabilité, je pense qu la Mirka est loin devant" je pèse, je n'ai pas poncer avec la tienne lol"
Lonlon

10 déc. 2019

J'ai trouvé une ponceuse Bosch récemment, rien à dire. Elle ne vibre quasiment pas et je l'ai eu pour pas trop cher.
Le modèle c'est GEX125-1AE je l'ai achetée sur elle a été livrée sans problème.

10 déc. 2019

j'ai une petite bosh qui ponce surtout si on met de très bons disques
j'ai remplacé le velcro par du matériel pro ,ce qui l'arrange un peu .
et bien qu'un peu lourde je préfère ma festool ,c'est un avion de chasse à coté .
alain

10 déc. 201910 déc. 2019

Bonjour,
j'ai une vieille BOSCH PEX 400 AE avec variateur de vitesse depuis 2001 qui fait toujours bien le boulot. Efficace, pas trop lourde, elle vieillit bien. Seul point un peu faible: le grip du plateau, je viens d'en commander un pour la troisième fois. Et le système de "récupération" des poussières qui n'est pas très efficace.
Déjà, qu'on puisse trouver sans problème des pièces de rechange, à notre époque, c'est un gage de sérieux.
Les nouveaux modèles se trouvent aux alentours des 130€, et les plateaux si besoin entre 18 et 22€ selon les sites.
C'est sûr que ça ne vaut pas une Festool, mais pour ce que je lui demande, ça le fait.

10 déc. 2019

Mirka , oui cher , mais super ...je regrette pas les 420 €

10 déc. 2019

J'ai utilisé la bosch standard mais le grip tenait mal et elle était moyennement efficace. J'ai acheté la Bosch pro, 240 €. 3 disques,2 de 150,et un de 125. C'est nettement mieux, peu de vibration,aspiration bien. Mais question poids c'est très loin d'une Mirka. Mais moitié prix.

10 déc. 201910 déc. 2019

le top du top, puissante et légère, disques de 150 mm : Mirka
....ha crotte!! pas tout lu....
non mais sérieux il ne faut pas avoir peur d'investir, c'est du solide

10 déc. 201910 déc. 2019

Hola,
Encore un adepte de Mirka,j'adore!
Plus on vieillit plus on apprécie la légèreté, le peu de vibrations,l'efficacité de l'aspiration,le régulateur de vitesse précis,une gâchette et un blocage facile,ça chez Mirka c'est proche de la perfection...
La seule limite,mais je n'ai pas le plus gros modèle, le 5.0 seulement, c'est si on ponce à genoux et qu'il faut enlever beaucoup de matière,une bonne grosse lourde sera plus efficace.
Quand je poncais le dessus de la coque,pour les passes à l'orbitale j'utilisais une metabo lourde,il n'y avait qu'à la guider,un peu comme un aspirateur ...
Pour les parties verticales par contre ça me tuait les épaules, ce poids et je ne connaissais pas les Mirka...
3h le matin,3h l'aprèm je n'ai jamais pu poncer plus avec cette machine...et le soir sommeil de plomb garanti !
J'ai aussi essayé la Feestool à gros plateau ,ça envoie grave pour les gros poncages, peu de bruits,peu de vibrations...
PS
Et les disques abranets,etonnants !
Ca rend l'aspiration ultra efficace, ça s'use très lentement et je ponce à la main avec les vieux...
Et ça ne peut pas s'encrasser!
Par contre je sais pas le tarif,c'était dans le pack avec la machine, super intéressant parfois ces packs, sans aller dans l'extrême il y a tellement d'accessoires...

11 déc. 2019

je l'avais acheté à l'époque en coffret (accessoires compris) avec l'offre promotionnelle 335 HTVA, avec un set de 3 boites d'abrasifs de grains différents, le vendeur m'avait offert en plus 3 boites supplémentaires d'abrasifs.

pour moi c'est de loin la meilleure et moins chère que la fesstool et comme ponceuse à bande j'ai une makita (la grosse)

il suffit de passer dans n'importe quel atelier de menuiserie, ce sont les 2 ponceuses que l'on y trouve le plus souvent.

11 déc. 2019

Le truc avec les outils bon marché de chez brico marché est que parfois on tombe sur du bon matos. Je m'explique, j'ai deux ponceuses orbitales, une grosse chère de marque et une petite de chez brico machin super bon marché.
La petite bon marché a tenu le ponçage de toutes les anciennes portes de ma maison de campagne et est celle finalement que j'utilise le plus souvent. Donc c'est difficile de disqualifier les outils bon marché d'emblée. Je dirais quand il faut de la précision (une bonne scie sauteuse par exemple) il faut d'office qlq que chose de relativement cher.

11 déc. 2019

outils bon marché, humm??
.... la dernière ponceuse verte de chez bosch a plutôt été efficace pour le lancement du disque que pour le travail que je comptais effectuer avec. D'où mon choix d'un matériel de qualité.

11 déc. 201916 juin 2020

Après plusieurs utilisation de différents modèle de ponceuses il y a plusieurs années j'ai fait le choix d'une Mirka avec aspirateur Festool.
Léger efficace et sans poussière et sans masque .
Passage tous les ans après Karcher pour retirer l'antifouling restant et revenir a l'époxy.
Le prix s'oublie vite la qualité et l'efficacité reste.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022