fissure sur le bord de fuite de mon evasion 25 beneteau de 37 ans d age

Bjr,
mon safran a une fissure ou décollement de 3cm sur le bord de fuite,déposé et mis a sècher(écoulement d eau) suspendu sur un radiateur depuis un mois(léger suintement).
Je ne sais pour l instant de quelle matière est faite ce safran(contre plaque stratifié ou fibre de verre).
Est il possible de controler l état du peigne (par exemple en faisant des ouverture carottage,sans nuire a l intègrité de la structure ou est ce inutile.MERCI ET BONNE journée

L'équipage
18 déc. 2017
18 déc. 2017
1

Résine avec billes de polystyrène, tu peux ouvrir, nettoyer à l'acétone, laisser sécher, reboucher avec de la choucroute et terminer par une strat, mets une photo

18 déc. 2017
0

perso je ferais confiance au peigne si pas de jeu observable entre la pelle et la mèche
par contre il faut mettre le boi à nu pour qu'il sèche ,avec rinçage(s) au début, avant de décider du traitement que tu appliqueras sur le bois sec avant la remise à l'eau (mastic et strat intégrale ou pas)

18 déc. 2017
0

Le safran est en résine avec bille de polystyrène et non en bois sur l'E25, j'ai eu le même problème en 2014,
il y a un site pour les vieux bénéteau
guillotjeremie.free.fr[...]dex.php
il y a plusieurs E25 et on échange beaucoup de conseils

18 déc. 2017
0

Bsr,impossible de m inscrire sur le site pour les vieux Beneteau,il ne semble pas vouloir de moi,cela fait deux ans que j essaie régulièrement,mais je persévère,peut etre un jour.Bonne soirée

18 déc. 2017
0

Je vais voir pour le site, il faut le renseigner, apres tu reçois un msg pour ta connection
peux tu mettre des photos de ton safran

19 déc. 201716 juin 2020
0

Bjr,suite fissure safran Evasion 25.Apres poncage du safran,qqes photos.n etant proprietaire de boat que depuis 6 ans je viens de decouvrir qu il y a deja eu une intervention,reparation sur 40cm sur le bord de fuite,au dessus de la nouvelle fissure qui fait 12cm(coincée entre les marques bleues)Bonne journée

19 déc. 201716 juin 2020
0

Sonde la totalité de ton safran avec un tournevis, des que le son change, tu le repères apres tu perces voir découper la zone

19 déc. 2017
0

Je pense que ton safran n'est plus étanche, entrée d'eau. Cela se répare tres bien avec de la résine

11 fév. 2023
0

Bonjour à tous,
Je déterre un peu le sujet, mais j'ai besoin de vos conseils.
Je dois déposer le safran de mon évasion 25 pour le refaire, il s'est ouvert (éclaté...)sur 20 cm sur la partie haute.
Comment le déposer? Vis,rivets...?
Je suis preneur de tous conseils, doc technique...
D'avance merci.

11 fév. 2023
0

Bjr si ton bateau est au sec,perce un trou au plus bas du safran et laisse l eau s écouler le plus longtemps possible et refais une strat sur la partie a réparer,car si tu décide de retirer le safran cest un peu plus compliqué et tu auras des bagues a remplacer,bagues que tu devras faire usiner.Le safran est une plaque d inox habillée par de la mousse et de la strat( très épaisse)

11 fév. 2023
0

Bonjour Epiploon, merci pour ta réponse mais je vais devoir déposer complètement le safran il est vraiment explosé en haut et il est sur une cale qui mouille à chaque marée et pas de grue à moins de 10 min...
Comment procéder pour démonter?

12 fév. 2023
0

Bjr pour désolidariser la mèche du safran , désolidariser le secteur de barre puis retirer les deux axes en haut du safran,la mèche rentre dans le safran d environ 20cm et pour empecher la mèche de tourner dans le haut du safran ,il y a une clavette donc impérativement tirer sur la mèche bien droit ne pas tourner ,c est un peu dur au début,ne pas égarer cette clavette,.Retirer juste le nécessaire pour désolidariser la mèche du safran et peut etre sauver les bagues et les joints ( l ideal est d etre deux a ce moment l un qui tire et l autre qui tient le safran (ne pas injecter de wd 40 dans le tube de jaumière les bagues ni les joints n aiment pas ca du tout En espérant que vous réussirez a sauver les joints( si la mèche n a pas été entièrement retirée du tube de jaumière) sinon après c est encore une autre technique et si besoin recontactez moi .Ps l étanchéité dans la mèche est elle parfaite n y a t il pas de remontée d eau par ce tube sinon il faudra remplacer les joints je pourrais vous donner toutes les ref des joints et des bagues cdlt

12 fév. 2023
0

Bonsoir, tout d'abord merci Epiploon pour ces précieux conseils.
Je n'en suis qu'au début et me voilà déjà bloqué pour démonter le secteur de barre...
j'ai devissé les 4 ecrous mais impossible de retirer les boulons j'ai tapé un peu au marteau mais rien ne bouge les deux parties ne bougent pas. Faut il forcer plus?
D'avance merci.

14 fév. 2023
0

Hello,c est surprenant que le secteur ne se sépare pas en deux,je ne me rappelle plus s il faut détendre ou défaire les cables du secteur (ridoirs au dos de la barre a roue )bien repérer le passage des cables dans le secteur (j avais bien bloquer les cables dans les gorges du secteur avec des rilsans) et si besoin les remplacer ,ce que j ai fais également.Ne pas utiliser un marteau,cela ce démonte facilement

15 fév. 2023
0

Bonsoir à tous et Merci pour ta réponse Epiploon,
Pour désolidariser la mèche du safran, y'a t-il des boulons a retirer? Sur tes photos, il semble qu'il y ait 2 trous ...chez moi rien...hormis 2 points de rouille...

16 fév. 2023
0

Bjr,effectivement ces deux points de rouille étaient a l origine les deux axes solidarisant la mèche au safran ,sur le mien c est deux vis traversantes et écrous .Bonne chance pour les récupérer!!!!!!a l origine c étaient peut etre des clavettes Toute la partie haute du safran semble avoir très souffert,il manque de la matiére, auriez vous une photo de l autre coté du safran.Je pense que pour récupérer ces axes il faudrait percer dessus car en chauffant se rappeler qu il y a une bague en ertacétal juste au dessus dan s le tube de jaumière cdlt

16 fév. 2023
0

A moins que les axes d origine en inox ont été remplacés par l ancien propriétaire, par des vis en acier ce qui serait en principe, plus facile a percer

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022