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La bonne tension pour les haubans

Voilà une méthode toute simple pour determiner la bonne tension des différents cables d'un gréement. Pourquoi tension ? Car la géométrie du mat se modifie moins donc il travaille mieux, les sollicitations sur les cables et les terminaux sont decidémment inférieures et mieux absorbées, les fenomènes de fatigue se reduisent bea (...)

Liste des contributions

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imbittable
malgré une formation math raisonnable et une expérience congrue, je n'hésite pas à fourvoyer mon imèle pour demander plutôt un bon schéma qu'un exposé obscur!
prendre une drisse souple et extensible comme référence étalon façon mètre Orsay me parait déraisonnable sans en dire plus!
le texte est trop long pour être vraisemblable

dimanche 28 décembre 2003 22:30
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non, bitable
la drisse est uniquement utilisee pour verifier la symetrie bab trib du mat pas besoin d une tres grande precision.
L idee d utiliser la constance de l allongement pour tendre les haubans n est pas mauvaise du tout on a une reference pou'r equilibrer les tensions

dimanche 28 décembre 2003 23:09
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stan

assez facile
il est relativement simple de regler des haubans, meme la 1ere fois apres un changement total du dormant
les reglages se font une 1ere fois au port, a l'oeil nu, puis en mer, au pres, tjrs a l'oeil nu
la moindre erreur de rectitide se decele tres facilement

lundi 29 décembre 2003 05:40
Missing
keren1

Barres de Flèche.
Bonjour à tous,

avez-vous une astuce pour éviter que les barres de flèche s'affaissent (dû à l'usure)?

Car c'est un PB pour la tension des haubans.

Merci.
Dominique. (kelt 707)

mercredi 28 avril 2004 15:11
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ALLEWIND

Contrairement à ce qu'on voit souvent, la Barre de fleche ne doit pas etre horizontale.
Il faut mesurer la distance entre son point d'ancrage et la BDF et serrer son extrémité à cette même distance sur le hauban (clair?)
de ce fait la BDF est (très) légèrement plus haute à son extrémité (quelques mm) et forme un triangle isocèle.

La BDF peut être serrée avant réglage de la tension des haubans car l'allongement est peanuts.

samedi 07 décembre 2013 09:51
Photo000
pendruig

Barres de Flèche
Bonjour je ne comprend pas trop l'"affaissement".
Au moment du montage si la position des barres de flèche n'a pas été repérée, les placer légèrement plus haute que la bissectrice de l'angle formé par le hautban, mettre un système pour qu'elle ne tombe pas (vis prévue ou serre cable sur hautban en dessous), monter le mat et à la tension des hautbans la barre doit se retrouver à la moitié de l'angle.
C'est pas très clair je te l'accorde mais je ne vois pas trop le problème.

mercredi 28 avril 2004 15:41
Missing
keren1

Barres de Flèche.
Merci pour les infos.

Je pensais que les barres de flèches étaient perpendiculaire au mat et tenues seulement par le coté mat. En fait je n'ai pas regardé cote haubans.
Je regarde ce point.

Merci, Dominique.

mercredi 28 avril 2004 17:31
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stan

keren1, sans vouloir te faire peur,
il me semble très dangeureux de changer soi-même son dormant ou même de refaire les réglages si tu ne sais pas que tes haubans passent par les barres de flèches

mercredi 28 avril 2004 19:13
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pour les barres de flèche un peu zigzagantes...
pour abaisser une barre de flèche un peu haute coté hauban, il est facile de passer un bout en double par dessus, d'amarrer une extrémité sur la cadène , de passer l'autre extrémité dans une poulie volante (elle aussi prise sur la même cadène) et de renvoyer tout ça sur un winch.
faire venir doucement, métal sur métal, même bien sérré, ça glisse (des fois trop!!!)

jeudi 29 avril 2004 00:07
Missing
1
(hoolof)

Ben, cela paraît n'être ni plus ni moins que la bonne vieille méthode préconisée par SELDEN ( page 29 ) et que l'on applique déjà depuis pas mal de temps...

samedi 07 décembre 2013 10:03 *** Message modifié par son auteur ***
102_1083
hectori

Vache, c'est complet......merci Hoolof, ça mérite une star

samedi 07 décembre 2013 17:17
Bird
Hungry bird

Un question bête m'est venue en lisant ce fil , la chaleur et le froid doivent avoir un impact sur la tension du gréement non ?
Si oui , un gréement bien réglé l'été ne risque t-il pas être trop tendu en hiver ?

samedi 07 décembre 2013 10:33
Avatar
roberto

la différence entre coéfficient de dilatation d'un inox et celui de l'aluminium n'est pas grande, première donnée googlée 2.5 contre 1.8-1.9, donc environ 0.7 10^-5 en différence, pour un mât de 20m, en passant de 20° à 0° (20° de différence) cela tourne autour de 2.5-3mm de différence totale d'allongement, sur 20m...
Puis il faut voir avec mâts carbone ou bois bien sûr.
sauf erreurs et omissions

samedi 07 décembre 2013 14:10
P1070268
elpoolet

Effectivement Hungry Bird. bonne réflexion. Il me semblerait normal que le réglage se fasse dans les CNTP (20° C avec 1013 hPa au niveau de la mer)...
Bref vu l'emplacement habituel de nos unités (bord de mer ?) pour une garnde partie des gens ici, il suffit d'attendre une journée avec 20°C..

samedi 07 décembre 2013 13:56
102_1083
hectori

Je joins les réglages de ZDiffusion

samedi 07 décembre 2013 17:21

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