fabrication toile bimini et capote de descente (conseil, astuces)

Bonjour,

Je me lance dans la confection de la capote de descente et du bimini.
Les tubes sont déjà en place .
Comment procéder pour la confection des toiles/cristales.

J'ai trouvé seulement ce tuto sur la toile mais en anglais .

Quelles sont les outils indispensables pour faire un travail impeccable?
Quels types de toiles pour les gabarits, quels scotch....

Pour la machine j'ai vus pas mal de pfaff sur le boncoin.

Merci pour les conseils, j'avoue ne pas savoir par ou commencer, pourtant je suis un bricoleur confirmé :-)

L'équipage
21 jan. 2017
21 jan. 201716 juin 2020
0

je travail dessus j'ai fabriqué par un gabarit , découpage des patrons , et couture avec une singer starlet aiguille de 90 ou 100 , fil polyester , ce n'est pas du travail pro mais sa me va comme ca

21 jan. 2017
1

Pour le gabarit, du papier kraft épais et des rouleaux de masquage qu'on utilise pour peindre, ça colle suffisamment et c'est facile à repositionner et enlever. A faire un jour sans vent...

Le truc de pro qui change tout : enlever un bon cm en "mourant" vers les deux extrémités au niveau du sommet de chaque courbe pour que le tissu soit bien tendu.

21 jan. 201716 juin 2020
0

Ah super quelques tuyaux je prend note.
Pour l'incrustation des panneaux cristals, j'ai entendu qu'il fallait coudres avant de découper le tissus? Mais alors comment finir proprement les bord du tissu (que l'on vient de découper) qui se trouve coté extérieur?
Quelle est la méthode utilisée par les pros?
D'autant que pour la capote de descente, je voudrai que les "vitres" face coté et devant en une seule pièces (en fait trois mais les angles seront en cristal comme sur la photos dessous)

21 jan. 2017
-1

Oui il faut faire une première couture extérieure sur le cristal avant de découper le tissu. Ensuite une deuxième couture intérieure après découpe et repli du tissu en ourlet.
Plus facile : on découpe le tissu au fer chaud et on supprime l'ourlet...
Mais on conserve le principe des 2 coutures.

21 jan. 2017
0

Bonjour, de préférence et si possible préférer des surfaces pas trop grandes jointes par fermetures éclairs. C'est plus simple à coudre.
Pour le tissu cristal j'avais utilisé un pied en téflon.
Jac

21 jan. 2017
1

Le truc c'est que j'ai 20m2 de cristal, que j'aime beaucoup l'idée d'un "pare-brise" bien grand, d'autant que le but étant de pouvoir complètement fermer le cockpit avec capote bimini, coté jusqu'au portique. alors le gain de lumière n'est pas négligeable. Mais c'est clair que c'est pas facile.

Question: est ce que le cristal de la capote de descente accepte bien d'être plié régulièrement même si il crée un arrondi ou faut t'il prévoir forcement les "angles" en tissu .
Je vois souvent de belle capote de descente avec de grand panneau de cristal devant qui revient sur les cotés, mais elles sont presque toujours capote à poste.

21 jan. 2017
2

Les meilleurs tuto du web: !

22 jan. 2017
0

Passer par youtube pour voir la play liste :

Excellent, merci beaucoup.

21 jan. 2017
0

Pour le choix de ta machine, voir ce fil plein de bons conseils

www.hisse-et-oh.com[...]-coudre

21 jan. 2017
0

Oui merci je suivais déjà ce fils. Ainsi que le site voile alterantive.
Je recherche une pfaff 130 ou 138 un truc dans le genre sur le bon coin, on en voit passer mais pas toujours dans un super état.

22 jan. 2017
0

pour la machine, je conseille la Pfaff 1222 ou 1222e excellente pour la sellerie grâce au double en trainement du tissus et au variateur électronique de vitesse. Prix entre 350 et 700€ sur Ebay, lbc etc...

23 jan. 2017
0

Aie, la seule qui se trouve a moins de 200 km de chez moi est à 700 euros !
C'est le double d'une 138.
Par contre c'est sur elle a l'air très bien. Perce t 'elle facilement disons 6 épaisseurs de sumbrella? Quelle taille max d'aiguille peut on mettre dessus (120/130 )?

Merci à vous pour les conseils

25 jan. 2017
0

Tu m'étonnes :-)

Je suis sur le point d'acheter une durkopp adler 265-203 à pas cher :-)
Je ne l'ai pas encore vu mais c'est aussi de la belle machine.

25 jan. 2017
-1

Oui tu peux passer 8 épaisseurs de sunbrella plus avec une aiguille de 120 et du fil V92, je viens de faire un taud avec, c'est vraiment le top cette machine, il parait incroyable que les ingénieurs de Pfaff est conçu une telle machine il y a plus de 40 ans (1968 je crois) sans moyens informatique.

25 jan. 2017
0

j'ai eu la chance d'en trouver une sur Le Bon Coin à 200€, je l'ai achetée directement et suis aller la chercher vite fait ;-)

22 jan. 2017
0

Holà
Juste un mot...
Cristal roulé oui, mais attention au frottement sur lui même, ça marque et ça fait degueu...
Quand tu couds, méfiance il est plus mou que le tissu, et se deforme, on a vite fait de coudre une ouverture et de se trouver au bout avec trop de longueur de cristal par rapport au tissu
Attention à ne pas trop le "tendre" quand tu le guides devant l'aiguille
Fais toi tout en double, ça vieillit assez mal le cristal avec les uv...
le tissu après un an ou deux on peut le reimpermeabiliser ça dure plus longtemps

23 jan. 2017
0

Bon je viens de regarder une première fois le tuto de sailtite (4 heures) ;
C'est pas un tuto , c'est une formation :-) ouaou.
C'est parfait merci à balder 8 et tupperware pour cette info précieuse.

23 jan. 201723 jan. 2017
0

Pas facile de trouver la machine ....

Des avis?

23 jan. 2017
0

bonjour il faut une double ou triple entrainement pour eviter que les tissus glissent l un sur l autre prends une bonne machine et apres tu revends une bonne machine

25 jan. 201725 jan. 2017
0

Bonjour Fabien
Comme tu écris "en Anglais", pour ceux, qui comme moi ne comprenne rien, je me permets d' expliquer qu'on peut traduire les sous titre en Français .
En bas à droite de la vidéo Youtube, il y a une petite "roue" (paramètres)
Cliquer dessus, et après clique sur "sous titre, après sur "traduire automatiquement" et choisir sa langue... ;-)
Bien entendu ça ne marche que s'il y a des sous-titres
Pascal :alavotre:

08 nov. 2018
0

Salut à tous,

je relance un sujet un peu ancien car je me lance aussi dans la réalisation d'une capote de descente !
Fab, t'en es tu sorti de ton projet ?
C'est pour un Idylle 10.50 et j'ai la chance d'avoir un patron (une bonne étape de gagnée!)

Concernant le tissu, quel type de Sunbrella pour une bonne résistance ? Est-ce nécessaire que le choisir de qualité nautique ? Avez vous connaissance d'autre marque jouissant d'une bonne réputation ?
Pour la machine, j'ai acheté il y a quelques temps une Read's Sailmaker, vous parait-elle adaptée à coudre plusieurs épaisseur de Sunbrella ?
Merci à tous pour vos éventuels retours !

Morgane

08 nov. 2020
0

bonjour je vient de faire l acquisition d un idylle 1050 ET SERAIT TRÈS INTÉRESSER PAR VOTRE PARTON ET TOUTE INFO SYMPATIQUE
MERCI .BON VENTS
techinfo76@gmail.com

20 nov. 201816 juin 2020
1

Salut

En suivant le tuto de sailrite et en prennant son temps c est tres realisable.
J avais loué une machine triple entrainement pour le cuir, point droit... pas trop adapté, le sumbrella glissait quand il n y abait pas assez d eppaisseur. Le point zigzag aurait facilité l esthétique aussi. Mais c est tout ce que j avais trouvé et ca l a fait.
Pour le fils ( tres important) j ai pris du DABOND 2000.
Pour le tissu je pense qu il faut pas hesiter car vu le boulot on a pas envie de recommencer tout les deux ans.

Finalement le plus long c est de regarder dix fois le tuto pour comprendre la logique puis ca va tout seul.

Pour le gabarit je ne garderai pas l ancienne toile qui est defoncee . Mieux vaut refaire un nouveau avec de la toile transparente rigide car le gabarit c est le nerf de la guerre.
L assemblage ensuite c est du gateau.

13 août 2020
1

Bravo !!!!
C'est vrai qu'on passe plus de temps sur les tutos, mais quel résultat !!

13 août 2020
1

whaou! magnifique ta capote!

13 août 2020
0

Pour les gabarits.
J'avais vu utiliser du mylar.
Les tracés etaient au feutre.

13 août 2020
0

Est ce que quelqu’un sait ou trouver la toile et le cristal ? Merci !

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Cape Point, South Africa

2022