Les soeurs des Sailrite , machines a coudre double entrainement pour voiles

Les Sailrite ne sont pas fabriquées par Sailrite.
Voici quelques unes de ses frangines.
Elles peuvent être à bras court ou long
Point droit seul ou zigzag

L'équipage
29 déc. 2016
29 déc. 2016

1/ point droit bras court 7"
- AlphaSew PW 200
- Rex 607
- Mercury M-520
- Thompson PW 300
- Thompson PW 400
- Thompson PW 500
- Consew CP 206 R
- Sewline SPL 106-7
;

2/ point droit bras long 9"

;
3/ zigzag bras court 7"
- Alphasew PW200ZZ
- SewStrong RE607Z
- Rex RX 607 Z
- Mercury
- Thompson PWZ 500
- DongSen JH 309
- Misew 2000 U33
- Yamata Family Sew
- Reliable Barracuda 200 ZW (The Reliable Barracuda 200ZW replaces Reliable 2000-U33.)
;
4/ zigzag bras long 9"
- Omega DeLuxe SuperZigZag WF 24 LNM
- Alphasew PW400ZZ
- New-Tech
- Mercury 307 long arm

29 déc. 2016

Soeurs ou filles de Thompson là est la question.........
Généalogie de Sailrite et Ultrafeed:
www.sailrite.com[...]history
sailrite.wordpress.com[...]chines/

29 déc. 2016

J'ai pas bien compris , ce sont des clones pour la partie fondamentale ou non ?

Les prix sont il intéressants pas rapport à la marque référence?

29 déc. 201629 déc. 2016

il semble que la Thompson est la base de travail de Sailrite. C'est ce qui ressort de la consultation de certains sites (chercher Sailrite + Thompson sur Gogo
Les prix sont intéressants. Toutefois pour être à l'égal d'une sailrite, il manque le boitier de rangement et transport, et le volant lourd, la réduction du moteur ?
Je ne trouve pas les modèles cités, en Europe.
D'où frais de port et de douane.

04 jan. 2017

Mise a jour de la liste
portable walking foot sewing machine

1/ et 2/ : point droit : pour le camping et les cuirs pas trop epais
3/ et 4/ : zigzag : pour la voilerie etc.
Fournisseurs : ebay, aliexpress, ...

1/ point droit bras court 7"
229$ sur ebay.usa + douane, port...
C'est la base de la sailrite point droit.
- AlphaSew PW 200
- Rex 607. Rex RX607
- Mercury M-520
- Thompson PW 200, 201, 300, 301, 400,
- Thompson PW 500
- Consew CP 206 R
- Sewline SPL 106-7
- Sailrite Ultrafeed LS1
- TuffSew Straight Stitch 7"

2/ point droit bras long 9"
- TuffSew Straight Stitch 9" voir tuffsew.com
- SEW LINE SLP-106-9
- Newtech, Innovation, ...

3/ zigzag bras court 7"
le Z c'est pour Zigzag.
C'est la base de la Sailrite zigzag pour voilerie.
- Sailrite Ultrafeed LSZ1 Prix selon les options

Pour les suivantes, comptez 300$ minimum + port + douane sur ebay.usa
On peut leur ajouter le kit volant courroie de Sailrite.
- Alphasew PW200ZZ
- SewStrong RE607Z
- Techsew 611
- Kayser Hobbymatic Heavy Duty
- Rex RX 607 Z
- Mercury
- Feiyue FY288
- Thompson PWZ 500
- DongSen JH 309
- Misew 2000U33
- Yamata Family Sew FS288ZZ
- Reliable Barracuda 200 ZW (The Reliable Barracuda 200ZW replaces Reliable 2000-U33.)

4/ zigzag bras long 9"
Sur ebay usa 400$ en 110 volts + port et douane
C'est mieux que Sailrite qui ne propose pas de bras long.
- Sew Line 106 RP Z 9 aliexpress
- Omega DeLuxe SuperZigZag WF 24 LNM
- Alphasew PW400ZZ
- New-Tech
- Mercury 307 long arm

- Family Sew FS-388Z

29 jan. 201916 juin 2020

Voici la mienne acheté sur Ebay en Angleterre, j'y ai ajouté le "monster weel" et retapé une vielle caisse de machine. Equivalant à la LSZ-1, le tout pour 500€ tout compris.

04 mars 2019

Bonjour Philever,
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la marque et le modèle de ta machine? Le volant lourd est-il celui de Sailrite ou un autre ?
Est-ce le modèle en 9 pouces avec le point zig zag?
Merci de ton retour sur ce sujet
Fabien

29 jan. 2019

Bonjour Philever,
De quel model s'agit-il exactement?
Fait-elle le zigzag pour les voiles et le point droit pour capotes et biminis?
Merci
Dominique

04 mars 201916 juin 2020

À vue c'est le bras court de 7 pouces.
Le bras 9 pouce est tres rare.
La machine a en haut 2 curseurs horizontaux :
Réglage de position d'aiguille droite/centre/gauche et largeur de zigzag.

04 mars 2019

Bonjour,
C'est l'équivalent de la Sailrite LSZ-1(elle fait bien le point zig-zag et le point droit). C'est une machine chinoise achetée sur Ebay en Angleterre. Le volant vient de chez Sailrite. La caisse vient d'une ancienne machine Singer.
Je suis très satisfait de cette machine. J'ai refait Taud et Cabriolet en Sunbrella (du vrai), sangles, cuir et plexi.

04 mars 2019

Fil for ever, tu as quoi comme éclairage?
Jérôme (oui, c moi), l'éclairage, sur ta photo, c'est d'origine?

05 mars 201916 juin 2020

La photo provient de Sailrite et met cote à cote une Ultrafeed point droit LS-1(rouge) et une zigzag LSZ-1 (bleue)
Les lampes Led sur flexible sont une option Sailrite.
www.sailrite.com[...]/Lights

05 mars 201905 mars 2019

Avec autant de déclinaisons asiatiques de ce qui fut à l'origine une Thompson, je pense que ces fournisseurs ne font que du montage et que les pièces proviennent d'un même fondeur. En tout cas s'il y en a d'autres, cela doit se compter sur les doigts d'une seule main.

Sailrite ferait alors affaire avec un fondeur proposant une qualité supérieure.

j'ai comme l'impression que la photo des Ultrafeed provient plutôt de Voiles-alternatives vu qu'elle n'est plus disponible sur le site Sailrite ;-)

05 mars 2019

En effet, ça vient de ton site. Dsl je n'ai guere de mémoire ! Cdl

05 mars 2019

Quand on fait fabriquer par les Chinois, il faut s'attendre à voir des concurrents fleurir.

05 mars 2019

Tres bon témoignage bien documenté. Mérite d'être traduit :
translate.google.fr[...]anslate

Super ce site, la section Q&A est pleine de bon sens..

07 août 2019

bonjour a tous
Je vais tenter une sailrite chinoise
auriez vous un lien ou votre retour d'experience pour les pieds : Zipper et cording
Merci
HLP

07 août 2019

Pour info
La 9 inch ne sera dispo qu'en octobre
J'ai retrouvé ma 20U sur tous les sites alibaba j'en suis toujours tres content et remercie Voiles alternative pour tous ses conseils mais il me manque vraiment une double entrainement.
Avec tout ce que j'ai fait avec elle est largement rentabilisée et c'est devenu un peu un hobie ...
HLP

22 mai 2020

bonjour HLP, as tu acheter une sailrite 9" chinoise? as tu un retour à faire? de mon coté cela me tente bien.

22 mai 2020

J’ai acheté une 7 pouces environ 350 euro avec transport et douane demandé par FedEx. C’est du rustique, ça fait du bruit, tu regraisses tout, tu bricoles un peu mais la base est la. Je lui ai fait un support.la couture est bougrement efficasse. Elle est puissante.j’ai commencé par une bâche renforcée: que du bonheur le double entraînement. Achètes quelques pieds avec. On trouve facilement les aiguilles. Par contre les canettes sont rustiques mais très efficasse.
Ça ressemble à une Royal endfield tu peux tout réparer. Je regrette pas elle complète ma 20U. Rapport qualité prix 👍. Manifestement ils font moins de 9 pouces il faut attendre la fonderie. Tu peux souvent ruser pour que une 7 pouces suffise.

22 mai 2020

HervéLP, une chtite photo de la machine et du support que tu as fait ? Le lien pour la 9 pouces ? Merci ;-)

23 mai 202016 juin 2020

Je vous conseille d’attendre avant d’acheter le volant d’inertie car elle est vraiment puissante. Mettez juste un casque anti bruit 🤪

23 mai 2020

ça a l'air super.
sur la photo on voit que tu as plusieurs types de pied. tu peux nous dire les quels? et ou tu les as acheté.

23 mai 2020

Pour la 9 pouce tu les interroges sur alibaba. Ils te répondent 24h/24!!!

23 mai 2020

Il semble que chez eux, vous pouvez acheter la machine, et le volant d'inertie, ainsi que la plupart des options de la sailrite :
reliablecorporation.com[...]/

23 mai 2020

Moi je conseille vivement le volant lourd. La machine tourne plus doucement et avec puissance.

23 mai 2020

J ai commande la machine identique a PHILEVER et j'ai rajoute un volant que j'ai fait fabrique par un tourneur....pour avoir un volant plus lourd et moins cher...
Impeccable....surtout sur de fortes epaisseurs....

23 mai 2020

Quelle machine menagere conseilleriez vous pour un peu de sellerie genre housse de Gv
Et petites coutures de vetements ?
Quelle dimension de fil anti UV peux t on utiliser ?
Merci

23 mai 2020

J'ai une power fabric toyota depuis 2 ans ,4 épaisseurs de sunbrella ,sangle,cristal jamais eu de problème,et moins de 300€.

23 mai 202016 juin 2020

Il faut savoir si tu veux faire le zigzag.
Toute machine peut faire une housse de gv.

Une ancienne Singer, par exemple, est increvable et accepte pas mal d'épaisseurs, avec un peu d'aide manuelle parfois au démarrage.
La 191B n'a aucun engrenage plastique.

1/ Choisir une 191B aluminium, reconnaissable à sa plaque de longueur de point verticale rectangulaire. Pour 20 à 50€ on a une bonne piqueuse fiable, portable avec valise. Voir La photo 1.

2/ Ne pas prendre la 191B en fonte d'acier, qui est une enclume. Question portabilité,... fournie avec l'annuaire France des kinés. La plaque du levier de longueur de point est ronde. À éviter. Voir la photo 2.

3/ Il faut prendre une machine sortie d'usine motorisée, alors elle a un petit volant plat, donc avec un plus grand diamètre de poulie, qui lui donne un peu moins de vitesse et un peu plus de couple. Voir dernière photo 3.

4/ Dans les anciennes, ne prendre aucune machine Singer avec un volant ajouré,grand, chromé et lourd. voir photo 4.

5/ Ni les 191B à volant de section arrondie. Elles sont initialement prévues pour entrainement par pédalier, et une fois motorisées, tournent trop vite et trop faibles. Voir photo 5.

24 mai 2020

Salut jéromef3, les machines que tu montre en photos n'ont pas le point zig-zag, comment faire pour des voiles?
Question de béotien, j'ai une Singer de 1931...

24 mai 202024 mai 2020

bonjour PhilGé, c'était une réponse pour Lolapo qui veut faire "un peu de sellerie genre housse de GV, et du vêtement". Donc une bonne machine point droit fait l'affaire. La 191B est l'évolution de la singer 15 que tu as vraisemblablement et qui est la plus répandue des machines anciennes, pour ses qualités.

Pour les voiles, aucune machine ordinaire ne peut prétendre pouvoir faire.
Avec un zigzag de 5 mm de largeur c'est une plaisanterie. Sauf pour du dériveur et du spi ???

La première qui pourra dépanner ou réparer des voiles est la Singer 20U avec son zz de 8 mm ou 9 mm de largeur.

Sinon une machine pour les voiles, c'est double entraînement et zigzag 4 points, sans parler du bras long.

24 mai 2020

Merci Jérôme.
En fait, si , j'ai repris des coutures sur ma GV essentiellement les renforts de sangles des coulisseaux avec la Singer, mais à la main et faisant le zigzag manuellement... Je n'avais que ça à faire, on va dire.
En tout cas, merci pour les références, la prochaine machine sera avec zigzag assez large et double entraînement !

24 mai 2020

Le ZigZag avec une machine point droit, je n'avais pas pensé.
Il est vrai qu'avec les machines anciennes sans marche arrière, on arrête le point de cette façon.

24 mai 2020

Je suis repassé au début sur les trous laissés par le fil enlevé, puis j'ai fait des reprises sur du tissus non percé. J'y allais prudemment au début, avec des aiguilles n°130 que j'avais choisi un peu au pifomètre par rapport à mon fil suiffé. Je ne connaissais pas grand chose à la couture sur voiles...
J'ai une bonne expérience question couture cuir et tissus, paradoxalement, j'aime ça, j'avais créé des sacs en cuir et des accessoires ou étuis au début des années 80. Ils étaient tous noirs, et pour cause, mon fournisseur approvisionnait la gendarmerie, donc j'avais du cuir de vache pour faire les blousons des motards, bien épais. La paumelle travaillait beaucoup, l'aiguille triangulaire aussi !
Ma machine a la marche arrière, et elle a été motorisée, j'ai tout l'historique des réparations et modifications y compris le manuel d'origine, en anglais.
C'est une 15K fabriquée en Écosse en 31, révisée en 39 et électrifiée en 78 par un ensemble Brother (pédale et moteur) avec volant d'inertie lourd.

30 mai 2020

Merci , donc 191b alu

04 oct. 2021

Bonjour,
J'ai acheté une Singer 15B en 110v avec adaptateur.
Je vais testé un kit moteur 220v trouvé sur Amazon à 30€, mais d’après les avis il tournerait trop vite au ralenti...
Je recherche maintenant un pied de biais pour galonner du sunbrella, difficile à trouver en France (largeur 1" soit 23mm).

23 mai 2020

Achète une machine ancienne de bonne qualité d’occase. Moi j’ai commencé avec une Riccar point droit et zigzag ensuite tu verras si tu aimes ou pas. Conseil: garde ta première machine qui fera très bien les ourlets, les coussins, les rideaux, les masques ...Ensuite soit tu achètes une demi pro avec une table et un gros moteur sous la table soit directement une double entraînement si tu veux coudre de la voile car sinon ça glisse

23 mai 2020

J ai commande la machine identique a PHILEVER et j'ai rajoute un volant que j'ai fait fabrique par un tourneur....pour avoir un volant plus lourd et moins cher...
Impeccable....surtout sur de fortes epaisseurs....

24 mai 2020

Ok ,merci pour toutes ces reponses . C'est pour une copine qui vit a bord et qui va chercher une machine transportable mais moins typee que la sailrite (avec zig-zag).

La fabrik de toyota semble sur les pubs etonnament puissante.
J'ai effectivement vu une vieille singer coudre plusieurs epaisseurs de sunbrella.
Quelle dimensions de fil anti UV pour pour une housse de voile par exemple.

24 mai 2020
24 mai 2020

pour les tauds c'est plutot du 92.

26 mai 202016 juin 2020

Bonjour à tous, ayant emprunté une sailrite à une copine pour refaire capote et lazzy bag pendant le confinement et ayant trouvé un réel confort de piqure par rapport à ma vieille Brother, notamment avec quatre couches de sunbrella + une sangle + 2 ou 3 couches de scotch d'assemblage, je me suis décidé la semaine dernière à commander en chine une copie à 190 USD. J'ai un peu toussé quand le vendeur m'a indiqué 220 USD pour le port. Mais j'ai accepté. J'aurais pu commander le modele 9" également disponible mais dans un bateau c'est plus compliqué à ranger, d'une part, et les quelques 150 USD de plus, entre évolution du prix de la machine et du port, m'ont refroidis. J'avoue que à ce moment là j'étais un peu méfiant et que je souhaitais limiter la casse en cas de problème. Pour les mêmes raisons je n'ai pas commandé la monster wheel proposée en pack pour une cinquantaine de US Dollars supplémentaires.

Commandée le 17 mai et reçue par UPS le 22 mai. Ceci explique le coût élevé du port. Il serait possible d'évoquer ici le sort de notre planète à faire transiter par avion des bouts de fonte pas essentiels. J'en conviens, je ne suis pas fier de ça, moi qui milite pour réduire nos consommations et nos impacts écologiques.
A noter qu'elle est arrivée emballée dans une caisse d'expédition en bois contenant le carton. Poids estimé de l'ensemble 35 kg.
La douane m'a été facturée 58 € (Taxe d'import 40€, transitaire 15€, Tva sur transitaire 3€)

Çà reste une très bonne alternative (en beige) à l'achat d'une sailrite (bleue), qui si vous regardez attentivement les vidéos sur le site sailrite, laisse apparaître sous ses dessous, quand elle est basculée, sa couleur beige d'origine...

Tous les accessoires et pièces détachées vendus sur le site sailrite sont compatibles, ce qui vous garantit de réparer votre machine, même si vous ne trouvez pas de fournisseurs localement.

J'ajoute, comme dit plus haut par un de vous, que la machine est, d'origine, très puissante et que je ne vois pas vraiment de différence avec la sailrite que j'avais il y trois semaines. ALors changer la roue pour la monster wheel ? Sauf peut être à pouvoir l'utiliser manuellement en bateau.

Bref, je suis ravi et je retourne à ma couture !

PS : Sur Alibaba cherchez Sailrite

26 mai 2020

Merci pour le feed back,

pour compléter, auprès de qui as tu acheté? et comment fait on pour acheter sur Alibaba ? j'avoue ne pas bien comprendre, il faut juste contacter le vendeur?

02 juin 2020

Aliexpress, c'est le détaillant. tout est défini au départ. Prix...
Alibaba, c'est le grossiste. Basé sur la négociation, quantités...

26 mai 2020

y a t il des pieces ou accessoires ou bouquin livré avec?

26 mai 2020

Les machines à coudre à entrainement par le pied (walking foot) sont toutes conçues sur la meme base de fonctionnement.
Vous trouverez ici les meilleures notices que j'ai dénichées

singer107w143w.forumactif.com[...]-manual

26 mai 2020

Je confirme completement c'est la meme histoire que la mienne un peu plus cher du fait du covid. Acheter les accessoires sur leur site c'est moins cher que sail rite et des aiguilles schmetz

26 mai 2020

Un ami , bon bricoleur et navigateur s'est fabrique la monster wheel avec un disque d'halterophilie

26 mai 2020

En cas d'avarie grave, ce sera la première chose à passer par dessus bord.

26 mai 2020

Il y a deux Alibaba. Les deux appartenant à la même personne et concurrents directs d'Amazon.

Alibaba.com est un site destiné plus aux achats de grosses quantités ou éventuellement d'échantillons avant achat plus important, mais dans le cas d'échantillons, le risque de payer un port important (suivant la pièce) est élevé.
AliExpress est le même site mais pour les particuliers, donc là, on choisit une pièce, on contacte le vendeur pour de plus amples renseignements sur le matériel, les options,couleurs, etc. ou indications d'envoi (FedEx ou pas, PostNL, Aliexpress standard shipping, DHL ou autre) et frais d'envoi sachant que ce n'est pas parce que le port semble gratuit qu'il est offert, j'ai vu des prix "avec port gratuit" plus chers que port en sus...
Il faut fouiner, demander, recouper les informations. On peut discuter en anglais si on est à l'aise ou directement en français, ils ont des systèmes de traductions pas trop mal.
Tu te crées un compte éventuellement pour discuter avec eux, je ne sais plus si c'est obligatoire, j'ai le mien depuis dix ans, alors...

26 mai 2020

Tout a fait d'accord PhilGé.

Un particulier utilise généralement aliexpress.

On peut utiliser aussi alibaba. Il faut alors négocier les frais de port, même pour un achat unique. Alibaba ne fait en effet pas que du "gros".

26 mai 2020

N'oublez pas que les chinois sont des marchands il faut négocier, savoir attendre, ils vous recontactent toujours et baisse les prix ou ils se sont trompés !!! le prix est un prix d'appel les accessoires et le transport permettent de se rattraper

27 mai 2020

Bonjour,
Intéressant, mais je ne trouve pas le pack avec le monsterwheel.
En revanche, le zigzag est un point simple, apparemment pas de zigzag en 3 points, très utilisé dans nos travaux de voilerie ?

27 mai 2020

vous avez raison pour le zig zag trois points mais la c'est pas le meme prix !!!

28 mai 2020

Certaines machines a coudre "ménagères" font toute sorte de zigzag et parfois du 3 points. (= 4 piqués) mais ça n'a pas d'intérêt car le 3 points n'est pas plus large que les 5 ou 6 mm du zigzag ordinaire. Un zz 3 points avec des piqués distants de 2 mm ... 3 x 2 = 6 mm , ça ne se fait pas sur une voile.

27 mai 2020

Je serai preneur d'une 9' avec son volant d’inertie 5Kg et des pieds qu'ils proposent.
french.alibaba.com[...]30.html
french.alibaba.com[...]73.html

Qqun d'autre serai interessé? un achat groupé?

je suis dans le morbihan.

28 mai 2020

Allez pourquoi pas, si le transport ne multiplie pas le prix par dix je suis ok.
J'ai déjà une Sailrite depuis une bonne dizaine d'années, très largement amortie avec tout ce que j'y ai fait, pour la soeur au bras un peu plus long je peux patienter même pour un éventuel transport maritime. Livraison Morbihan (ou Paris) ok.

29 mai 2020

Hello !
Si vous voulez faire un achat groupé, je pourrais être preneur aussi !
Ok pour 9pouces, la roue, et à minima le pied pour faire les ralingues.

Livraison pour moi : plutôt sur Paris :D

29 mai 2020

je propose qu'on attende un peu pour voir si d'autre serai intéressée.
actuellement le transport proposé est à 350€ par avion bien sur car il n'y a que peu d'avion ces jours ci.
et effectivement par bateau ça serai très bien; je lui ai demandé une proposition pour ça.

29 mai 2020

Il faut regarder les prix du transport Pour les memes machines, sur aliexpress. Alibaba peut s'aligner.
Peut etre dans les 90 - 130€ ?

29 mai 2020

je ne les ai pas trouvé sur aliexpress

29 mai 2020

Il faut chercher walking foot sewing machine, trier par le plus cher.
Négocier, Proposer 80€ de port par bateau, Ou faire une proposition port compris, pas par DHL...

fr.aliexpress.com[...]ne.html

Modèles 9 pouces pour les 2 premières

fr.aliexpress.com[...]75.html

fr.aliexpress.com[...]23.html

fr.aliexpress.com[...]53.html

29 mai 2020

Bonjour,
Je serais interressé aussi, selon le tarif évidemment

29 mai 2020

Bonjour,

Je viens de passer commande de cette machine à coudre RELIABLE Barracuda 200ZW concurrente directe de la SailRite incluant la case de transport identique à la SailRite pour 536 USD port inclus.

www.prosewingmachine.com[...]ne.html

Je vous tiens au courant à réception.

Bye

29 mai 2020

536 achat + port seulement non? après s'il faut ajouter douanes, droits, transitaire cela va s'approcher de 650-700, au moins pour moi un peu trop pour une deuxième machine

30 mai 2020

INFO : Ce site est une arnaque, heureusement en creusant un peu je m'en suis rendu compte on time. Soit disant localisé à Singapour, en fait lors du paiement, il te renvoie vers un transfert d'argent à faire sur un numéro de compte localisé en Indonésie. WARNING

29 mai 2020

on en est à 305 pour la machine, le volant d'inertie(5Kg), et un pied suplémentaire pour les fermeture éclaire.
le machine est livré avec 3 bobines des aiguilles des tournevis et une doc avec éclaté.
il y a disponible aussi un ensemble de pieds supplémentaire pour 15 balles.
le port qu'il me propose est de 340€ actuelement
donc je le cuisine
je le laisse mariner
je le cuisine
je le ..

et peut etre donc, on serai 3 à en acheter

roberto
emerzo35
moi meme
ça peut jouer surtout pour le port j'imagine, à voir

29 mai 2020

C'est déjà un très bon prix pour une 9´ avec un volant lourd !

29 mai 202029 mai 2020

Pensez à la petite largeur du zigzag : 5mm
Pensez que de 7 pouce à 9 pouces, c'est 5 cm d'encombrement en plus qui fait +5 cm de bras. C'est peu pour l'encombrement mais pas mal d'espace en plus pour passer de la toile.

29 mai 2020

Je suis aussi intéressé par la 9 pouces zig-zag volant lourd si transport par bateau à un prix raisonnable, pas d' urgence. Pas de difficultés pour la récupérer dans le Morbihan.

29 mai 2020

le transport par bateau semble compliqué pour ali express et alibaba et il semble qu'il n'y ai pas de tracking nomber.
par contre le model sur ali possede la poignée de la baracouda et un porte bobine mais le volant lourd est plus leger environ 3.3Kg.

je les travaille, je les travaille..

comment imaginez vous l'organisation des reglements?

29 mai 2020

Règlements :
virement bancaires, non ?
Ils peuvent même être instantanés à ce jour.

29 mai 2020

Bonne idée cette commande groupée. Il faudrait faire un autre fil avec un titre plus explicite pour le rendre plus visible, ainsi que les prix.
Je ne m'engage pas, mais je suis ce fil avec intérêt.

A partir de quelle épaisseur a -t-on besoin d'une machine de "pro" à volant lourd?
Pour capote/bimini (avec sangles), ça passe avec une machine standard?

29 mai 2020

Une machine standard ne pourra pas passer à travers plusieurs épaisseur de Sunbrella. En gros la Sailrite ou équivalente est limitée par l'épaisseur passant sous le pied de biche (on y est vite)

29 mai 2020

merci, je vais regarder ça!

29 mai 2020

J'avais acheté la mienne en UK par eBay. Les frais de transport n'étaient pas important et surtout pas de blagues à la douane.

29 mai 2020

je viens de lancer un fil pour un achat groupé

rendez vous là:
www.hisse-et-oh.com[...]-long-9

29 mai 202029 mai 2020

Bonjour

une copie chinoise de la Sailrite, c'est bien.
Une copie chinoise de la Consew 146 ce serait nettement mieux, certes on change de rayon puisqu'on passe en machine industrielle, mais alors quelle différence !

En terme de voilerie c'est quasi l'idéale. J'ai eu l'occasion de l'essayer, c'est une bécane incroyable avec son double entrainement mais elle est introuvable d'occasion en Europe. Et c'est à un prix quand même plus abordable qu'une Adler 166. Qui elle, est une machine un peu trop encombrante/lourde.

www.alibaba.com[...]20.html

L'achat pourrait se faire en petite communauté de 3 par exemple.
3 personnes séjournant pas loin les uns des autres achètent la même machine et se la partagent.

30 mai 2020

Voila une bonne idee, on peut meme faire une machine pour 5.
Je peux faire une liste j’ai deja 3 personnes interessees a port camargue.
Le vrai probleme est de tomber d’accord pour un modele .

29 mai 2020

Vous proposez des achats groupés, mais un achat en groupe serait bien plus rentable.
On ne passe pas son temps a faire de la couture, on achete une machine a plusieurs et on se la prête , c’est le système de la coopérative .
Pour des personnes intéressées par exemple dans l’Hérault et le gard distance 50 km .
Pour l’achat on peut acheter neuf ou d’occasion , et décider en groupe du modele.
Si des personnes sont intéressées merci de m’adresser votre adresse pour approfondir le sujet.
Nive

30 mai 2020

ces hippies vont nous niquer le PIB !

je déconne..

le probleme n'est pas tellement d'avoir des machines ( je parle de machine et d'outillage en general), il y en tellement d'occase ou a récupérer mais de savoir ou les mettre et c'est sur que les ateliers partagé c'est super.
J'ai personnelement de quoi monter un chantier naval. si qqun a un hangar avec un terrain du coté de Belz dans le morbihan on peut faire affaire... un genre de fablab nautique..

31 mai 2020

il y a eu un fil il ya peu ou on a évoqué le fablab nautique (fil initié par alexgruissan)
Impossible de le retrouver avec ce 1#$%! de moteur de recherche

je vois que je fais déjà un émule…

29 mai 2020

Consw 146 largeur de zigzag 9,5 mm , zigzag 1, 2 ou 3 points par changement de cames internes. La machine revée. En plus, placée au dessus de la quille, elle améliore la stabilité du voilier.

29 mai 202029 mai 2020

9,5mm en effet. Autant dire que le point zigzag double serait suffisant.
Hélas, ce genre de bestiole occupe un gros volume, il faut déjà avoir la place pour la ranger.
Celle que j'ai essayée est la Consew 146 d'origine. Zig zag simple. Fabrication japonaise irréprochable et très robuste. Strictement rien à envier aux marques allemandes.
Cela fait des mois que je la guette sur le bon coin et sur deux ou trois autres sites hors France. Pas la moindre apparition.
Je ne comprends pas pourquoi une telle machine n'a apparemment pas trouvé preneur chez les maitres voiliers à sa sortie.
Avec son double entrainement, elle fait vraiment la différence vis à vis des concurrentes de taille similaire.

30 mai 2020

Les artisans de voilerie ne sont pas intéressés par cette machine. Il leur faut diverses machines, dont une machine point droit double ou triple entrainement pour les tauds biminis capotes etc, une double aiguille, et une véritable machine pour la voilerie, avec zigzag ultra large 3 points ... au sol.

30 mai 202030 mai 2020

je ne fais pas le même constat.
Je ne sais pas précisément quand est sortie la Consew 146 mais vu son look, ça doit commencer à franchement dater. Or je vois dans pas mal de petites voileries (celles que j'ai visitées) des machines secondaires type Adler-Durkoff, Bernina 217, bien moins efficaces que la 146, puisque le double entrainement apporte un confort d'utilisation très supérieur.
À une époque pas si lointaine, années 70/80, la Pfaff 138 était LA machine qu'on trouvait dans les toujours petites voileries. Pour avoir discuté avec l'un d'eux, la Consew 146 est inconnue ! La 146 est tellement supérieure à la Pfaff.
La littérature papier française et anglosaxonne dédiée voilerie n'évoque jamais la Consew.
Je suis persuadé que la Consew 146 est très peu sortie de l'Asie pour des raisons que je n'arrive pas à m'expliquer. Mais elle aurait du connaitre une diffusion autre……………qu'une quasi absence de diffusion.

30 mai 2020

Un conseil à tous ceux qui s’intéressent aux machines à coudre pour plaisanciers. Allez sur le site de Voile Alternative. J’ai tout appris avec lui et après en est fait qu’à ma tête ! La seule chose que j’ai du trouvé tout seul c’est le régulateur de fréquence pour ralentir les bolides que sont les machines industrielles.j’en ai déjà parlé sur ce post. Ça révolutionne nos possibilités de couture. Autre conseil pour la sailrite chinoise essayez la sans le volant car je crains que le moteur ne supporte pas longtemps le travail. Je n’en ai absolument pas besoin pour les travaux que j’ai à faire.
Je vais être bientôt entre DINARD et Rennes pour ceux que ça intéresse
Herve LP

30 mai 202030 mai 2020

Merci Hervé pour l'éloge.
Le rayon voilerie du forum mériterait une sérieuse mise à jour du coté de la présentation des machines à coudre (mais pas que), cela demande beaucoup de temps. Or le forum est aussi un lieu dédié aux jonques et aux ailes, qu'il faut alimenter en infos. Sans parler du reste.
j'avoue que V.A ne fonctionne pas tout à fait comme un forum.
Bon nombres de topics sont en fait des articles où j'ai tenté de tendre vers l'exhausivité. Or depuis 2012 (la création du forum) mes connaissances ont évoluées. Je remarque d'ailleurs que bon nombres d'intervenants sur Hisse et oh donnent maintenant des conseils à partir d'infos glanées sur V.A.
Un exemple: des machines familiales comme les Necchi BU étaient inconnues des plaisanciers français avant que je les présente sur V.A…
À propos de voilerie: allez faire un tour au rayon ouvrages à disposition: pour ceux qui voudraient fabriquer leur voiles, il est maintenant au top !

Le régulateur de fréquence: c'est le type même de sujet où V.A n'est pas à jour.
De toute façon, une bonne solution c'est de s'offrir un kit moteur dédié machine à coudre, avec variateur. Prix modique.

Puisque tu vas te retrouver entre Dinard et Rennes, il va falloir que tu me présentes ta copie sailrite. Je suis très curieux de voir cette bestiole de près (je suis sur Rennes)

02 juin 2020

kit moteur dédié machine à coudre, avec variateur
qu'est que c'est?
j'ai pas trouvé sur net

Exemple:
ebay.us[...]/olyu2q
Et bien sûr, acheté directement enChine, les prix baisseront.

30 mai 2020

Le forum n’est pas un endroit pour faire sa pub

30 mai 2020

Je comprends pas la réflexion de Niv17 🤔

30 mai 202030 mai 2020

J'hallucine quand je lis ce genre de commentaire envers un forum totalement amateur qui fonctionne sans la moindre publicité et s'avère un espace ouvert dédié à l'information pour tous. Concernant des domaines qui restaient en friche sur le web français.

Allez, un p'tit coup de pub supplémentaire: le topic où se trouvent les manuels de fabrication de voiles:

Et une petite rasade supplémentaire promotionnelle: le topic des ouvrages hors gréement:

02 juin 2020

Merci pour ces ressources, vraiment super.
Moi non plus je ne comprends pas Niv17 ! (un peu déplacé)
Peut-être peut-il s'expliquer ?

02 juin 2020

moi aussi j'aime bien profiter des connaissance des autres

Je pense que Nive17 s'est momentanément égaré…
Laissons le tranquille sur ce point.

30 mai 2020

Pourrait on faire une liste des machines a coudre d’occasion à utiliser l’hiver pour marin peu fortuné et patient avec leur prix moyen constaté, et une note de 0 a 20 cela permettrait à chacun de choisir .
J’ai pour débuter copié une liste de machines publiees dans le forum.
Chacun pourrait allonger la liste et mentionner le prix et la note.

point droit bras court 7". Prix moyen. Note

  • AlphaSew PW 200.
    • Rex 607
  • Mercury M-520
  • Thompson PW 300
  • Thompson PW 400
  • Thompson PW 500
  • Consew CP 206 R
  • Sewline SPL 106-7 ;

2/ point droit bras long 9"
;
3/ zigzag bras court 7"
- Alphasew PW200ZZ
- SewStrong RE607Z
- Rex RX 607 Z
- Mercury
- Thompson PWZ 500
- DongSen JH 309
- Misew 2000 U33
- Yamata Family Sew
- Reliable Barracuda 200 ZW
;
4/ zigzag bras long 9"
- Omega DeLuxe SuperZigZag WF 24 LNM
- Alphasew PW400ZZ
- New-Tech
- Mercury 307 long arm

30 mai 202016 juin 2020

Nive, toutes ces machines sont la même, vendue dans 3 versions sous différentes marques. 7 pouces point droit, 7 pouces zigzag et 9 pouces zigzag.

C'est ici

fr.aliexpress.com[...]ne.html

fr.aliexpress.com[...]olesale

et sur alibaba.com aussi

30 mai 2020

Oui les kits motorisation sont super.
Pour ma part j'ai mis des variateurs de fréquence sur mes 2 machines triphasées, pour 50€ chaque, en occasion sur LeBonCoup. Après il faut le régler et un potard ou pédale pour la vitesse. C'est le meilleur moyen pour adapter une machine pro triPhasée au 220v mono.

Mon équipement
1 Singer 143W sur table, zigzag 5mm simple entrainement
1 Mitsubishi DY330 point droit double entrainement Walking Foot
1 tête Singer 20U achetée à refaire, pas encore reçue
Et en ménageres portables: Singer 319 et 320 ok

Virées: machines Brother VX730 (VX760 VX780 VX710) et une VX 620, machines jetables avec leurs pignons plastiques au beurre de cacahuètes

30 mai 202030 mai 2020

Toutes les machines listées par Nive 17 devront s'acheter neuves , elles ne se trouveront pas d'occasion tellement elles sont rares. Déjà les sailrites, les plus vendues, sont très difficiles à trouver sur le bon coin.

Au rayon machines familiales d'occasion:
quasiment toutes les machines zig zag allant des années 30 aux années 60/70 peuvent faire l'affaire. Puisque c'est une période où les mécanismes sont métalliques. Préférence pour Necchi, Pfaff, Bernina.
Leur prix est suffisamment bas pour ne pas nécessiter un achat de groupe, si l'on est patient et qu'on négocie (certains vendeurs sont hors-sols)

Ce sont donc les machines industrielles d'occasion qui mériteraient ce regroupement.

Mon pedigree machines: une Pfaff 38 dédié cuir chaussure, une Singer 20U, Une Pfaff 545, et une rafale de machines familiales achetées entre 30 et 50 euros (je ne dois pas être loin de la dizaine).
Mes préférés dans ce 2eme rayon: la Necchi BU Nova et la Pfaff 260.

Pour la notation: qui a la connaissance suffisamment exhaustive pour pouvoir établir un comparatif pertinent ?

31 mai 2020

Faites attention, le volant lourd proposé sur alibaba n'est pas le même que celui de la sailrite. Le système de bloquage déblocage chez sailrite se fait par un système de "Pin". Ca ne peut pas glisser. Que le volant alibaba garde le serrage central qui est très fragile

02 juin 2020

Avec Aliexpress, en cas de doute, il vaut mieux leur poser la question. Les photos ne sont pas contrat. 9 fois sur 10 on obtient une réponse.

Un autre point très important:
la puissance du moteur (qu'on souhaiterait de bonne qualité…)

si je ne me trompe, le moteur fourni avec la Sailrite délivre 90W.
Ce serait le minimum nécessaire pour utiliser le volant lourd.

31 mai 2020

150W

02 juin 2020

bonjour,
ayant une urgence de réparation de ma voile d'artimon que j'ai recoupé a partir d'un foc, je n'ai pas trouvé sur Paris pres de chez moi un artisan voulant bien me refaire les coutures .....
J'ai essayé avec ma PFAFF de couture standard .....qui fait du zig zag de 6mm double piquage
j'ai réussi sans mal a coudre 2 épaisseurs ..... ( a partir de 3 épaisseurs elle se met en sécurité, ce qui préserve la mécanique...)
j'ai mis une aiguille pour travaux épais ( qui a un chat tout de même assez petit,, ce qui fait que je n'ai pas pu mettre le fil que j'utilise a la main....) je pense que pour un dépannage ( de courte durée une machine familiale peut faire l'affaire) j'aurai a faire des voile entièrement c'est une autre affaire, car de plus le passage pour travailler sur des voiles assez rigides est trop étroit...., et je pense que la mécanique ne résisterait pas a un usage intensif continu.....LECELTE

12 juil. 2021

Une Pfaff standard , c'est quel modèle ???

02 juin 202002 juin 2020

L'avantage des Sailrite et copies asiatiques:
- la motorisation est bien supérieure en puissance aux moteurs habituels des machines à coudre "familiales"
- la courroie et les poulies crantées évitent la phase "d'hésitation" de lancement, souvent cause de problèmes.
- le deuxième entrainement améliore aussi notoirement la formation du point.

La petite taille de ces machines:
de toute façon très très peu de plaisanciers fabriquent leur voiles. Il est plus question ici de réparation, de sellerie (housse-matelas/capote/etc…)

02 juin 2020

Entieremment d accord...je ne voyais pas l interet de l achat d une machine pro..pour les voiles....uniquement.pour les taux...bimini...baches...c est surement beaucoup plus utile...lorsque l on a le savoir faire....

02 juin 2020

Quelqu'un à une idée du prix pour la 9'' avec le volant lourd qui sert aussi manuellement avec les frais de port via bateau?

Je suis un nul en machine à coudre, j'ai dû en croiser une dans ma vie mais ça ne m'a pas marqué.

Par contre j'ai beaucoup de chose épaisses comme du cuir, un très grand taux de soleil pour pergola à réaliser et bien d'autres choses à faire, je suis donc intéressé..... J'apprendrai sur le tas.

Question à 10 yens , la machine fonctionne bien à pédale? une pour avancer et une pour reculer? (je sais, je pars de loin...)

Bref toujours intéressé.

S.

02 juin 2020

@Steph83
regarde par ici :
www.hisse-et-oh.com[...]-long-9

02 juin 2020

Je me suis trompé de post, merci TDM2023, j'ai vraiment de lourds progrès à faire :p

Merci encore!

S.

02 juin 202002 juin 2020

Si vous estimez que vous allez contenir vos travaux au registre sellerie qui ne requiert pas nécessairement du zig zag et de la mobilité, autant passer à l'achat d'une machine à coudre industrielle point droit, d'occasion, à double ou triple entrainement. Car là, vous découvrirez véritablement le mode 4X4 tout terrain, où la couture devient plus facile.
Exemple à 500 euros:

Acheté à 3, C'est carrément très accessible.

Bon, il faut lui trouver une place quelque part…

15 déc. 2020

Annonce supprimée... donc ce post mériterait d'être complété : çà faisait référence à quoi ?

15 déc. 2020

quel modèle ?

15 déc. 2020

Bonjour, j 'ai acheté une sewline 9“ et ne trouvant pas de doc en Francais je m 'en suis fait une, à partir de la doc de la Barracuda 200SW qui est le même modèle en 7“ donc tous les conseils sont bons

www.voilier-theleme.fr[...]NE7.pdf

j avais fait la même chose pour la sailRite

www.voilier-theleme.fr[...].fr.pdf

15 déc. 2020

super, un grand merci !

01 jan. 2021

La bonne adresse pour la doc en francais
www.voilier-theleme.fr[...]%22.pdf

15 déc. 2020

on parle bien des sailrite et de leurs concurrentes voir leur copie , assaillez de trouver une doc en francais de ces machines introuvable pour mes besoins personnel je les ai fait en francais à priori pour vous c 'est inutile, bon vent ....

15 déc. 2020

Merci pour ces traductions de notices. C'est précieux de les avoir en français, et c'est du boulot de faire ça. Cordialement

15 déc. 2020

a priori ça ne plaie pas a KivoaLai il a supprimé le post , il a certainement des compétences hors normes merci de votre commentaire yves

15 déc. 2020

Ben oui c'est sympa de partager son travail. Merci !

15 déc. 2020

un grand MERCI pour ta doc et ton travail
J'ai eu un petit problème la semaine dernière qui peut vous arriver:
Plus de couture car le fil de la canette ne se faisait plus récupérer par celui de l'aiguille.
j'ai essayé de comprendre pourquoi. J'ai démonté la canette et son système de maintien. Je pensais initialement que le système qui entraine le fil de la canette tournait tout le temps en fait c'est faux : il y a un mouvement de bascule.
J'ai continué du coté du pied et du tube qui l'entraine grâce a ton plan je sais maintenant que c'est la barre de presse. En regardant l'usure j'ai vu que celle ci était un peu remontée presque 1 cm je l'ai rabaissée et c'est reparti pour un tour.

Je vous conseille de mettre un repère point haut et point bas de la barre de presse. J'étais en train de coudre dans de l'épais mon aiguille était sans doute un peu usagée ce qui a créé la remontée de la barre. Ou la vis qui tiend la barre n'était pas assez serrée
Bonne fêtes
Hervé

15 déc. 202015 déc. 2020

Bonjour,
Je voulais votre avis sur ces deux machines à coudre pour refaire mon bimini, capote de roof ?
Moteur 75Watts est-ce suffisant ?
Merci pour votre aide.

16 déc. 2020

je pense que cela devrait aller largement

16 déc. 2020

bonjour
C'est une vieille brother a simple entrainement qui semble en bon état tout dépend combien tu l'achètes. N'importe comment tu as besoin d'une machine simple au début pour apprendre et faire pas mal de choses avec pour un bateau. Ensuite si ça te plait tu pourras acheter une thomson comme la sail rite ou chinoiserie a double entrainement. tu auras un peu de mal avec les épaisseurs de sunbrella apres 3 couches , tu vas casser de l'aiguille prends les plus grosses qu'accepte ta machine et du bon fil a voile. Eviter les polyester que l'on vous vend assez cher qualité exterieur. Je suis en train de repiquer tout mes premiers travaux bimini cover d'annexe coussin car le soleil a cramé le fil au bout de 3 ans ! le fil est passé du taupe au blanc puis casse. Les traductions de MAxfun étaient les seules choses qui me manquaient pour pouvoir comprendre complètement ma machine et je ne regrette pas du tout ma chinoiserie en 7 pouces, sans volant de force rajouté, a double entrainement. Ca fait du bruit mais c'est bougrement efficace par contre pour faire un plis de pantalon bof...

15 déc. 2020

bonsoir pour moi c 'est une Sew-line 106RP en 9“ , acheté chez Aliexpress un peu plus chère que Alibaba arrivé assez rapide prix de la machine avec option volant de 2,3 kg 500 euro + 60 euro de frais d 'importation soit 560 euro pas trés cher par rapport à la sailrite j 'ai bimini et Lazy-jack à refaire avec le prix du sunbrella , fermeture éclair , la machine à coudre je suis au 1/3 du prix du devis la baume fait 5,60 m pour une voile de 55 m2 et le bimini 3,60 m de large ,il y a un peu de travail mais vu que l on a du temps, vu les limitations de navigation on va s'occuper. Par contre il faut reprendre les réglages de la machine à coudre, c 'est pour ça que je me suis traduit les notices. pour revenir sur la Sew-Line toute les marques produite sorte d une usine en Chine a priori avec les anciens moules de la sailrite d 'ou quelques différences mais trés efficace au niveau de la couture et suffisante pour une production amateur. ile res plus qu'a faire une valise de transport .

25 déc. 2020

la valise fait 52cmx27cm h:38cm et 25,7kg pour une machine en 9" prix de revient la valise 50 € et un peu de temps
quelques modification rajout d un dévidoir à fil et d'un guide de couture grâce à mon imprimante 3D
une lampe à led avec un connecteur voiture pour la raccorder en 220v
quelques photos

01 jan. 2021

voila un peu plus de détail
www.voilier-theleme.fr[...]re.html
bonne couture à tous,
et surtout bonne navigation en espérant que ce sera plus facile cette été.

01 mars 2021

Maxfun,
Magnifique la boîte pour la 9 pouces !!!
Comment as-tu fait ?

02 mars 2021

Merci beaucoup pour le manuel de la Sewline en français. Top !
Ta machine semble équipée de la monster Wheel, c’est vraiment un plus ?

02 mars 2021

Effectivement, elle est vraiment belle cette boite !

02 mars 2021

Bonjour,pour ce qui et du monster c est très bien ça coût plus doucement donc plus précisément ,j ai refait mon lazybag ( 5,60m) le fait que ce soit une 9 pouces ça aide ,j ai réussi à passer 8 épaisseur de sumbrela et 2 sangles c est vraiment la limite mais ça le fait pour ce qui est du sumbrela un fer coupe corde nécessaire pour la découpe

pour la boite c est du contreplaqué marine de 10 mm montée collé avec des tenons de 6 mm et colle à bois .

Je rajouterai des images depuis un ordi

Bonne journée Yves

02 mars 2021

Bonjour,pour ce qui et du monster c est très bien ça coût plus doucement donc plus précisément ,j ai refait mon lazybag ( 5,60m) le fait que ce soit une 9 pouces ça aide ,j ai réussi à passer 8 épaisseur de sumbrela et 2 sangles c est vraiment la limite mais ça le fait pour ce qui est du sumbrela un fer coupe corde nécessaire pour la découpe

pour la boite c est du contreplaqué marine de 10 mm montée collé avec des tenons de 6 mm et colle à bois .

Je rajouterai des images depuis un ordi

Bonne journée Yves

02 mars 2021

Yves,
C’est précieux tes conseils.
Beau travail pour la boîte !

J’ai commandé la 9 pouces que je pense recevoir en fin de mois et je crois que tu viens de me convaincre pour la Monster. Curieusement les délais de livraison semblent bien plus courts pour cette dernière.

Je couds depuis quelques années et je sais que la qualité des aiguilles est essentielles.

Si ce n’est pas trop envahissant pour toi, j’aimerais encore profiter de ton expérience notamment pour les Gebedur et le type de fil que tu as utilisé.

Bonne soirée,
Eric

02 mars 2021

bonjour, petits commentaires , mon installation ,couture de moltons je fait des coussins pour faire les bourrelets j utilise du scotch bleu , réalisation d un passe poil couture du lazy-bag , vue de la moitié pour ce qui est des aiguilles

fr.aliexpress.com[...]66.html

pour le fil du fil à voile type 30

pour les coussins fils plus fin pas forcement anti UV

fr.aliexpress.com[...]15.html

bon bricolage yves

03 mars 2021

Bonjour à tous,

J'ai une toute petite et récente expérience en matière de couture et seulement avec une machine "familiale".

J'ai voulu coudre des sangles sur mon lazy bag puis changer la fermeture à glissière de celui-ci.

J'ai trouvé sur internet différentes grosses aiguilles et acheté du fil épais (30) prévu pour ce type de couture.

Gros problème : ma machine était pourtant assez puissante (j'entends par là que l'aiguille traversait facilement l'épaisseur de ce que je voulais coudre) mais après une longueur variable, le fil commençait à s'effilocher puis cassait.

J'ai fait varier la tension du fil, j'ai pris une autre taille d'aiguille, rien ne changeait.

J'ai changé de fil, j'ai pris du monotoron, même problème.

J'ai passé beaucoup de temps à merder jusqu'à ce que je change d'aiguille : je suis passé de la marque inconnue à la marque Singer.

Et depuis, je couds allègrement le Sunbrella et les sangles sans problème (enfin, en fonction quand même de la petite puissance de ma petite machine).

Je pense utile de souligner l'importance de la qualité des aiguilles pour éviter aux apprentis couturiers le même type de déboires.

Yves

04 mars 2021

bonjour à tous,

ouf! les coussins sont finis

21 avr. 2021

Bonsoir Maxfun,

J'ai (enfin reçu) ma 106RPZ 9 avec la Monster Wheel.
Tes renseignements sont précieux et j'en profite pour te remercier à nouveau.
Pourrais-tu me renseigner sur deux points ?
Où t'es tu procuré le disque d'éloignement courroie. Il semble bien utile après mes premiers essais.
Quelle est l'aiguille la plus adaptée pour du fil à voile de 30 ?
Il semblerait que ce soit du 21. La correspondance est elle le 130.
Bref, encore bien besoin de tes conseils.

Merci à toi

Eric

21 avr. 2021

Bonsoir Pachaboy , je te répond demain Yves

22 avr. 2021

Bonjour, pour ce qui est du disque d éloignement je l'ai fait avec une imprimante 3d car j avais trouvé que la courroie tombée mal , pour continuer sur le monster il faut le rendre solidaire de l 'arbre, car le déverrouillage pour la cannette se desserre des que l'on pique
de fait il faut sortir le fil et la cannette quand on fait une cannette car la machine ne se débraye plus, c 'est pour ça que sur les Sailrite il on mis une clavette de connexion.
Pour ce qui est des aiguilles j 'utilise du 20 mais plus souvent du 18 par contre il faut régler la machine avec l 'aiguille que l'on utilise pour le crochet, après la barre d 'aiguille à tendance à remonter doucement avec les grosses épaisseurs de tissus.
de fait quand la machine commence à ce desynchroniser regarde la barre d 'aiguille qui certainement et remonté pour ce fait sur la Sailrite ils ont mis un repaire sur la barre d 'aiguille.Par contre ça pique très bien le monster diminue la vitesse de couture par deux et c 'est trés efficace , ne pas trop tendre la courroie car ça use les roulements du moteur il fut trouver le bon réglage en réalité il faut pouvoir vriller la courroie avec les doigts.
bon courage Yves


22 avr. 2021

Merci Yves,

Home made pour le disque d'éloignement. Bien vu.
Je retiens tes conseils pour le réglage de la courroie qui semble être correct de mon côté.
Pour l'instant la bague de serrage ne s'est pas desserrée mais je retiens au cas ou le passage de fortes épaisseurs pose le problème.
En revanche, j'ai testé le fil à voile de 30 avec les aiguilles fournies avec la machine qui semblent être du 20...et là pas bon du tout. Au bout de 4 points, le fil s'effiloche. J'espère qu'avec des aiguilles de meilleures qualité, ça le fera.
Ravi d'avoir échangé avec toi,

Je te souhaite une bonne journée Yves.

Eric

22 avr. 2021

le fil qui s' effiloche en general ces le réglage du crochet il faut supprimer le jeu latéral du crochet sa ce régler dessous bonne journée yves

22 avr. 2021

le liens qui va bien

il y a la traduction en francais dans les sous titres à activer

24 avr. 2021

Merci Yves

18 juin 2021

Si ça peut intéresser qq'un dans la région de valence, ça me semble un bon prix (je ne suis pas spécialiste!)

www.leboncoin.fr[...]186.htm
Pfaff 138 machine à coudre industrielle zig zag tissus et mi lourd
220 €
16/06/2021 à 19:24

04 juil. 2021

Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer.
Je galère pour régler ma sewline,
Aiguilles gebedur, fil de qualité, réglage écartement de l´aiguille.
Je ne dois pas être très doué. Le fil casse ou le point de prend pas.
Y’a t’il qq du côté de Montpellier qui pourrait me donner un coup de main pour régler cette machine ?

04 juil. 2021

Bonsoir,
Il faut régler la barre d aiguille et la distancé de prise du fil par le crocheté voir:

www.voilier-theleme.fr[...]1.en.fr .

La barre d’aiguille remonte avec les coutures difficiles c’est juste une vis qui la bloque

Après reste la tension du fil

Bon courage Yves

04 juil. 2021

Je rêve d’un FaceTime pour réussir à faire fonctionner cette machine.

04 juil. 2021

A chaque fois là pour moi Yves !
Le lien vers ton pdf ne fonctionne pas mais tu décris la barre verticale ?
Latéralement, mon réglage semble bon puisque le crocher passe à un mm de l’aiguille.
Tu penses que c’est la synchronisation verticale de l’aiguille qui n’est pas bonne ?

07 juil. 2021

Le crochet doit passer à quelques centièmes de mm de l'aiguille , affleurer. L'épaisseur maxi est une feuille de papier ordinaire 5/100e mm.

05 juil. 2021

bonjour,
pour le lien

www.voilier-theleme.fr[...]ad.html
puis choisir sailrite LSZ1

je pense que le fichier pdf va passer

bonne lecture


05 juil. 2021

Merci !!!

07 juil. 2021

c est exactement ça Jerome il faut que le crochet effleure l aiguille sans la toucher pour ma part j utilise des aiguilles en 110-18 ci je dois utiliser des aiguilles plus grosses je refais le réglage le plus souvent c 'est pour coudre des épaisseurs plus importante 130-21 en 134-35LR(j ai cousu 4 épaisseurs de sumbrela + 2 de sangle + le guide du lazybag ) donc je règle également la hauteur du pied pour faciliter le passage des épaisseurs qui je reviens au réglage précédant
bonne couture Yves

09 juil. 2021

Hello Yves,
Enfin, grâce à tes conseils, j'arrive à utiliser ma machine.
L'écartement du crochet était bon. En revanche, je pense que la synchronisation de l'aiguille n'était pas bonne. En effet, à la remontée de l'aiguille, le crochet passait au niveau du chas. Je pense que c'est la raison pour laquelle il prenait le fil en son centre et effilochait le fil.
L'aiguille légèrement plus basse et plus de problèmes.
Il me reste quelques réglages de tension du fil supérieur à trouver.
Quelle est la logique ? Plus on passe d'épaisseurs plus il faut augmenter la tension ???
Bien à toi,

07 juil. 202107 juil. 2021

Certes, le double entrainement est un avantage indéniable.
On peut cependant étaler du lourd avec une certaine efficacité, en utilisant une machine ménagère de l'époque tout métal, qu'on peut booster par deux trois améliorations.
je dispose de quelques machines ménagères zig zag des années 30 à 70.
Achetées entre 30 et 60 euros chacune.
j'ai jeté mon dévolu sur la Necchi BU Nova pour des raisons plus ou moins objectives.
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php
Le principal argument étant qu'elle fait parti des meilleures en terme de performance.
Mais cela aurait pu être ma Pfaff 130 ou 260, ma Bernina 117K.

Deux améliorations principales:
- L'augmentation de diamètre du volant et donc de sa partie poulie
- l'adjonction d'un moteur brushless de 550W pour machine à coudre industrielle, cela implique l'introduction d'une courroie de section bien plus importante.

j'ai imaginé un système de pédale de commande très rudimentaire qui s'avère pleinement fonctionnel. Et les pièces de rechange sont si faciles à trouver !

Au final, la machine s'avère très efficace pour un cout de revient tout à fait raisonnable.
J'ai fait du zigzag sur 8 épaisseurs de bâche. Il faut y aller lentement, c'est vraiment la limite. Et la bâche est un matériau ardu.
Le brushless et son boitier associé permet de travailler à vitesse très lente et continu, avec beaucoup plus de facilité que les systèmes à embrayage ou les moteurs classiques de machine ménagère.
Le volant augmenté participe à la possibilité de vitesse très lente et équivaut à la "Monster wheel" de la Sairite.
Depuis quelques temps, je couds les housses de matelas de mon voilier.
C'est du skai très épais. Elle étale tout cela sans la moindre difficulté.
C'est d'un vrai confort.
L'ensemble, boitier contreplaqué+machine+moteur pèse vraiment lourd, vous avez l'impression de faire de la muscu quand vous le déplacer.

N'ayant jamais eu de Sailrite dans les mains, je serais curieux de comparer.

laurent.

09 juil. 2021

Bonjour superbe réalisation !
Auriez vous par hasard des liens pour l'achat du moteur, poulie et courroie ?
J'aimerais essayer de modifier ma Bernina 117...
cdt Bertrand

08 juil. 2021

Très joli!

09 juil. 2021

Arrêtes de faire la promo des Necchi. Elles vont toutes disparaitre....
Il y.a 1 Necchi 142 A , nouvelle qui pourrait ( ?) coudre pas mal d'épaisseurs . Trop rapide a mon goût mais pas chère direct ltalie.

Je continue à consulter ton site et à chercher la remplaçante de ma Pfaff 91 que je continue à malmener. Merci pour tes super conseils...

09 juil. 2021

La promotion de machine à coudre, j'en ai ressenti les effets depuis la création du sous-forum couture au sein de Voiles Alternatives.
Depuis quelques temps, les anciennes machines à coudres Pfaff, Bernina, Necchi ont atteint des prix que je trouve un peu délirant. Il faut être patient pour en trouver à prix raisonnable. Certes Voiles Alternatives a, je crois, fait découvrir un peu plus des machines comme les Necchi, bien peu connues en France auparavant (aux USA, les Necchi étaient/sont très prisées) mais la mode vintage a redonné de la valeur esthétique a ces machines des années 50/60/70

Les anciennes Bernina, par exemple, sont souvent à 200 euros. La différence de prix avec une copie chinoise Sailrite rend l'achat de celle-ci, tentante.

09 juil. 2021

Sauf que la copie chinoise de la Sailrite, ne durera pas comme les Necchi, et autres "antiquités"... La dernière que j'ai eue en ma possession (la copie chinoise) a fini à la poubelle... Mon réparateur est intervenu une fois dessus, mais a refusé une deuxième intervention. A ceux qui pensent que les pièces Sailrite sont adaptables sur leurs copies, à part certaines pièces en seront pour leurs sous... Le pas cher peux souvent couter plus cher...

12 juil. 2021

Hi Laurent , je viens de chercher une machine Domestique à 2 vitesses. Au travers des forums US + ebay , je m'aperçoit que les Necchi Bu 2 vitesses 375 $. Un blog sur ces belles machines et la côte monte d'enfer.
La machine de guerre qu'est internet...
Bientôt , au travers des blogs persuasifs , un simple Dufour 35 va devenir collecteur à 50 000 $ and up... il y a une vieille Husquarvna à 2 vitesses . Ĺa connais tu ??

09 juil. 2021

bonsoir oui c 'est la barre d 'aiguille qui remonte , j ai eu ce problème je cale le crochet un peu plus haut que ce qu ils disent car avec les ratrapages de jeux ça me posez des problèmes pour ce qui de la tension du fil mettre le fil dans la cannette la tenir le fil entre 2 doigts la cannette doit etre à la limite de descendre .
prendre en test ce que l on doit coudre ( même tissus et épaisseur ) tester sachant que

les fils haut et bas doivent ce croiser dans le milieu de la couture , pour cela on agit sur le réglage de tension du fil, ça c 'est la théorie après il faut s adapter
bonne couture Yves

09 juil. 2021

Merci, je vais me faire la main et envisager mon lazybag pour l'hiver prochain.
C'est un plaisir d'échanger avec toi.

09 juil. 2021

Bonjour,
Je prends ce fil en cours après l'avoir lu avec beaucoup d'intérêt.
Mon épouse est couturière professionnelle et elle a une bonne expérience de la couture de matériaux épais, en plusieurs couches, qu'il s'agisse de tissus d'ameublement ou de bâches auvents de camping par exemple.
Pour faire un travail propre sans difficulté, je pense qu'il faut au minimum une machine double entraînement, et avec une triple c'est encore mieux.
Un petit conseil :
Je suis très régulièrement les ventes aux enchères, sur le site interenchères.
Je remarque que depuis plusieurs mois les ventes dans lesquelles il y a des machines à coudre industrielles sont assez nombreuses et qu'on peut faire de très bonnes affaires.
Exemple : Mon épouse a acheté pour 400 € (460 € avec les frais) une triple entraînement Global avec bras long, sur table avec roulettes et rallonges, lampe led orientable etc... Cette machine a 3 ou 4 ans, elle est en parfait état. Elle coud plusieurs épaisseur de cuir dans aucun souci. Neuve, avec les accessoires elle vaut +/- 3 000 € TTC
Voilà, je n'ai aucun conseil à vous donner, mais je pense qu'il est certainement préférable, pour un prix équivalent, d'acheter une machine industrielle double ou triple entraînement aux enchères plutôt qu'une simple entraînement basique "made in China" neuve.

29 juil. 2021

Triple entrainement: à ma connaissance pas adaptée au ZigZag. Donc à la voilerie

03 sept. 2021

Souvent , sur les voiliers , on veut du zig zag et surtout du transportable.
Et c'est peut être le bàt qui blesse chez global ???

09 juil. 2021

bonsoir, les sailrite et leur copy chinoise sont a double entrainement , ce sont des machine facile à mettre à bord d un voilier grâce à leur valise de transport , les chinoise existe avec un bras de 9 pouces contre 7 sur les sailrite .l objet au départ sur un bateau c 'est la plus part du temps l 'espoir de pouvoir réparer ces voiles lors d'un projet de navigation éloigné ça ce termine par la réparation ou la fabrication d un lazybag, cagnar, taud, et coussins a savoir que un taud ou autre on une durée de vie de 6 a 7 ans , pour ce qui est des voiles c 'est la couture des bandes anti UV bord de ragage ,on ne peu pas passer une voile de 40 ou 50 mètre carré sous le bras donc l idée n 'est pas de transformer un bateau en atelier de voile de toute façon il n 'y aurai pas la place pour installer la table de la machine a coudre ( sa dépend de la taille du bateau !!!) pour une utilisation trés sporadique.on à pas souvent de cuir à coudre sur un voilier (je cout cependant sans problème des renforts en cuir sur les points de ragage des barres à roue par exemple) . un budget de 300 euro pour une machine chinoise neuve est suffisante malgré l 'obligation de refaire régulièrement les réglages. on est trés loin d un utilisation professionnelle . mais sa fonctionne trés bien . très bonne soirée Yves

09 juil. 2021

Mon propos n'était pas de défendre une solution plutôt qu'une autre, je voulais juste passer une info.

Il est bien sûr totalement impossible d'embarquer une machine à coudre pro sur un voilier, c'est évident.
Pour autant, les voiliers qui transportent une machine à coudre ne doivent pas être bien nombreux. Aucune machine, je suppose, ne fonctionne en 12 volts. Il faut donc un groupe électrogène ou un convertisseur et un parc de batteries suffisant.

Maintenant, une machine à coudre double entraînement neuve pour 300 € !!!
Humm !
Une double ou une triple entraînement digne de ce nom fonctionne avec une pompe à huile qui lubrifie en permanence les pièces en mouvement. J'imagine qu'à ce prix ces machines chinoises fonctionnent "à sec", avec toutes les conséquences que cela implique : Déréglages incessants, usure prématurée, bris d'aiguilles, bris et effilochage des fils etc... etc...
J'ai de gros doutes sur la fiabilité et la qualité du travail !!!

Peu importe, mais pour tous ceux qui n'ont pas l'intention d'emporter la machine à coudre à leur bord mais de simplement l'utiliser chez eux, la solution de la machine industrielle achetée aux enchères me semble pertinente, sachant, en plus, que ce genre de matériel peut tout faire en couture, est inusable en usage privé, ne se dérègle pas, ne casse pas les aiguilles ni le fil et se revend facilement sans perte d'argent.

Belle soirée aussi.

10 juil. 2021

Comparer une Sailrite et une machine pro double ou triple entrainement est un peu hors jeu du fait que les machines industrielles combinant le zigzag et le double entrainement sont extremement rares. Zigzag et triple entrainement, je ne crois pas que ça existe. Comment comparer une machine portable zigzag double entrainement et une machine industrielle fixe point droit double ou triple entrainement ? C'est comparer une berline familiale et un camion 4x4...

10 juil. 2021

Je suis bien de ton avis Jérome.
On l'a déjà dit:
Il est clair que pour ceux qui se limiterait à de la sellerie, et pour qui la mobilité n'est pas une nécessité, l'achat d'une machine industrielle point droit, double ou triple entrainement, est un choix très pertinent, si l'on fait preuve de patience (ces machines apparaissent parfois sur le boncoin à prix réduit, pas trop loin de chez soi).

La quasi totalité des machines zig zag de voilerie (l'Adler 166/266 et ses copies asiatiques) sont des simples entrainements d'origine, à laquelle on a ajouté, pour certaines, un puller qui fait office de deuxième entrainement.
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php
La Pfaff 438 existe en double entrainement (un deuxième pied). Elles sont utilisés pour du spi en voilerie.
Et puis il y a l'introuvable (en occasion) Consew 146RB qui fut d'emblée en double entrainement via deuxième pied.

10 juil. 2021

La Consew 146RB, un joli rêve qui n'apparaît en effet jamais en occasion.

10 juil. 2021

Je suis loin d'être un spécialiste en voilerie, j'avoue même ne pas y connaître grand-chose.

En revanche, grâce à mon épouse, j'ai quelques connaissance en couture.

Une couture zig zag est en particulier utilisée pour éviter au tissu de s'effilocher.
C'était sans doute indispensables avec des voiles en coton.
Les tissus actuels me semblent bien moins propices à s'effilocher que le coton, mais je me trompe peut-être.
De toutes façons, si on fait une couture droite en prenant soin de replier le bord du tissu à l'intérieur du pli, il ne s'effilochera pas.

Dès lors, et c'est la question que je pose aux spécialistes, pourquoi faire des coutures zig zag de façon quasi systématique sur les voiles ?

Sur mon dernier bateau mon épouse avait confectionné un bimini. Elle avait d'abord fait un surjet puis réalisé des coutures droites. Ce bimini s'est révélé extrêmement solide bien que sans coutures zig zag.

Je me renseigne au cas où je devrais demander à mon épouse de réviser une voile, sachant qu'elle a 5 machines pro, une simple, une double et une triple entraînement et 2 surjeteuses, j'espère qu'elle pourrait faire le travail comme il faut.

10 juil. 202110 juil. 2021

Le zigzag divise par 2 la possibilité de déchirure au niveau de la couture.
Il évite de froncer le tissus
Il donne de la souplesse à la couture.
Il répartit mieux les efforts

10 juil. 2021

La réponse ce trouve de ce côté
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

Pour ce qu’il est du 220 v à bord on fait rarement de la couture en mer donc au port 220v pour ma part le 220v sert pour le desalinisateur il faut faire tourner le groupe 1h pour 60 l d eau douce ,et le 220v alimenté un congélateur de 60 litres c est du confort mais il existe aussdes convertiseur 12v 220v qui sont suffisant pour une machine à coudre à titre indicatif pour une MAK avec un passage de 100cm compter un prix de 5000euro et un petit 200kg machine table moteur super !!...

10 juil. 2021

Merci pour le lien Maxfun.

Les avis semblent partagés.
Il est vrai qu'on a tellement l'habitude de voir des coutures en zig zag sur les voiles que l'on imagine pas qu'il est aussi possible de faire des coutures droites.

Personnellement je pense qu'entre le fil à coudre et le tissu à voiles, c'est de très loin le fil qui est le moins solide et qu'il finira toujours par lâcher bien avant que le tissu ne craque.
Nous l'avons tous vu sur nos voiles, ce sont les coutures qui lâchent, pas la toile.

Plusieurs causes ont pour conséquence des voiles déchirées : En premier lieu le raguage bien sûr, combien de fois de vulgaires goupilles fendues sur des ridoirs de haubans ou de filières sont-elles venues à bout de voiles d'avant !!!

Une voile qui se déchire à cause de coutures faites au point droit et non en zig zag, j'ai jamais vu !!

Pour autant, nous aimons tous les traditions et j'admets volontiers que sur une voile, les coutures zig zag sont plus esthétiques et plus traditionnelles.

10 juil. 2021

Désolé de te contredire Jérôme, mais je ne suis pas d'accord quand tu affirmes qu'une couture en zig zag divise par deux le risque de déchirure de la voile au niveau de la couture.

D'abord, il est rarissime qu'une voile se déchire au niveau d'une couture, on en a déjà parlé.
Ensuite, la couture zig zag ne limite pas le risque de déchirure, elle limite le risque d'effilochage de la bordure du tissu. Une couture zig zag évite de devoir faire un surjet avant le point droit.

Tu ajoutes que le zig zag donne de la souplesse à la couture.
Alors là, je ne comprends plus rien. Plus la couture est souple, plus le fil de couture va bouger, et si le fil bouge, il s'use et va finir par casser.
De plus, chacun sait qu'une voile plate tracte mieux qu'une voile creuse, donc souple !!!

Tu indiques que la couture zig zag permet de ne pas froncer le tissu.
Là non plus je ne suis pas du tout d'accord.
D'abord 2 couches de tissu ne se froissent jamais de la même façon. Quand on coud plusieurs couches de tissu avec une machine simple entraînement, surtout lorsqu'il s'agit de tissus lourds et épais comme des voiles, et que ces tissus sont assez glissants, le tissu du dessus n'étant pas entraîné comme celui du dessous par les griffes, il peut avancer moins rapidement, ce qui crée des fronces, en couture cela s'appelle l'embus.
Plus la couture sera longue, plus il y aura d'embus, c'est logique.
Une couture en zig zag étant plus longue qu'une couture droite, elle génère davantage d'embus.
Pour limiter l'embus (les fronces), il faut une machine double entraînement et pour l'éviter complètement une triple entraînement.

Enfin, désolé, je ne cherche pas à polémiquer, mais je ne suis pas d'accord non plus avec ta dernière phrase qui dit qu'une couture en zig zag répartit mieux les efforts.
Là encore, ce n'est que pure logique. Comme tu l'as dit précédemment, le zig zag donne de la souplesse à la couture. Souplesse n'est pas synonyme de solidité en matière de couture, n'importe quelle couturière te le confirmera.
Fais un test avec deux fois deux petites bandes de tissu appliquées l'une sur l'autre.
Tu couds les deux premières ensemble en zig zag et les deux autres en point droit.
Tu tires ensuite très fort sur les 2 tissus cousus.
Tu verras que les bandes cousues en point droit résisteront mieux à la traction, qu'elles ne se déformeront pas et qu'il faudra bien plus d'efforts pour parvenir à les déchirer.

10 juil. 2021

À réfléchir.
Pour ce qui est de l'embus, plus le point est serré (court), plus ça fronce.
Pour assembler les voiles, il n'y a pas de glissement possible même avec une iqueusedare car on assemble après un positionnement au double face ou à la colle aérosol.

10 juil. 2021

Evidemment si les tissus sont collés avant d'être cousus il n'y a plus d'embus possible.

En ce qui me concerne, si un jour j'ai des voiles à reprendre, je pense que je demanderai à mon épouse de faire ça en point droit avec sa piqueuse plate double entraînement double aiguille.

Elle utilise cette machine pour les bâches et quand elle a des commandes de grandes toiles enduites publicitaires, ça n'a jamais posé aucun problème.

11 juil. 2021

Ok. Il faut savoir qu'une machine a double entrainement walking foot se règle niveau avance : on règle le travail de la griffe, et ensuite on règle le pied marcheur pour que l'avance du tissus dessus soit la même que l'avance du tissus dessous. Il suffit de prendre 2 bandes de tissus l'un sur l'autre, marquer au feutre le début et la fin de couture sur 50 cm par exemple, ensuite coudre et corriger tout décalage des marques feutrées.

11 juil. 2021

Tout à fait exact.
C'est tout l'avantage du double entraînement.

12 juil. 2021

Pour ceux qui ne connaisse riens aux voiles et qui veulent expliquer que ceux qui fabriquent des voiles depuis de nombreuses années font de mauvaises coutures un article à lire et méditer on ne pique pas des bâches de jardin

rm-asso.org[...]10b.pdf

Bonne lecture

12 juil. 2021

Si cette réflexion m'est destinée je la crois totalement déplacée.

Je n'ai jamais prétendu expliquer comment fabriquer une voile à qui que ce soit.

Au départ, j'ai simplement donné une information, à savoir qu'il est possible de dénicher dans des ventes aux enchères des machines à coudre professionnelles en excellent état au même prix que des petites machines chinoises neuves.

Les réponses ont fait dévier le sujet sur des aspects techniques des machines à coudre, pas sur l'art de fabriquer des voiles.

J'ai simplement partagé les connaissances de mon épouse qui a 30 ans d'expérience de la couture sous toutes ses formes, sauf la voilerie.

Les voiles ne sont pas des bâches, certes.
Sauf que la bâche d'un camion qui roule à 90 km/h sur l'autoroute supporte un vent de 50 noeuds.
Y'a intérêt à ce que les coutures tiennent !!!

J'en déduis que si un jour j'ai une voile à réparer, je la confierai à mon épouse, elle fera peut-être une vulgaire couture de bâche, mais elle tiendra !!!

29 juil. 2021

Il y a une petite différence entre le travail sur tissus à voiles et les travaux sur tissus et bâches en tissus plastifié.
Un tissus à voile est travaillé à plat
Tous les autres tissus permettent des assemblages à plis et replis. C'est parfois le pli qui assemble, autant que le fil. Je regarde mon jeans. Toutes sortes de coutures dont l'épouse de Sognetto donnera les noms, mais aucun assemblage plat sur plat. Pas de zigzag.
Pour le reste, une connaissance a fait assembler son antiUV par une entreprise de bâches pour camions et autres. Aïe ! Pas joli joli ...

16 juil. 202216 juil. 2022

Un GRAND merci pour ce post ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont apporté ou apporteront des contributions constructives sans faire de "hors sujet".

Dans cet esprit, voici une vidéo de maintenance officielle SAILRITE qu'il n'est pas possible de trouver sur leur chaîne YouTube car elle n'y est pas référencée (le lien vers cette vidéo n'est transmis au client que si le service support juge que c'est le dernier ou seul recours pour aider).

Valable pour tout clone chinois avec lequel elle partage 95% des mêmes pièces (que ces dernières soient de qualité différente ou pas... le résultat de couture final est similaire sur une machine correctement réglée que ça soit au déballage ou ensuite).

MODIFICATION DU MOTEUR (AC --> DC) pour contrôle fin de la vitesse et augmenter le couple tout en conservant le côté portatif de la machine (exit les gros servo-moteurs donc de machine industrielles):

Est-ce que quelqu'un a mis au point une solution pour remplacer le moteur 220V AC 150W par un moteur à courant continu + mini contrôleur DC (équivalent de l'option SAILRITE WORKER B qu'ils ne proposent à ce jour qu'en 110V ; la version 220V "serait", à priori, prévue en fin d'année donc après que j'ai réalisé ma modification ;-) (la seule partie compliquée de l'adaptation réside dans le démarrage puis la régulation de la vitesse via une pédale... ; un démarrage via interrupteur et la vitesse régulée via potentiomètre fonctionneront avec l'achat des éléments cités ci-après).

Les éléments que je compte acheter pour faire la modification :

  • Contrôleur moteur DC :
    fr.aliexpress.com[...]87.html

  • Moteur à courant continu de 450W alimenté sur secteur 220V (via une pédale) comme celui-ci : www.aliexpress.com[...]43.html ) :

  • Faire un circuit électronique à insérer dans une pédale électronique de machine à coudre classique afin d'utiliser le mécanisme du ressort et le potentiomètre à glissière pour non plus réguler la vitesse d'un moteur à courant alternatif 220V mais du moteur DC "180V / 3A".

Je mettrai un pignon XL (pas de 0.2" - 5.08mm) de 10 dents sur l'arbre de sortie du moteur et utiliserai les courroies classiques (80 & 130 XL en 10mm de large) en ne changeant ni la réduction existante, ni la force d'inertie et en conservant la fonction embrayage via la molette de serrage d'origine (pour ne pas que les pièces internes ne se transforment en fusibles mécaniques).

16 juil. 2022

Plus simple et économique

BON bricolage

17 juil. 202217 juil. 2022

Le kit que tu proposes (ce moteur tourne à 10000t/min... zoome sur l'un des images), à 30 watts près (et il y aussi des moteurs 250W ou plus puissants qui tournent donc plus vite, entre 9000 et 12500t/min et qui aggraveraient la problématique !), c'est justement le moteur d'origine "220V" et la pédale électronique universelle livrés avec la machine, donc le plus simple serait de ne rien faire car ça fonctionne bien tant que l'on ne veut pas coudre du cuir épais et faire des ouvrages qui coûtent chers et demandent précision et délicatesse ! Et mon objectif, c'est justement de passer à un moteur DC car contrôler la vitesse et bénéficier d'un démarrage doux et progressif notamment, c'est la faiblesse de ces machines (sur les SAILRITE ou les clones avec ou sans la grosse poulie balancier) et il est impossible de descendre la vitesse jusqu'au point par seconde (même avec la Monster Wheel à 80 dents qui offre une réduction de 19:8:1 contre 9:8:1 avec la poulie de base).

L'idéal serait aussi de pouvoir relever l'aiguille en levant le pied de la pédale comme avec un servo-moteur...

La solution SAILRITE "WORKER B" a très vraisemblablement été sous-traitée à Taïwan étant donné la forme du moteur DC et ses caractéristiques proches d'un moteur que j'ai reconnu ; concernant le boîtier contrôleur moulé avec le potentiomètre intégré + la pédale électronique "DC", il y a eu de la R&D et grattage de crâne ; j'espère qu'ils ont eu la bonne idée de mouler le circuit imprimé dans de l'epoxy opaque afin de cacher les composants dans une "boîte noire" ;-).

Le solution la plus chère serait basée sur un moteur DC mais "brushless" (quasiment pas de bruit, pas d'usure, un peu plus de couple et très durable).

SAILRITE avec le WORKERB, la Monster Wheel, le système POSI-PIN (qui permet de solidariser la poulie à l'arbre afin de transmettre 100% de la puissance à l'aiguille tout en implémentant une fonction fusible grâce au POSI-PIN qui compense la perte de l'embrayage, etc...) a montré qu'ils étaient avant-gardistes, inventifs et sans compétition, chapeau bas. Ils sont très bons en marketing mais ils assument et proposent un support que beaucoup de marques devraient envier.

Une autre énorme amélioration "confort" serait d'atténuer le bruit mais les modifications rendraient la machine très coûteuse (et il faudrait notamment commencer par passer du crochet oscillant au crochet rotatif, comme sur la "Fabricator" par exemple).

SAILRITE privilégie le marché Nord-Américain ; un seul distributeur officiel en Europe (en Italie) qui n'apporte pas de valeur-ajoutée tarifaire, pas encore de WORKERB 220V alors que franchement ça ne demandait par beaucoup plus de R&D. Les clones asiatiques ont de beaux jours devant eux et le bricolage aussi.

29 juil. 2021

Si ca peut donner des idées, splendide réalisation à partir d'une vieille Pfaff 138 (la même que la mienne.... au départ !). Bluffant

maxandshed.wordpress.com[...]rtable/

02 sept. 2021

Bonsoir,
Je suis à la recherche d’une caisse pour ma sailrite.
Si l’un d’entre vous a une idée ..
Merci

17 juil. 2022

Personnellement, je vais me faire le coffret.

Et comme je n'ai pas encore ma machine et que je souhaite anticiper, est-ce qu'une bonne âme aurait la gentillesse de m'indiquer les cotes d'un clone 7" en renseignant les "?" sur la photo jointe ?

Pour ceux qui en cherchent à prix raisonnable, j'ai trouvé ces charnières : www.aliexpress.com[...]97.html .

17 juil. 2022

BONJOUR rappel d un poste de décembre 2020

la valise fait 52cmx27cm h:38cm et 25,7kg pour une machine en 9" prix de revient la valise 50 € et un peu de temps
quelques modification rajout d un dévidoir à fil et d'un guide de couture grâce à mon imprimante 3D
une lampe à led avec un connecteur voiture pour la raccorder en 220v

alors c est pour une 9 pouces de fait une 7 pouces peut rentrer dedans avec un petits logements pour les accessoires ce qui est important c est la hauteur de la partie basse

il faut que je prenne les cotes

17 juil. 2022

J'avais personnellement lu tous les posts et tes infos intéresseront les possesseurs de 9".

Me concernant, j'ai cherché partout sur le net, en vain, les cotes " d'encastrement " telles qu'indiquées sur la photo ci-jointe pour la base d'une 7".

Le dessous de mon coffret accueillera un contrôleur BLDC (pour moteur 188W 24V 3000t/min) et son alimentation 220VAC / 24VDC 350W et donc des aérations.

03 sept. 2021

J'ai fabriqué la mienne avec du matériel utilisé notamment par les musiciens pour transporter leur matériel :

www.flightcase-brico.com[...]ht-case

Joindre une photo ne marche pas ? le cliché apparait avec une croix dessus et impossible de poster le message.

03 sept. 2021

Joli !!!

04 oct. 2021

Sur Aliexpress il y a en ce moment BoaCraf meme base que la Sewline SPL 106-7 mais orienté pour bateau (BoatCraft...)

28 oct. 2021

bonsoir , j ai voulu passer commande d une machine BOACRAF sur aliexpress pour un montant de 524e transport inclus , impossible de finaliser la cde .

apparemment les cde depuis juillet 2021 sont limitées a 150e par fournisseur et par cde ,voila le message qui s affiche quand je veux valider ma cde

"Pour les produits expédiés depuis l'extérieur de l'UE, la valeur totale d'un achat sur une même boutique est limitée à 150 EUR."

17 nov. 2021

Bonjour, pour ceux qui ont une copie de la Sailrite sans caisse de transport, Sewing équipement market la propose maintenant à 95€ transport inclus par bateau, en 5 à 8 semaines. Au lieu de 157€ par Fedex en avion et 10 jours.
fr.aliexpress.com[...]39.html

17 juil. 2022

Au rayon double entrainement:
A force de patience j'ai fini par trouver et acheter d'occasion une Consew 146RB.
En fait c'est une Victoria, une marque semble t'il japonaise qui n'a pas duré, mais elle a sans doute été fabriquée par Consew, la similitude étant parfaite.
Qui plus est , elle était à vendre 250 euros sur le boncoin.
Une industrielle haut de gamme au prix d'un clone de sailrite à la fabrication imparfaite. Je mesure la chance qui m'a été donné (au prix d'une persévérance sans faille)
Je vais lui adjoindre un volant en fonte grand diamètre et un moteur brushless 750W, le tout sera mobile grâce un coffret adapté.
j'en suis encore à me demander comment je pourrais la loger sur mon voilier de 10 mètre, mais c'est une autre histoire…

17 juil. 202217 juil. 2022

Félicitations pour ta persévérance, tes contributions et l'achat de cette chouette machine industrielle.

Si les clients prennent la peine de contacter le grossiste / distributeur (et idéalement le fabricant) avec des remarques et suggestions constructives et pertinentes concernant les améliorations possibles, ça peut changer. Ça ne garantit pas qu'il apportera les améliorations mais si l'on ne dit rien... ça garantit encore moins qu'on les verra.

Une chose est sûre en revanche : autant il y a de la marge pour améliorer la qualité de fabrication (valable pour SAILRITE et les clones, comme pour tout produit) en changeant le choix du matériaux (inox), le procédé de peinture et du moulage, l'ajustement des pieces ; autant copier les nouvelles fonctionnalités brevetées par SAILRITE serait de la contrefaçon et ils connaissent bien les limites à ne pas dépasser.

Si le capot supérieur était moulé en aluminium, le gain de poids serait significatif sans compromission de la solidité ou de l'impression de qualité.

En terme d'ergonomie, je trouve que de devoir relever le pied via une commande sur le dessus de la machine, c'est pénible. Ne serait-ce que pour cela, ces machines méritent l'appellation "artisanales" (double entraînement ou pas).

Moins un modèle est répandu, moins c'est facile pour un utilisateur lambda de bénéficier du retour d'autres utilisateurs pour la maintenance, les modifications et les astuces. (exemple automobile : les UAZ BUKHANKA ou les LANDROVER DEFENDER ne sont pas les véhicules les plus fiables et pourtant ils ont la cote et ce n'est pas pour rien... capacités de franchissement remarquables, les pièces détachées ne sont pas chères, et très nombreux sont les accessoires et les améliorations faciles à apporter pour l'entretien et les réparations).

Ce qui a vraisemblablement eu son importance dans le choix de la base pour le développement des SAILRITE ULTRAFEED en partant des THOMPSON, c'est le crochet oscillant vs rotatif (plus simple à maintenir et à régler) :

www.sailrite.com[...]achines

17 juil. 2022

un petit rappel sur les fils dans la notice de la Sailrite

Le fil
Pour les travaux de voile et de toile, nous vous recommandons d'utiliser les V-30, V-46, V-69, V-92 et V-138 Dacron ®
fil de voilier ou fil Tenara M1000 Ces fils sont disponibles dans le catalogue Sailrite.
Choisissez parmi 5 poids de filetage Dacron®:
V-30 avec une aiguille n ° 12 et un tissu de moins de 1 1/2
once.
V-46 avec une aiguille n ° 14 ou 16 et un tissu de moins de trois onces.
V-69 avec aiguille n ° 16 ou 18. Idéal pour les tissus jusqu'à six onces et les tissus de couverture en acrylique (Sunbrella®).
V-92 avec 18 ou 20 aiguilles, tissu jusqu'à dix onces. Également utilisé pour le tissu de couverture acrylique (Sunbrella®).
V-138 avec une aiguille n ° 22 et un tissu de plus de 10 onces. Remarque: ce fil épais nécessite des changements de canette fréquents.
( Remarque que les tailles d'aiguilles recommandées pour les machines Ultra-feed TM sont environ une taille plus grande que celles recommandées pour les machines ménagères.) Avec le fil GORE-TEX® \ Tenara TM M1000 ou Pro fils en, utilisez une aiguille n ° 16. À utiliser pour coudre des toiles - Sunbrella®, Stamoid, Boat Top, etc.

pour ma part j utilise des aiguilles 18 ou 20 pour le Sumbrela il faut régulièrement refaire le réglage du crochet je dirais toutes les 20-25h d'utilisation et penser au graissage

18 juil. 2022

Bonjour, en complément, la taille du fil qu’on achète en France est présentée différemment.
V138 = 20
V92 = 30

Etc…

20 juil. 2022

Pour information, Sailrite recommande d'utiliser du fil v92 sur leur machine, contrairement au machine domestique qui sont recommandées pour du v69. Il ne garantisse pas le bon fonctionnement à v138...

20 juil. 2022

C’est tout à fait mais j’utilise du Serafil de 20 (équivalent au V138 en taille) sans problème avec une aiguille de 130.

18 juil. 2022

C'est un peu hors sujet mais c'est pour la bonne cause:
Il y a une Adler 98 à vendre 450 euros du coté de Chambéry, depuis une semaine.
www.leboncoin.fr[...]607.htm

Une machine zigzag plutôt très rare en occasion et on est dans la robustesse Adler.
Plus d'infos sur cette bécane ici:
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

21 juil. 2022

Fil et machine à coudre ménagère:
Tout dépend de la machine. La plupart des modèles ménagers robustes tout métal peuvent accepter du V92 sans problème, et pour certaine du V138 mais on arrive au limite de leur capacité.
"le fond de commerce" de l'Ultrafeed, c'est le V92 et bien sûr elle peut accepter du V138 mais n'allez pas demandez à une telle machine d'avoir le potentiel d'une industrielle dédiée tissu mi-lourd à lourd, ce en quoi le V138 est destiné. Sailrite est bien obligé de pointer cette limite.

21 juil. 2022

Avec l'option WORKER B, le volant lourd 80 dents et des aiguilles adaptées, une LS1/LZ1 peut coudre du cuir épais plié en deux (ou 4 si ça passe sour le pied) à une vitesse aussi basse que le point à point ; elle est tout à fait adaptée pour des travaux professionnels ponctuels en milieu équestre, dans des ranchs, comme dans les marinas.

Le problème inverse se pose en usage domestique pour la couture des tissus fragiles et fins même en jouant sur les tensions du fil. Pour ce genre de travaux, il faut utiliser un pied spécial avec des dents plus fines et une aiguille de #10 ou #12 et ce genre de fil : www.sailrite.com[...]250-yds .

Le V92 recommandé par SAILRITE, c'est autant pour la "grosseur du fil" que le traitement résistant au UV et aux conditions marines.

L'avantage de ce que recommande SAILRITE : du concret basé sur leur très longue expérience et celles de leur nombreux clients qui ont essayé les plâtres pour nous.

Une chose est claire me concernant... donnez moi le meilleur fil anti-uv et anti-tout et je ne serais-je pas pour autant prêt à voler avec une voile de parapente que j'ai cousu moi-même ! Et vous ? :))
(le profil du trou que fait l'aiguille dans la toile a son importance... ).

www.instructables.com[...]glider/

24 juil. 2022

Simple entraînement mais pour les collectionneurs, voici l'ancêtre READS' SAILMAKER sur LBC : www.leboncoin.fr[...]411.htm

25 juil. 2022

Si un possesseur de sailrite avec l'option "MONSTER WHEEL" pouvait renseigner les dimensions de l'image jointe et la partager ici, ça serait super sympa.

L'idée ?

Faire un modèle 3D à transmettre à un tour numérique pour fabriquer cette bague d'arbre qui permettra de pouvoir utiliser le système "POSI-PIN" sur un clone (permet de solidariser le volant lourd MONSTER WHEEL à l'arbre et de pouvoir ainsi transmettre 100% de la puissance à l'aiguille ; le fusible mécanique, c'est le "POSI-PIN" et je serais d'ailleurs curieux de savoir à quel couple il casse...).

Le rajout de la MONSTER WHEEL est vraisemblablement la cause des casses (possiblement aussi sur les clones si la molette de serrage de l'embrayage est serrée très / trop fort !). Et c'est vraisemblablement pour cela que leur "POSI PIN fusible" à vu le jour (et qu'il a été plusieurs fois modifié) et qu'ils ont renforcé les quelques pièces à fiabiliser pour supporter le couple / la puissance augmentée du moteur (350W le WORKERB...) et éviter les casses.

25 juil. 2022

Démonstration du côté fusible mécanique :

26 juil. 2022

bonjour, pour ma part j ai un clone 9 pouces avec un monster wheel à savoir le monster est livré avec une vis pointeau serrage btr qui une fois serre bloque le monster sur l axe du volant de fait la molette servant a débloquer le monster pour faire des cannettes ne sert plus a riens lorsque je fait des cannettes l aiguille continue à fonctionner a part ce détail cela marche très bien on peu a moindre frais mettre un moteur plus puissant avec un variateur , pour ma part j ai pris un clone pour la dimension de 9 pouces qui est très pratique une sailrite on est sur du 7 pouces mais que ce soit l 'une ou l autre on ne pourra pas l utiliser pour fabriquer une voile au mieux réparer la bande anti-uv

26 juil. 202226 juil. 2022

Ça rallongerait peut-être un peu trop une 9" ; sur un 7", à voir si le rebord (sous l'axe) de la base en fonte ne gêne pas l'installation de ce type de moteur / contrôleur "tout-en-un" avec positionnement d'aiguille que l'on viendrait alors fixer sur le bas du coffret si la base ne vient pas gêner (la hauteur de la machine : 26cm et ce moteur fait 32cm de haut à priori... à voir comment on pourrait l'adapter mais il serait préférable de trouver une version à puissance max réglable).

Il faudrait alors enlever la bague de 20MM (OD) de l'axe (quel est le diamètre de l'axe d'ailleurs 12mm ou 15 mm ?)

fr.aliexpress.com[...]87.html

fr.aliexpress.com[...]26.html

Le panneau d'affichage : En cliquant sur le bouton bleu (P), on décide du positionnement de l'aiguille (relevé ou piqué) une fois que la pédale n'est plus pressée. Les verts +/- permettent de régler la vitesse du moteur.

550W mais plus de réduction via les deux courroies d'origine... à voir les contraintes pour la mécanique.

(J'anticipe et monte en connaissances alors que je ne l'ai pas encore reçue... :))

27 juil. 2022

la 7 pouces et 9 pouces sont identique c 'est juste la distance de passage sous le bras qui est plus grande et qui permet de passer une toile enroulé par exemple une sailrite est une 7 pouces certe il faut un trou dans la table de 2 pouces plus long mais aucune incidence sur la fixation du moteur

27 juil. 202227 juil. 2022

I s'agit d'un malentendu ! ;-). Je ne sous-entendais pas qu'il pourrait y avoir un pb spécifique à la fixation d'un servo-moteur "tout-en-un" sur une 9" par rapport à la 7". C'est juste qu'avec les 5cm de large de plus, coller un moteur de 18 cm de large sur une 9"... ça viendrait impacter le côté "portabilité".

Une chose est sûre, étant donné que ce servo-moteur intégré fait un peu plus de 4kg, il faut absolument qui repose (soit fixé) sur le côté de la base du coffret en bois (à la place de l'emplacement réservé à la pédale dans le coffret SAILRITE par exemple.. celui d'une 9", d'ailleurs, serait parfait avec une 7" + l'adjonction d'un servo-moteur tout-en-un).

Je souhaite remplacer le moteur d'origine par un "servo-moteur" pour arriver à faire du point-à-point et que l'aiguille puisse être placée en position haute ou piquée dès que l'on relève le pied de la pédale. Le truc, c'est que j'ai anticipé... en commandant une pédale heavy-duty (en métal) avec un potentiomètre 10k en pensant que je pourrais m'en servir avec un servo-moteur et je ne suis pas sûr que cela soit possible avec les versions trouvées (contrairement à un BLDC qui est commandé par un contrôleur qui dispose d'une entrée "0-5V" ou une entrée pour connecter un potard 10k agin de faire varier la vitesse).

Bref, vivement que j'ai la machine sous les yeux afin de commander ce qu'il me faut afin de la modifier.

Si, à minima, j'arrivais à savoir quel était le diamètre de l'axe (celui de la Monster Wheel, à priori, est de 20mm même si c'est à confirmer...), ça me permettrait de commander le moteur au bon diamètre d'axe, en avance de phase. :-)

Er voici une photo montrant le contenu de la boîte du servo-moteur intégré envisagé afin d'avoir une idée du poids et de l'encombrement. La version 500W devrait le faire... je n'ai pas trouvé mieux à ce stade pour 1) faire du point-à-point et 2) positionner l'aiguille en haut ou bas lorsque l'on n'appuie pas sur la pédale.

Avantage : permet de s'affranchir des deux courroies d'origine et du volant (lourd ou pas).
inconvénient : Le système de commande de la pédale mécanique... une amélioration serait déjà de remplacer la tige de commande par câble "vélo" comme l'a fait "Voiles Alternatives" sur sa Necchi (ou sa Bernina 117 ;-) mais je préfèrerais pouvoir utiliser la pédale industrielle avec potard 10k que j'ai commandée (photo ci-jointe).

14 jan. 2024

Bonjour, je possède une 106RP copie de la Sailrite voulant la faire évoluer car les point n était pas très réguliers j ai voulu évoluer vers "la plaque de longueur de point sailrite".
j ai récupère le fichier 3D sur le site www.thingiverse.com[...]5630763 .
une fois en place je me suis aperçu que mon modéle ne possède pas le ressort de rappel a l 'intérieur malgré qu il est sur la vue éclate donc il faut demonter la commande percer un trou dans la commande et un trou dans la base de la machine a coudre et installer un ressort
une fois remonté, la Longeur du point devient très régulier et pour faire un retour arrière
c 'est parfait. Je n ai gardé qu une partie de l impression 3d on peu faire la pièce avec du plexiglass

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022