Catamaran léger genre raid ancrable

Bonjour,
La commune où j'habite sur le bassin d'arcachon limite fortement le droit au stationnement de catas de sport. Le club local dispose d'une zone mais elle est pleine à craquer. Sur la plage, on n'a pas le droit. Reste le mouillage à l'ancre. Sauf que ce n'est pas très adapté à un cata de sport, ou du moins je le crois (à tort ?).
J'avais la possibilité de récupérer un vieux Tornado, mais je le vois mal en mouillage asséchant vu la hauteur du mât. Je cherche donc un cata moins orienté sport et plus capable de répondre à cet aspect. J'avais trouvé un Hitia 17 warham, mais pas de papiers, donc je n'ai pas acheté. Avez vous une idée ? Budget dans les 2000-3000 euros.

L'équipage
21 sept. 2016
21 sept. 2016

Un ami a gardé son tornado majoritairement sur corps mort à Andernos pendant deux ans, par flemme de le remonter sur la plage. Il n'en a pas souffert. Si un coup de vent est annoncé il faut être réactif pour le mettre au sec solidement fixé a u truc enterré, et l’idéal est de démonter le trampoline.

21 sept. 2016

Je n'aurais pas cru...merci

21 sept. 2016

Bonjour françois,

Le twist, le bicok, le hobie en cata de sport (au mouillage?), l'indigo aventura 20,....

21 sept. 2016

Budget < 3000 euros..

Le hobie 21 super cata de raid

21 sept. 2016

On va dépasser le budget avec le Hobie 21... mais bon

Parfois dans les 2500-3000 euros

21 sept. 2016

Je connais deux HC 17 au mouillage en Bretagne nord qui ne se sont jamais retournés à la belle saison.
Pour moi, c'est faisable avec une unité pas trop typée compet (classe A par exemple, léger avec un mat très haut)

21 sept. 2016

Interessé par ces considérations sur la possibilité de mouillage. J'ai eu un Hobbie 18, un Tornado et j'ai utilisé souvent à Mayotte un Dart 18 (je suis trop lourd pour). Faut quand même viser des coques assez solides. Le Dart 20 me plairait bien, mais vu ce qui est arrivé au Dart 18 à Mayotte un jour avec du ressac (ils ont fini en morceaux), je me mefierai. Quel genre de cata vous semble avoir des coques solides, de préférence sans dérive, le fond du bassin d'arcachon est plein de hauts fonds ?

21 sept. 2016

comme dit plus haut, à moins de rechercher la performance, hobie cat 15. Avec ses semelles en dessous, c'est presque indestrucible. Et facilement réparable, ou meme interchangeable.

21 sept. 2016

L'un des nacra anciens est un bateau de balade et raid sans dérive avec la réputation d'être très bien construit
De mémoire, c'est le 5.7 mais je vois aussi le 570.

17 juil. 2019

Ou sinon le Hobie Cat 18 Pacific, c'est ce que j'ai - Idéal pour le raid :)

17 juil. 2019

J'aurais dû revenir sur ce fil, puisque j'ai trouvé la solution. Un Hitia 17 Wharram qui correspond parfaitement à mon usage (et mon âge, 71 ans). Très sûr, de belles impressions de glisse, des coffres ou je laisse tout dedans. 2 trampolines, j'emmène souvent mes petites filles. Aucun problème pour ancrer ou corps mort. Prix avec remorque et moteur, que je n'utilise pas, 1700 euros. Très content.

18 juil. 2019

Je ne connaissais pas ce wharram :-) il ne manque pas de charme.

Pour ce genre de problématique mais plus grand et lourd, le twist de naval force 3 était vraiment pas mal. Très belle plateforme rigide ou l'on peut poser une tente.

18 juil. 2019

Et celui là ?
archiprog.blogspot.com[...]on.html
il est sur le bassin d'Arcachon

18 juil. 2019

Très sympa le Hitia 17, je ne connaissais pas !

Ca a l'air d'être top niveau confort et pour faire du raid. Mais perso je reste sur un compromis confort et vitesse avec les bon vieux Hobie Cat avec Wings (Hobie 18, Pacific, Tiger etc.).

Je vends mon Hobie Pacific pour le raid si jamais il y a des intéressés (car je navigue sur le Hobie Tiger Wings d'un ami :) ):
www.hisse-et-oh.com[...]pacific

19 juil. 2019

Quelques précisions sur le Hitia 17 : donné pour 135 kg, il en fait plutôt 150, mais on le tire à deux. Les coffres : 2 grands et 2 moyens qui sont assez étanches et dont le fond esf au dessus de la flottaison, avec nable de vidange. A l'avant 2 autres coffres profonds avec fermeture kayak rondes. Au total volume bien adapté au raid. Plan pour une tente de cockpit livrée avec les plans bateaux. Pas testé, trop vieux pour ça. Très sûr : 3 m de large, mat pas très haut à vergue qui deverse à la rafale. Mouillage très stable. J'ai une Fortress d e 1,7 kg qui le tient bien. Conception Wharam, bout de ficelle, on aime ou pas. Défauts : bas sur l'eau, prés moyen, virements de bords lents, très lents..

15 jan. 2022

selection de supports adaptés au raid côtier / randonnée nautique / nautical trek:
www.puffins-trek.fr[...]/

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (123)

LESBOS

2022