Courbes dans les lattes de teck - comment font-ils ?

Bonjour

Refaire un cockpit, des sièges ou autre choses en teck, je ne trouve pas ça sorcier

Mais mes lattes sont toujours droites et pour suivre des courbes je découpe mes lattes

le probleme est que les bouts de lattes sont très très pointus, donc fragile

les pro font des lattes courbes et mettent les pointes non pas en extérieur mais à l intérieur de l ensemble

comment font ils des lattes courbes?

si vous trouvez un film sur u tube c est encore mieux

merci

camille

L'équipage
04 juin 2016
04 juin 201604 juin 2016

Salut,

J'ai jamais fait, mais sur u teub' tu as ces deux exemples:
[youtube]


.
.
.

Dans lesquels ils prennent un gabarit du pont et refont un pont à l'identique à plat sur le sol donc en cintrant "facilement" au sol les nouvelles lattes avant de faire les ajustements sur le pont avant de coller.

Si c'est pour changer juste quelques lattes, il doit être possible de les calées sur celles qui restent en place.

Bon refit' !

04 juin 201604 juin 2016

La 2e (il y a une restriction du forum qu'on puisse pas mettre 2 videos dans 1 seul post ?):

.
[youtube]

04 juin 2016

Merci
mais elles ne répondent pas à mes questions

comment rendre une latte de teck droite en une latte de teck courbe?

par contre je me demande comment ils font ces grands panneaux ?

05 juin 2016

bjr,
pour un particulier , voulant courber des lattes ou des panneaux de bois ,
il faut de la patience , cela ce fera sur plusieurs jours en cintrant quelques millimètres /jours ça peut etre long, pour arriver a la forme souhaitée , il faut mouiller le bois, il doit être gorgé d'eau ce qui le rend plus souple puis fabriquer un gabarits évolutif avec presse , vis ,cales ect .. un cric peut aussi être utilisé,
et chaque jours , ou tous les 2, 3 jours ou + suivant l'essence du bois mouiller le bois, et, régler le gabarit qui agira par contrainte sur le bois a cintrer , dès la forme obtenu souhaitée,laisser sécher le bois sous contrainte plusieurs jours
cdlt

05 juin 2016

Merci ahunui
C est bien ce que je pensais
Donc j oublie je continue à ma façon

05 juin 2016

pour avoir refait je ces pas combien de pont teck et bien ces pas si compliqué que çà , le plus dure ces la feuille de chêne car elle doit être très précise . pour le cintrage déjà faut utilisé des grande longueur et tu mes des cale de cp pour le future joint et ensuite tu les bride avec un cp et une vis a mesure que tu avance après utilise des sert joint sangle ou je ces quoi pour les mètres en formes . on collait 4 lattes par jour . pour notre part on avais acheter une bille de teck et tous déligné . cdt

05 juin 2016

Ok.Et on commence par quoi?La fougère au centre ou les côtés ?On fait un plan très précis avant sur un carton mousse ou du contreplaqué ?

05 juin 2016

on commence déjà par faire la feuille de chêne que l on colle bien dans l axe .
puis on commence toujours de l extérieur vers l intérieur .
pour le collage un primer est recommandé avant application du sika (colle polyuréthane )cdt

05 juin 2016

la feuille de chêne = salade ?

pour plier des lattes la méthode d'ahunui ne me semble pas une fatalité :
soit on peut utiliser des petits diamètres qui prennent la courbure facilement d'un coup (technique du strip planking ou su lamellé p.ex !)

dans le cas de lattes de pont, étuver plutôt que simplement tremper : jamais fait moi-même mais la théorie ne semble pas inaccessible : avc un grand tube métallique (type conduit de poele ?) on peut mettre des lattes dedans, de l'eau, on bouche et on fait cuire tout ça à la vapeur sur une source de chaleur (bbq ?), puis on les sort (chaud devant) et on les met en forme avant qu'elles ne refroidissent
on trouve de très bons documents vidéo sur le sujet
à moins que j'aie loupé qqch !

05 juin 201616 juin 2020

Pour avoir fait mon pont latté, ce n'est pas si difficile....à deux
Ca le fait tout seul mais c'est plus compliqué...faut travailler plus vite....
Lattes de 40mm par 10 epais longueur ad libitum.colle comme recommandé sika ou autre polyurethane0, fuir la colle epoxy,
.Eviter de mettre la fougere en place definitivement car un bateau n'est jamais symetrique et en commençant par les plats bords pour avoir le cintrage general, au milieu vous aurez toujours un"poil" en trop ou pas assez et il vous faudra tricher avec les lattes et la fougere pour que tout ça tombe "droit à l'oeil"
Perso apres mesures et remesures, j'ai 20mm de faux centrage qu'il m'a fallu recuperer de plusieurs façons, trop longues à decrire.
Pour le cintrage j'ai fait à sec, sans etuvage (trop compliqué) sans mouillage (trop long et humide pour collage) avec l'outil decrit ci joint qui se passe de commentaires.....et collage direct avec des poids une fois les lattes en place en attendant que la colle prenne.et recuperer le "grapettes" pour continuer plus loin....


05 juin 2016

Mais si l on s occupe d abord de la fougère pour ensuite placer les lattes de l extérieur vers l intérieur comment faire sans un plan extrêmement précis pour que les lattes centrales viennent s encastrer harmonieusement dans les découpes de la fougère en parfaite symétrie ?

06 juin 2016

@Camille :
On étuve.

06 juin 2016

Bon ...J'ai du mal m'exprimer ou vous n'avez pas lu mon post precedent. On voit que vous n'avez jamais mesuré un bateau en bois, qui du seul fait des approximations de cotes, sans parler de la dilatation sur 4m de large ou 12m de long, vous oblige à constater qu'il n'y à rien "d'extremement precis " sur un bateau, en fibre je ne sais pas vraiment, mais en bois je pratique....et la fougere, tu l'as crée en fin de parcours pour l'adapter à tes propres erreurs de cotes, en commençant par le plat bord qui, jusqu'à preuve du contraire, est bien à " l'exterieur"
Maintenant pour les ceusses qui veulent à toute force etuver du bois, essayez donc, construisez votre etuve, et nous pourrons en reparler.
Ce n'est pas tout de repeter les on dit, les pro ont deja bien du mal malgre tout leur materiel ....de pro....pour que nous, petits amateurs, on doive essayer de s'en passer, ce qui est faisable en l'occurence, avec un peu d'imagination.....et du bricolage d'outil....

06 juin 2016

@aikibu :
à qui réponds-tu ?

06 juin 2016

@aikibu :
à qui réponds-tu ?
Si c'est pour mon post : quand on parle "teck", on ne parle pas de bricolage. L'essence est tellement dur à travailler (sans parler du prix) que le matériel s'impose.
Donc on étuvait les listons pour les poser (en se brulant les mains).
Pour des lattes de pont, la méthode des gabarits est surement la meilleure. Mais là encore, sans étuve, même si les lattes sont moins épaisses, le travail sera considérablement facilité avec un étuvage.

Je pense qu'il est possible de faire une étuve de campagne avec des tuyaux, une décolleuse à papier peint ou une cocotte...

06 juin 2016

pour notre part on a jamais étuver et toujours mis la feuille de chêne avant .aikibu je voie que ta rainure a joint ne va pas jusqu au font pk ? après chacun sa méthode .

06 juin 201606 juin 2016

@ Heriona
J'ai gardé un epaulement sur le fond des lattes, pour eviter d'avoir à positionner des taquets de 5, par exemple, pour avoir des joints constants, car suivant la courbe demandée, meme avec des taquets on peut avoir des differences de largeur de joints.....que l'on trouve egalement avec mon systeme, car cintrer à plat des lattes de 40x 10 ce n'est pas facile suivant la courbure, et sur l"AR de mon Colin Archer avec le pincement du cul, j'ai ete oblige de tricher et de laisser filer les courbes que j'ai rattrapées dans la fougére....comme quoi faut rien faire d'avance et que tout soit "droit à l'oeil" et pas toujours obligatoirement à l'equerre, comme disaient les vieux charpentiers de marine ....Faut que ce soit beau et flatte l'oeil et que la tricherie dans les largeurs de lattes... etc....ne se voit pas .
Pour memoire, mes lattes sont en assamela...
Pour continuer sur la ou les fougeres je les ai meme faites "après" le lattage, à blanc bien sur, comme ça j'ai pu noyer mes 20mm de fausse symetrie à la fois dans les lattes et la fougere, mais on pourrait discuter longtemps ...
Faut s'y mettre et à chaque probleme il y a toujours une solution, qu'il faut trouver avec un peu de reflexion, de discution avec son partenaire ou un copain, voire sur HeO....

06 juin 2016

@Eliot 13
Je l'ai faite l'etuve dont tu parles ...il y a 15 ans, tube 5m x300mm une cocotte minute soudée par le copain qui m'avait prete le tube, car faut le trouver et trouver la place...etc...
J'ai du faire 3 lattes, le temps de les sortir en se brulant, puis de les ammener à pied d'oeuvre, il te reste une latte torturée, froide et raide.
Je n'ai pas insisté...je ne suis pas un pro...
Quant à la methode des gabarits dont tu parles je ne connais pas et n'imagine meme pas comment on peut travailler, relativement, tres relativement vite, avec des gabarits et des lattes independantes ...???
Mais comme dit Heriona chacun sa methode, celle que j'ai employée n'est pas une "methode" mais des solutions mises bout à bout à chaque fois que je tombais sur un os, comme les "grapettes" par exemple..outils de mon invention, non breveté, dont vous pouvez vous inspirer si ça vous tente...

07 juin 2016

je pense que ton étuve était pourtant efficace...
Mais c'est une manutention qui se fait à la minute : l'atelier s’arrêtait pour venir donner la pogne. On amenait les bateaux en finition devant l'étuve (un ancien container). Il n'était pas rare d’être 10 pour l'opération.
Ce n'était pas ma fonction, pourtant je me suis fait chauffer les mains plus d'une fois...

07 juin 2016

Entourer la latte de chiffons avant de la mettre dans l'étuve permet qu'elle ne refroidisse pas trop vite.
Mais il faut effectivement être très rapide, que tout soit prêt, gants enfilés, outils à posté, etc...
(fait pour des bordes, pas pour ds lattes de pont)

07 juin 2016

pourquoi étuver du teck ? ces pas du chênes ça le fait très bien sans .
aikibu ton système est le même principe que pour le brochetage et ces très ingénieux cdt

07 juin 2016

@bruno L
A la rigueur etuver pour les virures de bordé, ça se tient, car elles sont vissées ou clouées, mais pour des lattes de pont en plus d'etre chaudes elles sont humides et pour le collage....faut les mettre en forme, attendre le refroidissement, pui les reprendre pour le collage....OK dans un chantier bien equioé avec un tas de gars autour de soi, mais tout seul ou à deux c'est la galere !
@Heriona
C'est ce que je disais, à chaque probleme une ou plusieurs solutions faut choisir la bonne ou la sienne, qui devient donc la bonne!
Pour le brochetage et les bordés c'est un autre probleme...Là pour mettre en forme des virures d'iroko de 120X30 d'epais faut chauffer, mais au flambard, ce qui est une toute autre technique, mais qui permet meme de trevirer la virure, heureusement d'ailleurs car vers l'etambot faut quasiment bruler.......

13 nov. 2019

Je ressors ce vieux fil pour espérer avoir des informations complémentaires.

Je projette de faire un cintrage modéré de lattes de teck de 60 mmx12 mm (environ 12 cm de courbure sur 2,50m de longueur).
Combien de temps pour l'imprégnation à coeur par trempage à froid dans une bassine?
Combien de temps forcer le cintrage avec un gabarit et des serre-joints?
Combien de temps pour atteindre une forme cintrée stabilisée, obtenue par séchage naturel à température ambiante?

J'ai le temps mais je souhaiterais savoir si les délais de chaque phase (imprégnation d'eau, cintrage forcé, séchage) se comptent en jours, en semaines ou en mois?

merci par avance

19 nov. 2019

Si tu ressort ce fil tu dois avoir lu qu'il n'est pas besoin d'etuvage donc de mouillage etc... pour cintrer des lattes de pont
Je ne suis pas un pro mais j'ai refait le pont de mon "colin archer" 12,78m x 4m en lattes d'assamella de 45 x 10 mm longueur suivant les principes edites ci avant, a savpir a sec, avec mon petit instrument qui sert a serrer la latte sur la precedente, en mettant un poids dessus,pour eviter le ressaut. En plus de ce que j'appelle "grapette" qui resserre les lattes par action sur l'ecrou, j'agrafait, inox, les fonds des rainures sur le CP du pont, c'est egalement le double usage des ces bords tombes, d'esepaissir la latte pour laisser un passage pour les agrafes, et tenir un espace constant de rainure.
Eviter mon erreur de coller a l'epoxy et coller souple au mastic MS, ca vous evitera de revenir decoller 3m2 de lattes qui ont tuilé......
Comme "heriona" commencer par le plat bord pour avoir la courbe des lattes et alternativement Bd,Td de facon a pouvoir tricher sur les cotes, car de toutes facons mesurer votre bateau (bois) il ne sera jamais parfaitement symetrique, enfin les vieux bateaux....et je m'etonne de ceux qui arrivent a faire des ponts sur marbre avant de les transferer sur le bateau..... ca doit demander des tresors de precision de temps
Bref je m'arrete la, car il y aurait tellement à dire et je ne voudrais pas monopoliser...
Bon courage , c'est faisable, je l'ai fait......

20 nov. 2019

La question initiale était "combien de temps...." pour latter le pont d'un bateau....
Tout depend de plusieurs facteurs, si tu etuves les lattes (faut les mettre en forme et les laisser refroidir et secher) si tu as un grand ou petit plan de pont, si tu es a l'abri, ou ne peut travailler que par beau temps ..etc...
Perso je suis parti de plots d'assamella,coupes en tranches de 12mm, rabotes pour arriver a 10mmm. Les puristes et ils n'ont pas completement tort, te diront de faire attention aux coupes sur quartier ou non pour eviter d'avoir des lattes sur dosses, mais, economie d'abord pour part
Il faut egalement compter le faconnage de l'epaulement, a la defonceuse, puis la manip ,degraissage, depoussierage, encollage, cintrage avec "grapettes" agrafage et poids a vrai dire je n'ai pas compte et il faut etre deux, rien que pour l'encollage et la mise en place en cintrant....je dirai 20mn par latte de 4m, en calculant bien les ecarts pour que ca fasse joli sur le pont....
Mais si tu veux te lancer et avoir plus amples renseignements peut etre qu'un contact direct en mp soulagerait ce post, suivant les desiderata du maitre de ces lieux...

25 nov. 2019

merci pour les réponses aikubu
Je n'en avais pas eu connaissance (erreur du site avec la nouvelle version?)
message direct en mp

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Cap Otway australie

2022