Premier pas d'un néophyte

Bonjour à tous,

Je me présente à vous avec un projet. Il s'agit de mon premier post ainsi que de mon premier pas. Je viens ici pour trouver des personnes expérimentées qui sauront me conseiller.

J'ai 24 ans, je vis en suisse et travaille comme maître-nageur 4 mois par années. Le reste du temps, je voyage autour du monde en tant que bénévole ou éco-volontaire.

Il y a 4 ans, j'ai eu la chance de participer à une croisière en voilier de 2 semaines en Med. C'était suffisant pour savoir que la voile me plait énormément, mais pas suffisant pour acquérir assez d'expérience. De ce fait, je mets un peu d'argent de côté chaque année pour à terme m'acheter mon propre voilier et embrasser la vie de marin.

Je souhaite faire les choses bien et prendre mon temps.

J'ai découvert il y a peu le système de bourse aux équipiers et je me dis que c'est le meilleur moyen d'acquérir les connaissances nécessaire à mon projet. Auriez-vous des sites internet à me conseiller? (sites anglophones y compris)
Je suis disponible de mi-septembre 2016 à Mai 2017 (sauf le mois de novembre où j'ai des obligations militaires)

Si vous connaissez d'autres méthodes afin d'acquérir connaissances et expériences, je suis preneur.

Suite à cela, si je suis toujours autant motivé, le choix du bateau s'imposera. Mais ce sera pour plus tard.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses où commentaires

(si le post est mal placé ou déjà existant, je m'en excuse)

L'équipage
23 mai 2016
23 mai 2016
0

Bienvenu à toi,

C'est bien, tu prends les choses dans un ordre "consensuel" et prudent...

Moi j'ai fait ce qu'ici on dit de ne pas faire : j'ai acheté le bateau (mais je savais déjà que ça me plaisait) et ensuite j'ai appris dessus... Mais chacun fait comme il veut/peut.

:pouce: :bravo:

23 mai 201623 mai 2016
6

Je pense surtout que naviguer d'abord me permettra, par la suite, de choisir un bateau de façon plus avisé en fonction de mon programme de navigation.

Quand on regarde le marché des occasions, on s'aperçoit bien vite qu'il y a énormément de voiliers différents avec tous des comportements différents en mer. J'ai beau lire des forums et me documenter, la théorie n'aide pas vraiment. J'ai besoin de l'expérimenter par moi-même pour prendre une décision.
(histoire que mon rêve ne se transforme pas en cauchemar)

23 mai 2016
2

Il faut que tu navigues.
les stages Glénan ou UCPA, entre autres, te permettront d'acquérir rapidement de l'expérience et d'échanger avec d'autres jeunes qui ont aussi des projets.
Ainsi, tu pourras affiner le tiens, et commencer à avoir une idée de bateau qui correspondra à ton projet.
Bonnes navs à toi. !

23 mai 2016
0

En fait, j'avais exclu d'entré cette possibilité en pensant que ce serait trop onéreux. Je viens de faire un tour sur leur site pour voir les tarifs:

C'est beaucoup moins cher que ce à quoi je m'attendais, mais ça reste un peu au-dessus de mes moyens. Je ne doute pas que le prix soit justifié étant donné qu'il s'agit d'une véritable formation avec des professionnelles.

Je garde donc cette possibilité dans un coin de mon esprit. Je ne suis pas pressé et suis plus du genre à apprendre sur le tas.

C'est pourquoi je me suis dit que la bourse aux équipiers pouvait être une solution plus intéressante pour moi. Quelqu'un en aurait déjà t'il fait l'expérience? est-il facile de trouvé des croisières qui acceptent les débutant?

Est-ce qu'il y aurait encore d'autres moyens pour apprendre?

Dans tout les cas je te remercie pour cette réponse.

24 mai 2016
0

Si tu devais apprendre à conduire
Pour tes leçons de conduite
tu prendrai une twingo ou un semie remorque ?

la preponse tombe sous le sens...
et bien c est la meme en voilier
pour les memes raisons

bref, pour bien apprendre la voile,
il faut commencer par apprendre en deriveur
tu prends une semaine de cours en ecole de voile
pour comprendre comment ça se passe
et tu cours t acheter un deriveur d occasion
genre laser ou x 4 pour 500 à 2000 euros
que tu revendras à peu pres au meme prix le jour ou...
Une combinaison aussi
et tu en bouffes par des vents de plus en plus fort
quand tu ne te baignes plus, c est que tu sais te sevir d un voilier

passer à plus gros devient un jeu d enfant parce que tu sais dejà te servir d un bateau, tu maitriseras les systemes de forces qui s y appliquent
ce sont les memes en plus costaud
Alors c est mieux pour anticiper
Comprendre et anticiper sont les maigres mots en bateau
il te restera à apprendre la navigation et cultiver ton sens marin sur des gros
là je te conseille de chercher des embarquements en regates
pour completer ta formation

à ce jeu là, tu comptes 1 saison deriveur pour apprendre
tu gardes ou tu vends ton deriveur
et tu commences à te faire embarquer sur des gros en regate
à 3 ans, t es un bon marin

0

il faut forger pour devenir forgeron, navigue sur tout ce qui flotte, le lac Leman est à ta porte, fait du dériveur, je suis d'accord avec Sortilège, si tu peux t'offrir un ou plusieurs stages Aux Glénans c'est trés formateur, navigue sur le bateau des autres, et un jour viendra ou tu trouveras TON BATEAU et là tu seras très fier de le faire marcher correctement, et surtout dis toi qu'on apprends toute sa vie

24 mai 201624 mai 2016
2

bof...
Moi j'ai appris sur l'habitable de mes parents et je ne suis absolument pas fan du dériveur.
La bourse aux équipiers, c'est un bon plan. Pour ce qui est des "écoles de croisières" j'en ai récemment fait l'expérience (pas les Glénans) et, avec un oeil de "déjà initié", je n'ai pas trouvé cela très formateur justement. Le mieux est de faire par soi-même ou accompagné en (très) petit nombre. Avec 6 novices et un skipper sur un bateau, le savoir se dissipe et tu n'en ressort pas grand chose... sans même parler du prix.

Bref, navigue en croisièren ou en régate mais [b]avec des propriétaires[/b], ce sera bien mieux qu'avec des Pro qui sont avant tout là pour faire payer et rembourser le bateau avant de faire partager un savoir, et encore moins un comportement, une culture maritime et son étiquette.
:alavotre:

PS: dire "à 3 ans, t es un bon marin" me semble un chouïa présomptueux ;-)

0

Je suis plus de l'avis de Seeman, trouve des embarquements avec "vogueavecmoi" et autres sites du même registre, via les bourses aux équipiers des différentes associations de navigateurs qui existent.
Ce sera bien plus formateur.

24 mai 2016
0

Merci beaucoup pour vos réponses très constructives.
La solution du dériveur serait parfaite si je vivais près de la mer.
Mon problème avec celle-ci est d'ordre logistique. Je vis à 70 km du lac le plus proche (et il s'agit du lac de Bienne). Je ne possède pas de voiture pour transporter un dériveur.
Donc je pense qu'au final cela me reviendrait un peu trop cher.

Naviguer sur le bateau des autres me semble être la meilleur solution pour moi ahahah. (radin que je suis) Seulement les autres, d'abord, faut les trouver.. Côté famille ou amis, c'est pas possible. Ils sont terriens à 200%

En tout cas merci pour vos réponses qui m'aide déjà beaucoup

24 mai 201624 mai 2016
1

Bienvenue Vincent (né en 1991 comme ma fille qui, elle, a déjà 25 ans ;-) )
Je me demande si tu as vu qu'HeO avait une bourse aux équipiers ? www.hisse-et-oh.com[...]uipiers

24 mai 2016
0

honte à moi. J'en savais rien :)
merci!

24 mai 2016
0

Ensuite, concernant une bourse aux équipiers, comment faire pour taper dans l' oeil des propriétaires?
Je veux dire par là, que cherche à savoir un proprio dans le choix d'un équipier? mis-à-part ces disponibilités et ces compétences à la voile (qui sont plutôt maigre pour ma part)

0

Faire un beau sourire :cheri:

0

La plus part acceptent les débutants.
Explique-leur ton projet, et ça se passera bien. :-)

24 mai 2016
0

Tu cuisines? des talents de mécaniciens? ça peut aider! :-D

24 mai 2016
0

2 bras, 2 yeux, ça suffit généralement.
Dire que l'on est un débutant est un plus.

24 mai 2016
0

j'avais pas pensé à ça. effectivement j'aime bien cuisiner. Par contre question mécanique ou bricolage, je suis une quiche. Mais quand je pense à la vie sur un voilier ainsi qu'à son entretien, il va bien falloir que je m'y mette :)

Un problème me vient en tête. Je suis fumeur. Et ça j'imagine que ça peut poser problème. (même si je suis un fumeur respectueux des non-fumeurs)

24 mai 201624 mai 2016
0

Moi j'ai commencé par hasard cuisinier sur un bateau pas payé mais voyage gratuit et appris à naviguer avec un grand marin (par hasard aussi je ne le connaissais pas avant de partir) et maintenant on continu de temps en temps ensemble .... Fumeur bah si tu ne fumes pas à 'lintérieur ou à coté de non fumeur je pense pas qu'on va te dire quelque-chose c'est comme pisser tu le fais par rapport au sens du vent ... Le tout cest de trouver équipage capitaine avec qui tu t'entends bien ... Mais oui tu trouveras bonheur sans trop voir rien dépenser(ou même gagner des sous). Même si tu n'y connais pas grand chose c'est vite vu les bases et ça aide tjr pour veille de nuit ... Son conseil était si il y arrive moindre soucis tu me réveilles de toute façon y'a tout le temps pour se rendormir alors quand doute sinstallé vis à vis trajectoire pêcheur ou autre je lui demandais ... après pour savoir faire face à toute les situations au moins une dixaine d'année mais tu peux naviguer en solo avant ça heureusement si tu es imaginatif et vaillant reactif ...

24 mai 201624 mai 2016
0

Jsute une chose: STP, ne jette pas ton mégot à la mer! La chaîne alimentaire et donc ton estomac t'en seront reconnaissants. :alavotre:
PS: tiens, je viens de trouver cela...
own-box.com[...]/
www.natura-sciences.com[...]65.html

24 mai 2016
1

Si tu es à 70km d'un lac et que tu ne veux pas transporter un voilier, il y a surement un club de voile pour débuter / t'entrainer et un camping pas loin...

Il y a toujours un camping pas loin d'un lac naviguable/pêchable !

Et là, club de voile + camping, c'est pas trop cher et tu peux acquérir les bases.

24 mai 2016
1

pas de souci à ce niveau là. j'ai toujours ma boîte à mégots sur moi. (je suis un écolo dans l'âme, d'où le fait que je ne conduise pas de voiture)

24 mai 2016
1

après avoir lu vos remarques, je pense m'orienter définitivement vers la bourse aux équipiers. il ne me reste plus qu'à trouver une ou plusieurs embarcations. J'ai un peu plus de 3 mois pour y parvenir. Si je n'y parviens pas, je m'orienterai vers des stages de voiles.

Merci à vous!

24 mai 2016
0

Salut Vincent et bienvenue sur H&O. Si tu veux venir faire une virée sur le Léman une fois, hésites pas à me faire signe.
Sinon tous les conseils qui t'ont déjà été donné sont les bons. Dériveur , régate et bourse aux équipiers.

24 mai 2016
1

J'ai reçu d'excellents conseils et j'ai une bonne idée de ce que je dois faire pour me lancer. Je vais m'inscrire sur diverses bourses aux équipiers pour trouver des embarquements pour des navigations côtières et hauturières pour le prochain hivers. D'ici là je vais essayé d'apprendre les bases plus près de chez moi.
Un grand merci à cette communauté et à Sailortoun pour cette proposition.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022