Placage bois épais pour le plancher du bateau

Bonjour

j'ai construit un bateau, bon, super, il navigue c'est chouette, il est quasi terminé, ... Terminé ? non, un petit village résiste encore et toujours a l'envahisseur:

Je cherche quoi coller sur le plancher intérieur, ma préférence va largement vers un placage bois epais, que je constituerai un peu comme on fait un pont en teck, des lattes, collée a l'epoxy, avec joints noir entre chaque latte

bon, ça c'est que je prefererai, car, le contact du bois est super, ça ne glisse pas, c'est chaud, ... oui mais
- il faut que ce bois puisse resister ( eau / casseroles volantes, vin rouge ... )
- il faut qu'il soit huilé ?
- pas vernis ? sinon, ça glisserai ? de même , je ne veux pas peindre le sol, la peinture marquera, et glissera, non ?

donc, voila, j'en suis a:
- trouver la bonne boutique pour trouver du placage épais
dans un bois qui s'y prête, dur, huilable, ou naturellement suffisamment résistant a l'eau pour rester brut comme les teck de pont, les contours de piscine, les terrasses bois, ce genre de truc

Donc, j’espère de mes amis marins/techniciens dans la construction/rénovation
- des conseils sur la nature de bois a choisir
- des bonne adresses
- de idées pour traiter le bois et le rendre durable au maximum tout en gardant le "contact bois"
- une idée radicalement différente, géniale, miraculeuse.

NB : en plus ça doit etre pas trop cher, et leger, pas question de coller 1 cm d’épaisseur de bois sur mon plancher de bateau (presque performant) pour ajouter encore 100kg dans le bateau ...

pour l'instant le meilleur condidat que j'ai trouvé, c'est du bamboo, c'est trés dur, très léger, pas trop cher, prévu pour l'exterieur, en placage epais ( 3 / 5 mm ), fabriqué par "moso bamboo" et distribué par sicomin pour environ 25/30 € TTC / m² :

www.moso.eu[...]u-epais

et quand on clique sur 'LEAFLET PANNEAU ET PLACAGES"

www.moso.eu[...]_LQ.pdf

voila !

je vous écoute.

Philippe .

L'équipage
19 fév. 2016
19 fév. 201616 juin 2020

Il y a une quinzaine d'année, j'avais refait un plancher en merbau collé sur cp marine. Je l'avais acheté chez un marchant de plancher de maison. Prix intéressant car excédant d'une vente au Conseil Général. Par contre, je l'avais verni (y compris les champs et dessous) avec un vernis bi composant satiné qu'il m'avait vendu. Cela ne glissait pas plus que ce que j'ai aujourd'hui.
Les lattes en bois massif faisaient 7 mm d'épaisseur.
Je viens de trouver une image sur le net pour toi.
RV

19 fév. 201616 juin 2020

Je viens de refaire mon plancher

Base une couche de CP de 8mm
Dessus un plancher genre quick step salle de bain collé au silicone
Le tout avec plusieurs couches de vernis bi-composants résinence SDB

Très bon marché est simple à faire

Il y a 3 ans j'ai utlisé des lattes de quick step pour faire des séparations dans mon jardin
Après 3 ans elles sont encore en "bon état"
Donc, je peux dire qu'en usage normal elles seraient immortelles

Sur la photo toutes les lattes ne sont pas dans le bon sens
Entre temps j'ai refait le plancher

En plus, par rapport au plancher d'origine (sombre avec les lignes) c'est nettement plus clair. Après, c'est une question de gôut.

19 fév. 2016

Hello,
merci pour cette idée, intéressant.
Dis moi, ça fait quelle épaisseur ces machins là ?
et tu as trouvé ça ou ?
et le vernis resinence dont toi et le premier intervenant parlez , ça ne glisse pas quand on a les pieds mouillés ?
Phil.

19 fév. 2016

Des fournisseurs:

www.marotte.fr[...]/

www.oberflex.com[...]/

évites un support type HDF ou MDF, prend un cp et choisi un revêtement qui te plais ...

Pourquoi pas un pvc ....

Bravo pour ta réalisation, c'est énorme !

19 fév. 2016

merci, et merci,
oui c'est énorme, trop, je ne le referai pas, ou un peu plus petit 11/11.5m
et je ferai orienté léger plutôt que beau et confort, j'ai trop sacrifié la vitesse du bateau qui devrait etre " rarement en dessous de 9/10 noeuds" ... ça, c'est mon idée fixe, mais c'est hors sujet je te l'accorde.
mon plancher est actuellement le CP de 15 impregné epoxy / poncé gros grain brut. mais style chantier, taches de peinture, chocs/trous... dégueu.
Phil.

19 fév. 2016

je me souviens d'avoir conseillé les vernis epoxy Résinence…
Les vitrificateurs pro ayant une capacité anti glisse sont satinés.
Il vaut mieux faire ce choix de type d'état de surface pour les produits Résinence.

19 fév. 2016

merci,
ce vernis est décidément, une start, mais de ton point de vue,
qu'en est-il des glissades pieds mouillés a la gite ?
Phil.

19 fév. 2016

et de mettre du parquet flottant ?

19 fév. 2016

PLANCHER
C'est une des nombreuses marques de parquet flottant
Mais il faut le coller sur quelque chose de solide
Je donne comme marque Quickstep car tout le monde connait
Ce sont les planchers qui "s'encliquent" les uns dans les autres aux milles teintes. En général 6mm
Ca existe en produit Bricomachin
Moi j'ai acheté les miens dans un magasin de vente de fins de stocks Turco-Allemands nettement meilleurs en 8mm super pas cher

RESINENCE
www.resinence.com[...]cts.php
Ce sont des peintures et vernis résine bi-composants pour recouvrir tout ce qui est moche et peu importe la matière
J'ai refait les carrelages de ma SDB. On dirait du neuf
J'ai peint certaines parois du bateau et pourtour d'évier de cuisine et SDB
J'en ai aussi mis dans mon lavabo en plastique du bateau
Ca sert à refaire des baignoires
En fait ca sert à tout ;-)
Faut pas trop trainer, 1/4h et ce n'est plus travaillable
Le vernis est d'abord blanc, on stresse un peu, et en sèchant devient dur comme n'importe quel vernis 2 composants
Ca ne glisse pas plus que n'importe quel plancher vernis

EPAISSEUR
Ma planche en CP + le plancher = +/_ 18mm

Pas de MDF, ça ne supporte pas la flotte; ça ne reste que du carton compressé. Sauf si tu vernis des 6 côtés

FABRICATION
Et c'est super facile à faire
Tu coupes ton panneau de sol en CP plus grand que besoin EN UNE PIECE
Tu prépares tes lattes de planchers encore plus grandes que ton plancher en CP - Indispensable pour les raccords de dessins
Tu les colles sur la plaque de base entière - voir plus haut
Tu attends que ce soit sec
Idéalement tu coupes ça sur un établi avec une scie circulaire
Tu vernis panneau par panneau après découpe pour ne pas abîmer le vernis avec la scie
Comme ça sèche vite et que ton produit tiens le double du temps de sèchage tu as le temps de mettre 2 couches

Pour moi tous les satinés ont le même défaut: ils accrochent les crasses à terme

19 fév. 2016

Un petit coup d'œil n'engage à rien … pas plus que leur demander conseils et prix :
www.groupe-ratheau.com[...]-marine

20 fév. 2016

Les produits Résinence, je connais bien.
Il y a deux lignes de produits maintenant
- Ceux vendus originellement par cette marque qu'on trouve encore chez Bricot-dépot et certains supermarchés du bricolage.
- Et une ligne de produit créée spécialement pour Castorama et Leroymerlin.
Pour ces deux derniers, tout est en phase aqueuse. Une seul résine existe déclinée en trois finitions mat/satiné/brillant. cette résine peut servir pour les sols/éviers/mobiliers.
Pour les produits originaux seul le modèle dédié évier est une époxy classique avec durcisseur et nettoyage à l'acétone. C'est sans doute la plus performante, mais elle est bien brillante effet.
On obtient un miroir où le doigt glisse la dessus avec facilité.
À vous de voir si cela peut poser ou non un problème.
Les résines en phase aqueuse, en particulier la résine satinée vendue par casto/leroy, j'ai également testé. La dureté de la surface est assez surprenante. Je pense qu'on peut être tranquille pendant un bon paquet de temps.

20 fév. 201616 juin 2020

j'ai réalisé il y a quelques jours mon plancher bois pour mon bateau. Je vais mettre le résultat sur mon blog archiprog.blogspot.fr[...]/ . Attention au collage à l'époxy, non pas pour sa qualité, la totalité de mon projet est du cp/epoxy, mais dans ton cas de figure tu es en interface entre contreplaqué étanche et bois massif brut. il faut tenir compte de la force de dilatation du bois massif, qui ne pourra pas être contenue, et fera cintrer tes contreplaqués. Juste une analyse te donne des plancher en 15 mm étanchés à l'époxy excellent! maintenant il reste à coller un bois massif qui lui vas bouger donc collage souple. Utilise simplement un mastic polymère en cartouche (le même que pour les joints). Pour le bois, j'ai utilisé du Padouck essence très dure servant à faire par exemple des passerelle piétons sans aucun traitement. compte 0,8 de densité pour cette essence et vois le poids rajouté. pour ma part mes planchers sont en massif de 23 mm fini.
Voilà le résultat juste après un coup d'éponge et les planchers en place.

20 fév. 2016

Tu as tout à fait raison. À l'époque du formica, oui je sais les années 60 - 70, il fallait coller sur la face opposée un "contre balancement". Un formica de moindre coût, sans décoration, pour éviter le phénomène de bi-lame dû aux variations de température et d'hydrométrie. Nous utilisions de la colle Néoprène.
RV

20 fév. 2016

encore aujourd'hui tous les plan de travails sont contre balancer
ça evite toute deformation ( agenceur de metier )

20 fév. 2016

Ne pas oublier le ramasse-miettes ;-)

20 fév. 2016

Les planchers à l'ancienne, ça a vraiment de la gueule, et si on laisse tel quel sans vernir, grâce au bois imputrescible, on peut être certain que la glissade ne sera pas de mise.

Par contre si l'on recherche la légèreté, mieux voir ailleurs.

Il y a une solution intermédiaire : utilisé du bois tranché.

20 fév. 2016

bien sûr, j'ai fait un petit calcul au m²
15 mm de cp + 5 mm (Bambous ou Padouck qui ont la même densité)
= 11,5 kg/m²
20 mm de Padouck = 16 kg/m²
la différence sera donc de 4,5 kg/m² ça compte bien sûr, mais ce n'est pas du poids mal placé (pour un monocoque) puisque probablement sous le CG.
Je en pense pas que le bois tranché soit de bonne qualité pour l'usage demandé. le bois tranché est souvent fait dans des essences relativement tendres et légères, de plus, pour obtenir les feuilles de tranché, le bois est étuvé, ce qui à mon avis lui fait perdre pas mal des qualités de tenue dans le temps à l'état brut.

20 fév. 2016

La plupart des essences disponibles en bois tranché épais sont des essences rouges : acajou, sapelli, etc
Et là il faudra protéger le bois.
Certes cela n'a pas la même qualité qu'un bois massif mais cela reste quand même du costaud, sinon le bois moulé ne serait pas ce matériau très performant qu'on connait.
La qualité de surface après ponçage ne sera sans doute pas aussi excellente mais un vitrificateur viendra largement minimisé cette différence.

20 fév. 2016

Messieurs,

merci pour les infos, continuez, je compile
je me pose une question sur les jointages noirs entre les lattes de bois, c'est quoi comme produit et comment l'appliquer sans en mettre partout ?. c'ets pas du bete sica noir quand meme , le meme qu'on utilise pour coller des plexi de hublot ?
dois-on traiter au vitrificateur chaque latte de bois collé puis ensuite suelement faire le joint ? je suppose que si on vernis sur le joint, qui est souple, ça va craquer le vernis et propager ensuite sur les lattre de bois des fendillage de vernis ?
c'est quoi le bon joint noir ?
c'est quoi le bon ordre de réalisation ?

Merci !

20 fév. 2016

Tu as bien compris la problématique .
Pour des planchers intérieurs on ne met pas de joint qui empêche la continuité de la protection, favorise l'incrustation de la crasse … soit lames jointives … soit incrustation de filets de couleur, éventuellement essence différente .

20 fév. 2016

La première réponse à se donner est de savoir si on veut un plancher brut ou pas.ensuite si on veut maintenir un aspect bois fraîchement coupé ou patiné.
Pour ce qui est des joints, le mastic élastomère hybride que j'ai employé a dégagé après polymérisation, à dégagé donc une odeur de gomme (pneux) au ponçage. C'est dire la qualité du produit.
J'ai obtenu sans difficultés un résultat qui durera dans le temps, mais aussi facile d'entretien et résilient aux agressions de toutes natures.

20 fév. 2016

www.groupe-ratheau.com[...]erieurs
j'ai mis le système poyolight pour compenser mon bateau de vieux.

20 fév. 2016

Bonjour ,
J'ai un ami qui a réalisé la rénovation de son plancher en utilisant un cp de 5mm special avec joint noir entre lattes .
Aspect identique a l'existant , spécial milieux marin , nous avions fait un test en immergeant un morceau dans l'eau pendant plusieurs semaine et rien n'avait bouger .
Si vous le désirer je peux avoir plus de détails la semaine prochaine .
Cordialement

20 fév. 201620 fév. 2016

On peut très bien faire à l'ancienne. Daniel Z. Bombigher préconisait ce choix pour ces divers Schpountz. Bien réalisé ,il n'y a aucune raison pour que les joints favorisent l'encrassement.. Seulement voilà ,c'est nettement plus long à réaliser. Aucun chantier ne fera ce choix sauf sur commande.
C'est pourquoi on est passé au "faux ancien". Surtout avec les contreplaqués dédiés qui permettent de réaliser des planchers très rapidement.
En fait on est très proche ici de la technique des ponts lattés où les lattes de teck sont collées avec du mastic-colle et l'espace entre les lattes est rempli de ce mastic. le bois travaille et il lui faut laisser la possibilité de bouger ce que permet la souplesse du matic-colle.
Qui plus est, le joint entre les lattes participe dans une certaine mesure à rendre le support antidérapant.
kaahua a utilisé un mastic-colle polymer.
On peut se tourner également vers un mastic-colle polyuréthane (un exemple connu, le mastic Sika 292)
Pour ce cas de figure, c'est un peu contreproductif de mettre du vernis : l'idée est d'utiliser du bois imputrescible et de laisser tel quel. Bien sur, le bois non vernis sera plus salissant mais l'aspect vieille marine, c'est quelque chose
(pour ce qui me concerne, je ne choisirais jamais cette technique vu le temps de travail que cela représente)

20 fév. 2016

J'ai auparavant utilisé le mastic sika (polyuréthane) ,mais je dois dire que je n'ai pas été satisfait à l'époque. Dur à appliquer, souplesse toute relative, bref je cherchait mieux. Et de fait le polymère hybride que j'ai utilisé a réellement des atouts.

22 fév. 201622 fév. 2016

Non pas produit miracle, ça n'existe pas. disons qu'il répond complètement à mon cahier des charges. Ceci dis, je viens juste de terminer, et je ne peu pas donner sa tenue dans le temps. Mais je suis confiant pour la suite (question d'expérience). :scie:
Ce mastic polymère hybride viens de chez Bostic "joint PB" et je l'ai commandé par carton de 12 cartouches.
voici le lien
www.sudfixation.com[...]_bostik

20 fév. 2016

Tu devrais citer la marque et le modèle, l'information intéressera beaucoup d'entre nous.

21 fév. 2016

Peux-tu nous donner le nom et un lieu pour se fournir en polymere miracle ?

20 fév. 201616 juin 2020

Pour info, car la technique que plébiscite Bombigher est différente, voici la page du Hors-série L.N écrit par lui, concernant les planchers.

20 fév. 2016

Lames pvc 2,5mm: rapide pas cher bel aspect 0 entretient... ça pèse juste un peu..

21 fév. 2016

Bonjour, L'idée des nouveaux designers en décoration design naval, c'est de simplifier les surfaces pour alléger l'impression générale.
Il ne faut pas être esclave de l'idée des joints sika. Les joints se justifient sur les ponts, mais plus du tout à l'intérieur.

Il faut réfléchir globalement. Quelle couleur de selleries, quelles couleurs de rideaux, quelle couleur de sol.

Chacun ces goûts, mais je me mouille: cherchez à élargir visuellement votre bateau. Ce qui veut dire éviter ce qui peut accrocher l'oeil en haut ou en bas, ce qui accentue la verticalité et rétrécit visuellement le carré.

Donc simplifier les planchers, plutôt sombres que clairs, pas de joints (pourquoi?) faire revenir les coussins et surtout les dossiers contre les cloisons. Ils accentuent la largeur apparente du bateau. Évitez des rideaux à motifs qui accrochent l'oreille vers le haut. Privilégier le blanc cassé.

Éviter à tout prix les lattes de vaigrages au plafond. elles accrochent l'oeil, accentuent la hauteur sous barrots apparente mais retrecissent le bateau, Privilégier de grandes surfaces en cp fin, laqué. Par exemple deux panneaux de cp sous le roof au lieu de 10 lattes.

J'ai un peu dérape sur le sujet des planchers, mais il faut considérer la décoration du bateau comme un ensemble.

autre conseil: sur les bateaux des années 70/90, supprimer les portes coulissantes des équipiers latéraux en CP, les re'placer par .du plexiglas. Le fait d'apercevoir la vaisselle ou les bouquins au travers élargit visuellement le bateau.
Sans prétention,
À Tchao

22 fév. 2016

Tout à fait d'accord. Il faut à cela ajouter la fonctionnalité en navigation, ce qui n'est pas toujours le cas.
Illustration. Il y a trois ans de cela j'ai visité au nautic (depuis je n'y suis plus retourné et vous comprendrez pourquoi)un voilier alu dont la construction de la coque était de très grande qualité. Mais pour ce qui est des aménagements .... j'ai été sidéré par les matériaux!
Malheureusement c'est une tendance dans tous ceux que j'ai visité, les deux allant souvent de pair (coque au diapason de son aménagement), mais là le contraste m'a interpellé.
Bref je prend l'ensemble des aménagements, je met le tout à la poubelle et je fait quelque chose de sérieux. je ne parle pas du design qui au demeurant était réussi, mais de la qualité des matériaux employés.

22 fév. 2016

Je suis en accord avec une partie seulement de tes arguments;
Simplifier les surfaces, couleurs claires, rideaux a motifs chargés à proscrire, ok.

Mais un plancher sombre rétrécit et assombrit l'espace.

Les lattes au sol comme au plafond, si elles sont claires, vont accentuer un effet de longueur et diriger le regard.

Les portes transparentes qui laissent voir l'intérieur des équipets vont effectivement donner un petit peu plus de "profondeur" mais aussi accentuer l'effet "bordélique" du bateau...
Plus on masque une multitude de petits détails par des portes, plus on a un "effet zen" reposant...

Comme quoi, a chacun son école :-)

22 fév. 2016

Effectivement. La tendance bateau est souvent à l'IKEA...

22 fév. 2016

@camilleb061
bonjour
j'aime beaucoup le plancher que vous avez réalisé. J'ai bien lu vos posts, il me reste une question:
s'agit il de stratifié ou de parquet contrecollé avec une epaisseur d'usure de 2.5mm?
compte tenu des epaisseurs que vous evoquez je pense à du stratifié....
merci de me preciser

22 fév. 2016

Bonjour Ludo

C'est du stratifié spécial SDB épaisseur totale 8mm

camille

22 fév. 2016

@misurarca
Tes remarques sont intéressantes. Mais je ne sais pas si
un plancher sombre a pour but d'assombrir un bateau, au contraire.

Je ne veux pas la ramener (en même temps tu vas me dire que c'est ce que je fais..pardon), mais j'ai participé très modestement aux choix de décor et des matériaux de deux bateaux que j'ai fait construire. J'ai appris beaucoup de Pierre Frustchi, architecte naval et designer d'intérieurs de voiliers. Nous avons choisi les bois, les couleurs des selleries. dessiné certains équipets etc..

Une couleur de sol sombre a pour but d'effacer le plancher, d'éviter que l'oeil ne s'y attarde,
pour mettre en valeur d'autres éléments et notamment les coussins et la sellerie.
Je suis aussi pour les selleries claires (Oui, je sais c'est salissant paraît-il... moi je ne crois pas)

Mais chacun sont libres... comme disait ma belle-mère.

Plutôt qu'un long discours, voici des photos. Tu remarqueras que si la photo centrale est celle d'un bateau très lumineux, ce n'est pas le cas des autres.
Je vais essayer de retrouver les dessins de Pierre Frutschi. Autant s'inspirer de pro. Mais ils n'ont pas toujours la science infuse et le bon goût n'est pas une science exacte...

22 fév. 2016

@magalyanne
Tu m'as mal compris concernant les planchers sombres, je n'ai pas dit que le but est d'assombrir u bateau, mais que c'est le résultat que cela donne dans un petit espace, et ce d'autant plus lorsque la seule lumière naturelle est presque zénitale (comme dans pas mal de voiliers ), pour s'en convaincre il suffit d'intervertir dans une petite pièce un tapis clair et foncé :-)

Avis subjectif; j'apprécie particulièrement le design épuré, les lignes élégantes et les teintes coordonnées de l'intérieur de la première photo !
Quel architecte d'intérieur ?

Par contre pour la deuxième photo, la coordination des teintes a été réalisée par un(e) daltonien(ne) ?
:mdr: :mdr: :mdr:

La troisième photo montre un intérieur plus classique de bon ton.

22 fév. 2016

equilibre, equilibre, ce que je vois sur les trois photos sont de styles différents mais équilibrés. trois ambiances différentes, avec une "présence" d'effet visuel du sol variable. Pourvu que les matériaux utilisés soient à la hauteur... :pouce:

22 fév. 201622 fév. 2016

Pas mal de critères tout à fait subjectifs en jeu ici.
Que le contemporain fasse son entrée dans le design intérieur des bateaux, c'est une évolution inévitable, mais comme dans tout ce qui verse dans le contemporain, on tombe aussi sur des réalisations très prétentieuses ou franchement ratés.
Le contemporain se nourrit souvent de concepts. Du concepts à la prétention, il n'y a qu'un pas.
Certes Brombigher était un puriste à tendance traditionaliste mais l'intérieur de ses unités, tel qu'il en préconisait le design, était très chaleureux et fonctionnels.
je crois qu'on sera à peu près d'accord sur un point : les intérieurs trop sombre genre tout acajou, qui vous donnait l'impression d'entrer dans un sous marin, ce n'est pas ce qui s'est fait de mieux.
je crois que les planchers rainurés, plutôt sombres, ont encore une longue vie devant eux, par leur grande élégance.

22 fév. 2016

Je respecte tout à fait tes goûts. Ces photos sont valables quel que soit le style. C'était juste une réponse illustrée à la remarque précédente " un plancher sombre rétrécit et assombrit l'espace." Le plancher rainuré, c'est encore une fois subjectif. Affaire de goût. D'autant que ce n'est qu'une imitation de pont en tek, en gros du faux-simili quelque-chose qui trouve toute sa justification dans la charpente traditionnelle, beaucoup moins pour les planchers de cabines.
Bon j'arrête là sur le sujet. Sans rancune.

22 fév. 201622 fév. 2016

@bricoleur,
Les réalisations très prétentieuses ou franchement ratées ont existé de tous temps...
:mdr:

...Sur mer comme sur terre !
:mdr:

Exemple: le Wasa
fr.wikipedia.org[...]ki/Vasa

22 fév. 2016

Pour se simplifier la vie:
www.svb-marine.fr[...]nt.html

22 fév. 201622 fév. 2016

Les planchers rainurés, c'est en effet subjectif mais tu oublies l'aspect culturel, historique.
Ces planchers ne correspondent pas à mes goûts mais à ceux en jeu dans plusieurs décennies (je ne suis pas du tout passéiste)

À mon avis il y a pas mal d'intérieurs actuels qui vont très mal vieillir.

Pour le reste, je ne vois pas pourquoi il faudrait convoquer l'absence de rancune. On ne fait que débattre tout à fait poliment.
Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec toi. Le design évolue, c'est une nécessité. je pointe juste le coté prétentieux de certains archis d'intérieurs. Il ne suffit pas d'avoir des idées, il faut aussi du talent.

22 fév. 2016

@misurarca. Connais pas le nom du designer. J'ai juste fait une recherche sur google-designer-intérieur-voilier. Une question, comment vous faites tous pour inclure des emoticons dans vos messages?
pj photo de la cabine avant de mon canote. désolé, c'est contemporain. Le plancher vient de chez LEROYMACHIN.

22 fév. 2016

pour faire les rainures
un marker tracer bien droit et vernir par dessus ,c'est nickel
alain

22 fév. 2016

Sympa comme idée. En plus on peut faire des joints de travers.?????
TRES sympa ton bateau..

22 fév. 201616 juin 2020

tu clic ici lors de ta réponse :

22 fév. 2016

WHAOOO :pouce: :bravo:
Vraiment sympa... Merci beaucoup.

22 fév. 2016

Au fait: comme toujours je n'avais pas bien lu le sujet du forum. Il contient des infos intéressantes notamment, pour faire des vaigrages, ce produit en bambou flexible.
:scie:
www.moso.eu[...]f-mural

çà me paraît intéressant pour remplacer des vaigrages de façon sérieuse, clean et éventuellement sans trop s'emm.. avec l'arrachage de la colle sous les vaigrages en skaï.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Loop Head, Irlande

2022