pas bricoleur et antifouling

je ne suis pas bricoleur mais alors pas du tout alors comment faire moi meme mon antifouling
a part la sortie du bateau
que dois je faire ?
quel materiel utiliser ?
quel produit utiliser ?
la procedure a respecter ?
peut il etre fait en une journee ?
quels conseils ?
d avance je vous remercie de vos reponses

L'équipage
04 sept. 2006
05 sept. 200616 juin 2020
0

Ca dépend....
Méthode speed :

A) Un coup de karcher quand le bateau est sur ber ou mieux encore dans les sangles, ce qui permet de passer un coup de spontex à l'emplacement des sangles .
B) Comme en général l'antifooling ancien est un poil au dessus de la flottaison, ne même pas mettre d'adhésif de masquage, reprendre la même couleur et peindre au rouleau juste 1/2 cm en dessous de l'ancienne couche (c'est le 1/2cm au-dessus de la flottaison). au bout de qq semaines, parfois tout de suite, on ne voit plus la liaison entre les couches.
Temps estimé de l'opération, entre une et deux heures.
Et on empile les couches comme ça pendant quelques années, avant de passer à la méthode lente.

Méthode lente :

A) On gratte l'ancien antifooling avec un grattoir à peinture, ( voir mag de bricolage ou chez le ship) en faisant attention de l'utiliser bien à plat pour ne pas rayer le gelcoat avec les coins du grattoir.
B) Un fois la coque relativement clean (il reste toujours des traces d'antifooling), on passe un coup de papier abrasif relativement fin (entre 120 et 400 suivant la dextérité du gratteur de l'étape A) pour obtenir une surface lisse mais sans exagérer.
C) On masque au ruban adhésif au niveau haut de l'ancien antifooling.
D) On peinturlure

Temps estimé de l'opération, une journée à une une journée et demi pour la préparation, puis une heure ou deux pour peindre


  • L'antifooling, c'est celui que tu veux, une seule couche suffit, et il faut normalement 2 pots de taille standard (1 litre ?)pour un voilier de 8 à 12 mètres.
  • Le rouleau c'est une patte de lapin, c'est à dire un petit.
  • Evidemment, c'est des matières toxiques, donc surtout pour grattage et ponçage, protection adéquate ( masque respiratoire avec lunettes intégrées et gants au minimum, voire la combinaison spatiale complète)

En photo, la méthode clean +++ dont je garde le secret.

06 sept. 2006
0

si tu utilises du VC 17
tu as une protection un peu moins bonne mais en gros progres depuis le vc 17 + biocide et tu n'auras jamais à realiser la methode lente.
C'est de la matrice dure.

Et au niveau glisse c'est spectaculaire surtout par petit temps.
Pub gratuite

06 sept. 2006
0

bof
pas trop d'accord avec "L'antifooling, c'est celui que tu veux, une seule couche suffit, et il faut normalement 2 pots de taille standard (1 litre ?)pour un voilier de 8 à 12 mètres. "

  • c'est celui que tu veux, mais il faut s'assurer qu'il est compatble avec l'ancien antifouling (et ne pas mettre de l'érodable sur de la matrice dure ou l'inverse)
  • une seule couche suffit : tout dépend à quelle fréquence tu fais ton antifouling, si c'est une fois par an, une seule couche ne suffira pas dans plein d'endroits
06 sept. 2006
0

pourquoi pas de l'érodable sur matrice dure?
cela fait 7 ans que j'utilise ce principe et je n'ai pas rencontré de pb à ce jour (en jouant sur les couleurs pour savoir ou j'en suis)

au coup de karcher, l'érodable s'en va et il n'y a qu'une couche à remettre

toujours très bien fonctionné comme cela sauf...l'année ou j'ai très très peu navigué et la coque était franchement digne d'étude par l'ifremer

06 sept. 2006
0

Re bof
Ok pour vérifier la compatibilité, et ne pas mettre de la matrice dure sur de l'érodable. L'inverse, érodable par dessus du "dur", je vois pas trop le pb.

Concernant le fait de mettre plusieurs couches (matrice dure), si comme je le crois l'action du produit se fait par la surface, est-on vraiment certain d'un gain d'efficacité lié à la présence d'une sous couche ?

Enfin la meilleure formule pour que la coque ne s'encrasse pas trop, c'est encore de naviguer régulièrement!

06 sept. 2006
0

Et deux couleurs?
Et mettre 2 couches d’anti-foolling une bleu par exemple et la seconde noir par dessus pour avoir « style baromètre » est-ce une bonne idée ?

06 sept. 2006
0

D'autre auront surement un avis différent..
mais pour moi cela n'a pas vraiment d'interet..

-Si matrice dure, ça ne s'érode pas, donc tu ne verra probablement jamais la sous-couche.
-Si matrice érodable c'est le jaune de ta coque fera office de "barometre"

PS: Je vois que tu est de Binic, mon bateau est là-bas ponton E

06 sept. 2006
0

Bonjour voisin...
Non la couleur s'arréte a la ligne de flotaison...

06 sept. 200616 juin 2020
0

Salut voisine
J'y serai de jeudi soir à lundi cette semaine, dont 1 ou 2 journée en mer. Si tu veux envoie moi un mail sur l'adresse de mon profil.

06 sept. 2006
0

C'est noter !
Et message fait, voisin! :-D

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Cabo Finisterra Galicia

2022