Dynapro / Epissure

Pour ceux qui l'utilise, est ce que vous arrivez facilement à faire des épissures sur le dynapro ?
Je viens d'en acheter car le vendeur m'a dit qu'il était possible de faire des épissures.
Mais je n'y arrive pas du tout, j'ai beau forcer impossible de repasser l'âme.
Vous avez essayez ?

L'équipage
15 oct. 2015

Une astuce : entoure la partie que tu veux faire glisser, dans un morceau de tissu à spi (le plus fin possible).
ça glisse tout seul, c'est une technique couramment utilisée par les gréeurs de voileries...

20 oct. 2015

Merci,
je vois pas trop comment faire concrètement :

  • J'entoure le brin que je veux repasser avec du tissu pour réparer le spi, mais comment le faire tenir ?

  • Une fois passer comment enlever le tissus ?

Merci bcp pour le coup de main

20 oct. 2015

Je ne connais pas le dynapro mais "LA" technique qui permet de faire des épissure est l'utilisation d'une chaussette. C'est à dire un morceau de tresse ou d'interface que l'on fait passer d'abord avec une aiguille avec un gros chat et ensuite la chaussette "emmène" l'âme. Si parfois elle n'est pas indispensable dans beaucoup de cas des bouts vendus dans le commerce elle l'est. J'ai pas de photo, dommage... Il me semble que dans le V&V hors série sur le matelotage ils en parlent...

20 oct. 2015

Le Dynapro est un mixte polypropylène/dyneema.
La tresse intérieure est en dyneema, la tresse externe est en polypropylène pour la douceur de la prise.
Normalement, on utilise seulement l'âme
s'inspirer de cette vidéo :

Moi, j'utilise la technique comme dans la video. No problem..

20 oct. 2015

Oui dans cette vidéo, il fait une technique de chaussette pour faire repasser l'âme vers 6:50. On voit bien que c'est super serré et qu'on ne pourrait pas le faire avec l'épaisseur de l'aiguille creuse en plus...

C'est vrai, là je fais une surliure au lieu de repasser la gaine... C'est moins beau mais au moins c'est réalisable... pour les drisses 2 en 1 ou les écoutes où la boucle est associée avec une manille textile (faite maison également), je ne m'embarrasse même pas avec la gaine et je laisse la boucle en dynema "à vif".. so far so good...

20 oct. 2015

C'est la seule technique par laquelle j'ai réussi à faire une épissure.
Je rappelle que l'on peut monter un atelier matelotage, voir les fils précédents :
www.hisse-et-oh.com[...]age-bis

20 oct. 2015

dans les vidéo ils utilisent quel genre de ciseaux ? elles ont l'air de fonctionner bien...

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022