Destop et tuyau plastique

Bonsoir,
Sur mon Bavaria 34, la bonde d'évacuation de douche est bouchée. Le démontage est compliqué car l'ensemble est sous le contre moule de la "salle d'eau". Pensez vous que les produits type destop ou équivalents sont mauvais pour les tuyaux plastique. Evidemment, si je l'utilise, je récupèrerai les eaux usées en sortie au niveau de la vanne pour éviter la pollution.
Merci

L'équipage
10 oct. 2015
10 oct. 201510 oct. 2015

bonne question, je suis, mon évier est bouché! :)

10 oct. 2015

en principe non, c'est à base de soude mais n'attaque pas le plastique

10 oct. 2015

c'est vrai que dans les maison on a une tuyauterie pvc donc ça devrait ne pas attaquer les plastics...!

10 oct. 2015

Au risque de me faire incendier, je rajouterai que comme la soude est tirée du sel de mer....

11 oct. 201511 oct. 2015

Pour tout tuyau bouché, j'utilise l'air comprimé de ma corne de brume, en plus le pavillon est du bon diamètre par rapports aux tuyaux d'évacuation.

11 oct. 201511 oct. 2015

Peut être en envoyant un "peu de pression" en sens inverse avec le tuyau d'eau du quai en débranchant le filtre?

11 oct. 2015

ou se procurer une pompe pour deboucher (bonne idée de l'utilisation de la corne de brume ) ,faire essais avant
ça marche souvent bon rincage sous pression ...

11 oct. 2015

La pression débouchera en effet la tuyauterie, mais il restera toujours des dépôts plus ou moins gras sur la paroi, que seul un produit comme la soude caustique pourra dissoudre.

Acheter la soude en question dans un magasin de bricolage...2 ou 3 fois moins cher que le Destop.

Attention la soude (ou le Destop) est un produit très dangereux, mettre impérativement des lunettes. En cas de contact avec la peau laver avec de l'eau vinaigrée avant de terminer à l'eau pure.

11 oct. 2015

Pour ma part j'évite ce style de produit ( j'utilise à bord que du vinaigre blanc ), si ta canalisation est bouchée et que le destop n'a rien fait, lors du démontage t'en fout partout avec risque de brûlure et autres.

11 oct. 2015

Si j'ai bien compris, le pied du tuyau d'évacuation est inaccessible. mais alors, en cas de rupture, impossible d'y accéder ...

Diable impossible d'empêcher que le bateau coule .....

11 oct. 2015

Un furet que tu branches sur un nettoyeur haute pression

Le furet ce n'est pas le mammifère , la SPA va me tomber dessus .

www.conrad.fr[...]673416/

11 oct. 2015

j'emploie du destop et du vinaigre blanc no problem. On vit à bord 6 mois par an

11 oct. 2015

Bonsoir,
Merci pour vos suggestions. Je vais essayer l'air comprimé et l'eau sous pression dans l'autre sens (dans ce cas, si ça marche, j'aurai de l'eau partout mais tant pis).
A gilletarom: non, pas de risque de couler. La bonde est branchée à un tuyau plastique annelé qui va vers une pompe de relevage avant de déboucher par vanne et passe coque au dessus de la ligne de flottaison. Impossible donc de couler le bateau même si le tuyau lâche puisque l'eau irait dans les fonds (je prends rarement la douche à l'intérieur et c'est au maximum 20 litres).

11 oct. 2015

Ceci élargit le champ de la question à la pompe, pas sûr qu'elle aime la soude.....

12 oct. 2015

Avec la soude, il ne faut rien en aluminium.
Gégé

11 oct. 201516 juin 2020

Exact. Si je dois me résoudre à passer au destop, je désolidariserai (plus facile à écrire qu'à dire à haute voix!) le tuyau de la pompe.
Voici un schéma de l'installation. En violet, le contre moule et le placard dans lequel sont situées la pompe et la vanne. Le dessous de la bonde est, à ma connaissance, inaccessible.
Merci encore

12 oct. 2015

Si tu mets de la soude (10% dans de l'eau) laisses agir 24h, il n'y a que cela pour bouffer les cheveux, poils de c.. et autres; Mais bon pour que cela fasse son effet encore faut il qu'il y ait un peu de passage.
Gégé

11 oct. 2015

www.leroymerlin.fr[...]-e66405
déboucheur à air comprimé avec ventouse adaptatrice...
j'en ai à un à bord au cas ou mais pas encore servi...sans doute plus silencieux que la corne de brume...
:pouce:

12 oct. 2015

Merci, je vois ça aussi, au cas où.

12 oct. 2015

J'ai déja et souvent débouché des toilettes (domestiques) avec de l'eau TRES chaude, et après le destop qui n'avait eu aucun effet.

Depuis des années je n'ai plus utilisé de destop, chimie agressive, chère et d'une efficacité plus qu'aléatoire.
Eau très chaude et action mécanique (furet manuel) seulement, et de temps en temps eau très chaude, une fois tous les deux mois en action préventive.

Et cela a résolu des problèmes récurrents.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (157)

La Giraglia

2022