dérive acier bien corrodée

Voici ma dérive acier en triste état
traitement époxy en 2012 qui part par plaque découvrant des généreux cratères de rouille
Exploration à la disqueuse sous l'époxy restant, même résultat de corrosion.
Que faire ? ... merci de vos suggestions

L'équipage
09 mar. 2015
09 mar. 2015
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Hello,
j'avais un cas similaire mais bien pire....
Le bord de fuite était très abimé. J'ai découpé et resoudé un fer plat bien propre. Mais je pense que tu n'en es pas là, ta dérive semble saine

Ce que j'ai fait en 2010 et ça n'a pas bougé depuis:
1) tu lèves le bateau
2) tu sors la dérive
3) à la disqueuse tu vires tout.
4) choupage/galvanisation (pas forcément obligatoire et en plus ça coûte des sous)
5) Etch primer (primer d'acrochage). Attention à la température extérieur et du support à la pose...
6) peinture epoxy bicomposant
7) mastic epoxy pour faire un truc bien lisse et joli
8) dernière couche de peinture epoxy bicomposant
9) antifouling
10) tu remontes

A part la phase 4) dont je ne sais pas si c'est vraiment indispensable car tu vas peindre dessus...

09 mar. 2015
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Merci ...
Bon Ya plus qu'à se mettre au boulot (mise à l'eau prévue le 17/03) pas de temps à perdre
A+ JM

09 mar. 2015
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  • c'est une simple tôle ?
  • as-tu déposé pour voir l'axe, le relevage ?

./.

09 mar. 2015
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l'axe avait été changé par l'ancien proprio donc j'ai laissé sans déposer ... pas le temps cette année !
Sinon c'est une simple tôle bien épaisse quand même.
Le bateau est à Arzal au fond du parc sur le milieu , j'y vais demain mardi 10/03
A+ JM

09 mar. 2015
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tu connais la nuance d'acier ?

09 mar. 2015
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non je ne connais pas

09 mar. 2015
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bah, au vus des photos, pour cette année c'est pas catastrophique, tu la traite un peut et l'année prochaine comme tu a le model, tu t'en fait une neuve . te prend pas trop la tête.. :alavotre:

09 mar. 2015
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Si tu as une bonne adresse pour la confection d'une neuve, je prends
A+ JM

09 mar. 2015
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Pas trop d'accord avec Geo. Ta dérive est pas si éloigné de ça d'un bon état, sauf d'aspect. Attention refaire une pièce comme ça ce n'est pas si simple et quand même un certain investissement financier.

09 mar. 2015
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une adresse non, mais a mon avis ça doit pas être bien difficile d'en faire une, une tole de bonne épaisseur, poser la dérive dessus, tracer couper a la disqueuse avec de bons disques, et le dessus de la dérive je ne sait pas comment elle tiens mais le trou pour l'axe non plus pas compliqué a forer... eventuellement si tu t'en sent pas capable, porte ta dérive chez un chaudronnier il va vite te faire ça .. :alavotre:

09 mar. 2015
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Sur mon DL, la dérive n'est pas qu'une simple plaque. Une fois déposée tu te rends compte qu'au niveau de l'axe il y'a plus d'usinage qu'une simple plaque d'acier avec un trou.

09 mar. 201509 mar. 2015
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tu as raison c'est pas la mer à boire... mais encore faut il que ça en vaille la peine.
Si je puis me permettre, je trouve que sur HeO, de manière générale, on a tendance à exagérer les travaux que l'on conseille (surtout quand ce sont aux autres de faire le boulot). Par exemple, la moindre question sur les boulons de quilles et on te dit qu'il faut déquiller et tout le toutim... Je pense que ça vient du fait que la plupart des intervenants sont autant des passionés de bricolage que de bateaux.

09 mar. 201509 mar. 2015
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la question n'est pas d'être bricoleur ou pas, faire le travail soit même ou non, la question est de conseiller.
A la place de Québec referais tu cette dérive intégralement (toi même ou par un chaudronnier) ou bien la remettrais-tu en état ?

09 mar. 2015
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surement mais bon pour un bon bricoleur c'est quand même pas construire un bateau là ... surtout avec le model. :alavotre:

09 mar. 201509 mar. 2015
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comme j'ai dit plus haut, au vus de ses photos, sa dérive ne me ferais pas peur, et comme tu la écris un bon entretien et .... maintenant j'ai choisit un bateau acier car je m'en sort plutôt bien, je suis pas maçon et j'ai construit deux maisons, il faut le vouloir aussi, maintenant je peux comprendre que des personnes ne soient pas bricoleurs du tout, j'ai ça dans la famille, et c'est pourquoi j'ai conseillé si il ne le sent pas, de la porter chez un chaudronnier qui lui va lui faire ça sans problèmes. :alavotre:

09 mar. 2015
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comme je l'ai dit au vus des photos elle ne me fait pas peur, et donc par là je veux dire une coup d'entretien et c'est bon, mais si ça perturbe le Mosieur :mdr: il peut tjr en faire faire une par un chaudronnier :alavotre:

09 mar. 2015
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Ce n'est pas à moi que la question est posée, mais moi je la remettrais en état.
Sur la mienne , je n'avais pas fait de traitement époxy et ça n'allait pas mieux.
Je l'ai faite sabler.
Une couche interprotect.
Antifouling 2 couches.
Ceci en 2011, quand je ne navigue pas, elle est remontée, ce qui fait que je ne la nettoie plus jamais.
Toutefois, j'ai un gros avantage, c'est que je peux mettre des anodes et depuis, je suis tranquille.

09 mar. 2015
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oui c'est important de rentrer la dérive d'un DL pour éviter qu'elle ne prenne les algues. Pas de lumière -> pas d'algues

09 mar. 2015
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Personnellement, je ne ferais qu'une remise en état. A quoi servirait une réfection complète? Qu'est ce que ça apporterait de plus dans la fonction de la dérive? de sa résistance? de ses qualités hydrauliques?
Après une mise à nu des parties oxydées, et un revêtement epoxy ou polyester, tu devrais avoir les mêmes performances que quand elle était neuve....
C'est seulement mon avis, et c'est ça que je vais faire sur la mienne...

09 mar. 2015
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C'est un trou dans le bas à gauche ?

Si tu as encore de la matière, je dirai sablage, primaire époxy et peinture PU.

Les produits que je connais chez hempel et qui marche bien:
hempadur 45143 en primaire et hempatane topcoat 55210 en peinture

10 mar. 201516 juin 2020
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Oui, corentin, bien vu.
C'est un trou de fixation d'anode rosace. Au pif, une rosace de 110, on voit la marque.
Comme la mienne était entièrement bouffée en 10 mois, j'en ai même mis 2 (110+90)
Les anodes rentrent dans le lest.

10 mar. 2015
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la miene est aussi bien malade j'ai donc reflechi pour la remplacer ...
resultat je la ferai decouper au laser en inox prix 500€ en 12mm surface 1m2

la tole il faut sabler ,puis galvanisé à chaud , puis peindre pour que le zinc ne devienne anode et disparaisse .... etc resultat des courses , presque aussi cher ... sans compté le boulot

et l'inox c'est à vie

10 mar. 201510 mar. 2015
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@Calypso
Tu as une adresse et la qualité de l'inox ?

11 mar. 2015
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Ici à Lorient je vais chez Laser Industrie à Caudan

il leur faut un plan coté qu'il rentre dans l'ordinateur pour guider la tete de decoupe . la decoupe est nickel

inox 316L

10 mar. 201510 mar. 2015
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l'inox qui va bien en marine c'est le 316L,
pour la tôle, voir CMB :
www.cmb-prolians.com[...]CB/home

10 mar. 2015
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Et pour le puits de dérive , quel traitement ?????

10 mar. 2015
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L'année dernière, j'ai gratté tout mon puits de dérive avec un outil fabriqué (panture de volet affûté à la disqueuse) pour faire tomber toute la rouille puis passé au rouleau tête de lapin avec un long manche du RUSTOL CIP
www.owatrol.com[...]dex.php
cette année, à l'examen, plus de fleurs de rouille et l'intérieur est propre
...
Mon chantier favori consulté pour la dérive m'a proposé un produit d'imprégnation PRIMER I/A NAUTIX à suivre avec un primer de la marque, PRIMER P/A ANTICORROSION je vais donc aussi finir le pot dans le puits de dérive pour consolider le traitement; (un peu cher quand même mais présenté comme la meilleure solution )
A+ JM

10 mar. 201510 mar. 2015
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Pour les traitements possible sur l'acier il y a aussi ce qu'on appel choupage, qui est couramment appelé métallisation. (cité plus haut par papat)
Si tu peux démonter ta dérive cela pourrait être pas mal comme traitement après sablage et avant le primaire epoxy.
Attention ce n'est pas une galvanisation, cela n'a rien a voir.

Je viens de regarder les produits nautix, si tu utilises le hempel tu va voir la différence. Une solution durable en mono composant je n'y crois pas.
Facilement trouvable tu as le hempel light primer, très bien également.

Je précise je ne travaille pas chez eux mais je sable, peins et répare régulièrement des cuves, silos, cales... alors on vois ce qui tiens et ce qui ne tiens pas...

11 mar. 2015
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merci pour l'info
A+ JM

11 mar. 2015
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@corention a raison

il ne faut surtout pas galvanisé à chaud car la peinture ne tient pas et le zinc du galva va se comporté comme une anode puisque c'est du zinc .

Il faut schoopé et sur le schoopage qui est tres granuleux la peinture tiens tres tres bien et va empeché le zinc d'etre en contact avec l'eau et va donc eviter l'electrolyse du zinc .

Mais celà fait un tas de truc a faire faire ,ça coute , voyez donc du coté de l'inox

10 mar. 2015
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Pour quebec tu as oxcydecoupage a ARZAL il decoupe les derives il suffit d'aller les voir avec la vieille A+++++

26 jan. 2018
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Bonjour shoopage effectué pour ma dérive éliptique acier de profondeur 1m environ au prix de 60e

26 jan. 2018
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c'est quoi le shoopage ? du zinc , et le zinc sous l'eau , ça s'appelle une anode .. tu as interet de peindre sinon le zinc va foutre le camp

26 jan. 2018
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impeccable alors ,rien à redire :pouce:

26 jan. 2018
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Tout à fait c est prévu

26 jan. 2018
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il y a le metagrip aussi après sablage, c'est pas cher ça tient bien ça fait aussi anode

31 jan. 2018
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Bonjour à tous, je vais remplacer ma dérive acier sur mon Champagne. Sujet abordé ici sur un autre sujet du forum : www.hisse-et-oh.com[...]-derive
www.hisse-et-oh.com[...]11r.jpg
J'ai demandé 3 devis : acier 15 mm, inox 12 mm, galvanisation dérive acier.
Elle représente un 1/4 de disque environ, faisant 1,3 m de rayon. La dérive actuelle en 15 mm faisait env. 150 kg neuve.
Je vous donne les prix des devis dès que possible.

02 fév. 2018
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Quit à changer je choisierais inox, et au plus épais possible(plus de lest)
Sinon il vaut mieux le shoopage que la galvanisation car on peut peindre dessu

04 fév. 2018
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Voici les prix de devis :
- dérive tole acier15 mm (nuance S235) autour de 280 euros TTC
- galvanisation de la dérive acier, prix au poids : env. 280 euros TTC
- dérive inox 12 mm, découpe plasma : 960 euros TTC (avec découpe laser ... on arrive au double !)

il ne me reste donc plus qu'à choisir !

05 fév. 2018
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par contre l'inox me parait cher : l'année derniere j'ai payé la mienne 600€ en 12mm pour 1mcarré de tole decoupe laser également

05 fév. 2018
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280e la galvanisation? C est pas une erreur? La mienne fait environ la meme taille, sablage et shoopage pour 60e

05 fév. 2018
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non ce n'est pas une erreur ;la galvanisation à chaud est facturé au poids de la piece , le shoopage à la surface ..

dans ce cas il faut shoopper c'est bien moins cher et surtout la peinture tiendra tres tres bien ce qui n'est pas le cas sur du galva ,la peinture ne tiendra pas du tout .. or le galva comme le shoopage c'est du zinc et le zinc dans l'eau se transforme en anode ..il faut donc à tout prix peindre ...

08 fév. 201816 juin 2020
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Voici le plan de ma dérive, en place, sortant du lest, en position basse.
J'ai un axe de rotation (diam = 5 cm en INOX) et un axe pour la bloquer en descente.
Par contre, les patins (2 x 2 de chaque côté) sont normalement fixés dans le puis mais je ne les ai pas encore récupéré (s'ils sont encore là !)
Peuvent il être fixés sur la dérive ? Cela me semble plus facile que de les fixer dans le puis de 25 mm de large ! A moins que celui du haut ne soit derrière la plaque boulonnée que je n'ai pas encore enlevée :
www.hisse-et-oh.com[...]11r.jpg

Quelle est le matériau utilisé : plastique blanc ?

Ma poulie de levage sera coincée entre deux pattes enserrant la plaque : ce type de poulie existe-t-il ? il me faut juste la roue avec son réa, qui sera traversée par un axe.

09 fév. 2018
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elle ressemble à la mienne

13 fév. 2018
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Bonjour à toutes et tous.

J'interviens dans votre discussion. Mon expérience peut vous aider à vous forger une opinion.

La dérive en inox est une bonne solution mais il faudra penser à maîtriser le mieux possible la corrosion galvanique :
- prévoir la pose d'anodes à des endroits bien spécifiques sinon elle sera progressivement "mangée"
- Démonter la dérive tous les ans (pour nettoyer, peindre, enlever les anodes anciennes et positionner les nouvelles).

Dans l'exemple en pièce jointe, la dérive en inox qui équipe notre Gibsea 96 est protégée par quelques anodes sacrificielles. Je contiens ainsi la corrosion galvanique (piqûre de l'inox) rendue inévitable parce qu'elle est la conséquence de la présence de métaux différents en contact et immergés.

La dérive est déposée tous les ans (70 kg). En 30 mn c'est fait. Le grattage manuel de la surface est rapide - 1 heure tout au plus - Une ou deux couches d'antifouling (qui ne doit pas tenir longtemps d'ailleurs).
Le remontage de la dérive est un peu plus difficile parce que outre son poids, il faut aligner l'axe principal entre les paliers logés dans les deux trous du lest. Avec méthode on se débrouille bien seul.

Après 10 ans, pas de problème, ça fonctionne bien.

En fichier joint au format .pdf un résumé de démontage/montage - plan succint - matériaux mis en oeuvre.

Je n'ose même pas imaginer cette dérive presque jamais démontée et sans anodes ; certainement un désastre !

P. E.

13 fév. 2018
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bonjour
merci pour ton document tres utile
deux choses que je comprends mal pourquoi demonter la derive tous les ans et pourquoi du dis impossible de changer les anodes sans enlever la derive
Par contre ton montage est superbe
Autre question existe t il un primer a mettre sur l inox pour pouvoir le peintre a l epoxy ce qui eviterait la corrosion

13 fév. 2018
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@Tatihou
Sortir la dérive ne pose pas de problème.
ça me permet de faire l'entretien de la partie intérieur du lest

- "visiter" nettoyer et appliquer une couche d'antifouling
- fixer les 2 paires d'anodes proches de l'axe de rotation
(pas de photos disponibles pas pensé)
- Nettoyer l'axe principal et toutes les parties mobiles.

Bref tout est propre lors de la mise à l'eau.

Concernant le primer et époxy sur l'inox ? je n'ai pas d'info à ce sujet.

Voilà pour mes réponses
P.E.

13 fév. 201816 juin 2020
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Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre une anode près de l'axe de rotation puisqu'il y en a une près de du bord.
Sur mon gib'sea 28, la dérive est en tôle d'acier.
Les avantages:
Moins cher que l'inox
Facile à faire tenir la peinture
Conserver la peinture et l'antifouling plusieurs saisons
La dérive a été changée en 2007 et elle n'est pas oxydée.

L'anode accessible sans démontage de la dérive (100kg)

Carénage et antifouling sur la dérive toutes les 2 ou 3 saisons, ce qui me permet de poser le bateau au sol sur mon ber perso et de ne pas avoir de location de ber du port.

Dérive remontée à chaque arrêt pour limiter la photosynthèse

13 fév. 2018
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La paire d'anodes sacrificielles près de l'axe de rotation est certainement fondamental vu l'état d'usure TRES prononcé !

13 fév. 2018
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La paire d'anodes sacrificielles près de l'axe de rotation est certainement fondamental vu l'état d'usure TRES prononcé !

13 fév. 2018
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quel est l'utilité de l'antifouling sur une derive .? il suffit de la remonter dans son puits au port et elle est toujours propre ...enfin la mienne est toujours propre depuis 16 ans que j'ai le bateau et jamais je n'ai passé le moindre antifouling

13 fév. 201816 juin 2020
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Merci pour ces témoignages.
Je comptais opter pour la dérive inox car je ne pensais pas faire d'autre entretien que du grattage annuel mais certainement pas une peinture.
Je ne conçois pas de retirer la dérive tous les ans (prix levage + manipulation délicate de plus de 150 kg ...).
Si je prends de l'acier, il me faudra faire un levage spécifique à sec pour décaper et peindre. Dans ce cas l'écart de prix avec l'acier se réduit rapidement après quelques années.
Par contre, l'absence d'anode a du jouer sur la corrosion.

Voici la dérive extraite du puis : cela nécessite un levage à 1,3 m.
Partie de gauche, avec la butée reste dans le puis. La limite de peinture correspond à la partie visible lors des hivernages précédents et non à la partie qui dépasse lorsqu'elle est sortie !

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (171)

LESBOS

2022