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jiss3084

quel choix entre : oceanis 281 ou first 285 ou first 25.7

j envisage l achat d un bateau pour naviguer dans le sud de la france GRANDE MOTTE ou PORT CAMARGUE.
j'hesite entre 3 unités ; un OCEANIS 281 de 1991, un FIRST 285 de 1987 ou enfin un FIRST 25.7 de 2006.
ce sera mon premier voilier, je souhaite naviguer en solo à la journée ou cabotage weekend avec ma femme mais pas forcement en famille (la navigation n etant la tasse de the de mes enfants !)
je cherche un bateau vivant et rapide, tout en conservant toutefois du confort pour madame !
la perle rare quoi.... je sais, mais entre ces 3 bateaux lequel se rapprocherait le plus de mes attente d apres vous ?
a vous lire les prof merci !

samedi 27 décembre 2014 00:14

Liste des contributions

Sdc12636_(2)
laermor

Pour le confort Oceanis 281
Vivant et rapide First 25.7
Carène un peu dépassé le First 285

samedi 27 décembre 2014 01:28
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

l'oceanis 281est sortit en 1994!!!sinon de ces trois la c'est mon preféré ,j'aime sa grande cabine arriere son petit tirant d'eau et ses aptitudes dans le petit temps,c'est un bateau tres simple a manoeuvrer et qui a beaucoup de qualités pour un petit bateau

samedi 27 décembre 2014 01:51
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jiss3084

merci pour ces infos et effectivement l océanis est de 1995 et pas de 1991.

concernant ces performances, quelles sont elle au prés, au largue et au portant svp sachant qu il ne dispose pas de chariot d écoute ?

quid de la gite sur ces 3 modèles ?

j ajoute au comparatif un 4 eme voilier, un sun way 25 de 1991.

a vous lire
merci bcp

samedi 27 décembre 2014 08:04
1706331877
arnaudp

Je n aime pas le sun way 25,lent,peu habitable mais insubmersible,pas une grande réussite?le 285 semble le plus rapide, mais à tirant d eau égal l océanis marche fort.

samedi 27 décembre 2014 09:23
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(helena)

Il y a aussi le sun odyssey 29.2

samedi 27 décembre 2014 10:11
Img-20140509-00260
Vergoyer

Le sun odyssey 29.2 plus rapide, plus voilé, et moins gitard que l'océanis 281 et un peu plus récent.

samedi 27 décembre 2014 10:22
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Barravel44

Je suis de l'avis de Laermor.
Je possède un First260 Spirit (identique au First 25.7 à quelques détails cosmétiques près) et j'en suis très content.
Rapide et maniable, il est très agréable et se manie très bien en solo ce qui est souvent mon cas.
C'est un choix que je ne regrette pas.
Petits bémols:
-Manque un peu de hauteur sous barrot, je tiens debout au niveau de la descente (1,75m) mais je dois pencher la tête à l'avant au niveau des toilettes.
-Manoeuvres de port un peu délicates à cause des doubles safrans et surtout s'il y a une hélice "bec de canard", au début ça surprend, mais avec l'habitude pas de problème. Ne pas hésiter à manoeuvre en marche arrière.
Conseils:
-Si tu navigues en Mèditerrannée choisir une version quillard ce qui évite l'entretien de la dérive relevable.
Les pièces Beneteau sont hors de prix!
-Choisir de préférence un moteur 14cv qui est bien mieux adapté que le 9cv un peu faiblard (j'ai essayé les2).

samedi 27 décembre 2014 12:56
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Unwind

Je possède un Oceanis 281 depuis environ 4 ans et j en suis très content.

Il marche bien par petit temps, ce qui est important dans mon coin (Cannes).

Quand il y a du vent il est très agréable mais il faut savoir prendre un ris assez tôt, c est à dire vers 18 nœuds, sinon le bateau est assez gîtard. L absence de barre d écoute est un peu déconcertante mais on s habitue.

Je sors souvent en solo et c est assez facile sur ce bateau où tout est portée de main du barreur.

Question confort c est un bateau qui en offre beaucoup pour sa taille. Il est parfait à deux, ou pour sortir à la journée avec plusieurs amis.

samedi 27 décembre 2014 13:21
Sdc12636_(2)
1
laermor

Lors d'une croisière Les Sables Saint Gilles contre vent et courant, mon ami propriétaire d'un Oceanis 281 PTE est arrivé 5 h après moi j'avais à l'époque un First 310 GTE.L'Oceanis 281 PTE remonte au vent comme la fumée. Pour la femme de mon ami cette croisière a été une galère.

samedi 27 décembre 2014 16:18
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pierre 2 the minimalist

l'oceanis 281 n'existe qu'en pte ,contre vent et courant avec ma femme a bord j'aurai lançé le moteur

samedi 27 décembre 2014 19:01
Sdc12636_(2)
laermor

Mon ami a sans doute préféré le voyage plus que la destination.Vent de face au moteur plus court mais plus déplorable que de tirer des bords même s'ils sont un peu carrés.Mais à chacun son style de navigation.

samedi 27 décembre 2014 20:06
5381116_20150911065410181_1_xlarge_sans_drapeau
MALWINE

Les bateaux sont très differents : le bateau peinard ,le bateau plaisir ,le bateau famille

samedi 27 décembre 2014 16:57
Phare_madavoar
Madavoar

First 285, attention, on n'y dort qu'à 3 adultes: 2 dans la cabine AR, un seul a l'avant car la couchette est très étroite aux pieds, et dans le carré, une couchette fait 1,55m, et l'autre 1,65m
Pour le 25.7, c'est pas mieux

samedi 27 décembre 2014 19:44
Devise_shadock
Kala M

Pour le 25.7, nous utilisons la cabine avant a deux adultes : 1m82 et 1m70. Il est vrai que c'est étroit aux pieds mais bien large aux épaules. En tout cas pour nous ca le fait, y compris sur des périodes longues. Dans le carré, 2 adultes peuvent également dormir sur les banquettes. L'option couchette double sur tribord reste étroite.
L'accès aux toilettes n'est pas bien large non plus : un avantage à la gîte, on est bien maintenu :).

Au total, nous le trouvons suffisamment confortable à 2 sur une semaine (autonomie, rangements, agencement général), a 3 sur quelques jours, a 4 sur un We maxi.
Facile à manoeuvrer sauf au port selon vent et courant : en effet je n'arrive pas à me résoudre a arriver avec assez de vitesse et l'hélice entre les 2 safrans ne m'aide pas. En marche arrière, c'est mieux comme le dit Barravel44.

Des 3, je pense que c'est le plus marin et le plus agréable a mener. En solo pas de problème. Mais suis-je totalement objectif ?
Bonne réflexion. Tiens-nous au courant de ton choix final et des raisons de celui-ci !

samedi 27 décembre 2014 20:44
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pierre 2 the minimalist

et le first 265 ? c'est aussi un tres bon compromis qui a bien vieilli et qui est assez vif a la voile tout en etant tres habitable pour sa taille !

samedi 27 décembre 2014 21:20
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jiss3084

merci à tous poursces riches infos que je resume donc ainsi :
- first 25.7 : sportif et correct pour deux mais un peu delicat au port
- oceanis : confort mais un peu a la peine question performances
- first 285 : pas trop d info sur ce modele par contre.... QUI PEUT M AIDER sur cette unité cote PERFORMANCE, FINITION et MANIABILITE SVP ?

un quatrieme choix s offre à moi : SUN WAY 28 de 91......quid sur ce modele ? svp

a vous lire

nb: je neparle que des unites actuellement à la vente dans moin coin, malheureusement pas de bavaria ou hanse dans la gamme de prix et lieu ou je prospecte.

dimanche 28 décembre 2014 10:32
Sdc12636_(2)
laermor

Le SunWay28 a un coefficient HN de 15 ce qui le rend à priori plus rapide que les 3 autres et l'aménagement parait très correct la cabine arrière semble plus petite que celle de l'océanis 281 (cabine qui comme celle du First 310 s'engage sous le cockpit avec une hauteur sous barrots de 45 cm) Voici le site ou je suis allé voir le SunWay 28 "anciensbateaux.jeanneau.fr"

lundi 29 décembre 2014 15:47
592982
Chemistrebor

- first 25.7 : vivant et tout a fait correct pour deux si on a pas des goûts de luxe et de grand confort. Les manœuvres au port ne sont pas un problème une fois qu'on a bien ressenti l'effet de pas d’hélice en marche arrière et le besoin de vitesse pour le bi-safran. Le bateau étant de petite taille cela pardonne beaucoup.
La quille pivotante est un atout indéniable. Amha, le point sensible c'est la complexité du mécanisme des safrans, et la capacité à en encaisser la grosse mer sur de longue période de cet ensemble (pour la coque c'est ok). Du coup ce bateau est parfait pour de la côtière et semi hauturière (Corse Sardaigne, ....) mais pas pour de la grande traversée si mauvaises conditions.
Si on souhaite rester dans ce gabarit pour du tdm c'est possible mais faut aller sur des Djangos en style sportif ou des unités solides du style blue sailing :
https://www.amazon.fr/Twenty-Small-Sailboats-Take-Anywhere/dp/0939837323

samedi 23 mars 2019 18:57
2018-11-27_221926
dimanche 28 décembre 2014 11:46
Avatar
lecinange

Bonjour,
Nous sommes très satisfait de notre First 285 DL, habitabilité excellente, 2 sans problème a l'arr et 2 à l'avt un peux plus serré aux pieds il est vrai, HSB impec, je fais 1.83m, maniabilité sans problème après respect du pas d'hélice, en effet le bi-safran impose de se servir du sens du pas, avec l'habitude, je fais un 360 sans problème sur place, marche avt, point mort, marche arr. je viens de refaire les vaigrages après 28 ans d'utilisation, et les vernis tiennent toujours, peut être à refaire dans la descente. apparition de quelques points noirs.
dériveur, grd voile / enrouleur de bôme et génois sur enrouleur ne vont pas forcément dans le sens d'un bon régatier, mais c'est tellement pratique en solo et de pouvoir mouiller le long des berges des fleuves ou près des plages (hors saison), je ne changerais que pour un autre dériveur.
voila, enfin c'est le meilleur...

dimanche 28 décembre 2014 12:07
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jiss3084

Merci de ces éléments interressants
quels est son comportement au pres et au largue et a la gite svp ?
cote performance quid ?

dimanche 28 décembre 2014 12:57
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lecinange

le prés n'est pas forcément sa tasse de thé du fait de ses équipements, (dériveur et enrouleur) mais je fais facilement 40°, 35 je perds en vitesse, au largue pas de soucis, la gite, il se cale sur le flanc et c'est un rail, surtout avec le double safran.
pour les performances, rien à dire, il me convient et est surtout très sécurisant.
retour de Corse assez secoué, mais même pas peur...lol

dimanche 28 décembre 2014 13:32
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(julnevermind)

le F285 est une évolution du F29 (franc-bord, roof plus hauts...) Il en reprend notamment la carène. le F310, 31.7 et Oceanis 311 reprennent également cette carène, aux extrémités "revues". A mon souvenir, L'oceanis 281 reprend également cette carène, donc quand on parle d'une carène dépassée pour le F285, je pense que l'on se trompe, avec tout le respect que je dois à chacun.

dimanche 28 décembre 2014 13:13
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jiss3084

ok
le OC 281 revient souvent comme lent et peu rapide, qu en est il du F285 donc ?
et quid d un SUNWAY 28 en compraison ?

dimanche 28 décembre 2014 13:18
Sdc12636_(2)
laermor

Faux en ce qui concerne le First 310, 31.7 et l'Oceanis 311 ces bateaux reprennent la carène du Figaro 1. Un autre bateau reprend cette carène c'est l'Océanis 300.Le First 29n a donné naissance aux First 300 et 305.

dimanche 28 décembre 2014 15:39
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pierre 2 the minimalist

encore faux le fisrt 305 est de jean berret et les autres de finot,la carene du 281 vient du 265 ET CELLE DU 285 ne vient pas du 29 /PAS DU TOUT LA MEME LARGEUR A LA FLOTTAISON et les memes dimensions

dimanche 28 décembre 2014 16:24
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(julnevermind)

Je pense que la vérité est quelque part au milieu car le 285 est bien extrapolé du 29...mais poids différent et centrage de poids différent peut impliquer une largeur de flottaison différente je pense? Tu as raison le 305 c'est du Berret. Quand au First 300 dont parle Laermor, c'est du Finot mais la carène n'a absolument rien à voir avec les modèles évoqués...Faut que je ressorte mes vieux Bateaux et V&V ce soir :)

dimanche 28 décembre 2014 17:43
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

le 285 n'est pas du tout un suite du 29. suite aux piètres perfs du 285 beneteau a du lancer un série first spirit car le First 285 n'est pas un first.
j'ai navigué dessus et régaté.
a bilbao une fois il a été le seul a ne pouvoir sortir du bassin après le départ, 2 noeuds de courant, au pres. un first 235 a pu le faire. et le 285 avait un bon équipage et des voiles superbes en GTE
c'est un bateau super confortable, point

jeudi 01 janvier 2015 00:40
Avatar
1
lecinange

je ne suis pas vraiment ok avec ce commentaire que je t'ai vu déja faire, je pense qu'il y a eu un autre problème que de la faute du bateau, nous régatons ici (régate club) avec mon bateau et il y a aussi un 235, et il ne me met pas la patée, malgré mon équipement croisière...lol...si on regarde les handicap HN, il se défend aussi bien qu'un autre...bonne année quand même

jeudi 01 janvier 2015 12:27
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(julnevermind)

Tu n'as pas pensé au Gibsea 302? même époque, peu cher, très volumineux, raide à la toile, rapide et dispo en version cabine avant ou lit breton...on en a eu un et cela me semble un meilleur compromis qu'on O281 moins performant, moins habitable...

dimanche 28 décembre 2014 13:58
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jiss3084

je n en trouve pas avec anneaux aux ports souhaités (port camargue ou grande motte)

dimanche 28 décembre 2014 14:00
Sdc12636_(2)
laermor

Le bateau de ses rèves amarré à l'anneau de ses rêves compliquent extrêmement la tâche.

dimanche 28 décembre 2014 15:41
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jiss3084

bin c est à dire qu a acheter un bateau au moins qu il me plaise et que je puisse l utiliser facilement à proximité de mon domicile.

dimanche 28 décembre 2014 17:09
Sdc12636_(2)
laermor

Excellent choix bateau équivalent du First 310 Gigsea avait sorti un version Club peu onéreuse à l'époque, mais la nous ne sommes plus dans la gamme 26 pieds mais dans celle des 30 pieds.

dimanche 28 décembre 2014 15:39
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(julnevermind)

Oui le club a une cabine avant mais moins d'équipets en haut dans le carré, une bloc cuisine simplifié (plastique au lieu de bois et menuiseries moins cossues), idem pour le bloc navigation, et des banquettes en Skaï et pas de portes (ou en tout cas pas de porte à la cabine arrière, ma mémoire flanche). C'est la version qu'avait l'UCPA, ces bateaux ont dégusté (c'était le cas du nôtre), avec un petit moteur Nanni 13ch. La version "normale" est mieux finie, mais il y a eu aussi une version "MAster" qui a presque l'air chic à l'intérieur, puis le choix du lit breton ou cabine, et d'une version plus avec un gros tirant d'eau pour l'époque à 1.80, mais la version Club "UCPA" se défendait pas mal avec son 1.65m. En général les moins cher (sous 30.000€) sont les UCPA justement, mais ils sont généralement pas du tout dans le même état qu'un bateau de proprio, sauf si un refit a été fait...Les ex-UCPA on les reconnait de loin avec le support inox du BIB dans la jupe, on peut aussi y déposer un bac à géraniums. et entre un OCeanis 281/First 285 et un Gib sea 302, il y a 50cm de différence, le GS 302 est donné pour 8.9m

dimanche 28 décembre 2014 17:51 *** Message modifié par son auteur ***
Sdc12636_(2)
laermor

Un voisin de ponton a un 302 club. Il y a une porte à la cabine arrière.

dimanche 28 décembre 2014 17:59
Jem
bil56

ça tombe bien, je peux vendre le mien !...

dimanche 28 décembre 2014 15:48
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1
pierre 2 the minimalist

pourquoi vous dites que le 281 n'est pas performant ?a part au pres dans la brise c'est un bateau qui marche tres bien !l'avez vous essayé au moins ?

dimanche 28 décembre 2014 16:27
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jiss3084

je me réfère aux dire de "laermor" plus haut ainsi que de "lecinange" au prés... et c est en comparaison des autres unités seulement.
laermor
Lors d'une croisière Les Sables Saint Gilles contre vent et courant, mon ami propriétaire d'un Oceanis 281 PTE est arrivé 5 h après moi j'avais à l'époque un First 310 GTE.L'Oceanis 281 PTE remonte au vent comme la fumée. Pour la femme de mon ami cette croisière a été une galère.

dimanche 28 décembre 2014 17:05
Sdc12636_(2)
1
laermor

Tu souhaites un bateau rapide et vivant, ma comparaison avec le First 310 voulait seulement faire ressortir que l'Oceanis 281 n'est ni rapide ni vivant.

dimanche 28 décembre 2014 17:15
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jiss3084

que pensez vous du JEANNEAU SUN WAY 28 svp ?
et ce par rapport aux first 285 / oceanis 281

dimanche 28 décembre 2014 23:51
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albert47

L'Océanis 281 est un bateau très agréable et très confortable. Il est vrai qu'il est un peu "pointu" à barrer et doit être parfaitement réglé. De vieilles voiles, ou trop de toile et il se vautre et ne remonte plus bien par vent frais. Ce n'est pas le meilleur régatier, mais il donne beaucoup de plaisir en mer à celui qui sait s'en servir. Il est de plus bien adapté à la nav en solo. Le Bureau d'études Finot a fait du bon travail.

Mais au port... c'est de loin le meilleur. La cabine arrière est étonnante pour un 28 pieds, et le carré très douillet par son emménagement et la chaleur de ses belles boiseries. S'il rentre au port un peu après certains voiliers de sa taille, c'est à son bord qu'on se retrouvera pour passer des soirées mémorables.

Du point de vue perfos, jette un œil à ce document. L'Océanis 281 est classé parmi des bateaux bien connus qui ont fait leurs preuves.
L'Océanis 281 est loin d'être un veau.

Mais tout dépend évidemment de ton programme...

lundi 29 décembre 2014 15:06
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gem_two

Bonjour,

J'ai un First 285, mon meilleur ami a un Océanis 281, j'ai aussi navigué sur First 25.7 :
- F25.7 : + léger, vif, rapide, bon près, - habitabilité en dessous avec hauteur sous barrot limité, cuisine plus sommaire et couchette avant juste pour 2 (comparativement aux couchages arrières du F285 et O281)
- O281 : + intérieur top pour la taille, surtout la cabine arrière, - cockpit grand mais ceinturé (sans passavant pour s’asseoir ), pas de barre d'écoute, navigue un peu sur le nez (ne pas charger le réservoir d'eau qui est à l'avant)
- F285 : + le plus marin pour faire de longues distances et passer du temps à bord, bon volume intérieur pour la taille, - il est plus ancien et pourra donc nécessiter plus de travaux à l'achat suivant son état

Pour la navigation sympa, essentiellement à la journée, je choisirai un F25.7.
Pour faire de la croisière, passer plus de temps à bord, dormir, je choisirai un F285 ou un O281.
Pour aller plus loin en Méditerranée et donc pouvoir rencontrer des conditions plus difficiles j'ai une préférence pour le F285, mais je ne suis pas totalement partial, venant de passer cet été 5 mois et 2600M à 2 sur le F285 avec bcp de plaisirs.

mercredi 31 décembre 2014 19:59
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jiss3084

super ca c est de la synthese claire et precise.
connais tu le SUNWAY 28 également en choix possible svp ?

jeudi 01 janvier 2015 11:13
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albert47

L'O281 a un réservoir d'eau de 190l. C'est beaucoup pour un croiseur côtier de cette taille. Je ne le remplis qu'à moitié pour ne pas enfoncer l'étrave inutilement. Si nécessaire, si on est nombreux, il y a de la marge ... et également du poids à l'arrière pour compenser.

jeudi 01 janvier 2015 09:41 *** Message modifié par son auteur ***
Img_16251.000000
lune de miel

Sun way 28, perf quasi equivalente au first 285
mieux qu un oceanis
tres lumineux avec le gros avantage du roof panoramique
tu voies ta route de l interieur et c est un sacre atout

il s est aussi appele sun dream 28 avec une jupe en fin de carriere
enfin oublie le sw 29 qui ne marche pas

jeudi 01 janvier 2015 12:18 *** Message modifié par son auteur ***
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gem_two

Désolé je ne connais pas le SunWay 28, je n'ai jamais navigué dessus, mais il a effectivement bonne réputation.
Lorsque j'avais acheté mon F285 en 2010, je l'avais écarté de la liste car je préfère les gréements qui ne sont pas en tête avec donc des génois plus petits et des GV plus grandes, je trouve cela plus facile à manoeuvrer.
Bonne année 2015 sur l'eau

jeudi 01 janvier 2015 15:02
Avatar
Perelandra

J'ai un First 285 depuis près de 10 ans (voir ma fiche).
Je te donne deux liens de fils sur lesquels on a déjà tout dit sur le F285.
En tout cas, il n'a rien à voir avec le F29 et les dimensions des couchettes données ci-dessus me font vraiment marrer :1,65m la couchette du carré ... n'importe quoi. Quand on ne sait pas, on se tait.

http://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/737709-heo-club-first-28-285-29

http://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/467119-first-285#reply_468489

vendredi 02 janvier 2015 01:37
Coco_2017
Jean (BAB'S)

Bonjour, je sais que c’est un vieux fil mais il m’interesse beaucoup.
Je suis interessé par un oceanis 281. Parmi les proprietaires qui naviguent dessus quelqu’un peut dire si ce bateau est gitard?
Je lis qu’il est tres agréable par petit temps et qu’il navigue bien dans la brise.
Et du fait de si vraiment petit tirant d’eau je me demande s’il n’est pas trop gitard.

Merci d’avance,

Jean

samedi 23 mars 2019 17:09
Coco_2017
Jean (BAB'S)

pas de commentaires sur l’Océanis 281 en nav?
Pas trop instable du fait de son petit tirant d’eau?
Pas trop gitard avec de bonnes voiles?
Merci d’avance

dimanche 24 mars 2019 13:20
Img_0934
wil17

Je n'ai pas eu le plaisir de naviguer sur l'oceanis 280, le tirant d'eau n'est pas le seul élément faisant qu'un bateau puisse être gitard . La forme de la carène est tout aussi importante, il a l'air plutôt large pour sa taille.

dimanche 24 mars 2019 14:10
Coco_2017
Jean (BAB'S)

Merci pour la réponse,

J’en visite un dans quelques jours avec l’intention d’acheter...
Les voiles sont à changer mais là GV est en révision et je n’aurais sûrement pas l’occasion de bien l’essayer sous voiles.
J’ai lu qu’il n’est pas top au près, et qu’il est assez pointu à régler.
Aussi qu’il est plutôt bon par petit temps et qu’il se défend bien dans la brise.
Mais ce serait super d’avoir des avis de ceux qui naviguent dessus.
Mon programe est plutôt balade et confort, mais j’aime bien quand ça avance....
Merci de votre avis

dimanche 24 mars 2019 16:44
Coco_2017
Jean (BAB'S)

D’autres avis d’armateurs?
Je visite ce week end.
Merci d’avance

mercredi 27 mars 2019 11:50
Coco_2017
Jean (BAB'S)

Bateau acheté!
Bientôt convoyage Perpignan / Mazarron, Murcie dans le sud de l’Espagne

mercredi 10 avril 2019 21:49
Missing
BLGPHIL

Bonjour,
J'ai été propriétaire d'un Sun Way 29 de 1992 qui m'a donné beaucoup de satisfaction (surtout les premiers modèles qui étaient mieux finis que les suivants...)

jeudi 11 avril 2019 23:39

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