construction amateur [Blog/catamaran]

Bonjour a toutes et tous.
J'ai plaisir a communiquer le lien du blog de la construction de mon futur catamaran. A partager pour des échanges de commentaires et conseils.
kathais2.over-blog.com[...]/
A bientôt
Alain

L'équipage
27 avr. 2014
27 avr. 2014

hello Alain , je suis deja ta construction ... courage

27 avr. 2014

On c'est loupé pour le salon nautique, a l'occasion peut être avant votre retour dans le pacifique

21 juin 2018

Hello,
Quel boulot!!!! :bravo:
Bon courage...
Le constructeur de mon cata a mis + de 6 ans à le terminer...

23 juin 2018

Je pense que si tu te tiens debout ou assis au dessus du banc tu atteins la barre sans trop de souci. Il peut aussi y avoir un siège prévu ultérieurement.

22 juin 2018

Alain je comprend pas ton poste de barre , tu t assois comment car le meuble gène ??

23 juin 2018

C'est sur pour l'instant, c'est compliqué de ce faire une idée, vu qu'il n'y a pas les proportions. Sur ce coffre je me trouve bien parfaitement debout, question visibilité et le winch principal sera à bonne hauteur. Je viens de finir les strat ce matin et demain j'assemble. Après le banc (parce que j'aime bien partager) à faire. Je ne sais pas encore si je fais style lagoon en tube inox ou je reste sur du cp ou lamelé collé; Je mets une photo plus bas

22 juin 2018

Au final j'ai bien peur que ce soit le même tarif pour moi.
Merci pour l'encouragement.

22 juin 2018

Il faut encore que je fasse un banc qui ira dessus et raccordé au taud rigide.

22 juin 2018

Coucou Alain,
Un immense bol de courage depuis Hyères. Je viens de voir les photos de ton poste de barre. Je t'avais fortement copié pour les poulies et je suis super satisfait de ma barre avec drosse en dyneema, c'est très fin en nav.
Allez, tu es presque à la mise à l'eau.
A très bientôt
André

22 juin 2018

Merci André,
Il me tarde maintenant de repartir naviguer. Et vous vous restez sur le même secteur?
Alain

22 juin 2018

et dire que je veux faire pareil .... le travail d André et top et toi Alain ça sera aussi joli .

22 juin 2018

Je suis toujours admiratif de ce genre de travail et de l’énergie nécessaire pour le réaliser par soit même !
:pouce:

22 juin 2018

La réalisation en soit c'est que du bonheur ( et quelques courbatures), c'est tous les à coté qui font que c'est un vrai choix de vie. Mais aussi c'est maintenant que le plus gros est fait que l'envie de naviguer devient présente.

23 juin 2018

Salut Kathais II et félicitations pour ton travail. Je n'ai pas encore lu tout ton blog, ce que je ferai, et je me demande de quel architecte et de quel plan il s'agit. As-tu un plan de l'aménagement pour se faire une idée ?

23 juin 201823 juin 2018

Il s'agit de David Reard.
Et on dirait le Gombé 48.

23 juin 201816 juin 2020

L'archi j'y reviendrais une autre fois. les aménagements grosso modo, voici ce que j'ai imaginé, mais je m’aperçois qu'il a pas mal évolué et pour le banc

23 juin 201816 juin 2020

Plan initial et plan bibi

23 juin 2018

Merci ! 4 cabines + 2 cabinets pour une configuration "charter" peut-être ?

24 juin 2018

Oui l'idée au départ c'était de repartir aux Antilles faire du charter avec. donc 4 cabines doubles et 2 simples à l'avant

24 juin 2018

Bonjour Alain,
Nous partons pour trois ans au Portugal, ce sera ensuite la traversée...
Et oui, comme tu l'as écris, la construction n'est que du bonheur. Le vrai luxe c'est le temps que l'on peut y consacrer.
Ici, il fait presque trop chaud pour la résine.
A très bientôt
André

24 juin 2018

J ai tj eue un plaisir incroyable de barrer le voilier construit ....et au début on tend l oreille si un bruit apparait , quand l étrave plonge on se dit ,ouf , tout va bien j ai bien straté ( ou collé ou soudé etc .. ) tel endroit , l énorme avantage en voyage et si souci tu connais tout de ton bateau .... Bravo a votre courage , les bon moments , les galères , la fatigue , vous méritez un beau voyage

23 fév. 2019

kathais2.over-blog.com[...]se.html
C'est reparti pour une nouvelle année

23 fév. 2019

ça peut etre long , ça peut etre chiant par moment , mais je m éclate aussi a construire le cata , Alain bientot l alizé ....

25 fév. 2019

Bravo Alain,
Les enduits ont vraiment beaucoup avancés.
Pas mal, l'idée des deux circuits moteurs.
A bientôt
André sur Folet 2

25 fév. 2019

les deux circuit , c est bien sur un cata , mais pas évident et le cout final ...

26 fév. 2019

tu as raison , tellement de différence selon qui ou quoi ....

25 fév. 2019

oui mais pensé dés le départ alors faisable. Pour le prix suffit d'avoir le bon fournisseur :topla:

25 fév. 2019

Merci André, oui pour l'ext, encore du boulot mais j’espère arriver à le peindre cet été. Toujours au Portugal?

26 fév. 2019

Bonjour Alain,
Toujours à Lisbonne pour encore deux ans, avant la traversée. Vivre ici est un vrai bonheur en attendant.

26 fév. 2019

J'adore quand les gens sont heureux chez moi :bravo:

26 fév. 2019

Oui je crois que c'est vrai à mon grand regret car j'aimerais pour ma retraite planter mon canot là bas dans le sud

26 fév. 2019

Beau pays le Portugal , pas top pour la nav ....

26 fév. 2019

Vous vivez sur le cata? Tu as un blog? Histoire de voir les bons plans pour papy :-D :-D :-D

27 fév. 2019

Tout ça pour ne pas dire que tu ne veut pas que je regarde tes plans :heu: :-D

26 fév. 2019

Alain , je crois qu il construit un jolie trawler

27 fév. 2019

Alain , T'avais raison pour les batteries Lithium , je crois que je vais pondérer la chose en fonction des besoins hybride ou pas etc.

Je fais mes emplacements comme si j'installais des standard puis après je verrais.
Il y a même des modules 3v2 /400Ah - avec 8 modules on a 400Ah en 24Volts pour environ 110Kg et un billet de 2.800 euros

27 fév. 2019

On sait plus qui répond à qui, les bons plan c'est de nav par Folet. Mais avec un bateau moteur tu n'as pas les contraintes d'un voilier. Oui Pascal, "papy" construit un magnifique trawler on ce connait bien et je veux bien l'accompagner au Portugal si il met à l'eau avant moi!
Pour les batt Shazzan en à déjà l'expérience, si il traine ses tongs par ici, il pourrait en parler, mais il y a peut être déjà un article?

28 fév. 2019

Bonjour à tous.
C'est vrai qu je ne comprenais plus tout, mais c'est tout à fait normal, on est tous passionné...Donc,
Nous ne vivons pas sur le cata. Il est à la marina du parc des nations et on pourrait facilement vivre à bord, il y a tout, juste à coté. La marina est très sympa et les prix ne sont pas ceux de Hyères.
Pour la nav. A la journée, le Tage offre une belle zone de nav. Pour un week-end, Sétubal, au sud de Lisbonne. Pour une semaine ou plus, l'Algarve. C'est vrai, qu'entre Sétubal et l'Algarve, seul Sines offre un abri, mais les distances ne sont pas si importante que ça.
On attend le carénage pour repartir en nav. Donc le blog sera à jour des nav à partir du printemps sur le blog (galileo45.blogspot.fr[...] ). Pour l'instant sur le blog, je finis de mettre la traversée, Hyères, Lisbonne.
A très bientôt
Et pour ce qui est des batteries, j'ai mis des batt de camion, quatre panneaux solaires, un alternateur supplémentaire sur un des moteurs. Frigo et congel et tout se passe bien.

28 fév. 2019

"Parque das Nações" je l'ai vu construire, à l'époque j'étais expatrié au Portugal et j'habitais juste à côté de la zone expo 98.

Je serais d'ailleurs curieux de connaître les coûts de mouillage effectivement il y a tout sur place.

Pour Alain:
si tu veut que je termine avant toi pour profiter d'un séjour chez les portos j'ai une solution, vient m'aider à terminer :tesur:
Je plaisante avant ou après tu seras toujours le bienvenu :pouce:

28 fév. 2019

Vaut mieux pas, je vais vouloir te l'alléger ton bateau :scie: mais trouver une aide pour les enduits pour toi comme pour moi reste d'actualité.

28 fév. 2019

Pour Papy :
Pour le cata (14mx7m4) je paie 630€ par mois avec l'eau et l'elec. Il n'y a pas de haute ou basse saison.
Pour un cata et dans une capitale européenne, ce n'est vraiment pas cher même si c'est quand même une grosse somme.
En plus le personnel est charmant et compétent.

28 fév. 2019

c est le prix d une place de mono de 12 m dans le var ...

28 fév. 2019

Pascal, tu es un coquin.
Dans le var, il faut 30 ans pour avoir une place au port.
Dans le var ou était le cata, il n'y avait que Porquerolles qui me prenait. Pour les tarifs c'était 800€ par mois de octobre à mars, puis le double de mars à juin, puis le double pour juillet aout. Donc oui, Lisbonne n'est vraiment pas cher.
Enfin, petit détail, je donne les dimensions car c'est au m². Et par exemple, à Antibes, lorsque j'y allais occasionnellement, compte tenu de la largeur du cata, il me refilait une place pour un 22m!

28 fév. 2019

Compte tenu de la localisation franchement je ne trouve pas ça cher, j'imagine que mon monocoque 14*4m2 est peut être moins cher.

reste le problème des navs autour de Lisbonne .

28 fév. 2019

L'idée de base c'est :

se faire la main en fluvial une saison pour ensuite rejoindre le SUD du Portugal.

Vivre dedans, faire de la promenade côtière et avoir un port d'attache pas trop loin d'un aéroport comme ça si je m’engueule avec ma moitié je la dépose avec sa valise vite fait :-D :-D

J'ai très peu d'expérience donc pour l'instant j'en sais trop rien, mais j'aimerais naviguer, pas faire le tour du monde, mais naviguer..

28 fév. 2019

@PapuManu , tu aimerais faire quoi avec ton trawler ??

16 sept. 2019

Un peu d'actu;
kathais2.over-blog.com[...]et.html
Enfin, je vais bientôt pouvoir passer à la suite!

16 sept. 2019

Bravo, Alain , t'as bien avancé , je confirme les enduits c'est long et font prendre conscience d'une infinité de recoins qu'on ne soupçonne pas mais quand on en est là , le début de chantier est déjà loin ...

16 sept. 2019

Oui Manu, heureusement qu'on est plus prés de la fin que du commencement. A+

16 sept. 2019

pour la vie ou la construction :-D :-D :-D :-D :-D

16 sept. 2019

les deux mon petit :scie: :scie: :scie:

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022