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(PapyManu)

Présentation ... [ construction d'un trawler ]

Bonjour à tous. Je suis novice (pas que sur le site d'ailleurs...) et comme je suis régulièrement vos sujets fort intéressants et instructifs, je me présente donc. Vieux Monsieur, petit marin sans grande expérience mais très passionné, j'ai un ORKA 800, sur le bassin d'Arcachon.

Je suis au début d'un projet de construction d'un petit troller adapté à la petite croisière, mer et fluviale. Un peu fou me direz vous, étant donné que tout est nouveau pour moi, navigation, construction, équipements, etc...

Le projet: Plans en cours d'élaboration
Bateau classique 45 pieds environ
Construction CP époxy,
coque déplacement

Les choix prioritaires; Sécurité, économie, confort et esthétique type classique.

Conscient de mon manque d'expérience et admiratif de la votre il va de soit que tous vos conseils me seront utiles.

Merci à vous
Manu

mardi 23 décembre 2014 22:51

Liste des contributions

  • . (PapyManu) vendredi 15 août 2014 12:10
  • :mdr: (PapyManu) jeudi 06 novembre 2014 16:01
  • :pouce: bil56 jeudi 06 novembre 2014 13:55
  • Yapluka ! (longcours) dimanche 09 novembre 2014 17:16
  • Merci Nola (PapyManu) mercredi 28 octobre 2015 23:42
  • Merci (PapyManu) mercredi 20 juin 2018 09:13
  • Impec! Numawan mercredi 20 juin 2018 11:57
  • Photos (PapyManu) samedi 12 janvier 2019 13:50
  • Photos (PapyManu) samedi 12 janvier 2019 13:52
Bateau_aout_08_073
1
epsilon

bienvenue à bord papy (encore un! )

mardi 18 mars 2014 14:11
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(PapyManu)

(encore un!)! ? Allusion à ma supposée folie?
Merci

mardi 18 mars 2014 21:10 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0491
Calou

Non, on collectionne les papys ! (Mais on a quelques fous aussi ! )
Bienvenue quand même ! Et bon courage pour ton projet !

mercredi 19 mars 2014 07:25
Img_1120
1
Papy-Zoom

Bienvenue au club!
Un "troller", dis-mois que ce n'est pas une embarcation pour trolls?
Vieux, c'est 10 ans de plus que moi...

mercredi 19 mars 2014 08:29 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc01641
pascal11

bienvenue parminou!
vieux c'est koi pour toi?

mercredi 19 mars 2014 08:23
Avatar
UGO

Vieux !, c'est uniquement dans la tête, à nos âges nous allons de l'Avant, les jeunes ont du mal à nous suivre , la plus part du temps j'entend " Moins vite"

mardi 29 avril 2014 21:43
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(PapyManu)

Merci pour vos bienvenues....Bien en fait pour moi, vieux, ce n'est pas forcément l'âge que j'ai , mais celle que j'aurais après avoir acquis l'expérience que je n'ai pas....Sinon j'ai 56.
J'ai cru comprendre que la différence entre "Trawler" et "Troller" c'est que le Trawler est plus rapide, quoi qu'il en soit ce n'est pas l'objet de mes préoccupations pour l'instant. Je veux un bateau qui soit en mesure de faire la joie d'un couple de retraités sans pour autant ressembler à un chalet alsacien avec les géraniums sur le balcon....

Si vous me le demandez gentiment je vous montrerai quelques dessins pour voir comment je l'imagine...Bonne journée à tous

mercredi 19 mars 2014 10:24
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

56! Mais tu rajeunis notre pyramide des âges !
Bon, faut que tu changes de pseudo

mercredi 19 mars 2014 13:19
Dsc01641
pascal11

salut gamin (j'aurai 68ans aux cerises), chouette projet!

mercredi 19 mars 2014 10:44
Poupee
Maelys40

Bonjour PapyManu,

Je suis un peu comme toi : je débarque sur Hisseo, et habitant un (petit) port des Landes, à savoir Capbreton, voilà quelques temps que je me suis mis en tête d'acheter mon premier bateau (à moteur).
Seulement voilà : moi, femme de 43 ans , je découvre qu'au port, comme ici, je rentre dans un univers quasi Masculin et plutot retraité...A chaque annonce de bateau à vendre, c'est un "Papy" (aucunement péjoratif, je vous rassure, :) ) qui me répond. Ce sont eux aussi qui sont sur les pontons, et à la barre des bateaux que je regarde entrer et sortir du port... depuis l'Estacade.
J'espère juste que cet Univers n'est pas sectaire et qu'ils m'accepteront parmis eux ... Qu'on viendra spontanément m'aider quand j'aurais besoin de force pour un bricolage au port ou autre, plutot que de ricaner bêtement de mes 1eres manoeuvres (féminines) de débutante au port...
L'avenir me le dira.. Je pars relativement sereine, car justement ces Papys qui m'ont fait essayé leur bateau à vendre m'ont tous dit que tant que je ne serai pas à l'aise pour sortir du port (la passe de Capbreton est une des plus difficiles d'Europe.. ::(: ) , ils seront là à mes côtés dans le cockpit pour m'apprendre.
Mais je me demande quand même pourquoi c'est toujours "des trucs de mecs" qui im'attirent !!!

Salutations Maritimes à Vous, les Vieux Loups de Mer, qui j'espère, prenez soin des sirènes qui partagent votre passion .....

mercredi 19 mars 2014 11:03
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(PapyManu)

Maelys, Bonjour. Tu sais si j'avais l’expérience (voir les compétences) en navigation, de certaines filles je me poserais moins de questions...Puis comme dit Pascal11 moi je suis un gamin, alors toi imagine

mercredi 19 mars 2014 11:42
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(PapyManu)

Merci Pascal et Bravo pour la fraicheur apparente de tes dizaines de printemps.

mercredi 19 mars 2014 11:35
Poupee
1
Maelys40

oui je vois : moi suis une "petiote" !!!

mercredi 19 mars 2014 13:08
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(Ptit-Loustic)

Bonjour PapyManu

Mon prénom est aussi Manu, je suis aussi papy, dans tous les sens du terme, et je débute sur Héo.
Bravo pour le projet, c'est ce qui fait rester jeune...dans sa tête.

P'tit Loustic, c'est le nom de mon First 32.

mercredi 19 mars 2014 19:46
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(PapyManu)

Depuis le début de l'année je suis un vrai PAPY aussi

lundi 28 septembre 2015 21:19
Jem
bil56

dis donc papymanu, un "ptit" trawler de 45 pieds ... un rien !!

mercredi 19 mars 2014 20:56
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(PapyManu)

Merci pour vos mots encourageants . Oui un petit trawler coque 13.9x4.1, mais beaucoup de boulot en perspective. J'avais pensé faire d'abord un bateau plus petit puis je me suis dit que si je veut en profiter peut être que j'aurais pas le temps d'en faire 2

Sinon malgré le pseudo je ne suis pas encore "papounet"

mercredi 19 mars 2014 21:19
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mercredi 19 mars 2014 21:26 *** Message modifié par son auteur ***
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(PapyManu)

encore quelques petits détails à peaufiner mais je suis près de ce que je souhaite

http://www.hisse-et-oh.com/system/albums/000/014/432/original/Captureb.PNG?1395228940

mercredi 19 mars 2014 21:29
Images_(large)_(2)
2
pierre 2 the minimalist

joli dessin manu ,mais 45 pieds c'est pas un peu grand pour deux? je te mets un lien d'un 35 pieds a l'ancienne pour le fun
http://www.tutard.com/index.php?mod=articles&id=3

mercredi 19 mars 2014 22:00
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(PapyManu)

Merci Pierre

T'as raison c'est un peu grand (surtout en construction) mais selon ce que je voulais difficile de faire plus petit. Merci pour ce petit lien qui est bien celui qui m'a inspiré le plus vu que c'est à JP Tutard que j'ai confié mes souhaits et en ce moment il est sur les plans de carène . Comme quoi .....

mercredi 19 mars 2014 22:36 *** Message modifié par son auteur ***
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

je suis un visionnaire ?

mercredi 19 mars 2014 22:46
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(PapyManu)

Je veux bien le croire

mercredi 19 mars 2014 23:06
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(PapyManu)

Bon les plans avancent. Ceux de la coque sont prêts.

Moment de réflexion :

- entre faire fabriquer la coque extérieur et ma la faire livrer à l'endroit , coûts sur la construction, le transport et la grue - mais gain de temps et facilité de réalisation simplifiée.

A ce stade beaucoup de choses et de choix sont encore possibles avant de débuter la construction et notamment en termes de conception intérieure comme par exemple intégrer les réservoirs à la coque afin de créer des cloisons étanches et renforcer la structure. La coque aura une quille et je pense aussi qu'elle sera lestée liquide pour améliorer la stabilité. J'ai la tête qui fourmille face à la multitude de choix possibles et surtout l'inconnu que je ne maîtrise pas avec le risque de passer à coté .

Si vous avez des conseils je suis vraiment preneur et des encouragements me feront du bien aussi

mardi 29 avril 2014 19:30
H%c3%a9naff
1
Tribal [Pursuit]

On a au moins un spécialiste des trawlers à bord d'H&O, il va ss doute intervenir. Loncours, t'es où? Hors réseau?

mardi 29 avril 2014 21:06
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(tupperware)

Deux petites photos

mercredi 30 avril 2014 08:08
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(PapyManu)

Sympa. Mais je ne veux pas un bateau qui ressemble à une maison.

mercredi 30 avril 2014 09:15
Poupee
Maelys40

oui, on a bien compris qu'il n'y aura pas de géranium au balcon ! ...c'est réservé aux pare-battages la rambarde !!

mercredi 30 avril 2014 09:43
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(PapyManu)

Oui les géraniums c'est le sommet

mercredi 30 avril 2014 10:26
Pc310988
ile de fustel

il est ou longcours ?

bienvenu papyManu!

mercredi 30 avril 2014 12:00
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(PapyManu)

Merci. Longcours je l'attends ....son blog est tellement détaillé qu'il me faudrait une vie de plus pour tout capter...

mercredi 30 avril 2014 12:24
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(PapyManu)

Voilà la construction de ma barque suit son cours et plus j'avance plus je me pose des questions techniques. J'ai besoin de conseils pour certains sujets que je ne maîtrise pas bien:

Circuit Electricité
Circuit d'eau
Choix de la motorisation (diesel mono moteur 150 cv )
Guindeau, propulseurs, électrique ou hydraulique
Choix des matériaux pour les structures supérieures (léger et solide)
Equipement électronique embarquée
Pffff et j'en passe ....

http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/092/688/vignette/Bat_8082014_013.png

mercredi 13 août 2014 18:40 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
bil56

il est en construction où ce magnifique futur canot ?

mercredi 13 août 2014 23:54
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(PapyManu)

Près de La Rochelle

vendredi 15 août 2014 10:33
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur un trawler il vaut mieux deux moteurs ,tu économiseras le propulseur
si tu peux me donner le poids en charge je pourrais te donner la puissance nécessaire
avec la longueur de flottaison tu peux tabler sur une vitesse de croisière de 9/10nds avec une centaine de CV utilisés a 50% de puissance (5 a 7l/h),l'idéal c'est du diesel atmosphérique semi rapide 2000t/mn maxi
si tu veux aller plus vite il faudra monter plus gros donc des réservoirs plus importants exct......
tu peux faire un montage avec une génératrice attélée à un des moteurs ainsi que le ballon d'eau chaude d'un coté et de l'autre une pompe hydrolique avec accu pour entrainer par exemple guindeau , mat de charge pour monter l'annexe exct .....
si tu veux tu me passes un coup de fil voir mon profil
alain

jeudi 14 août 2014 10:12
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
faire un trawler de 45" de A à Z pour un homme seul c'est 5 ans de travail discontinu .
le coque représente 25% du prix fini et surtout il ne faut pas faire d'erreurs
si j'avais ce projet ,j'achèterais une coque pontée et je réaliserais les emménagements et la motorisation .et il en a bien pour 4ans .
les prix prévisionnel quand on a terminé est généralement supérieur de 30% minimum.

le seul avantage c'est que l'on peut étaler les dépenses sur la durée de la construction .

mais si j'avais les sous je me chercherais un grand banks
ou un islander gebsea ou un bato dans ce genre qui me permettrait de naviguer de suite et même avec une remotorisation je suis sûr que l'on est encore bien en dessous d'une construction à l'unité ..

alain

jeudi 14 août 2014 09:41
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(PapyManu)

J'ai en effet décidé de confier la construction coque (non pontée) à des professionnels, dirigés par l'architecte lui même, cela me fera gagner facilement 1 à 2 ans. Ensuite le choix de conception est établi notamment pour la motorisation qui se fera en monomoteur environ 150 cv diesel, au lieu de bi-moteur. Choix qui a demandé du temps tellement il est controversé. La manœuvrabilité est un faux problème vu qu'un propulseur de poupe est bien moins cher qu'un deuxième moteur. Ensuite l’aspect sécurité il reste entier en effet si pas de solution de motorisation de secours. Sur le plan technique il y a pas photo: La conception coque est plus simple en monomoteur, le centre de gravité est plus bas, le poids est divisé par deux, on augmente l'espace technique tout en devisant par deux les dépenses et la multiplication des problèmes (lignes d'arbre, presses étoupes, gouvernails, commandes, pompes, passe coques, échappements, inverseurs et j'en passe). C'est pour cela que je réfléchis tout de même à une solution de fortune comme motorisation de secours qui soit totalement indépendante de la motorisation principale y compris sur le plan carburant. J'ai plein d'idées mais je n'en maîtrise aucune....

vendredi 15 août 2014 10:57
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(yensou)

Papymanu
Ben mon vieux
(ce n'est pas péjoratif mais c'est l'expression)
on peut dire que ton projet est tellement beau que dès que tu l'as fini je te l'achète.
Blague à part et comme le dit Alain c'est 5 ans de boulot acharné à prévoir. Je le sais car il y a environ 7 ans j'avais eu le même fantasme, sauf que je l'avais prévu plus petit. Devant l'ampleur du travail à fournir je me suis dégonflé et depuis je navigue sur des bateaux moins typés certes mais je navigue au lieu de bosser. Réfléchis bien.
Amitiés.
Jean-Bernard

vendredi 15 août 2014 10:10
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(PapyManu)

Merci, Jean Bernard. Je ne peux plus reculer la coque est presque terminée (et payée aussi)

Je pense que la coque me sera livrée (à l'endroit, prête à peindre) vers le mois d'octobre. Ensuite je dois la terminer à l'intérieur, stratification et renforts de structure, puis je commencerais les travaux d’aménagement et pontage d'un bout à l'autre pour ensuite faire les structures supérieures. Je suis conscient que ce sera long, très long, mais je suis très motivé.

vendredi 15 août 2014 11:06
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(yensou)

Alors bravo pour ta determination !
Ce que je souhaite et souhaitent certainement beaucoup d'entre nous, c'est que tu nous fasses partager avec photos à l'appui l'avancement de la construction jusqu'à la mise à l'eau de ce magnifique boat.
Jean-Bernard

vendredi 15 août 2014 11:33
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(PapyManu)

Merci JB. Promis, c'est toujours un plaisir ses passions...

vendredi 15 août 2014 12:07
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(PapyManu)

Bien, j'espère pouvoir naviguer avant 5 ans, du moins mon compte à rebours est bien plus court c'est à dire je me donne 2 à 3 ans jusqu'à la mise à l'eau puis ensuite encore 2 ans pour les réglages et différents équipements complémentaires nécessaires. La coque (non pontée) partie extérieure (prêt à peindre) devrait être prête fin septembre. Ensuite je la rapatrie chez moi pour continuer la construction en principe à plein temps. Forcément il est possible qu'à certains moments je sois obligé de faire appel à des professionnels (en dehors de l'architecte) pour réaliser certains travaux si je ne me sens pas à l'hauteur, comme: motorisation, Electricité, circuit eau, etc. La question achat bateau tout fait et naviguer tout de suite est définitivement exclue depuis un moment, parce que, ce que je veux soit n'existe pas ailleurs, soit c'est plus de 800 mil euros que n'existent pas chez moi.

vendredi 15 août 2014 10:32
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vendredi 15 août 2014 12:10 *** Message modifié par son auteur ***
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(PapyManu)

Quelques précisions sur la conception structures:

Le choix contreplaqué c'est ; tout okoumé, certification "Lloyd's Register Type Approval" de chez Burguet.

Le bordé de fond est en double peau de 15 mm 9 plis avec renforts moteur intégrés
Le bordé intermédiaire en 22 mm avec lisses de renfort
Le bordé supérieur en 22 mm

Le tout en double stratification avec superposition sur bordé de fond et bouchains renforcés intérieur/extérieur

Le panneau ar est en triple épaisseur de 15 mm courbé et incliné et l'étrave droite en lamellé collé. La partie bordé intermédiaire très formée vers l'étrave se fait en 4 plis de contreplaqué de 5 mm croisés à 45° le tout renforcé avec des lisses intérieurs.

Ensuite les différentes structures aménagement viendront en renfort de la coque sachant que j'ai fait le choix d’intégrer à la coque tous les réservoirs, Gasoil, Eau, Eaux grises, Eaux noires de façon à renforcer encore la structure, abaisser au maximum le centre de gravité, puis augmenter la sécurité en cas de perforation vu que les réservoirs seront étanches vis à vis des structures intérieures.
Les structures supérieures seront limitées en hauteur, construction type sandwich, ponts, roofs y compris, objectif limiter au maximum le fardage et ne pas grever le centre de gravité qu'on souhaite le plus bas possible.

Le poids lège ne devrait pas dépasser les 7/8 tonnes ce que pour un Trawler (voir troller) de 45 pieds est plutôt rare.

Je souhaite un bateau structuré comme un classe A mais limité en classe B (because autonomie et programme de navigation) avec un tirant d'eau réduit à environ 90 cms et faible tirant d'air, pour pouvoir aller (ou finir) en fluvial.

Malgré toutes ces certitudes, forcément, vos suggestions et expériences seraient bienvenues compte tenue de mes lacunes à TOUS les NIVEAUX.

vendredi 15 août 2014 12:10
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DF43

Bonjour Papymanu.
Jettes juste un coup d'oeil sur internet sur le DELPHIA ESCAPE 1350 du chantier Polonais DELPHIA - il semble correspondre en tous points à ton cahier des charges: longueur 13,50, poids 9 tonnes, motorisation 115CV, tirant d'eau 0,90, tirant d'air 3 mètres, 3 cabines, etc...et il est beau - il ressemble à un bateau !
Daniel

mercredi 24 décembre 2014 10:17
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vendredi 15 août 2014 13:40
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
deux moteurs de 75cv coutent moins cher qu'un 150cv + propulseur d'étrave et groupe éléctrogéne .
la sécurité est renforcée ,les maneuvres sont plus faciles
sur un traxler de cette longueur on peut tourner avec un seul moteur alternativement par temps calme surtout s'ils sont centés avec les safrans reculés ,comme les hélices vont se trouver plus haut cela permet l'échouage .surtout s'il est équipé de quilles anti roulis ..
évidement le rendement de deux hélices est légèrement inférieur à une seule ,au niveau du cout la différence n'est pas énorme sur un 150cv il faut partir en 45mm de ligne d'arbre avec une hélice dans les 20" 4 pales
pour ne pas avoir trop de diamètre .
par contre des 75 se contentent de 30mm avec hélices de 17 " trois pales .
question presse étoupe deux RMTA pas d'entretien et étanchéité totale pendant un bon millier d'heures .

pour info je me suis occupé de la motorisation du trawler voyageur 47 construit par méta qui a fait lyon new-york sans escale ni ravitaillement .

alain

vendredi 15 août 2014 15:32
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(PapyManu)

Merci pour les infos, Alain j’apprécie.

Tes recommandations faisaient partie de nos critères de départ puis après des nombreuses réflexions on est revenu sur la mono motorisation.
Le fait de passer sur un seul moteur nous aussi permis de le descendre au plus bas, abaissant du même coup les planchers et toutes les structures supérieures d'environ 20 cms et par la même occasion le tirant d'eau aussi. On a ainsi un plancher plat depuis la poupe jusqu'à la timonerie. Par contre en effet on a perdu l'option capacité d'échouage facile, il faudra qu'on trouve d'autres solutions...

vendredi 15 août 2014 21:35
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(longcours)

J'avais commencé une réponse à ton affirmation, mais devant la longueur de la tartine à laquelle j'ai abouti , sans vraiment répondre à cette question existentielle bi ou mono et je l'ai donc coller sur mon blog , pas la peine d'imposer une longue tartine ici

cette tartine est donc ici :

http://www.long-cours62.com/2014/11/mono-vs-bi.html

dimanche 09 novembre 2014 19:00
Jem
bil56

illisibles tes photos !

jeudi 06 novembre 2014 07:34
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(PapyManu)

Faut cliquer sur la toph et pas sur le lien. Chez moi ça marche

jeudi 06 novembre 2014 09:37
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(PapyManu)

Changement de chantier pour bientôt

jeudi 06 novembre 2014 04:25
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(longcours)

Bon la remonté du fil m'a permis de savoir qu'il existait, tu aurais pas des photos plus grandes ?

A titre d'infos après réception de notre coque pontée, il nous a fallu 6 mois pour , y poser les réservoirs, et toute la motorisation , souder les batayolles, timoneris ,support plancher, bittes etc, poser les cloisons etc.
Après ces 6 mois mise à l'eau bateau capable de se deplacer seul et nous vivions à bord depuis le 4em mois.
5 mois de plus et nous quittions La Rochelle...
2 personnes tout les jours à plein temps.
Pour les finitions .... dès que nous avons pu bouger nous avons bougés !

jeudi 06 novembre 2014 09:39
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(longcours)

Timoneris...j'ai l'excuse que les lettres sont proches et que mon clavier est en partie effacé ? Non !? Ah bon , j'aurais essayé !

jeudi 06 novembre 2014 14:00
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jeudi 06 novembre 2014 16:01
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(longcours)

J'arrive trop tard , mais en monomoteur ET (très) petit tirant d'eau il y a eu :Belle Marie architecte Dave Geer
12,57 m
3,66 m
et tirant d'eau .....0,5334 m grace à un tunnel.

Wooden Boat N°143 à partir de la page 58

jeudi 06 novembre 2014 09:45
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(PapyManu)

Merci Longcours.
Je vais télécharger des photos plus grandes et je mettrais le lien

J'ai longtemps hésité pour cette histoire de motorisation puis finalement j'ai suivi les conseils de l'archi. Il y a le budget et la réalisation qui ont beaucoup fait pencher la balance.

En termes de délai :
- déplacement de la coque le 20/21 de ce mois ci ensuite couverture mis en place des outils, organisation, etc je serais rendu fin d'année en espérant que le jour du transport il ne tombera pas des cordes sinon je vais avoir pour un moment pour bien sécher l'intérieur
- Puis , joints congés, stratifications des bouchains intérieur, cloisonnements divers avant pontage avant et arrière, monter les structures et roofs

J'aimerais que le bateau soit couvert et fermé pour fin 2015.
Après ce sera plus facile de travailler à l'intérieur avec des chauffages si nécessaire et procéder à la construction des réservoirs, diverses structures et aménagements, plomberie, électricité, puis mécanique.

Je garderais certaines finitions et équipements que je pourrais éventuellement effectuer une fois mis à l'eau.
Je suis tout seul et non expérimenté donc si je peux tout faire entre 2 à 3 ans (plein temps) je pense que ce serais bien

Mais j'aurais forcément besoin de conseils, c'est clair...

jeudi 06 novembre 2014 13:12
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(Tup)

Si c'est possible je finirais au max les aménagements intérieur avant le pontage.

jeudi 06 novembre 2014 13:54
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(PapyManu)

Oui en fait tout ce qui est cloisonnement (pont ar) et cloisons av c'est sûr pour le reste vu que je suis en plein air mon souhait c'est de pouvoir travailler à l'abri dans les meilleures conditions de température (époxy idéal 20°) . C'est pour ça que je voudrais couvrir au plus vite mais les planchers de cabine et timonerie seront faits en dernier

jeudi 06 novembre 2014 16:06
Jem
bil56

'tite question : quel est l'archi et le chantier ?

jeudi 06 novembre 2014 16:15
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(PapyManu)

Jean Pierre Tutard.

désolé j'avais pas lu ce post

lundi 28 septembre 2015 15:46
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(PapyManu)

Album stratification coque (extérieur) . Les bouchains ont 2 épaisseurs puis l'ensemble est recouvert de 2 autres épaisseurs qui se superposent sur le bordé de fond. L’étrave est particulièrement renforcée.
Ensuite tous les bouchains seront stratifiés avec 3 épaisseurs à l'intérieur .
Le poids de la coque dans l'état est d'environ 1.7 T

Lien album photos:
http://www.hisse-et-oh.com/albums/2532/albums_photos

jeudi 06 novembre 2014 13:41
Jem
jeudi 06 novembre 2014 13:55
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(PapyManu)

Merci

jeudi 06 novembre 2014 16:07
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(PapyManu)

Voilà les photos de mon futur chantier chez moi à domicile

http://www.hisse-et-oh.com/albums/2533/albums_photos

jeudi 06 novembre 2014 16:23
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(longcours)

Yapluka !

dimanche 09 novembre 2014 17:16
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(PapyManu)

Ouais j'ai de quoi m'occuper

dimanche 09 novembre 2014 18:16
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ça va faire un joli bac à fleurs dans le jardin !!!!!!!
alain

dimanche 09 novembre 2014 17:33
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(PapyManu)

J'aime pas les fleures, je mettrais des poissons rouges

dimanche 09 novembre 2014 18:15
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(longcours)

C'est quel jour qu'ils te livrent ton gros "bocal" ?
Que je t'amène les poissons

dimanche 09 novembre 2014 19:38
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(PapyManu)

J'espère qu'il y aura pas trop de pluie pendant le transport sinon je vais devoir écoper la baignoire et attendre qu'il sèche. Pour les poissons on va attendre un peu

dimanche 09 novembre 2014 21:19
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jeudi 20 novembre 2014 23:10
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(longcours)

Un peu plus gros et c'était césarienne pour le chantier !

vendredi 21 novembre 2014 08:53
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(PapyManu)

on pouvait faire un chouia plus large mais bon

samedi 22 novembre 2014 01:25
Pavillonbleuocc
a_guy

Félicitation aux parents

Le "petit" à un nom ?!
C’est quand le baptême ?

vendredi 21 novembre 2014 10:15 *** Message modifié par son auteur ***
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(PapyManu)

Merci. Le petit n'as pas de nom pour l'instant de toute façon si je l’appelle il ne bougera pas alors on verra plus tard peut être qu'en me cognant les tibias il me viendra des idées de noms intéressants

samedi 22 novembre 2014 01:28
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(PapyManu)

http://www.hisse-et-oh.com/albums/2594/albums_photos

Voilà quelques tophs de mon bébé. Depuis que j'ai reçu la coque (je snifff.... ) j'ai perdu beaucoup de temps à couvrir, puis fabrication, escalier, divers outils et accessoires , installation de l’électricité, éclairage et chauffage.

J'ai débuté les joints congés. J'adore les joints ( ) congés...
Tu ponces, tu fais du nutela et colles, tu ponces, tu poses le tissu, tu ponces, bref je ponce, ponce, ponce, ce joint qui me plait....

Déjà posé presque 200 mètres de bi-axial et je ne suis qu'à la moitié mais bon ça va le faire, j'adore les joints congés et je vais tous me les faire mais j'aurais pas fini pour noël .
Mon beau joint, roi des congés...

Joyeuses Fête à tous et en particulier à l’équipe de HEO, désolé cette année je n'étais pas au salon de paris, j'étais plein de poussière et tout collé de résine et avais la flegme de me laver, mais promis l'année prochaine je viens avec des cannelés et du bordeaux forcément...

Bon Noël et Bonnes Fêtes à tous...

vendredi 19 décembre 2014 22:57
Sam_3441
folet

Bonjour,
Après quelques centaines de mètres de joint congé, je ne comprends tous tes ponçages. Pour les réduire au max, je fais comme ça :
Ponçage si nécessaire de la partie où il va y avoir le joint.
mesure du biax à couper et marquage sur la coque de la longueur
joint congé
pose du tissu sur le joint congé encore "un peu frais"
Pose de tissu d'arrachage et plus de ponçage...
Si je n'ai pas le temps de faire le tissu sur le joint congé, je mets dessus un tissu d'arrachage et ensuite, je peux remettre le tissu sans avoir besoin de reponcer.
Courage
André (http://galileo45.blogspot.fr)

lundi 22 décembre 2014 10:33
Missing
(PapyManu)

Merci André, je pense que t'as raison. Il faut que j’essaie ta méthode.

Moi je laisse durcir le joint congé (savais même pas qu'on pouvais le recouvrir de tissu d'arrachage) ensuite je déglace le joint et je pose le bia-axial avec du tissu d'arrachage mais ce con de tissu est plus difficile à poser que le bi-axial sauf quand c'est à plat bien sûr , du coup quand j'arrache il y a toujours quelques zones brillantes.

J'ai pas encore le coup de main peut être.

D'autre part le biax je l’empreigne d'abord sur une table (les 2 ou trois bandes selon les endroits) ensuite je le roule (fini de s’empeigner) et le pose .
C'est que la température intérieur est bonne mais la coque est bien moins chaude et si j’essaie de poser directe, la résine devient blanche et c'est gros caca...même en chauffant le support.

Comment tu fais pour chasser les bulles d'air sur un joint congé encore frais?

lundi 22 décembre 2014 21:09
Sam_3441
folet

Bonjour Manuel,
Lorsque je fais du tissu sur du joint congé frais, je fais comme toi, je préimprègne le tissu. Je le pose ensuite sur le joint "mou" et avec un pinceau, celui qui m'a servit à mouillé le tissu je plaque le biax sur le joint. Les deux sont comme ça soudé l'un à l'autre. Et puis pour des joints congés, j'ai des gants en plastoc (vinyl ou latex) et je lisse toujours les tissus à la main (biax et bien sur l'arrachage.
Bon courage à toi
André

mardi 23 décembre 2014 13:22
Missing
(PapyManu)

Merci André. Pour les prochains je vais éssayer

mardi 23 décembre 2014 22:41
Jem
bil56

une 'cocotte' en 1/4 de cercle découpé dans un bidon, assez souple et démoulant pour lisser le tissu d'arrachage

mardi 23 décembre 2014 22:47
Missing
(PapyManu)

J'ai trouvé une solution qui me va bien. J'ai une petite balayette plate avec des poils souples, c'est impeccable pour lisser il faut juste prendre soin de poser le tissu bien droit. J'apprends tous les jours. Merci bil56

jeudi 25 décembre 2014 00:50
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur tes photos j'ai vu que tu avais fait un bel escalier
félicitations mais il manque une rambarde .
c'est la première chose à réaliser combien de constructeurs amateurs sont tombés d'une échelle ??
joyeux noel
alain

mercredi 24 décembre 2014 10:23
Missing
(PapyManu)

Merci Alain.
Oui c'est fait je suis déjà tombé à cause du chien .
La rambarde est prévue pour l'instant l'escalier est sous la bâche qui est attachée à l'extérieur de l'escalier mais au printemps je fixe la rambarde l'escalier fait 2.40m de haut .
Joyeux Noël aussi

jeudi 25 décembre 2014 00:58
Missing
1
(PapyManu)

J'ai installé 2 puissants radiateurs infrarouge que j'utilise à mi puissance commandés par des thermostats électroniques et une ventilation forcée pour extraire l'air vicié avec thermostat aussi pour l'été peut être que ce sera utile.

Pour l'instant les températures extérieures sont clémentes du coup j'ai facilement une température constante d'environ 20°.
J'ai surchauffé au début pour assécher l'intérieur au maximum et ensuite je travaille par zones en utilisant du film plastique pour diviser les parties, c'est pratique et très efficace.

Pour la résine et durcisseurs je me suis fait une cage en contreplaqué isolée avec du polystyrène extrudé dans laquelle il y a une ampoule incandescence de 40 W avec thermostat et je régule à 25°.
Pour faciliter la manipulation je transfère la résine dans 2 bidons de 5 litres et les durcisseurs en bidon de 2 litres.

Cependant j'ai pratiquement le masque en permanence (je me suis habitué) et pour la résine je mets 3 paires de gans
1 vinyle poudré jetable
1 Nitrile bonne qualité
1 Latex jetable pour protéger les précédents et que je change régulièrement dès qu'ils sont trop imprégnés
Normalement il faut des gans de type 4H (très chères et pas beaucoup de choix) du coup je prends le maximum de précautions avec d'autres solutions plus économiques.

Voilà, j'ai commencé par le pont ar et je viens de terminer la première cabine av. Au niveau des joints congés et strat il me reste la cabine av et la zone baille de mouillage.
Ensuite je vais imprégner tout l'intérieur (résine diluée) puis stratifier tous les fonds en biax 200g et une couche de résine.

N'ayant pas d'expérience je perds beaucoup de temps faute de bonnes méthodes et solutions mais je m'améliore tous les jours en prenant le maximum de soins pour ne pas faire des conneries

Pour l'instant le travail est un peu ingrat étant donné qu'il s'agit de terminer la coque c'est long j'ai l'impression de ne pas avancer parce que je ne construit rien de très visible mais je suis assez content de moi et il me tarde de commencer à monter des éléments plus visibles.

Je vous remercie à tous pour vos conseils, je vous ferait part de mon avancement au fur et à mesure.

Passez des Bonnes Fêtes

Manuel

jeudi 25 décembre 2014 01:38
Missing
1
(PapyManu)

Bonjour à tous mon projet avance pas aussi vite que je le voudrais mais bon presque tous les jours un peu de travail. J'attendais les beaux jours avec impatience, mais en ce moment c'est chaud de chez brulant , j'ai entre 35 et 42 à l'intérieur inutile de vous dire qu'en ce moment j'ai plus envie de piquer un plouf dans la piscine que de rester sur ma coque.

Je stock quelques photos sur Google si cela vous intéresse voici le lien :

https://plus.google.com/u/0/photos/+DiamantinoManuelGon%C3%A7alves/albums/6047760464595140369

En ce moment je m'attaque la baille à mouillage, assez grande mais accès et espace très compliqué pour travailler dans des bonnes conditions surtout par cette chaleur.

Si quelqu'un a des idées pour l'aménagement intérieur elles seraient les bienvenues , j'aimerais une ligne de mouillage mixte environ 60 m chaine et 40 m de câblot le tout dans un puits avec trappe de visite et pompe fond de cale, etc.

J'ai lu différents sujets sur la question et je ne sais toujours pas quel volume et forme de dois réserver à cet effet . Merci d'avance pour vos suggestions

samedi 06 juin 2015 14:50
Missing
(Tiki...)

"
J'ai lu différents sujets sur la question et je ne sais toujours pas quel volume et forme de dois réserver à cet effet ."
J achèterais tous le mouillage et je ferais une maquette avec guindeau et essai.
Bravo pour le travail.

lundi 28 septembre 2015 20:16
20140810_145528
philippesb

Joli travail.
Chapeau bas.

Bonne continuation.

Philippe

lundi 28 septembre 2015 16:38
Missing
(PapyManu)

Merci pour vos encouragements

lundi 28 septembre 2015 16:45
0001-louis_tostain
Mathu

Du talent et une ténacité incroyable. Comme le palais du facteur Cheval, mais ça flottera mieux...

lundi 28 septembre 2015 16:49
Jem
bil56

les barrots en lamellé, il y a une couche de mousse ?

lundi 28 septembre 2015 17:40
Missing
(PapyManu)

Oui.
C'est une mousse Airex T92, fournisseur Sicomin. Le prix est assez élevé mais compte tenu de la surface utilisée ça vaut le coup.

Comparé à un barrot "tout bois",
- La rigidité est similaire,
- le poids est très inférieur
- et surtout cela évite des points thermiques sur le plan isolation.

Pour la partie apparente en sipo 85x30 , soit 3 lames de 10mm , la lame du milieu est en épicéa avec les bords en sipo . C'est chaud à faire mais le gain en poids (et prix) est assez conséquent.

https://plus.google.com/u/0/photos/+DiamantinoManuelGon%C3%A7alves/albums/6047760464595140369/6151660952895245570?pid=6151660952895245570&oid=109975272117544747758

https://plus.google.com/u/0/photos/+DiamantinoManuelGon%C3%A7alves/albums/6047760464595140369/6188421092332679826?pid=6188421092332679826&oid=109975272117544747758

lundi 28 septembre 2015 21:13
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vespa

respect ....

lundi 28 septembre 2015 19:36
Logo_polac
polac

je suis sans voix, bravo

lundi 28 septembre 2015 23:47
Special-feet-details-8
clipperketch

Bravo et tres belle documentation photo et surtout deja beaucoup de travail accompli en seulement 8 mois. Bonne continuation et a bientot pour la suite

mardi 29 septembre 2015 06:35
Jem
bil56

alors, du nouveau ?

mercredi 28 octobre 2015 11:59
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(PapyManu)

Bonjour, Bil. Je suis en stand by construction, because besoin de repos impératif .
En attendant je profite pour revoir quelques détails d'aménagement et faire quelques achats d'"opportunité en fonction de ce que je trouve.

mercredi 28 octobre 2015 20:02
Img_0593
Nola

en tout cas bravo ...

mercredi 28 octobre 2015 23:40
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(PapyManu)

Merci Nola

mercredi 28 octobre 2015 23:42
Missing
(PapyManu)

Mise à jour du lien photos de ma construction les anciens liens ne fonctionnent plus, d'avance merci de vos commentaires

Manu

http://bit.ly/2cwHKOY

samedi 17 septembre 2016 12:50
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4
(PapyManu)

Bonjour à tous. Pour ceux que cela intéresse voici quelques photos de mes avancées . L'hiver dernier j'ai dû faire une pause forcée, l'époxy est un excellent produit mais à la longue provoque des allergies cutanées et respiratoires (pour mon cas) , hélas j'ai encore quelques kilos à passer. Sinon par rapport à mon planning j'ai environ 1 an de retard j'espère une mise à l'eau pour 2020. Après plusieurs maquettes grandeur nature La timonerie sera inversée avec 4 faces au lieu de 3 droites. Faut dire aussi que j'ai entrepris des finitions qui n'étaient pas prévues ce qui prends plus de temps mais je suis assez satisfait du résultat. Merci d'avance pour vos encouragements qui seront toujours les bienvenus.

lundi 18 juin 2018 13:08 *** Message modifié par son auteur ***
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1
Paddy

Magnifique !!!
mais il faut te protéger , car si tu développe une allergie , ... tu ne vas plus pouvoir approcher ton bateau !
les conseils de mon pote , prof en composite :
combinaison jetable complete , masque 3 M filtre A2/P2 , double couche de gans latex ( je prefère , 1 couche latex , 1 couche Nitrile )
et malgré ç certains élèves sont partis à l'hopital .
le problème de l'epoxy , c'est que ça ne sent pas mauvais , donc on se méfie pas
ça serait bien que tu puisse finir , on veut le voir naviguer

lundi 18 juin 2018 15:22
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(PapyManu)

Merci Paddy.
En fait j'ai toutes les protections mais parfois on manque de rigueur et au bout de 3 ans l'organisme n'aime plus. Donc je travaille par étapes évitant tant que possible de faire de la résine tous les jours et j'évite de rester à l'intérieur une fois un travail effectué.

lundi 18 juin 2018 18:53
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1
Paddy

Désolé pour ces conseils basics , je vois que tu connais le sujet !
Eventuellement tu peux changer de résine , mon pote utilise avec ses élèves , la SR 8200 + 7204/3 de chez Sicomin , car elle est réputée pour être une des moins allergène .
je l'utilise aussi , c'est très genéraliste et facile à utiliser .
Tu peux peut-etre les appeler
Courage , tu as fais le plus gros !

lundi 18 juin 2018 21:11
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(PapyManu)

Merci pour les conseils Paddy. En principe j'ai du stock suffisant pour terminer les travaux mais j'envisage faire appel à quelqu'un pour m'aider à terminer les grosses surfaces de stratification .

lundi 18 juin 2018 23:05
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3
lundi 18 juin 2018 13:13
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1
(PapyManu)

Encore quelques photos:

lundi 18 juin 2018 13:19
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(tupperware )

Je vois des retraits. Tu vas les coller les hublots?

lundi 18 juin 2018 13:37
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1
(PapyManu)

Oui.
Les Hublots ont un enjoliveur extérieur qui est collé et vissé intérieur (petites pattes pliables). La réservation c'est parce que l'épaisseur des parois est supérieure à la profondeur de l'enjoliveur extérieur. Ensuite hublot est collé vissé de l'intérieur et c'est pour cela que chaque hublot est posé sur un encadrement massif (46 mm de cp) inséré dans la structure.

lundi 18 juin 2018 14:06
Jem
1
bil56

super !
on avait hâte d'avoir des nouvelles ...
le lien https://plus.google.com/collection/MtF7LE , toujours valable ?

lundi 18 juin 2018 13:25
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(PapyManu)

Merci Bil.
Oui le lien est toujours valable mais les photos ne sont pas à jour. Entre temps j'ai voulu créer un blog dédié mais la faute de temps ne permets pas tout.
Je pense faire la mise sous peu de temps.
Cette semaine je termine la pose de mes boiseries, ensuite je dois faire le cadre dans le roof de timonerie (pour passage du moteur) puis opération vernissage de finition (avant la pose des plaques de plafond) .
Objectif terminer la couverture avant l'hiver et ensuite je passe aux aménagements intérieurs.
Sinon je suis assez content d'avoir terminé le barrotage, le résultat est sympa mais le choix technique n'était pas le plus facile.
Entre débit du bois( 8 lames par barrot de 4m20 x 40 barrots) plus rabotage+ponçage+collage + finition et pose, bref je pense avoir consacré en moyenne 3 jours par barrot....

lundi 18 juin 2018 14:20
Missing
1
(PapyManu)

Au niveau des ouvertures j'aurais un total de :
- 6 capots de pont ( 2x70/70)+(4x44/44) tous avec rideau/moustiquaire intégrés.
- 12 Hublots ouvrants ovales
- 1 Hublot rond
- 19 fenêtres fixes.
- 1 Porte ar+2 portes timonerie+3 portes cabines

Toutes les ouvertures extérieures ont un encadrement intérieur dans la structure sandwich y compris pour les capots de pont et grilles d'aération, forcément c'est plus long que de se contenter de faire une découpe dans le sandwich mais ,selon moi, c'est plus structurel et sérieux comme travail.
Les essences utilisées sont: épicéa, ayous, sipo, les encadrements des capots sont en teck , le CP c'est du CTBX 100% okoumé .
J'ai prévu un peu de 100% marine en sapelli pour des finitions apparentes vernies comme l'intérieur des portes par exemple.
Les fenêtres auront un cadre intérieur en menuiserie (type acajou) et un cadre extérieur en inox poli que je dois faire fabriquer

Le vernissage se passe de la façon suivante: Mini 3 couches de fond dur polyuréthane , 3/4 couches de vernis PU avant pose dans la mesure du possible. Cela évite de salir les boiseries avec la résine car plus facile à nettoyer et le bois est protégé des UV et garde sa colleur . Ensuite léger ponçage et 2 à 3 couches de finition, le tout au pistolet (j'ai dû apprendre à m'en servir).

Produits utilisés:
- Fond dur= Clear Wood international = Apparence vernis, séche vite 3 ou 4 couches sont possibles dans la journée sans ponçage intermédiaire.
- Vernis = Map Yachting Sicomin 360 UVR c'est un PU acrylique Bi composant flexible qui est très résistant et donne un résultat extraordinaire. Inconvénient c'est très technique et surtout très cher, mais je préfère y mettre le prix pour être tranquille.

lundi 18 juin 2018 14:01
Img_0491
Calou

Punaise !! Mais quel chantier pharaonique !!

lundi 18 juin 2018 14:31
20150629_161711
3
Rigil

Superbe bateau, chantier de dingue !
Un grand bravo !

lundi 18 juin 2018 14:58
2
bugcrusher

Quel magnifique projet ! Mon plus profond respect et tous mes vœux de réussite t'accompagnent !

lundi 18 juin 2018 16:58
Missing
(PapyManu)

Merci beaucoup Jean Michel.

lundi 18 juin 2018 18:50
Missing
2
christophek

c est tres beau !!
bravo
continue comme ca et ton bateau serrat vraiment superbe

lundi 18 juin 2018 18:56
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(PapyManu)

Merci Christophe.

lundi 18 juin 2018 20:43
Missing
Arsene06

C'est un truc de dingue lol!!! Superbe et magnifique travail... Bluffant! Courage pour le reste, je suis pressé de voir le navire fini! Mais entretemps pressé de voir les photos des différentes étapes!

lundi 18 juin 2018 19:23
Dsc_7410
jackx308

Au risque d etre hors sujet, a ta place j en acheterais un d occasion, qui coutera moins cher qu un neuf fait main, et qui perdra moins a la revente, et j en profiterais immediatement.
Bon couage

lundi 18 juin 2018 19:26
20181025_153046
ARAFURA 40

il y a le plaisir de construire même si souvent a la fin on fatigue .. beau boulot , et l époxy attention danger

lundi 18 juin 2018 19:47
Missing
1
(tupperware )

Il n'y en aura pas un seul de cette qualité et il en profite déjà,

mardi 19 juin 2018 07:04
Missing
(PapyManu)

C'est assez vrai.
Avant de me lancer, j'ai bien commencé par la recherche occasion mais malheureusement plus je m'approchais de mes critères, plus je m'éloignais de mon budget.
*
** Reste ce petit plaisir de fierté qui malgré qu'il compense peu, la peine pendant la réalisation, il me comblera j'en suis sûr par la suite. Non pas vis à vis des autres genre "m'a tu vu " mais vis à vis des miens qui sont déjà fiers de moi et j'espère bien leur laisser en héritage autre chose que des simples notions de valeurs numéraires qu'ils seront obligés de partager avec l'hôtel des impôts....

mardi 19 juin 2018 09:55
Dsc_7410
1
jackx308

Mille excuses pour mon commentaire sans fondement, je n'avais pas vu que le chantier etait commence depuis longtemps.
Bravo, Grand respect au vu des photos, ce bateau a une gueule supperbe et avec un centre de gravite bas ce qui devrait en faire un marin hors pair.

mardi 19 juin 2018 10:59
Missing
(PapyManu)

Merci

mercredi 20 juin 2018 09:13
Missing
(PapyManu)

Mise à jour de mon lien photos :

https://photos.google.com/u/1/albums

lundi 18 juin 2018 23:07
Avatar
Numawan

Parviens pas à voir les photos. Me demande un login.

mardi 19 juin 2018 13:09
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(PapyManu)

Oui désolé j’essaie de trouver rapidement un autre lien plus fiable

mercredi 20 juin 2018 09:49
Missing
mercredi 20 juin 2018 11:50
Avatar
Numawan

Impec!

mercredi 20 juin 2018 11:57
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Peuwi

Superbe travail !
Félicitations, et bon courage pour la suite !
On sent que tout a été pensé parfaitement dans les moindres détails
Et merci pour toutes ces photos !

lundi 18 juin 2018 23:43 *** Message modifié par son auteur ***
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(PapyManu)

Merci Peuwi. C'est en effet un critère qui me ralenti beaucoup, car quand on manque de recul et d'expérience on est forcé de prendre plus de temps pour la réflexion.

mardi 19 juin 2018 08:21
Wild_bill
cowboy bebop

Prendre son temps pour ne pas revenir en arrière, ça s'appelle bosser rapidement

mardi 19 juin 2018 10:57 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
1
Numawan

Moi je ne félicite pas PapyManu. Parce que de deux choses l’une ...

Ou bien il se rend compte que c’est un boulot énorme, qu’il ne naviguera pas avant longtemps, que tous ces travaux le font chier et qu’il aurait mieux fait d’acheter un bateau d’occasion. Donc c’est un idiot et il n’y pas de raison de le féliciter pour ça.

Ou alors il considère que la construction de son propre bateau est une aventure aussi intéressante que ses futurs navigations. Il prend plaisir à la construction elle-même et ne s’inquiete pas de prendre le temps que ça prend. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi je devrais le féliciter de prendre son pied.



(A lire au second degré bien sûr! Beau boulot PapyManu. Et bonne continuation!)

mardi 19 juin 2018 12:55 *** Message modifié par son auteur ***
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(PapyManu)

Oui en effet ! C'est pire que la cigarette, on connaît les dangers mais on évite d'y penser

mercredi 20 juin 2018 10:01
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(PapyManu)

Numawan

Bon il y a du vrai.

Mais au milieu des satisfactions de construction on traverse quand même des grands moments de solitude comme dans les grands navigations en solitaire j'imagine.
Avant de me lancer j'avais lu quelque part : "Même si vous imaginez que ce sera très difficile, dites vous bien qu'en réalité ce sera pire" et je confirme....

mercredi 20 juin 2018 10:02 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(PapyManu)

Suivi Photo mis à jour :

https://plus.google.com/u/0/collection/YbbMNF

(en espérant que ce lien soit bon et désolé pour les liens précédents qui ne sont plus d'actualité)

mercredi 20 juin 2018 11:49
20181025_153046
ARAFURA 40

j ai tj aimé les constructeurs " amateur " les choses doivent se faire aussi dans la douleur et la nav , tu seras fier de voir naviguer tes heures de travail

mercredi 20 juin 2018 19:29
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(PapyManu)

J'ai terminé les habillages de renfort de ma baie pare brises c'est beaucoup de boulot mais je suis assez content de moi.

- Pour des raisons esthétiques et de visibilité je n'ai pas voulu des montants très larges, donc ils font 12 cms.
- Un cp de 22mm décaissé pour recevoir les vitres (pmma 10 mm)
- Stratifié extérieur en biaxial 450g et intérieur 2x450g
- Doublé de Sipo en 20 mm épaisseur + poteau vertical 30x30 avec appui sur le barrot

A cet endroit les 4 petites plaques de plafond seront démontables avec passage de câbles et branchement divers comme essuie glaces etc.

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/160/065/vignette/20180621_105323.png
https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/160/066/vignette/20180621_105343.png

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/160/067/vignette/20180621_105313.png

jeudi 21 juin 2018 14:03 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(PapyManu)

Bonjour à tous , je fais une petite mise à jour de mon sujet avec un lien sur mon suivi photos de la construction, pour ceux que cela intéresse et en saluant tout le monde j'en profite pour vous souhaiter tous mes vœux pour 2019 à commencer par l'équipe de H&O.

samedi 12 janvier 2019 13:38 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(PapyManu)

Photos

samedi 12 janvier 2019 13:50 *** Message modifié par son auteur ***
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(PapyManu)

Photos

samedi 12 janvier 2019 13:52
Missing
(PapyManu)

Lien suivi : https://plus.google.com/u/0/collection/YbbMNF

- En remerciant tous ceux qui à un moment ou un autre m'ont aidé avec leurs précieux conseils.

- La construction suit son cours, avec beaucoup de retard, néanmoins malgré les difficultés je suis assez satisfait du résultat pour l'instant. J'espère avancer cet hiver sur les aménagements intérieurs , pour ensuite au printemps repasser à l'extérieur pour terminer les roofs et toutes les stratifications au dessus.

- Mise à jour repoussée à 2020

Merci d'avance pour vos encouragements et éventuelles remarques

Manu

samedi 12 janvier 2019 13:58

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