Tous les forums > Forums techniques > video remplacement bague inférieure safran Bavaria 37
Redimensionnement_de_fond_ecran_pc
Breizhou

video remplacement bague inférieure safran Bavaria 37

intêressant pour qui veut savoir "comment c'est fait" un palier JP3
http://www.youtube.com/watch?v=9upUBC2tu1c&feature=youtu.be
publié par un membre du groupe Bavaria sur FB :
https://www.facebook.com/groups/5701577915/permalink/10151960807897916/

samedi 22 février 2014 08:51

Liste des contributions

Photo_3-29
Pascal8383

Salut,
je suis en plein dedans, enfin plus exactement le chantier que j'ai mandaté est en plein dedans, en train de cisailler cette bague de m...e en téflon et de voir l'état de la cage. Cette vidéo est tombée à point nommée pour qu'enfin je comprenne comment c'est fait. Ouf !!!
Pour ma part, le chantier pense que le problème vient de la composition de la bague, problème archi connu sur internet, mais aussi et surtout de la cage qui est en alu au lieu d'être en inox (d'après mon chantier, l'alu c'est une aberration). Avec le temps, l'alu gonfle, donc le diamètre intérieur de la cage diminue, ça comprime la bague qui se soude à la cage, et le safran tourne dans la bague au lieu que la bague tourne dans la cage. Le tout d'autant plus accentué que le téflon de la bague se dilate sous l'effet de sa dilatation naturelle à l'eau et à la chaleur surtout dégagée par les frottements du safran qui tourne à l'intérieur.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Ce qui m'interpelle, c'est le pourquoi. La vidéo indique clairement un problème de corrosion de la cage en alu (on voit les marques, les trous, etc...) qui provoquerait le gonflement de la cage. C'est la raison pour laquelle ils placent une anode qui viendrait en contact avec la mêche. Merci Bavaria d'y avoir pensé au départ!
Ok! Mais la mêche est elle même en contact avec un peu tout: Le secteur de barre, donc le pilote, etc...Est ce que ça ne risque pas d'engendrer des effets induits ?
Qui a rajouté une anode et peut en parler?

samedi 22 février 2014 14:42
Avatar
Mijean

Bonsoir,

Tous les bateaux avec paliers JP3 ont ce type de problème.

Mais à mon avis la mèche de safran doit tourner dans la bague. Les bagues sphériques sont là pour compenser une éventuelle flexion de la mèche et donc s'auto-aligner. La bague ne bouge pas à chaque mouvement de barre.

Le problème vient bien d'une corrosion du palier en alu.
Et si le palier est directement straté sur la coque c'est un gros boulot pour le changer. (et on peut se poser la question de quoi mettre à la place du JP3 !)

JM

samedi 22 février 2014 20:01
Photo_3-29
Pascal8383

Tout ça n'est plus bien clair. Si c'est la cage (ou le palier) qui gonfle avec la corrosion, le chantier me dit que c'est ça qui provoque le durcissement. Ça voudrait donc bien dire que la bague tourne dans le palier non ?
Ce qui ne veut pas dire que la mêche ne tourne pas dans la bague, tu as raison.
Si un pro pouvait se manifester, qu'il ne se gêne pas.
Pour le JP3, je ne sais pas, mais le chantier ne veut pas mettre la même saloperie, ça c'est sur!

samedi 22 février 2014 22:46
Avatar
Mijean

Bonjour,
Oui la "bague" enfin plutôt la "rotule" doit pouvoir bouger dans la cage du palier. C'est le but d'un palier auto-alignant.
Elle doit bouger dans les 3 dimensions (c'est une sphère).

Mais quand tu bouges la barre la mèche du safran tourne mais pas la bague.

AMHA le problème vient de la qualité du palier en alu anodisé.
Il s'use la couche d'anodisation est détruite et donc corrosion.

Ce qui à terme bloque la rotule et rend la barre dure, voire bloquée.

Les constructeurs, JP3 en tête, se réfugient derrière des problèmes de corrosion galvanique, voire de fuites électriques.

Mais les conditions de création d'une pile électrique ne sont pas remplies. Il n'y a pas de contact entre 2 métaux de potentiel différent. (la mèche ne touche pas le palier).

Bref si ce n'est pas un "vice caché" cela y ressemble fort.

Merci de nous tenir au courant de la solution adoptée sur ton bateau.

JM

dimanche 23 février 2014 07:19
Redimensionnement_de_fond_ecran_pc
Breizhou

ce problème d'oxydation de l'alu (dixit un spécialiste Bavaria) est d'autant plus important que le bateau est (trop ?) chargé sur l'arrière ... car au repos, cette partie devrait rester "hors d'eau" en théorie
Si tel était le cas, la question de l'electrolyse serait sans objet
il paraitrait que l'alu aurait actuellement été remplacé par du composite ... le pb est donc bien connu

dimanche 23 février 2014 08:59 *** Message modifié par son auteur ***
Photo_3-29
Pascal8383

Ok bien pris Mijean pour ce qui est de la rotation de la bague. Mais sans être fin connaisseur, il y a quand même contact entre 2 matériaux au potentiel différend, à moins que l'acier (de la mêche) ait le même potentiel que l'alu de la cage. A vrai dire, je ne le sais pas, mais la réponse me semble aller dans la direction d'une différence. Quand à la bague, c'est du plastique, c'est isolé. Mais la cage pour moi est en contact avec la mêche par l'eau, le sel. Qu'en penses tu?

dimanche 23 février 2014 09:13
Missing
Bino

après avoir eu l'été dernier un problème de barre dure sur un bavaria 38 cruiser de 2008 et après avoir eu de nombreux contacts nottament avec un ingénieur de jp3 steering, j'en ai conclu que le problème est dû au dépôt de concrétions (calcaire et alumine) qui se forment et bloquent la rotule. Ils conseillent de déposer régulièrement et nettoyer. Le film montre bien le dépôt existant après dépose de la rotule. Et à mon avis c'est plus lié au calcaire qu'à des problèmes d'alumine, surtout après 6 ans d'age. Je vous livre mon expérience. Je n'ai pas déposé mon safran mais injecté dans le tube de jaumière par 3 fois 3 seringues de 10 ml de vinaigre chaud de 15°. Ma barre est redevenue douce. Connaissant la méthode je vais réessayer en début de saison. On verra si ça dure.

dimanche 23 février 2014 09:31
Missing
olesbre

J'ai un problème similaire sur un Outremer, pouvez-vous me donner des précisions sur la manière d'injecter le vinaigre dans le tube de jaumière ?

mardi 12 juillet 2016 07:44
Missing
Bino

sur mon bavaria 38, à l’intérieur de la coque, j'ai un caoutchouc (grosse durite) fixé sur mon tube de jaumière par un gros serflex, d'une longueur de 20 cm au bout duquel il y a une rondelle plastique par laquelle passe l'axe de safran. J'ai glissé une aiguille longue entre cette rondelle et l'axe de safran et c'est par là que j'injecte du vinaigre chaud.

mardi 12 juillet 2016 08:46
Missing
olesbre

Merci pour votre réponse rapide et claire !
Avec deux ans de recul, votre méthode a-t-elle fait ses preuves ? procédez-vous à des injections régulières de vinaigre ?

Cordialement

OL

mardi 12 juillet 2016 21:48
Missing
Bino

Si je n'utilise pas le bateau pendant un temps un peu long (période hivernale notamment) ma barre devient très dure. Je procède dans ce cas à un lavage au vinaigre chaud (au total un demi litre). Ma barre devient moins dure. Cela fait deux ans que je le fais. Mais je n'arrive pas à retrouver une douceur de barre correcte. Un ami m'a dit qu'il avait vraiment amélioré les choses en injectant de l'huile alimentaire après lavage au vinaigre chaud. Peut être en fin de saison, je vais le faire pour essayer.

mercredi 13 juillet 2016 07:31
Photo_3-29
Pascal8383

Ma femme m'a parlé du vinaigre blanc c'est marrant ça. A vrai dire, on se demande à quoi ça ne sert pas le vinaigre tellement on peut l'utiliser. Mais dans mon cas, alors que le bateau est au sec depuis un mois, le tube de jaumière était encore plein d'eau. Ça monte, mais ça ne descend pas! Tu me diras, je pourrais toujours le vider avec une seringue aussi. En tout cas, ce n'est pas le travail que ça demande: le soufflet à desserrer, et hop: 1 litre.
Merci du tuyau.

dimanche 23 février 2014 09:49
Avatar
Mijean

En ce qui concerne la corrosion galvanique :

La corrosion
électrolytique ou
corrosion galvanique
nécessite 4 choses :
1· l'électrolyte : c’est-à-dire un liquide, une solution,
légèrement conducteur de l’électricité. Ici c’est
l’eau de mer.
2· un métal B qui est le métal noble. (la mèche inox)
3· un métal A différent du premier, qui est moins
noble. (le palier alu)
4· Et un contact électrique entre les deux.

La 4 ème condition n'est pas remplie : il n'y a pas de contact entre le palier et la mèche.

au besoin lire : http://www.ettore-yachting.com/Files/30796/11137128924145.pdf

dimanche 23 février 2014 18:11
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

excusez moi mais ce type de montage de bague c'est anti mecanique ...d'ou une usure prenaturer .. c'est du n'importe quoi

une bague doit etre IMMOBILE dans sa cage seul la meche doit etre en rotation.. donc ils pourront changer 1000 fois la matiere le probleme sera eternellement le m^me .

on apprends celà en premiere année de CAP mecanique

dimanche 23 février 2014 19:04
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

et je rajouterai ,voir brosser de l'inox avec une brosse métallique c'est 3 jours de mise à pieds .

dimanche 23 février 2014 19:06
Photo_3-29
Pascal8383

Calypso, une bague auto-alignante ne signifie t'il pas "qui suit l'alignement automatiquement"? De fait, elle bouge, ne serait ce que parce que la mèche flambe sous l'effort. C'est sa raison d'être que de bouger. Sinon, c'est une bague fixe, mais là il s'agit d' une auto alignante.
Mijean, merci pour ce lien, très instructif. Je retiens entre autre que le métal corrodé gonfle et "pousse" le métal saint. Dans ce cas, il y a donc possibilité que dans le cas d'une cage qui corrode, la poussée se fasse sur la bague. En conjugaison des saletés, du sel, en conjugaison aussi avec la dilatation du téflon à l'eau, et bien au bout du bout, ça donne un blocage.

dimanche 23 février 2014 20:58
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

excuse moi mais quel effort peu faire flambé une meche de diametre 60mm sur une longueur 1m environ ?? alors que la barre peut etre tenu par un enfant de 10ans ....

va voir si sur un cargo de 200m les paliers sont "auto alignant "??,

non on se complique l'existance à souhait et apres tout le monde est dans la m....

sur mon bateau les paliers sont simplement cylindrique monté simplement depuis 48 ans ... aucun jeu ..et barre douce comme une femme ..

mardi 25 février 2014 10:32
23.annexe_et_son_moteur
chom

Les bagues auto-alignantes permettent à la fabrication un alignement au mm près des logements des bagues supérieure et inférieure. Au montage, elles s'alignent et le montage est possible et le fonctionnement doux. On monte des roulements à billes de cette façon. Des bagues non auto-alignantes exigent à la fabrication des logements des bagues un alignement quasiment parfait qui peut être obtenu avec beaucoup de précautions, par exemple en les usinant sans changer les références de mise en position de l'axe de l'outil qui usine.
Cette difficulté de fabrication est contournée par des roulements ou des bagues qui acceptent du déversement. Voir photo ci jointe, roulements qui acceptent ou non le déversement.

mardi 12 juillet 2016 23:29
Missing
Emouchet

Voilà le site web du fabricant des bagues JP3:
http://www.jp3steering.com/
Les bagues sont en Ertalyte.
Possibilitè de les commander sur le site.

mercredi 19 octobre 2016 03:07 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
UCHIMATA

A préciser que JP3 n'est pas le fabricant des bagues Bavaria. Les bagues, cages et safrans sont fabriqués par la société SEAWAY en Slovénie.

mercredi 19 octobre 2016 08:36
20120730_160249
corentin

Pour apporter ma pierre à l'édifice, sur mon B32 j'ai commandé une bague type JP3 mais quenéni ce n'est pas ça !

Il y a eu plusieurs montages. Sur le miens il s'agit de 2 bagues coniques.
Rien à voir avec ce type de palier.
Pourtant sur les sites de ventes c'est bien du Jp3 qui y est préconisé.

Je trouve ça mal foutu puisque le palier inférieur vient en appui sur le safran donc on peut jamais vraiment serrer la mêche sinon ça ne tourne plus.
Du fait on ne sait pas vraiment qui tourne sur qui ? et donc qui sert de surface d'usure ?...

PS: J'ai une bague jp3 en stock pour qui en voudra !

lundi 24 octobre 2016 13:09 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0552
Metis

Je relance le sujet : sur mon Bavaria 37 de 2001 mon safran bouge…
Qui peut me dire où me procurer bague et/ou palier aujourd’hui.
Merci

jeudi 19 avril 2018 20:04
Avatar
TanFoll

Bonsoir,
Je viens de changer la bague inférieure du safran de mon RM 1050. Si je ne me trompe, c'est du JP3 qui est monté sur les Bavaria comme sur les RM.
J'ai pris une bague JEFA à rouleaux. Leurs bagues sont exactement aux mêmes cotes que les JP3.

Va voir sur le site Jefa: il y a une rubrique pièces détachées de remplacement à la rubrique
FTP Server/old_boat_spare_parts/Bavaria
Tu trouveras le modèle de ton bateau et donc les bagues qui vont bien.
Il y a aussi les coordonnées de l'importateur qui vend les pièces par l'intermédiaire de ton ship préféré.

Je précise que je n'ai aucun intérêt chez Jefa. Je suis juste un client très satisfait qui a retrouvé un grand plaisir à tenir une barre douce et précise.

Cordialement
Philippe

jeudi 19 avril 2018 20:30
Jem
bil56

SVB a des pièces Bavaria, leur demander ...

jeudi 19 avril 2018 20:10
Missing
Emouchet

Il y a beaucoup de piece JP3 aussi sur International Boat Spare:

http://www.international-boat-spares.com/fr/21__jp3

Ils ont même été capable de me faire faire une bague sur mesure: sur mon bateau, le safran et la mèche ont été remplacés aux USA et usiné avec des mesures en système Impériale, alors que tout le reste était en métrique.

jeudi 19 avril 2018 20:36
Img_0552
Metis

Merci de ces réponses rapides. Avec le numéro de série du bateau, soit SVB, soit l’agent Bavaria de Saint-Mandrier doit pouvoir me donner un devis. Je vois aussi les autres possibilités… Mais on me dit qu’il faut mieux commander les deux bagues et le palier pour être sure d’avoir la bonne pièce au moment du démontage. Cela me semble effectivement plus sage vu le prix d’une sortie dos.

vendredi 20 avril 2018 09:30
Missing
jf84

Bonjour à tous,
Changer la bague semble assez simple.
Mais changer le "housing", le palier, m'apparait compliqué si celui-ci est stratifié ce qui semble majoritairement etre le cas. ... (j'ai un dufour 34)
Est-ce que qq a déjà changé les paliers ?
Amicalement
JF

vendredi 11 janvier 2019 18:18
Missing
arc en ciel

bonjour à tous,
pour répondre à Jf84, sur mon Dufour Classic de 2001, lorsque j'ai refait mon safran, le bateau avait 26000mn, j'ai décidé de changer les paliers en même temps. Les boîtiers alu (housing) étaient en parfait état, et je n'ai eu aucune difficulté à extraire les paliers auto-alignant. En fait, malgré le nombre de miles l'usure était très faible par rapports aux deux paliers neufs achetés chez MP3 (158€ port compris). Le palier inférieur avait un jeu maximum de 0,15mm de plus que le neuf et le palier supérieur quelques centièmes. Ils auraient encore pu faire de nombreux miles. Ayant sorti et remonté mon safran à flot durant l'hiver 2017, je me suis fabriqué une petite pince pour pouvoir glisser le palier à sa place plus facilement en étant dans l'eau.
amicalement
Denis

vendredi 11 janvier 2019 19:01
Missing
cap'tain eric

Même problématique que jf84 sur mon boat !
Je me suis aperçu lors de la sortie d'eau pour l'hiver, que le boitier inférieur sur mon Dufour 40 tournait librement dans la coque... (environ 2 à 3 mm de jeu radial)
Il va donc falloir que je restratifie un boitier neuf très prochainement.
J'ai pour l'instant fait la 1ère étape, la dépose du safran!

La question que je me pose, et j'aimerai bien trouver une explication viable:

- pourquoi le boitier alu s'est il désolidariser de la voûte ?

1er constat: la rotule en plastoc est complétement grippée dans l'alu du boitier et ne bouge plus du tout. Elle ne peut à priori plus assurer son rôle "auto-alignant".
Il y a une corrosion bien établie à l'intérieur de la sphère femelle,(alumine, concrétions), ce qui explique ce blocage.

Je pense, mais sans en être absolument certain, que tout a fini par gonfler, et que la mèche a entrainé en rotation l'ensemble complet boitier/rotule, ce qui pourrait être une piste...
Ou alors, usure normale? défaut de strat. d'origine chantier? mauvaise conception initiale? Le bateau a 11 ans, et a bien bourlingué car ancien voilier école de la Macif.

Toutes vos remarques sur le phénomène et/ou conseils pour la nouvelle mise en place du boitier neuf seront les bienvenus, et si vous avez des astuces pour fiabiliser le schmilblick lors du nouveau montage, je suis preneur aussi.

Merci !
Eric

vendredi 11 janvier 2019 21:13
Missing
RV44380

Bonjour,
Pour régler le problème récurrent d'usure des bagues et jeu du safran sur mon Bavaria47, j'ai fait remplacer le système d'origine par des bagues auto alignante avec des paliers à rouleaux au niveau de la mèche. Cela impose le changement des paliers fixes.Depuis plus d'usure, de jeu, douceur de barre.
Bonne journée à vous

samedi 12 janvier 2019 10:24
Missing
RV44380

Bonjour,
Pour régler le problème récurrent d'usure des bagues et jeu du safran sur mon Bavaria47, j'ai fait remplacer le système d'origine par des bagues auto alignante avec des paliers à rouleaux au niveau de la mèche. Cela impose le changement des paliers fixes.Depuis plus d'usure, de jeu, douceur de barre.
Bonne journée à vous

samedi 12 janvier 2019 10:24
Missing
jf84

Merci à tous. Oui, lorsqu il y a de la corrosion sur le boitier alu, cela bloque la rotule intérieure et force sur le boitier alu externe, ce qui doit pouvoir amener un décollage.
Denis (Arc en ciel), pourrais tu expliquer plus comment tu as sorti les boitiers alu ? Et ton outil ?
Ce que je pense faire :
* Mettre du vinaigre par en haut dans le tube de jaumière la prochaine fois pour améliorer les choses et ne pas forcer sur les bagues jusqu'à la sortie d'eau.
* A la sortie, déposer le safran.
* A minima, changer les rotules
* Si corrosion de l'alu, changer les paliers. En fait, si le changement est facile (Eric ?), je crois que je vais changer...

Dans le cas où je change les paliers, je mettrai du Jefa en composite + bague/rotule à rouleau. Dans le cas où je ne change que les rotules, je rois qu'il est aussi possible de mettre du Jefa à rouleau.
A+
JF
PS1: je pars en croisière antilles la 2ème moitié de janvier donc désolé si je ne suis pas très réactif
PS2: pour les Dufour 34 (et plus généralement les dufour), regardez
https://www.facebook.com/groups/Dufour34.FanClub/
(possibilité d'achats groupés à tyarifs compétitifs !)

dimanche 13 janvier 2019 09:40
Missing
cap'tain eric

Merci RV44380 pour la suggestion de remplacement JP3 (pallier lisse) par du Jeffa (palier à aiguilles). Je vais creuser le sujet.

Pour JF84, et aussi pour les autres qui seraient intéressés, je commenterai le remplacement du boitier inférieur au fur et à mesure de l'avancement du boulot...

Je vais mener simultanément cette tâche avec le démontage complet de mon enrouleur pour révision/ remise en état du tambour, changement des paliers lisses et nouvel étai.
De quoi occuper les semaines à venir avant la remise à l'eau au printemps !
Eric

dimanche 13 janvier 2019 13:38
Missing
jf84

Yes, je suis très intéressé !!!
Pour Jefa, c'est surtout si tu changes les paliers que cela m'apparait intéressant (plus d'aluminium du tout)

A+
Jef
PS :
Pour le démontage du tambour, il faut vraiment détendre le gréement, à fond (et ne pas oublier, bêtement, comme moi, de choquer l'écoute de GV...)
Pour le remontage, être 2 est plus qu'utile.
Mais si tu as du Facnor à tambour démontable, les roulements sont indémontables sans risque (pièce montée en force).
Ma solution miracle a été de faire tremper dans du gasoil.

dimanche 13 janvier 2019 15:35
Missing
jf84

le démontage de l'enrouleur...

dimanche 13 janvier 2019 17:04
Missing
cap'tain eric

Oui jf84, c'est bien du Facnor qui est installé en première monte.

dimanche 13 janvier 2019 18:20
Missing
1
arc en ciel

réponse à JF84 Comme je disais, dans mon intervention je n'ai pas eu à toucher les boîtiers alu qui, après 16 années et 26000Mn, étaient toujours en parfait état. Je n'ai changé les rotules plastique que parce qu'on ne démonte pas un safran tous les jours et que j'en ai profité pour en mettre des neuves. La petite pince en tôle que j'ai fabriquée permettait de bien présenter la rotule plastique à 90° ce qui n'est pas très facile car on a peu de prises lorsqu'on est dans l'eau pour replacer la rotule inférieure neuve. Ce n'est pas nécessaire si le remplacement des rotules se fait sur terre. Je n'ai pas eu non plus de difficulté à extraire le safran après démontage du palonnier. La plus grosse difficulté est de gérer la flottabilité du safran qui tend à remonter très vite lorsqu'on pousse sur la mèche et qui peut endommager la coque. il faut pour cela prévoir de lester le safran pour neutraliser la flottabilité et pour qu'il reste bien vertical. Mais ce n'est pas ton problème puisque tu démontes à terre.
Denis

dimanche 13 janvier 2019 19:10
Missing
1
cap'tain eric

Voilà, j'ai déposé le boitier alu JP3 le WE dernier sur mon D40.
Une bonne perceuse et quelques trous tout autour en sont venu à bout, mais 2 bonnes heures de boulot quand même pour extraire ce fameux boitier !
La corrosion de l'alu est sévère, la rotule étant complétement bloquée par l'alumine qui a gonflée.
Je vais aller voir prochainement l'importateur Jefa pour valider si je peux retrastifier sans problème leur modèle en composite type "6BB", en lieu et place du JP3.
Les dimensions entre les 2 marques semblent relativement voisines, mais il faut que je vérifie un point important au niveau de la hauteur. Le Jefa n'a à priori pas de diamètre de centrage supérieur rentrant dans le tube de jaumière par rapport au JP3.
A suivre donc....
Eric

mercredi 20 février 2019 21:23
Missing
Guytje

Coucou, remplacé la bague eraldyte inferieure par une bague identique avec roulements de Jefa Rudders sur mon D 40.
le boitier alu de JP3 corrodé ( elektrolyse ). Apres avoir monté la nouvelle bague, gros soucis pour passer l'axe du safran. Demonté a nouveau la bague et passé le boitier avec la ponceuse, remettre la bague ( plus facilement cette fois ) et l'axe passa comme dans du beurre. Cette piece est en permanance sous eau/ donc elektrolyse.
Cheers; Mars 2019.

5 jours
Missing
Guytje

IMG_3365.JPG

5 jours
Missing
cap'tain eric

Salut @Guytje, photo non visible...
J'ai commandé un boitier complet composite avec sa bague à rouleaux chez Jefa.(réf.6BB-100)
J'avais vu sur leur site que les dimensions des rotules semblaient idem et donc à priori interchangeables (on peut donc monter une bague Jefa dans un boitie alu JP3)
Ce WE, j'ai terminé de préparer l'alésage de la coque, prêt à recevoir le nouveau boitier.
Il a fallu notamment que je creuse vers le haut pour enlever la partie conique de strat. sur le bas du tube de jaumière, afin que le boitier Jefa s'encastre bien au fond et ne dépasse pas de la voute.
J'espère recevoir le matos début avril pour commencer le boulot !

5 jours
Missing
jf84

Super ! Un grand merci ! Y'a pas photo, dans ton cas faut changer !!
J'ai pleins de questions, un peu pour toi, un peu pour tout le monde !
Quand tu dis "restratifier", c'est reposer avec de la résine (éventuellement chargée ) ?
Vois tu d'autres difficultés comme le centrage du nouveau boitier ?
Penses tu que celui-ci est suffisamment centré par l'emboitement sur le tube de jaumière ?
Ou faut-il le remettre en place avec le safran en place ? (on met la résine, on place le nouveau boitier (avec la rotulle), on fixe provisoirement avec... su scotch et remonte le safran pour que le positionnement soit bon ?)

A+
JF

jeudi 21 février 2019 10:00
Missing
jf84

Je n'ai pas encore sorti mon bateau.
J'ai tenté de mettre du vinaigre le WE dernier mais sans jeu vertical du safran cela m'apparait peu possible.
Je vais coller un rebord tout autour pour pouvoir "faire tremper" le haut de la meche dans le vinaigre en espérant faire pénétrer celui-ci en faisant tourner le safran.

jeudi 21 février 2019 10:02
Fritz_ze_cat
fritz the cat

un bon tube en inox avec une bague en POM et ça dure la vie des rats .
sur le neptune 99 j'avais poussé le vice jusqu'à mettre un joint spi en bas et un roulement cage ouverte le tout rempli d'huile avec un petit réservoir au dessus de la flottaison .
à terre le vent faisait tourner le safran ...
alain

jeudi 21 février 2019 10:18
Missing
cap'tain eric

Je pense restratifier le nouveau boitier avec de la résine époxy, mais je n'ai encore jamais utilisé ce type de produit.
J'imagine que c'est plutôt fluide et que ça va couler par gravité? Est ce que l'ajout d'une charge dans la résine va empêcher que tout se retrouve par terre le temps de la polymérisation? Quels sont les produits les plus adaptés pour ces travaux?
Merci aux pros de la strat pour leurs conseils avisés...

Et pour répondre aux interrogations de Jef en ce qui concerne l'alignement du futur boitier, j'ai préféré assurer le coup avant de tout faire sauter pour conserver un alignement précis:
1) J'ai pris un tube assez long sur lequel j'ai tourné et rapporté 2 bagues car je n'avais pas un tube de diamètre identique à celui de la mèche.
2) Je l'ai ensuite emmancher dans les rotules, en le faisant dépasser vers le haut pour le reprendre sur un point fixe, en l'occurrence le taraudage de l'axe de la barre à roue.
- La patte de fixation supérieure est réalisée en tôle d'alu sur laquelle est montée un collier à coquille hydraulique (type "Stauff") du diamètre du tube.
- La patte alu percée avec un trou vertical oblong et le goujon implanté dans l'axe de la barre avec écrou/contre écrou permettent un réglage parfait pour matérialiser l'axe de la mèche au remontage.
Ainsi, ce tube est à présent bridé entre le palier supérieur et la patte de fixation.
Au remontage, il servira de guidage pour le palier inférieur.

Si je réutilise un boitier alu JP3, je pense que ce montage n'aura servi à rien car il y a un centrage dans sa partie supérieure qui rentre dans le tube de jaumière. (mais je ne le savais pas temps que je n'avais pas démonté !)
En revanche, si j'arrive comme je le souhaite à remonter un Jefa (qui ne comporte pas ce centrage), dans ce cas, ça risque d'être bien utile...
Eric

jeudi 21 février 2019 20:26
Missing
jf84

Du boulot mais une bonne assurance...
Bonne chance pur la suite !

samedi 23 février 2019 09:39
Fritz_ze_cat
fritz the cat

mélanger de l'inox :la mêche et de l'alu :le boitier ,déjà c'est une démarche débile .bavaria ajoute une anode traversante reliée par un câble au boitier alu par un serflex ,les cons cepteurs ,n'ont même pas prévu une fixation valable .
un boitier en composite c'est la bonne solution ,maintenant il faut savoir sa compatibilité avec les résines de stratification car il faut être sûr que ça colle ,avant le montage je ferais un petit essai avec la résine .
l'époxy peut être chargé avec de la silice coloïdale .
ce qui colle bien c'est la choucroute vinylique après on renforce avec des tissus bi-directionels par l'intérieur et de la résine de même qualité .
j'ai aidé now à déposer le sien et à le remonter ,quelle galère ,pas d'anode préconisée par comet .
maintenant certaines boules on un genre de roulement à l'intérieur
ce système n'apporte pas grand chose ,pour moi de n'est pas un progrès mais une source d'emm..
il y a de plus en plus d'avaries par perte de safran avant ça n'arrivait jamais ..

alain

samedi 23 février 2019 10:26

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums