quel materiaux pour les bagues de safran!

j'ai besoin de faire tourner des nouvelles bagues de safran et j'aimerais savoir quel materiaux choisir!
sachant que certains gonflent dans l'eau, j'aimerais faire le bon choix
actuellement j'ai le choix entre du teflon (ptfe vierge) ou moins cher du Polyamide 66 nat
merci pour vos infos!
cdlt Xeno

L'équipage
14 déc. 2013
14 déc. 2013

le guide de choix des plastiques:
www.vacour-plastique.com[...]oix.pdf

l'ertalyte va le mieux ...

14 déc. 2013

ertalon,penser que ça se dilate un tout petit peu dans l'eau

14 déc. 2013
14 déc. 2013

Un must dans ce rayon, semble être la Vesconite.
Peu connu en France.
www.vesconite.com[...]french/

15 déc. 2013

la vesconite a de très bonnes caractéristiques mécaniques, un peu plus cher, mais pas de problèmes de gonflement et résistance élevée à l'usure , j'ai fait tourner mes bagues dans ce matériau, ça ne bouge pas.Utilisé par exemple pour faire paliers sur du matériel d etravaux public...

15 déc. 2013

Cela semble, en effet, beaucoup plus utilisé dans le secteur automobile et travaux public.

14 déc. 2013

ertalon g changé ma bague et pas de soucis depuis

14 déc. 2013

L' Ertacétal est mieux adapté que l'Ertalon il ne gonfle pas dans l'eau.

14 déc. 2013

Je confirme, il faut prendre de l'ertacetal qui ne gonfle pas. Autre nom en anglais: derlin.

14 déc. 2013

Bonsoir,
j'ai refait mes bagues de safran en "Delrin" au mois d'avril, impéccable, plus aucun jeu et çà n'a pas gonflé.

20 déc. 2013

Bonjour, pour des bagues en delrin, quel jeu avez vous prévu autour de la mèche???
PL

20 déc. 2013

SVP, Calypso2, pour un ignare dont l'arbre est mesuré à 60.00, quelle sera la côte demandée pour la bague delrin??
merci, PL

21 déc. 2013

Ouais, merci, j'ai lu et n'ai pas trouvé ma réponse! En tout cas pas en clair.
PL

21 déc. 2013

Merci, Calypso 2, mais si, si, l'arbre fait 60.0, justement. Mesuré x fois au pied à coulisse, jusque là je sais faire. Pas 60.1, mais bien 60.0! Donc, si je te suis, faut usiner la bague à 60.2. Me gourge??
PL

21 déc. 2013

Merci, Caplypso2,
Au tourneur, je dis: entre 60.1 et 60.24, c'est ça??? Je pense qu'il va me répondre: 60.2, quoi!
J'ai tombé l'ancienne bague parce qu'elle bloquait non par prise d'humidité (elle est au dessus de la flottaison), mais par dilatation thermique, durant les jours les plus chauds d'août.
PL

20 déc. 2013

pour les jeux je prendrais du "tres ordinaire,grand jeu sans graissage " du H11/c11

21 déc. 2013

là nous sommes en mecanique donc dans du precis .

l'arbre lui ne fait PAS 60mm ,60 c'est sa cote nominal ..il faut donc prendre un pied à coulisse ou mieux un palmer et mesurer car à coup sûr et certain il fait plus de 60mm disons 60.1 ...

pour contre je me suis gourré il faut prendre de la qualité 9 et non 11 (H9/d9)

ce qui fait un ecart entre arbre et bague entre 100 et 240 micron

soit 0.1 et 0.24mm

21 déc. 2013

non ta bague doit etre entre

60.1 mini

60,24 maxi

21 déc. 2013

par contre par precausion une fois la bague en derlin usiné je la metterais dans de l'eau de mer 24h/48h pour voir si elle gonfle et elle doit surement gonflé un poil donc tu enleve le surplus ...

21 déc. 2013

non non il va faire une piece entre 60.1 et 60.24 pour lui tourneur c'est clair il lui faut deux cotes .

20 déc. 2013

le delrin est un POM, (ertacétal) donc bon en stabilité,
l'ertalyte est encore meilleur pour les autres qualités

15 déc. 2013

merci a tous, je vais donc choisir du delrin, visiblement, il fait l'unanimité!
@++

15 déc. 2013

Disons que c'est le moins cher…

15 déc. 2013

je persite et signe mecaniquement le plus adapté est l'ertalon

mecaniquement il est tres adapté au milieu marin et surtout il gonfle donc gros avantage pour des bagues qui doivent etre immobile apres montage

15 déc. 2013

Nous refaisons les bagues de jaumière de GwezGwern tous les 2/3 ans (le bateau navigue régulièrement tout au long de l'année et on tire parfois un peu dessus), à chaque fois en ertalon;
Pas d'expérience d'autres matériaux mais toujours intéressé par les retours d'autres expériences.
Nous avons eu sur héo d'autres fils au sujet des bagues (par la commande recherche ça doit je pense se retrouver aisément) avec des discussions déjà sur les matériaux, les nombres de bagues, les paliers auto-alignant...
A la suite de tout ça, ma conduite pour le Symphonie c'est deux bagues pas trois, on oublie les trucs auto-alignats, le matériau c'est l'ertalon et la périodicité de remplacement est importante : 2 ans environ ; tout autre point de vue très bienvenu!
Cdlt
JM

16 déc. 2013

C'est fou comme il y a pléthore de matières plastiques "techniques"
www.quadrantplastics.com[...]208.pdf

Je serais curieux de savoir ce qui est utilisé actuellement dans le milieu de la course, genre 60 pieds Imoca.

19 déc. 2013

de mon côté celle du haut-hors d'eau- est en ertalon
et celle du bas qui trempe en bronze (mêche de safran en inox )
pas de recul le bateau est au sec encore
avec l'ancien bateau et de l'ertalon partout,et une mêche pas tout à fait dans l'axe,ça avait bien trop tenu le safran en gonflant après la mise à l'eau
safran qui était devenu très dur à barrer mais qui restait à la même position quand on lächait la barre...pas top du tout !
je dis peut-être une connerie mais ça m'étonnerait que bronze sur inox ça bouge beaucoup sauf s'il y a de l'électrolyse,mais je crois qu'il n'y a pas une grosse différence de potentiel entre ces deux métaux
qui plus est je ferai un petit trou dans l'extérieur de chaque bague et y poserai une sorte de vis pointeau par le tube de jaumière pour le fixer autrement qu'en l'emmanchant en force...

20 déc. 2013

Ben ta solution de bagues immergées en bronze ça me paraît une bonne idée...
Cdlt
JM

19 déc. 2013

rappel:
l'ertalon est un polyamide (PA, comme le nylon) et gonfle à l'eau ...
mais si c'est le but recherché . :jelaferme:
www.vacour-plastique.com[...]oix.pdf

20 déc. 2013

mecaniquement une bague doit etre immobilisée en rotation ,c'est la meche qui doit tourné et non la meche et la bague .sinon il va y avoir ovalisation et usure prematuré de la bague et l'ovalisation va un jour ou l'autre provoqué un serrage suivant sa position

donc comment peut -on enfilé une bague dans un tube sans un peu de jeu sur le diametre et ensuite immobilisé cette bague en rotation une fois en place ???

C'est possible en installant des vis pointeau à travers le tube de jaumiere mais il faut regler le probleme de l'étanchéité ,tout un bazard .

donc le miracle c'est l'Ertalon , on l'enfile avec un peu de jeu et ensuite il gonfle et se sert tout seul sur le tube .Si un jour il faut retiré cette bague il suffit d'attendre hors de l'eau qu'elle seche .

petit probleme c'est de bien prevoir les jeux , la bague doit s'immobilisé sur le tube mais la meche doit pouvoir tournée sans effort ...

Pour ce faire le mecano usine la bague sans tenir compte du gonfflement avec serrage exterieur et jeu interieur puis met la bague dans l'eau 24h et ensuite enleve le gonflement .

ou alors il prends un abaque delivré par l'Ertalon ..

21 déc. 2013

Bonsoir Manahiki,
quel va être le montage de tes bagues dans le tube de jaumière?
Si comme dans mon cas elle tiennent par simple serrage(diamètre extérieur des bagues légèrement supérieur au diamètre intérieur du tube), il faut en tenir compte et augmenter le jeu car une fois en place il sera insuffisant.
Le mieux étant d'usiner les bagues en prévoyant un jeu très mince et de passer un coup d'alésoir extensible ou à lames réglable pour ajuster le montage.
Le delrin ne gonfle pas du tout.
Bon courage

Gorlann

21 déc. 2013

Bonsoir, deja vu sur un forum.Pour glisser une bague en ertalon dans le tube de jaumiere(bague usinee au plus juste) la deposer 1 heure dans le congelateur ,elle glisse toute seule .Bonne soiree

21 déc. 2013

merci Gorlann,
Mais je n'ai pas "d'alésoir extensible ou à lames réglable", surtout sur site, au chantier en Grèce, où c'est plutôt la b.... et le couteau!

Je prévois donc de monter la bague dans le tube avec un petit jeu et un peu de colle, l'expérience m'ayant montré qu'il y avait toujours trop de colle, et qu'elle était toujours indémontable!
Je viens de démonter (en la détruisant) la bague montée il y a 2 ans, car elle serrait les jours les plus chauds d'Août en Turquie.
Donc, phi extérieur = tube de jaumière - 2 dixièmes et colle, et phi intérieur = arbre + 3 dixièmes... C'est idiot??? Pas assez de jeu peut conduire au blocage et à la catastrophe, trop ne m'empêchera jamais de naviguer!!
PL

29 mai 2016

A tout hasard, connaissez-vous les coussinets IGUS ?
igus.fr
peut-être son bonheur?
JJ

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022