Deriveur Lanaverre 3.20m de 1962

Bonjour je recherche une photo ou une fiche ou tout autre renseignement sur ce petit dériveur Lanaverre 320 de 1962. Est ce que c'est en fait un des premier Europe ? Est ce qu'il ressemble au 420 en plus petit ?
Est ce qu'un gars de 90kg peut avancer éventuellement avec... , sachant que le but est d'avoir un petit dériveur pour mes teens qui adorent la voile.
Merci de vos réponses :-)

L'équipage
29 mai 2013
12 juin 201316 juin 2020

Ben voilà la petite bête ! Je suis toujours à la recherche d'une fiche technique ou autres données sur ce petit dériveur Lanaverre de 3,20m que je viens de récupérer. Depuis son premier propriétaire il n'a plus jamais navigué et il est plutôt bien conservé. Il date de 1964. Le mât est en deux parties alu mais je ne sais pas si il est d'origine. La baume ne semble pas avoir de système d'accroche adapté au mât. Le safran a disparu par contre la dérive qui se replie sous le bateau est toujours en place mais je ne sais pas son état. Au début je croyais que c'était un musard Lanaverre mais le musard fait 3,50m Celui semble être d'après ses papiers le canot 320.
Donc si une bonne âme à une piste je serai ravie :-)

12 juin 2013

Bonjour Stéphanie,

J'ai eu un 320 quand j'étais enfant et j'ai appris à faire de la voile dessus. De mémoire quelques points. Le mat était effectivement en deux parties à emboiter et haubanné (1 étai, 2 haubans latéraux un peu en arrière du plan du mat).
Il avait 2 voiles : 1 foc et 1 GV. Foc classique avec mousquetons. La gd-voile était maintenue près du mat par un transfilage (pas terrible mais bon ...). La bôme était munie d'une ferrure en fer à cheval qui venait autour du mat. L'étarquage (par le bas) se faisait par un petit bout pris sous la bôme juste en arriere du fer à cheval. L'écoute de gd-voile était fixée au tableau arrière. Un brin fixe d'un coté du tableau arrière, une poulie en bout de bôme et une autre à l'autre coin du tableau arrière. Le safran était relevable (pelle en alu, le reste en CP). le puits de dérive de dérive est assez étroit, et un peu de sable pouvait rendre la descente de la dérive difficile. Point important, le bateau n'est pas auto-videur comme peut l'être un 420, et en cas de dessalage, il se relève quasiment plein d'eau (les réserves de flottabilité étaient constituées de pains de mousse fixés sous les bancs.
Voili voilou, j'espère que ça t'aide un peu.

12 juin 2013

Wouah ! Super :-) Merci Jean-Louis ! Ce matin on a fait le tour du bateau et on l'a nettoyé. Effectivement il n'y a plus de hauban et j'ai repéré les fixations. Le bateau aussi perdu son safran mais je pense pourvoir y palier avec un d'occasion adapté. Le dernier proprio navigant , je pense il y a pas mal de temps, l'utilisait avec un moteur pour aller à la pêche. En tout cas la coque est en super bon état pour son age et j'ai les voiles d'origine sales mais vraiment pas usées. La dérive pivotante est en très bon état mais j'ai pu constater qu'une fente le long de l'ouverture de puits c'était ouverte comme si la jonction dessus dessous avait finalement craqué. Comme il y a un pet sur le coté je vais en profiter pour reboucher le tout.
Pour ce qui est des pains de mousse effectivement ils y sont toujours :-) mais delà à faire un truc pour le rendre auto videur faudra que je réfléchisse par rapport à sa ligne de flottaison. Car même si j'ai été agréablement surprise de sa ligne plus fluide par rapport au musard ce n'est quand même pas un 420 ^^
Merci en tout cas pour les précisions qui me sont vraiment précieuses !

31 déc. 2013

Bonjour, je suis étonné d'entendre parler de dérive pivotante sur un Tabur 320. Il faut croire que ce dériveur à évolué car le mien a une dérive sabre, une poulie de gd voile derrière le puit de dérive et des caissons de flottabilité fermés par un bouchon amovible mais pas de pain de flottabilité.
Je suis d'ailleurs à la recherche d'une dérive. La mienne est cassée. Merci de vos pistes.

14 mars 2015

Bonjour Stéphanie,
as-tu toujours ton Lanaverre 320 ?
J'aimerais mieux connaître ce bateau, son poids, sa surface de voile ses réactions ? C'est le genre de bateau que cherche : comme un Zef mais plus petit.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022