remplacement joint d'embase volvo sail drive

quand doit on remplacer le joint d'embase d'un volvo sail drive ? il me semble avoir lu que le fournisseur préconise tous les cinq ans. Sur internet certains disent entre 10 et 15 ans. Sur les pannes il se dit...quand on commence à voir fuir. Quelqu'un a t il une expérience à ce sujet. merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
10 mai 2013
10 mai 201310 mai 2013

Bonjour

J'ai un sail drive sur mon volvo. J'ai acheté le voilier en 2011, il était dans un jardin depuis un dizaine d'année sans voir la mer. Lors du démontage du moteur pour refaire le joint de culasse, j'ai démonté l'inverseur pour vérifier le joint d'embase. Il était nikel, pas de craquelure.
Alors, quand il commencera à fuir j'aviserais.

315 euros le soufflet en caoutchouc, quand même !!!!!!
A+

10 mai 2013

A mon avis ce joint peut tenir largement 15 ans est plus, mais les assurances se protègent on le limitant à 10 ans comme le gréement d'ailleurs. C'est une partie du moteur qu'il faut surveiller régulièrement. Ce joint est très solide il ne va pas se mettre à fuir brutalement, d'ailleurs avez vous autour de vous des exemples de bateaux ayant coulés à cause de ce joint ? moi je n'en ai pas

Cordialement

10 mai 2013

n importe quoi tu hésiterai pas a mètres ton équipage en danger pour un joint toute même , si le constructeur dit 5 ans ces 5 ans et pas 10 ans, ça ces comme le joint zdrive qui lui doit être changé tous les 10 ans et que certains ne font pas et ce retrouve avec une voie d eau voire pire avec un tableau ar qui pourrie

10 mai 2013

n'importe quoi, oui on peut le dire etana!!! :mdr:
ces joints tiennent très bien 10 ans et plus... mais rien n'empêche de les changer tous les ans pour faire plaisir à etana.... :mdr:

10 mai 2013

j espère qu il arrivera une tuile avec ce genre problème comme ça tu comprendra

10 mai 2013

Bonjour,
Oh ce n'est pas bien de répondre de manière négative !
Ce n'est vraiment pas le ton de ce forum.

Je trouve très très moche de souhaiter le malheur de quelqu'un, surtout dans le milieu des marins.
Ce n'est pas que ça pourrait porter la poisse, mais il y a des superstitieux dans le milieu.

Pour revenir au joint.
Oui, il peut durer plus de 5 ans.
Oui les assuances demandent son changement tous les 7 ans (Navimut).
Oui, il peut durer 10 ans s'il est bien entretenu ainsi que le moteur (gaffe aux vibrations parasites). C'est du vécu.

Amicalement, et...bon vent ;-)
FX

10 mai 2013

pfffffffffffffffff :heu:

10 mai 2013

Hello,
Prévu ce mois-ci,dès que j'aurai reçu le devis...
Je suis comme tout le monde,je trouve ça cher...surtout que j'en ai 2 à bord qui datent de 2000.
Maintenant,je me dis qu'on sera tranquille un bout de temps...
On peut les trouver ici:
www.dam-marine.com[...]721.htm
:alavotre:

10 mai 2013

Bonjour,

Préconisation constructeur : à changer tous les 7 ans
Ensuite, chacun fait comme il veut...
Si problème, l'assureur peut demander les justificatifs d'entretien, et là ...les ennuis continuent...

10 mai 2013

la collerette métallique est bien plus sensible au temps que le joint lui même! il faudrait être assez raisonnable pour les faire sabler et traiter avant de les monter. Mais personne ne le fait, malheureusement, même moi...

10 mai 2013

bon, c'est donc bien ce que je pensais. toutes les opinions existent sur la tenue des joints d'embase et je vous remercie de vos réponses. Par contre, j'aurais aimé savoir, si un propriétaire de volvo sail drive était allé jusqu'à la fuite avant de le remplacer, après combien d'années cela est arrivé, qu'elle a été l'importance de la fuite et quel était le niveau de dégradation du joint.
merci encore de vos réponses.

10 mai 2013

mon voisin de port a un Etap 30 de 26ans il fait procéder au changement de ce joint il y a un an , l'ancien était encore dans un bon état.
Donc les prescriptions constructeur sont aussi faite pour vendre des pièces, cette avis ma été donné par un ami dealer volvo .
Il faut surveiller régulièrement l'état de ce joint (présence de fissures ou craquelure)et le faire changer si nécessaire , mais pas de façon systématique , ce joint est construit dans un caoutchouc très solide.
Contrôler a chaque carénage l'état de la bavette extérieure,
qui empêche l'entrée des bestioles qui s'incruste est aussi important.
Sur 28ans de Nav je n'ai jamais eu connaissance qu'un voilier avec Saildrive aie coulé a cause du soufflet d'embase.

voila ne pas ce prendre la tète inutilement.

11 mai 2013

sur ta voiture ta courroie de distribution tu peut aussi pas la changé , après tous le constructeur ces que pour vendre des pièces ça sert donc a rien , vous me faite marrer car vous avez des bateaux équiper d équipement et des qu il faut payer pour remplacer toute les excuses sont bonne et toute sorte de propos , ces pas une fois acheter qu il faut s en inquiéter mes avant achat . sacher une chose ces que si vote bateau va au font pour x raison l expert va vous demander les factures d entretien et si il voie que votre joint sail drive n est pas changé vous aller l avoir d ans l os , pareils pour vos gréement dormant passer 15 années ces de la vétusté donc pas de remboursement , je dit pas de respecter a la lettre mets si le constructeur dit 7 ans et que vous faite 1 saison de plus ces surement pas gravissime mes 3 a 4 voir + deviens dangereux car le constructeur garanti la pièces ce nombre d année ces pas que pour vendre des pièces comme si bien dit dit mes belle et bien de vous la garantir ça tenue ce temps la , après vous êtes libre de faire ce que vous voulez , après tous ces vous qui mettez votre équipage et votre bateau en danger pas moi .

11 mai 2013

mais non mais non etana! il ne faut pas dramatiser tout le temps! et puis... est ce que tu as un sail drive toi même?????

10 mai 2013

Merci sailhunter. Ce cas est intéressant et me rassure. Merci à tous pour vos réponses. Je vais le surveiller chaque année et à la moindre goutte d'eau ou fissure je le remplacerais.
Comment se remplace la bavette extérieure ? peux t elle se remplacer seule, bateau à terre lors d'un carénage ?

10 mai 2013

La bavette se colle avec une néoprène bi-composant.

Bien nettoyer et dégraisser, encoller la bavette et le gel-coat,
attendre 1 à 2 mn puis presser fermement

Refait il y a 5 ans, pas bougé depuis...

10 mai 201316 juin 2020

J'ai retrouvé un tuto sur le changement de ce joint.
c'est du suédois traduit en anglais , mais on comprend mieux avec les photos.

Amicalement.
FX


11 mai 2013

Bonjour FXVT,

Enfin la preuve que ce que je dis depuis des années est vrai!

www.hisse-et-oh.com[...]t-joint

Oui, les mécanos Volvo qui demandent une journée pour changer ce joint avec déplacement du moteur, nous prennent pour des gogos!

Et si le haut de l'embase est traversé par un orifice, un fer à béton passé à travers permet de soulever l'ensemble, de le caler, et évite ainsi de percer par en bas comme vu sur le tuto.

Je l'ai fait faire sur mon bateau et en 2 heures c'était réglé!
La prochaine fois, je le ferai moi-même.

11 mai 2013

exact cerigo, çà se change très facilement, d'autre part, vu la forme du joint, il semble impossible d'avoir une énorme fuite soudaine. Par contre je me permets d'insister: il faut faire sabler et traiter sérieusement la collerette avant la pose, autrement çà rouille très très vite

11 mai 2013

Bjr,
j'ai changé ce joint en 4h(à 2 il faudrait 2h sans être du metier).je pense qu'il devait être d'origine(30 ans sur un Gladiateur),il etait craquelé.on peut voir facilement les fissures en le deformant un peu,en appuyant sur la colerette(la bosse coté interieur biensur).sans effectuer ce test j'ai failli remettre le bateau à l'eau...
donc verifiez bien son etat,surtout lors d'un achat(à port pin roland,le voleur d'ancien proprio m'avait assuré qu'il l'avait fait changé 5 ans auparavant,il se reconnaitra facilement...)
je le rechangerai lorsqu'il aura des micro fissures mais pas tous les 7 ans c'est certain,je ne suis pas assuré tous risques.
au passage bravo etana pour ses fautes d'orthographe et ses propos moralisateurs très etroits.

11 mai 2013

je ne sais pas quel âge avaient les miens quand je les ai changés mais certainement plus de 10 ou 15 ans, et ils n'étaient pas abîmés.
Quant aux fautes de etana?????? c'est vrai çà? il y en a? :mdr:

11 mai 2013

oups,
je ne parlais pas de la colerette que matelot17120 conseille à juste titre de proteger contre la rouille(2 couches de "defender"+peinture)
mais bien de la partie bombée du joint

11 mai 2013

pour le changement,il suffit de suivre les indications de montage fournies avec le joint.clé dynamometrique obligatoire

11 mai 2013

les collerettes ne reçoivent aucune protection, juste un voile de peinture. Il faut éliminer cette peinture jusqu'au métal et traiter au zinc

11 mai 2013

cette vidéo vous montre comment faire pour changer le soufflet d'embase et les joints spi d'arbre d'hélice.

11 mai 2013

Merci sailhunter
Je sauvegarde pour plus tard.

A+

04 juil. 2013

Hello,
De mon côté, j'ai fait changer les 2 joints sur mes 2030 Volvo.
5 heures de boulot par moteur, en les décalant légèrement, vidange de l'huile, démontage complet des embases, avec changement du joint "papier" vert fourni dans le kit.
Vous me direz, à quoi bon...?les joints avaient 13 ans et étaient nickels, quoique très secs...la collerette effectivement rouillée.
La surprise est venue de par la présence de moules dans les embases, qui s'étaient développées à l'intérieur!
Du coup, le débit d'eau de refroidissement est multiplié...
je ne regrette pas les frais engagés, rien que pour ça...! :lavache:

05 juil. 2013

Retour d'expérience. Joint de sail drive 15 ans. Il était collé au sica et en très bon état. Moult heures de travail pour le décoller et le changer.

Suite à casse mécanique dans le sail drive, un an après l'échange du joint, les gens de chez volvo Hollande, on remis en place, sans le changer, le joint de l'année dernière. C'est dire s'ils ont confiance dans leur matériel.

06 nov. 2013

Combien coûte le remplacement d'un joint d'embase de Z Drive Volvo ? Quelqu'un le sait-il ?

06 nov. 2013

ne serais pas étonné que ça dépasse les 1000euros (avec la MO).

06 nov. 2013

fait par moi même en prenant mon temps. Facile et pas une goutte d'eau.
Un bord de la collerette était effectivement rouillé. Ponçage et peinture epoxy dessus et ça bouge plus.
Moteur vovlo md11c et embase 110s.
La bavette changée également, c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé de plus pénible à faire.
Pour ce qui est de la main d'oeuvre, je crois qu'il n'est pas très judicieux de crier au voleur lorsqu'un pro dit de reculer le moteur car c'est obligatoire suivant la configuration de la cale.

06 nov. 2013

C'est plutôt "avancer" le moteur que le reculer!

06 nov. 2013

oui, enfin j'me comprends (je dis reculer car je suis du côté du saildrive quand je le démonte, donc je recule le moteur).
J'imagine que celui qui se lance dans le démontage aura rectifié par lui même grâce au fameux bon sens qu'on prête aux marins (mais le rendent ils?).

06 nov. 2013

Tout compte fait c'est pas si mal que ça une ligne d'arbre avec un presse étoupe Volvo increvable.
Peut-être un peu moins performant en marche arrière mais on ne fait pas souvent de la marche arrière !!!

07 nov. 2013

Si la recommandation constructeur de remplacement du joint n'a pas été respectée, s'il y a un problème à cause de ce joint l'assurance ne paiera pas (renseignement pris auprès de mon assureur).
C'est le même problème qu'avec les haubans.
Il est important de le savoir.

08 nov. 2013

Sauf erreur de ma part, il y a quand même une petite différence.

Le changement du joint Volvo est préconisé par le constructeur. C'était 5 ans dans les années 80 lorsque j'avais mon Neptune 94 et ça a donc été repoussé après.
Pour le gréement ce serait une demande, plus ou moins claire, des assurances; exact ?

Quoiqu'il en soit, lors de l'achat du Gib Sea 106, je ne voulais surtout pas du sail drive, préférant la simplicité d'une ligne d'arbre et d'un presse-étoupe à tresse.

08 nov. 2013

J'ai téléphoné à mon assureur qui m'a confirmé que le non respect des préconisations constructeur entraînait la perte de l'assurance (si l'incident venait du joint).
Aujourd'hui Volvo préconise un remplacement tous les 10 ans.
Sur les lignes d'arbre la mise en place d'un joint Volvo pratiquement inusable est parfait.

08 nov. 2013

réponse de ton assureur totalement indéfendable juridiquement sauf si il l'a précisé en toutes lettres dans le contrat d'assurance

si oui, un conseil, change d'assureur ...

12 nov. 2015

Bonjour,
Dans la notice de volvo pour l'échange du joint d'embase il parle d'un produit de type permatex ref 1141570. c'est quoi exactement car Permatex commercialise tout un tas de produit et avec cette référence chez volvo on trouve aussi de la loctite 5922.
Alors si un héonaute peut me dire quel produit il a utilisé cela m’intéresse.

06 mars 2016

Bonjour à tous,
Petit retour d'experience puisque je viens de changer le miens ce weekend avec un ami.
Ben c'est pas si facile que ça. Et je suis très bien outillé puisque je fais de la maintenance indus.
Il faut demonter tout ce qui gene pour avancer le moteur, avancer le moteur, demonter l'embase. Et justement, pour ce faire, enlever l'helice, le diabolo et le renvoi d'angle...
Bref faut etre outillé.
Mon joint avait 13 ans, il etait mort ! Tout boursoufflé. L'eau commencé a passer et à oxyder les vis.
Ce que je pourrais conseiller, prevoir tous les joints, ceux du joint dembase bien sur mais aussi ceux du diabolo et les 2 spi de sortie d'arbre. Ne pas oublier la permatex et le frein filet.
Prevoir aussi des vis de rechanges entre l'inverseur et l'embase. Si ça a pris l'eau merci bien pour les demonter sans les casser.
Bref, l'histoire du gars qui fais ça sans demonter entierement l'embase ou dans un temps record j'y crois plus !
A 2 on a mis une dixaine d'heures. A mon avis ça vaut bien 1000euros de main d'oeuvre chez un pro.
J'ai egalement changé la pompe a eau de mer, c'est l'occasion pendant que le moteur est avancé. On peut facilement enlever le support moteur et le support de cable d'accelerateur afin d'acceder au vis qui sont derrieres.
Bon courage a tous. C'est faisable mais faut quand meme etre motivé.
A bientot

07 mars 2016

Precisions, il s'agit d'un bavaria 32 de 2003. Md2020 et embase 120s. La cloison arriere empeche d'incliner l'embase pour la sortir comme dans le manuel. Il faut la sortir droite.
Salutations

07 mars 2016

j'ai changé le mien en décembre sur un Volvo MD2040. Le joint avais 8 ans et il était encore en bon état.
C'est un Dufour 38. Je n'ai pas eu de problème pour faire sortir l'embase par l'intérieur, en la basculant sur le coté et sur l'arrière.
J'avais bien préparer un manip en faisant un bati à roulette équipé de cricks auto pour soulever le moteur.
Celui-ci légèrement décollé par les cricks, j'ai pu le déplacer sans effort sur son bati à roulette de 10 cm sur l'avant.
J'avais placé des tiges avec des cales dans la partie supérieur de l'embase pour la maintenir en position + un établi et des cales sous le bateau pour supporter l'embase.
Coté périphérique j'ai débranché la cosse + et - sur le moteur, le tuyaux d'échappement ainsi que le filtre primaire de gazole seulement parce que sa position me gênait pour faire passer l'embase. J'ai aussi du déboulonner le filtre à eau de mer sans séparer les tuyaux parce qu'il me gênait pour avancer le moteur.
Bien évidemment coté embase il faut démonter la tige de commande de l'inverseur. ( prendre des repères pour faciliter le réglage au remontage) ainsi que le tuyau d'eau de mer de la vanne. ( Je n'ai pas séparé la vanne de l'embase ).

La sortie de l'embase n'a pas été compliquée. son remontage non plus, j'avais placé des tiges filetées à la place des boulons sur le moteur afin que le moteur soit guidé vers l'embase quand je le repousse, et en tournant un peu le volant du moteur pour faciliter l'embrochage.
Le moteur doit être bien dégagé sur l'avant pour pouvoir serrer à la clé dynamo tous les boulons de la collerette. Il est d'ailleurs impératif d'avoir une bonne clé dynamo de qualité et de respecter tous les couples de serrage préconisées dans la notice fournie avec les joints.
Ce qui m'a pris le plus de temps c'est la préparation avant le ré-accouplement des 2 parties de l'embase.
Il faut que toutes les surfaces des joints soit nettoyées nickel, et nettoyer tout le circuit d'eau de mer avec du vinaigre ou un détartrant de machine à café.
En profiter pour repeindre complètement la partie inférieur de l'embase (primaire au chromate de Zinc et Primocon), ainsi que la collerette qui est en acier et qui rouille. La gorge de la collerette ainsi que celle de l'embase qui reçoit le joint caoutchouc doit être d'une propreté absolue.
Le joint papier enduit avec du Quicksilver Perfect Seal. J'ai enduit aussi tous les pas de vis des boulons avec ce produit.
lors de la séparation des 2 parties de l'embase bien noter la position de toutes les pièces.

Voila ma première expérience de changement de joint, la prochaine dans 7 ans si Neptune le veut.

07 avr. 2016

J'ai fait changer le joint la semaine dernière, il était comme neuf une fois nettoyer.
Si ce n'était pas une histoire d'assurance je ne l'aurai pas changé.

18 oct. 2016

@maximus: bonsoir; ton joint datait de quand ?

19 oct. 2016

Le joint sail drive avait l'âge du bateau c'est à dire 9 ans.
Il était en très bon état, mais pour les assurances il vaut mieux cadrer avec les recommandations du constructeur sinon en cas d'avarie l'assurance peut se retrancher derrière ce manque de maintenance pour minorer la couverture de remboursement. De même je viens de faire changer le coude d'échappement du moteur Volvo qui lui était en très mauvais état. Bon maintenant je suis tranquille côté moteur pour un moment.

14 nov. 2016

à propose des sails drive ,souvent j'ai installé à coté de l'embase un passe coque avec crépine et vanne 1/4 raccordée avec un T avant la pompe de refroidissement ,ça évite en cas d'obstruction des grilles de l'embase par un "plastique " de descendre le moteur ..
alain

19 sept. 2019

Bonjour
Qu elle un a t IL déjà bricole ce joint ? (Le percer ) pour l adapter au châssis de son bateau (avec une coupelle pas d origine)?? Merci
Je ne trouve pas de sail Drive qui s adapté au châssis de mon voilier

20 sept. 2019

joint changé apres 10 ans sur mon ex dufour 34.perf
il etait.en.parfait etat
au total, une addition à 1300 euros, il y a 5 ans dont.presque 20 h de mo

20 sept. 2019

Je n'ai JAMAIS lu ni entendu de témoignage concernant la rupture d'un joint d'embase... y compris de lapart d'un ami qui a passé sa vie comme propriétaire d'un chantier naval (sauf évidemment en cas d'accident comme un talonnage).
.
Le mien date de 2004...
.
Quelqu'un peut-il témoigner d'une ou plusieurs expérience vécue(s) ? Comment se rompt-il ? Fuite pouvant être étalée ou rupture complète causant un naufrage dans les minutes qui suivent ?

20 sept. 2019

Hello,

J'en ai discuté avec deux mécanos (expérimentés de longue date) l'année dernières, ils m'ont dit tous les deux que à chaque fois qu'ils en ont changés, même des vieux, ils les sortaient en bon état.

J'ai eu un devis pour plus de 2300 euros pour changer le mien (Volvo 2030D/MS25S). Je sais que c'est un gros boulot, mais ça pique quand même! En plus le gars m'avais demandé de démonter la cloison qui sépare les deux cabines arrière pour dégager l'accès par le dessus ce qui est un gros boulot aussi.

J'ai renoncé mais il faudra bien y passer un jour, mon joint est de fin 2004 ...

20 sept. 2019

Bonjour à tous,
moi aussi j'ai un bavaria 38 cruiser avec un sail drive qui a 11 ans, les joints sont non changés et j'en ai discuté avec mon mecano.
Il me dit qu'il y a 2 joints, un se trouvant sous la coque et qui fait l'étanchéité à l'eau de mer. C'est celui là que Bavaria préconise de remplacer tous les 7 ans à cause de l'agressivité de l'eau de mer et des coquillages et l'autre joint, à changer aussi quand on fait l'opération, se trouve au dessous et est visible de l'intérieur du bateau.
Son expérience montre que chaque fois qu'il les change, ils sont encore en état.
Ma conclusion est que si le joint de dessous est dégradé, on ne peut pas le voir. attention danger.
Info à vérifier que me donne aussi mon mécano : il y aurait entre les deux joints une sonde donnant un défaut au tableau de bord si il y a infiltration d'eau.
Est ce quelqu'un est au courant de cette sonde ?

20 sept. 2019

Dans un sail drive, le joint du dessous (appelé aussi "jupe", visible sous la coque) sert simplement à obturer l'ouverture du passage de l'embase. c'est un joint de propreté. Il ne joue aucun rôle d'étanchéité. (voir les schémas éclatés)
C'est d'ailleurs très visible ... et certains constructeurs (de bateaux plutot performants) ne le montent pas car il font un passage d'embase très étroit alors que cette jupe crée des turbulences et une résistance à l'avancement pas bonnes pour un bateau de régate. Certains bricoleur remplace ce joint par de la mousse ou d'autre matériau du type pour combler ce vide. La jupe est aussi censée limiter le fouling et les coquillages sur le dessus de l'embase et la face extérieure du joint d'étanchéité.
C'est le gros joint ("rond") du dessus, visible depuis l'intérieur et écrasé par la collerette et le poids du moteur-inverseur, qui assure l'étanchéité.
Il y a encore le joint plat interne à l'embase et les O-rings qui, eux, servent plus à assurer l'étanchéité (huile-eau) interne entre l'embase et l'inverseur.
Bavaria ne fait que recopier les préconisations Volvo de remplacer TOUT le kit tous les 7 ans. Il serait d'ailleurs idiot de ne pas remplacer tout d'un coup vu que la dépose de l'engin et son déassemblage sont nécessaires pour remplacer le joint d'étanchéité.
Maintenant, que les préconisations soient un peu exagérées est un autre débat. C'est surtout que le constructeur de l'embase (souvent ZF d'ailleurs rebadgé par Volvo ou d'autres...) ne veut pas prendre de risque et impose de la sorte une marge de sécurité énorme à tout le monde ; quel que soit l'usage. Et, évidemment, ces marges de sécurité se font aussi au profit dudit constructeur...
.
Ce même type de marges de sécurité exagérées existent aussi dans l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, l'industrie ou le nucléaire. Dans ces domaines, je serai curieux de savoir si ceux qui critique ici la fréquence imposée pour leur joint de saildrive, accepteraient que les compagnies aérienne, la SNCF ou EDF aient la même approche. Pourtant, là aussi, c'est le client final qui paie.

13 fév. 2020

Bonsoir Bino, je pense que ce que tu décris concerne les montages Yanmar avec joint d'embase "jumelé". Effectivement dans ce cas, il y a une sonde électrique de détection d'infiltration d'eau qui prévient si rupture d'étanchéité du joint inférieur.
Je ne crois pas que Volvo ait un système similaire.
Le joint de coque (bavette) n'est quant à lui pas étanche, il est juste là pour limiter les turbulences hydrodynamiques.

20 sept. 2019

pardon : lire "l'autre joint, au dessus"

20 sept. 2019

bonjour tout le monde
le mien date de 1992 et n'a jamais été changé !!! 27 ans les amis !!!
pas de fuite malgré les énormes sollicitations dû aux variations engendrées par mon moteur dont les silent blocs sont morts.
Néanmoins, je compte changer le joint cet hiver et mettrai une ou deux photos sur ce fil pour vous montrer son état.

12 fév. 2020

Bonjour
Le mien a maintenant 15ans et je me pose aussi la question ... il ne fuit pas et a l'air neuf on me dit sur les pontons que moins on y touche et mieux cest . Mais je pense que je vais peut-être le changer .

13 fév. 202016 juin 2020

Bonjour,
En préparation d'un tour du monde, j'ai changé le mien d'origine de 2001. L'année dernière. Il était encore en très bon état. De lègères cloques, je suppose parce que le fond de la calle moteur baignait dans une eau souillée d'huile moteur depuis des années avant mon rachat. J'avais envie d'avoir l'esprit tranquille. Au milieu de l'atlantique c'est 2000 km de chaque coté...

A l'époque c'était le moins cher ici pour £245.98 GBP tout compris. www.yachtboatparts.com[...]9-p.asp

Le plus long c'est le nettoyage de l'embase et de ses surfaces, et une fois lançé en fait je l'ai carrément reponçée jusqu'à la fonte d'alu pour la retraiter. Elle était pleine de cloque delectrolyse sur sa partie externe haute, tout autour de la surface du joint.

Ah et il faut en profiter pour changer les joints spi de l'hélice qui séparent huile et eau de mer.

Ceux de mon embase 120S sont des 31x51x9 . Ils aiment bien faire des trucs spécifiques qui n'existent nulle part ailleurs pour qu'on leurs achète 50 euros pièces. Mais j'ai acheté des 31x51x7 chez 123roulement.com . 2mm moins large. La ref 123 roulement est OAS-31X51X7-NBR , 2,32 euros HT . J'en ai pris 4. Pour en avoir 2 en spare.

Sauf qu'avec cette ref, à l'intérieur, on a des ressorts en acier pas inox qui vont rouiller. Donc ensuite il faut contacter CIR PERPIGNAN , contact FERRER SEBASTIEN
qui vendent des ressorts INOX. www.cir.fr[...] . 1,50 euro HT. Pareil j'en ai pris 4. La ref est en pièce jointe.

BOn ça, ça peut être fait à sec sous le bateau sans se prendre la tête à démonter l'embase.

Bon courage

Chacun fait comme il le sent. Ce weekend je me suis déplacé d'un mouillage après 30 minutes parce que j'étais trop près d'un autre bateau. Même si le gars d'à coté était super sympa et disait t’inquiètes pas on regarde, je n'avais pas envie de passer l'après midi entière avec mes invités à stresser.
Il y en a qui vivent tranquille sans stresser de rien. Pas moi. Quand a ceux qui conseil de ne pas y toucher... mouais. Ce ne sont pas les payeurs.

19 avr. 2021

Volvo préconise 7ans. Mais beaucoup de navigateurs le font au delà entre 10 et 15 ans souvent. Notre bateau a 10 ans cette année nous ne l’avons pas fait. Mais nous le ferons l’an prochain.

19 avr. 2021

Hello,
Voici une bonne définition de la procrastination. ;-)
Amicalement.
FX

19 avr. 2021

Mon EdM avait été remotorisé en 1992 avec un SD neuf, acheté en 1996.
Mon agent Volvo local consulté m'avait dit "qu'il ne les changeait jamais". Néanmoins, en 2005, à l'occasion de divers travaux, je l'ai fait changer. Après 13 ans, il était en parfait état. J'ai mis le bateau en vente fin 2019 et j'ai décidé de changer ce joint, soit après 14 ans, afin que tout soit OK pour la vente. Encore une fois, état impeccable. J'en tire la conclusion qu'on peut probablement doubler l'intervalle entre deux remplacements, voir peut être plus. Mais enfin chacun fait comme il veut.

19 avr. 2021

J'ai changé le mien au bout de 14 ans. Il était en très bon état. Par contre, il a fallu changer quelques pièces sur l'embase elle-même qui avait plus souffert que le joint. On ne change pas seulement le joint, mais c'est l'occasion d'une remise à neuf de l'embase.

20 avr. 2021

Oui c’est surtout la vanne fixée sur l’embase qu’il ne faut pas oublier de changer. Ça craint plus que le joint

20 avr. 2021

Il y en a effectivement qui en le change jamais. 7 ans c’est court. Entre 10 et 15 ans c’est correct. Il faudrait avoir des statistiques pour savoir quelles proportions de bateaux ayant changé leur joint de saildrive à 10ans, 11 ans.... ont eu ou pas eu de problème. Comme apparemment ça n’existe pas c’est à l’appréciation de chacun avec les risques inhérents.

20 avr. 2021

les préconisations des constructeurs, c'est bon pour leur bizness, mais c'est basé aussi sur un principe de précaution,
comme les courroies de distribution, remplacement à 100 000km par ex, ça peut surement aller à 120 ou 150, mais c'est jouer ... si ça pète à 130 sur l'autoroute, c'est moteur exposé et accident en plus ...

20 avr. 2021

C'est un marronnier.
Le joint au bout de 20ans est en parfait état.
Si tu es un grand consommateur de trankxene tu peut le changer a chaque vidange.
C'est ni plus ni moins q'une jupe sans aucune contrainte mécanique.
Le changer lors de la dépose du moteur pour une grande réfection général c'est logique au même titre que le joint du cache culbuteur.mais en dehors de ça sa présente pas d intérêt.
C'est mon avis d'ancien mécano, et de pas mal d'autre mécanicien Marine Honnête spécialiste Volvo.
Il y a d'autre entretiens préventif a faire bien souvent négliger mais alors ce joint il fait parler parler....
Apres mon avis va être démolis par pas mal de marins stresse.

20 avr. 2021

Non tu as raison, on le remplace plus par tranquilité d'esprit, histoire de dire s'il y un problème de ce côté, je pourrai prouver que je l'ai changé auprès des assurances. Moi je l'ai changé au bout de 11 an et il était comme neuf. D'autre part, ce joint ne va pas se mettre à fuir de manière important du jour au lendemain, il commencera par donner des signes de fatigue, et si fuite il y a, elles seront minimes au début, ce qui laisse le temps d'intervenir.
Je pense que le gréement est plus important à remplacer que le joint, lorsque çà pète de ce côté la c'est souvent le mat qu'il faut changer et la çà coute beaucoup plus cher.

20 avr. 2021

Hello les amis,
Je m'étais, il y a quelque temps, posé les questions que vous vous posez sur l'utilité de remplacer le joint d'embase de mon bavaria 38 cruiser de 2008. J'ai, cette année, décidé de le faire remplacer après 13 saisons et je peux vous dire que c'était vraiment utile, pour plusieurs raisons :
- le joint était fortement dégradé dessous sur sa circonférence et presque coupé car il y a une entretoise en aluminium appelé plaque intermédiaire qui s'est oxydée et qui a été la cause de la dégradation. Je l'ai remplacé aussi.
- a la jonction avec l'embase il y a aussi un accouplement en caoutchouc qui était très fatigué et que j'ai été obligé de remplacer
- j'en ai profité pour changer les joints spi de l'arbre d'hélice car mon huile contenait un peu d'eau.
Je peux vous assurer que l'opération, pour mon cas, était fort utile.

21 avr. 2021

Sur mon 130S également il y avait des signes de corrosion de cette platine en alu (bateau de 10 ans). Je l'ai nettoyée et peinte à l'interprotect avant remontage.

20 avr. 2021

Bino une question avais tu une entrée d'eau au niveau du joint ?

20 avr. 2021

J'ai fait changer le mien sur un Dufour 365 il y a un an. Il avait 13 ou 14 ans et était encore en bon état, bien qu'on voyait qu'il commençait à s'abîmer.

20 avr. 2021

Il n'y avait aucune entrée d'eau au niveau du joint et par le dessus il était impeccable. J'essai de joindre des photos pour que vous voyez la dégradation.


20 avr. 2021

Que l'extérieur en contact avec l'eau de mer puisse être un peu abimé çà peut se concevoir, mais çà n'enlève rien au niveau de l'étanchéité de l'ensemble. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas le remplacer un jour, mais disons que c'est une intervention qui peut se faire une fois que les maintenances urgentes ont été réalisées.

04 juin 2021

Bonjour,
Je viens de remplacer le joint de mon Sail Drive 130S accouplé à un Volvo D1-20. En suivant les conseils glanés ça et là sur le forum cela n'a pas posé de gros problèmes. Il suffit d’être vigilant lorsque l'on désaccouple le moteur du Sail drive, car l'ensemble a tendance à s’affaisser étant donné qu’il est maintenu par 2 silent blocs à l’avant et un autre silent bloc tout à l’arrière du Sail Drive. Il est donc important de bien caler le moteur pour pouvoir le faire glisser d’une dizaine de cm tout en restant bien horizontal. Pareil pour les réaccoupler, il faut bien caler le sail Drive par-dessous (car il a tendance à s’affaisser sur son nouveau joint) de façon à aligner du mieux possible les cannelures du Sail Dive avec celles du moteur. J’ai également repris à mon compte l’idée des 4 tiges filetées de diamètre 10mm d’une douzaine de cm de longueur qui améliorent le guidage et, avec un peu de patience, on arrive à bien aligner et réemboiter l’ensemble. Au bout de 15 ans, le joint était comme neuf et la collerette métallique en parfait état. J’en ai profité pour remplacer les joints spi de l’embase, nettoyer l’intérieur de l’embase et la repeindre, décalaminer l’échappement, détartrer l’échangeur de température, réviser la pompe à eau et faire les vidanges. Je n’ai eu aucun souci de vis grippées, mais faire tout cela correctement prend quand même du temps (2 à 3 jours avec l’aide de mon fils au moment du désaccouplage et réacouplage du moteur et du Sail drive). Je ne regrette pas de l’avoir fait moi-même car j’ai pris le temps de tout vérifier.

04 juin 2021

Super travail, félicitations.

05 juin 2021

« Il est donc important de bien caler le moteur pour pouvoir le faire glisser d’une dizaine de cm tout en restant bien horizontal. »

Glisser ? Ne faut-il pas soulever le moteur pour le dégager de ces deux silent blocks ?

05 juin 2021

Ce sont les silent blocks que l'on dévisse du châssis. Ils glissent avec le moteur. Bien plus facile comme ça pour ne pas avoir à les régler après. EN plus, ça glisse super facile si le support est bien fait

05 juin 2021

Merci pour l'info !

05 juin 2021

J' espère que tu t'es bien amuser!
1)Techniquement changer le joint du Sail drive ne sert strictement a rien.Le mien avait 20ans et était comme neuf.
2)Au point de vue assurance sa sert strictement a rien puisque tu na pas de facture certifier par un professionnel.
3)Pour une éventuel revente sa mettra le doute, puisque le seule cas ou il peut être intelligent de le changer c'est en cas de rencontre fortuite avec un rocher...
Bref l'achat d'une balise ou de la dernière VHF AIS a 1000euros aurait été plus judicieux.
Ou même un bouquet de fleurs a l'amour de ta vie.
Bravo pour la performance de mecanicien.

05 juin 2021

Quoi que tu en penses, j'estime que remplacer le joint tous les 15 ans n'est pas du luxe car cela permet également de tout vérifier. Pour l'assurance, j'ai la facture de toutes les pièces et je ne suis pas inquiet sur ce point.

05 juin 2021

Pour info, voici une photo du joint Volvo après 15 ans.

06 juin 2021

Bonjour,

En résumé personne n'a jamais entendu qu'un voilier avait coulé ou même une voie d'eau à cause d'un joint de sail drive.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le remplacer...

Bien à vous

Joël

06 juin 2021

Peut être aussi que le proprio du bateau qui aurait coulé à cause de ce joint n'est plus là pour en parler.

06 juin 2021
Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

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Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022