Avis sur la gazelle des sables

Bonjour à tous,

Je possède avec mon père un Skellig 1. Nous ne l'utilisons pas, car même si son utilisation est très simple, sa mise à l'eau l'est un peu moins: il faut être 2, mise à l'eau sur cale obligatoire, nous naviguons dans le golfe du Morbihan, et les cales accessibles à toute heure sont souvent bondées et payantes.

Lors du Nautic 2012, j'ai pu apprécier la simplicité des petits voiliers gazelle des sables fabriqués à Mesquer en loire atlantique. L'avantage: possibilité de passer le bateau de la remorque de route au chariot de plage en qlq minutes, donc mise à l'eau ultra simplifiée. Inconvénient, bcp moins grand que le Skellig, donc peu de place dans le cockpit.

Je pense opter pour la version avec foc, et moteur électrique.

Je souhaite connaître les avis de la Communauté sur ce petit voilier, et avoir les retours sur expérience des "heureux ?" possésseurs de Gazelles.

Merci de me lire.

Amicalement :-)

L'équipage
26 fév. 2013
27 fév. 2013
27 fév. 2013

Séduisant petit bateau...
rien vu sur la Gazelle des îles qui paraît plus grand.

27 fév. 2013

J'ai vu que le chantier envisageait la construction d'une Gazelle des îles dans la presse. Je ne sais pas si le projet est toujours d'actualité. De toute façon, plus il sera grand, moins pratique il sera... :-)

27 fév. 2013

La revue Bateau l'a testé. A lire.

12 mars 2013

Bonjour, Je possède ma gazelle des sables depuis 2009, c'est le pied ! Les premiers modèles antérieurs à 2009 étaient taillés pour naviguer seul, avec le cockpit '2ème génération', on a bien de l'espace pour 2 adultes. Pleins de témoignages visibles sur le site, avec pleins d'essais/presse dessus en plus. Sinon, il faut venir au rassemblement des propriétaires et voir Patrick et Marie qui sont sympas et disponibles avant, pendant et après la construction et ça c'est un vrai plus! Pour la Gazelle des Iles, Patrick m'a dit que le modèle est en cours, avec des livraisons cet été... mais oui, c'est certainement complémentaire avec un programme différent.

13 mars 2013

Merci Boréale pour pour votre retour. Rendez-vous pris samedi pour la visite du chantier :-)

Ce qui me plait sur le concept gazelle : pas de dérive, pas de safran à relever, ni de moteur à abaisser/relever, le fait de pouvoir passer de la remorque de route au chariot de plage.

Je pense opter pour le gréement côtre aurique. Quel choix avez-vous fait ?

J'espère que le Gazelle des îles aura pris forme lors de ma visite pour me rendre compte des proportions. J'ai vu sur la brochure un poids annoncé à 100kg. Ça commence a être difficile à mettre à l'eau tout seul sur son chariot de plage (en mémoire au cata newcat F1 de 120 kg difficile à retirer de la vase...).

Pour la finition, je pense opter pour la même version que celle en photo ici : choisir-mon-bateau.com[...]s-2013/

Comme je souhaite opter pour la version moteur inboard, j'ai peur que la batterie prenne un peu trop de place dans le cockpit et laisse moins de place à l'équipier. Le bateau est-il confortable pour le passager assis sur le plancher ?

Dernière question: la bateau prend-il l'eau en vent arrière si les poids sont mal répartis ?

Merci et à bientôt sur l'eau !

09 avr. 2013

j'ai vu Patrick et ses gazelles ce WE à Aix les bains, il est génial ce bateau ! bourré d'astuces, très léger (la coque fait 55Kg) avec son lest liquide. on peut réellement le mettre a l'eau tout seul, même un enfant. Ma fille (10 ans) en est tombée carrément dingue.
On peut naviguer à 2 adultes avec 2 voir 3 voiles, mais un enfant seul peut aussi le manier comme un gros optimist en le gréant avec une seule voile aurique.

17 avr. 2013

Bonjour à tous,

La Gazelle des Sables est commandée ! Version côtre aurique, pont bois, moteur électrique, peinture de la coque en noir et gréement façon "bois".

Le délai de livraison est donné pour début juillet. Can't wait :-)

Lors de la visite du chantier, nous avons pu voir les proportions de la Gazelle des Îles : la forme est superbe, mais nettement plus imposante, moins pratique pour la mise à l'eau, surtout si on rajoute les 20kg de la batterie pour le moteur électrique...

Je vous recommande vivement de faire une visite du chantier à Mesquer en Loire Atlantique, l'acueil est très chaleureux.

À très bientôt sur l'eau ! ;-)

07 août 2013

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous avec plus d'infos, puisque notre Gazelle des Sables nous a été livrée fin juin : elle s'appelle Little Phine.

J'ai eu l'occasion de naviguer avec un peu moins d'une dizaine de fois en 2 semaines dans le Golfe et sur les côtes du Morbihan, ainsi que sur la côte de Loire Atlantique.

Il en faut du temps pour la mettre à l'eau : elle est gréée en 5min, par contre il faut répondre à toutes les questions des curieux et admirateurs de ce joli bateau !

Le bateau est d'une telle simplicité, c'est incroyable ! Merci à l'Architecte Patrick Besnié !

Le moteur électrique est un vrai plus pour le petit temps (superbe temps début juillet, mais pas beaucoup de vent...), et s'est avéré très utile pour remonter quelques petits courants du Golfe (celui en face do Logeo entre autre). L'autonomie de la batterie est très appréciable, en 2 jours elle a largement tenu la vitesse 5 malgré le peu de vent et les courants entre le port du Logeo et l'île de Govihan. C'est vraiment une option que je recommande, et qui permet de sortir des ports, comme le petit port de Saint-Jacques sur la presqu'île de Rhuys.

Lors d'une petite sortie à Arradon, nous avons croisé un Cornish Crabber battant pavillon anglais. La Gazelle des Sables n'était pas ridicule, nous remontions pareil au vent et à la même vitesse (sans le moteur je précise !).

C'est le voilier sans prise de tête par excellence : simple, beau, bien construit, sécurisant et qui avance à la moindre petite brise. On est en vacances, en traîne un peu, il est déjà 17h : pas grave, on ne remet pas l'excursion au lendemain, on attache la Gazelle à la voiture et hop c'est parti, une personne suffit pour mettre la Gazelle à l'eau en 30min : 5min pour la déttacher et pour la faire passer de la remorque de route au chariot de plage, 5min pour la gréer, et 20min pour discuter avec les nombreux admirateurs : c'est vrai qu'il est beau mon petit voilier !

"C'est vous qui avez dessalé ?"

On commence à dompter la Gazelle (1 sortie suffit !) nous en avions un peu marre de la pétole du Golfe, nous avons décidé de mettre "Little Phine" à l'eau au port de St-Jacques. La cale du port est très bien abritée, mais sitôt sorti, nous devons faire face à l'océan atlantique, ses vents et ses vagues (bon, on n'est pas non plus dans le film "En pleine tempête" avec Monsieur Nespresso, what else ?!). Cette fois-ci il y a du vent et des vagues: même pas peur, le passager est assis bien au fond, dos à la marche et le barreur est au rappel, sur le plat bord. 4 à 5 petits coups d'écope suffisent pour virer l'eau embarquée. Le bateau est très stable grâce au ballast de 65litres. On rentre au port sans soucis, sans le moteur uniquement à la voile.
À l'arrivée on nous demande si c'est nous qui avons déssalé. Et non c'est pas nous ! Peut être le Skellig croisé ? On ne va pas accuser à tord, on n'a pas de preuves ! Si ce n'est qu'il n'y avait pas beaucoup de monde sur l'eau, et encore moins de voiles "marron"...

Si vous souhaitez suivre l'activité de Little Phine et voir pleins de photos, je vous invite à vous rendre sur sa page Facebook : www.facebook.com[...]lephine

Bon vent à tous et vive la Gazelle !

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Cabo Finisterra Galicia

2022