Tous les forums > Forums techniques > Durée de vie des coques polyester
Oldsailor
Jaba

Durée de vie des coques polyester

Bonjour à tous!
En relisant d'anciennes interventions, il apparait que certains d'entre vous naviguent avec des coques en fibres de verre/résine pas vraiment jeunes.
Selon vos expériences, quelle serait l’espérance de vie de ces coques?
L'osmose est elle inévitable? Au bout de combien de temps?
Je suppose qu'évidemment cela dépend des circonstances (hivernage à sec, entretien, lieu de navigation, etc)...
Est-il raisonnable d'acheter un bateau en polyester de plus de 20 ans? S'il a séjourné ou non en permanence dans l'eau?
Merci de vos expériences!
ET joyeux réveillon!
Pierre

samedi 29 décembre 2012 18:51

Liste des contributions

P1140322
Clo-13190

Bonsoir Jaba3, j'ai revendu un Jeanneau de 6m qui datait de 1968 encore en parfait état, j'ai racheté un Antares 6.70 de 1979, la coque est toujours en très bon état.
J'ai entendu dire que les coque anciennes risquaient moins l'osmose que les nouvelles ?
Donc, à mon avis, si la coque a été bien entretenue, il n'y a aucun soucis.
Bon vent à tout le Matelots.
La photo 1 = intérieur cabine Antares, 2 Jeanneau, 3 Antares

samedi 29 décembre 2012 19:03
Missing
(60nora)

le polyester est le resultat d'une reaction chimique qui ne s'arrete jamais il finit en poudre mais quand ??????
quand le gel coat devient farineux un bon ponçage et une peinture bi-composant ou un top coat neuf et c'est reparti
l'osmose on sait trés bien la maitriser avec des résines isophtaliques ou epoxy donc un bato bien entretenu devrait vire autant que son proprietaire et meme plus si le successeur
continue convenablement de s'en occuper et ainsi de suite
pour les detruire on les grignote et on melange le resultat à des bitumes pour la confection des routes ,il parait qu'elles sont plus silencieuses au roulement .
alain

samedi 29 décembre 2012 19:10
Booby_galapagos
Grosminou

Un bon architecte, un bon mouleur, finition de qualité et après : l'entretien permet à un bateau de rester jeune (pas dans ses lignes) mais dans le confort et la sécurité qu'il vous donnera, souvent mieux qu'une coque récente. Consultez les sites européens autres que français... vous en apprendrez beaucoup.

samedi 29 décembre 2012 19:12
Missing
fran

Loool, un Jeanneau amazone, mon pére en avait acheté un en juin 69, l'aveille de ma naissance !!! il l'a revendu il y a 5 ans, coque aussi en bonne état ... mais c'est lui qui est trop vieux pour naviguer !!!
Je ne pensais plus qu'il en restait

samedi 29 décembre 2012 19:14
P1140322
Clo-13190

Je crois, aussi que c'était le dernier, Très bon bateau, solide, agréable par sa plage AR, mais très mauvaise tenue à la mer et dérive importante au ralenti. Malgré ça, que de très bons souvenirs.

dimanche 30 décembre 2012 08:16
Missing
brufan

J'attends toujours que quelqu'un me démontre l'intérêt d'un hivernage à sec dehors là où le bateau et plus soumis au gel et où il repose sur sa quille juste équilibré par des étais (alors qu'il est conçu pour être supporté par quelques m2 d'eau.
Le seul intérêt serait le hangar chauffé mais là c'est tout de suite plus cher.

samedi 29 décembre 2012 19:24
Missing
1
triple F

Tabarly a refait penduick 1 ds les annees 50 en fibre de verre et ce bateau navigue tjrs

samedi 29 décembre 2012 19:35
Missing
(etana8791)

ça ces faux

samedi 29 décembre 2012 20:24
Missing
1
(Bigornot)

Non, c'est (partiellement) vrai.
En fait, il a recouvert la coque du vieux Pen Duick d'un revêtement polyester. Il était depuis des années au sec et refaire les bordés ressemblait furieusement à une reconstruction...

dimanche 30 décembre 2012 08:45
Magma
6
c'est Emma

en vérité, Tabarly s'est servi de la coque en bois de "Pen Duick" comme d'un moule, pour faire un nouveau bateau en polyester. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

dimanche 30 décembre 2012 22:42 *** Message modifié par son auteur ***
Balise_belge_2
1
ecumeur

Oui, en fait d'un moule mâle sur lequel il a appliqué des couches successives de tissu de verre et résine. En fait, il avait souligné, en un temps où certains proposaient de classer Pen Duick "Monument historique", que rien du Pen Duick actuel n'était authentique, sauf la barre, je crois, qui était très particulière.

dimanche 30 décembre 2012 22:50
Missing
(etana8791)

faux , la seule chose qui reste de Pen duick authentique ces ce qu il la éjecté a l eau . il reste plus grand chose du bateau de son père . la coque en bois a été démonté une fois la strate fini la restauration de Pen duick a été réaliser dans un chantier de st Malo . Eric Tabarly ne voulais pas le classer monument historique car il la fait évoluer et voulais pas être restreint, d ailleurs y a même du carbone sur ce bateau .

lundi 31 décembre 2012 17:50
Oyat_035
oyat

les coques en polyester des années 75 , 80 sont indestructibles ( sans mauvaises résines ) malheureusement les industriels français et autres ont réduits l'épaisseur des coques : 10mm au lieu de 25 ou 30 et le soleil éclaire dans les coquerons arrieres comme une lampe hallogène !!!!!!!!!!!

samedi 29 décembre 2012 21:24
Balise_belge_2
2
ecumeur

Mon Ecume de Mer est de 1976, donc 36 ans et il est toujours en bon état.
Les coques ne faisaient pas 25 ou 30mm d'épaisseur. les bordés font 10mm et ce n'est déjà pas mal.
J'ai du le faire traiter contre l'osmose en 96, mais c'est un phénomène naturel du au vieillissement du matériau et les bateaux anciens n'en sont pas exempts.
Par contre, il est exact que l'hivernage à terre retarde considérablement le phénomène car c'est bien sur dans l'eau que des molécules d'eau peuvent passer à travers un gel coat devenu relativement poreux avec le temps. Le passage de plusieurs mois à terre contribue à assécher le stratifié et donc empêcher le développement de la réaction destructrice.
Souvent, ces bateaux étaient construits selon un mode semi artisanal, donc avec soin. Les Ecumes de Mer sont particulièrement bien construits et indestructibles.
Par ailleurs, bateau entièrement contremoulé dont l'intérieur vieillit très bien.
Un bateau ancien, en bon état permet de naviguer de manière sûre, certes moins confortable qu'avec un bateau récent, mais pour un petit budget.
Moins performant qu'un bateau récent, plus lourd, mais si on pratique la croisière, cela n'a pas une importance extrême. Moins de volume et d'éléments de confort pour vivre à bord, mais on s'y fait sans problème.

samedi 29 décembre 2012 21:38
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

le mien 34 ans ,pas d'osmose, pas de probleme structurel,pas de pont qui craque ,je pense qu'un bateau bien construit doit pouvoir vivre 50 ans sans gros probleme et meme encore apres le stratifié doit etre bien costaud !le reste je ne sais pas vu qu'on a pas assez de recul

samedi 29 décembre 2012 21:38
Oyat_035
oyat

les industriels européens vont devoir par obligation suivre la filière automobile : des casses pour recycler les vieux boats !!!!!!!

samedi 29 décembre 2012 22:01 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
chloe

ça existe déjà , mais ce n'est pas donné...

samedi 29 décembre 2012 22:37
Oldsailor
Jaba

Tous vos exemples sont encourageants!
Pourtant, j'ai vu des coques se délaminer complètement à l'humidité... Pas dans l'eau mais sur le sol, parfois dans l'herbe, à l'abandon. Le polyester semblait se ramollir et prendre la consistance du carton mouillé...
Tout ça parce que je regardais des bateaux construits entre 1990 et 95 dont les coques paraissaient encore très fringantes!

samedi 29 décembre 2012 23:17
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

http://association-first30.org/

dis moi si tu vois des épaves ...

samedi 29 décembre 2012 23:59
2015-04-03_10.56.54
5
outuvas

Bonsoir, une coque entretenue vivra plus longtemps que toi quelques soit ton age!!!!
N'hésite pas a acheter un vieux bateau si tu es tenté!!! Mais arrétez les racourcis vieux bateaux = très solide et bateau récent = bateau au rabais!!! Ces généralités n'ont aucun sens, il y a encore aujourd'hui des chantier sérieux qui construisent des bateaus solides!!!! Et vous trouvez des bateaus des années 70/80 complètements bouffés par les éléments!!!

AMHA!

Quand au bateau avec des épaisseurs de résine de 30 j'aimerais bien voir cela!!!!! Merci OYAT de nous montrer un exemplaire!!!!

dimanche 30 décembre 2012 00:24
Oyat_035
oyat

carotte d'un evasion 37 vers l'étrave .

dimanche 30 décembre 2012 09:30
Maido_2
Domde

Le Gin Fizz changement de la sonde : 40mn de stratifié mesuré au pieds à coulisse. Varangues épaisses 10 cm stratifiées en plus. D’après l’architecte Michel Joubert on pouvait supprimer les cloisons intérieures sans mettre en cause la rigidité de l’ensemble. La coque est moins épaisse sur les côtés bien sur. Et le pont est en sandwich avec des renforts en contreplaqué marines partout où il y a de l’accastillage. Après 40 ans et un traitement osmose et une peinture de coque il y a six ans toute la structure est impeccable.

jeudi 04 juillet 2019 11:01
1
Barbatruc

@ Outuvas, va voir http://www.ventspleen.com/?p=514
C'est après en avoir vu tomber un depuis les sangles du (simili) travel-lift, suite à une erreur de sanglage, que je me suis intérréssé à ce constructeur...
http://www.ventspleen.com/wp-content/uploads/2010/10/P1020671b.jpg
Mais cela a un prix et un poids... Tout est question de choix et de programme...
Et pour répondre à la question de départ, d'entretien et de soins................

dimanche 30 décembre 2012 07:13
Missing
(Bigornot)

L'épaisseur des strats dépend essentiellement des résistances souhaitées.
Je suis persuadé que , sur mon voilier de 1975, les épaisseurs varient d'un endroit à l'autre de la coque. Par contre, ce qui est sûr, c'est que les procédés de fabrication, les conceptions et les matériaux ont évolué au fil des années et que comparer un vieux ketch de 37 ans avec un sloop moderne revient à comparer une Citroën DS à une C5... Deux époques, deux belles réalisations, quelle est la meilleure?
L'entretien est évidemment le point clef, comme pour tout!
Par contre, la coque n'est qu'un élément du problème (et de la valeur d'un bateau)
Si le gréement est fichu, les voiles usées, le moteur auxiliaire enrhumé et que l'électronique tombe de fatigue, a quoi bon s'intéresser à la coque d'un voilier de série?...

dimanche 30 décembre 2012 08:59
Maido_2
Domde

Ça serait plutôt comparer une bmw 6 cylindres ou une Mercedes des années 75 capable de faire 300000 km avec un berlingot familial ou un 4x4 à la mode pas sur que le dernier soit plus agréable à conduire plus habitable sûrement. Et ce type de comparaison n’a guere de sens les progrès technologique ayant évolué différemment dans ces deux secteurs ainsi que la demande des consommateurs

vendredi 12 juillet 2019 22:33
Balise_belge_2
1
ecumeur

Dans les débuts des coques en polyester, on ne connaissait pas trop bien les résistances, alors on partait du principe "trop fort n'a jamais manqué"!
Maintenant, on connait tout de même mieux le sujet et on met juste la quantité optimale. Cela n'empêche pas que les bordés de 10mm de mon Ecume sont translucides dans les zones non contremoulées.
Par contre, là où j'ai des doutes, c'est sur le mode de fixation de certaines quilles, simplement boulonnées sous la coque avec de modestes contreplaques, là où sur les bateaux anciens, on avait un fond renforcé plus de solides varangues. Mais parfois en bois, elles pouvaient pourrir et ne plus rien tenir!
Rien n'est parfait mon bon monsieur!

dimanche 30 décembre 2012 09:39
jeanlittlewing

en contre plaque chez jeanneau (varangues et safran), mousse top niveau de l'époque sur les bénéteau ...

dimanche 30 décembre 2012 21:47
Missing
brufan

Mon Jeanneau d'autant avait des fonds souples, très très épais renforcés par des varangues en CP stratifiés qu'il faut idéalement remplacer ou renforcer tous les 12 - 15 ans car elles pourrissent.
La quille est fixée à côté des varangues par des boulons et rondelles.

Mon bateau actuel (2011) a un contremoule structurel collé - stratifié sur des fonds déjà bien épais (presqu'autant que le précédent). Les boulons de quille sont fixés à côté de ce contremoule sur les contre-plaques en acier de 15-20 mm au moins "coincées" et collées entre les omégas du contremoule. ça me donne un peu plus confiance. Ces contreplaques sont tout sauf "modestes".

Par contre la quille s'est allongée (+ 20 cm) et le poids est aussi descendu puisqu'il est principalement repris dans un énorme bulbe (quille en "T"). le voile a beaucoup moins de corde et est assez fin même sur la liaison quille-coque. L'effort de levier sur la coque doit être méchamment plus important mais le bateau ne se déforme pas lorsqu'il est posé sur sa quille comme le faisait le Jeanneau de années '80.

La seule crainte que j'entretiendrai porte sur la pérrennité de la liaison entre la coque et le contremoule d'autant que le bateau est très (trop ?) raide. Mais, d'un autre côté, le pourrissement des varangues en CP était aussi une source de crainte.

dimanche 30 décembre 2012 22:38
jeanlittlewing

@ brufan il y a des bateaux des seventies bien construits, d'autres mal, pareil pour la production actuelle

mal étant "understandable" si l'on ne pense pas conserver son bateau 30 ans ...

dimanche 30 décembre 2012 22:42
Missing
(pol218)

Les coques polyester sont faites de fibres de verre noyées dans une proportion variable de résine.
Lors des efforts de flexion répétés, ces fibres cassent, la souplesse de la coque augmente, et le phénomène va en s'aggravant. Il est facilement visible sur certains vieux dériveurs qui trainent dans les clubs de voile.

Pourtant, les faits sont têtus, nos veilles unités flottent toujours, et à ma connaissance, aucun bateau en polyester n'a encore coulé du fait d'un affaiblissement de sa coque lié au seul viellissement. (C'est arrivé avec certaines coques en époxy).

Au début de l'utilisation du matériau, on a joué la sécurité, et augmenté les épaisseurs de bordés.
On peut également renforcer la structure (varangues, cloisons, contremoules), en évitant cependant les "points durs".
Aujourd'hui, on joue sur la proportion entre la fibre et les résines (infusion).

Nos vielles coques ont encore de beaux jours!

dimanche 30 décembre 2012 10:21
Missing
1
romain45

Avis mitigé: j'ai une coque de 1981 qu'il a bien fallu refaire pour cause d'osmose. Oui je sais ça fait pas couler , c'est normal, faut traiter seulement par le mépris etc... N'empêche: qui a envie de savoir que son bateau se fragilise, qu'il navigue en sursis (même long). Bref j'ai fait refaire et je m'en félicite: après tout 10000 euros c'est quand même pas mortel: on changera de bagnole un peu plus tard...
Donc c'est du costaud, made in France (Stratimer à coté de Valras) et par endroit c'est pas très loin des 25mm d'épaisseur. Mais pour le poids bonjour: 10 tonnes pour 10mètres c'est affolant. On risque pas les surfs débridés!
On peut s'échouer tranquille, surtout avec la quille longue indestructible aussi, et buter contre un quai sans angoisse. Les proprio de Bavsunoceanis vous regardent comme un bateau en acier même...En général ils sont arrivés à destination deux heures avant moi alors on les frôle d'un peu plus près pour se venger...
Cela dit mon char d'assaut flottant n'est pas à vendre, j'y tiens:il fait pas rêver mais dormir tranquille quand ça piaule dehors.
Au fait c'est un Endurance 35. Il porte bien son nom: endurant il l'est et 35 c'est le nombre de milliers d'euros qu'il a fallu remettre pour le faire naviguer sans couler.
Une vieille coque c'est cher.
Cordialement.

dimanche 30 décembre 2012 23:12
Missing
1
(pol218)

C'est devenu un Endurance en ferro-ciment!
Je plaisante: compliments pour une telle unité, qui vaut, pour celles que j'ai pu voir, l'investissement d'une rénovation.
Amicalement.

dimanche 30 décembre 2012 23:20
Macien
MACIEN

Les faits, les faits, les faits...y a t il des faits avérés de sinistres de bavaria jeanneau beneteau dufour dus à des casses de structure...si oui meci de nous donner les références exactes... Amitiés

dimanche 30 décembre 2012 23:30
jeanlittlewing

bavaria 38 ou 42 sport, croatie, quille arrachée par faiblesse de l'installation, contre plaques assez minables, quille attachée sur la coque sans varangues ou presque, les photos se trouvent. un mort.
série arrêtée
un des pires scandales de la plaisance moderne

lundi 31 décembre 2012 08:53
jeanlittlewing

il semble qu'il y en a eu un autre en mai 2012 un 390
http://www.ybw.com/forums/showthread.php?t=317389

taper bavaria sailboat lost her keel
info à verifier

lundi 31 décembre 2012 08:56
jeanlittlewing

désolé pour l'info brute, pas le temps de faire mieux, je pars en rando , à ce soir, le bavaria avait 22 ans , il pouvait y avoir eu défaut d'entretien, électrolyse ou talonnage, ça ne semble pas établi
on saura peut être jamais

lundi 31 décembre 2012 09:15
Magma
c'est Emma

"ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient atteints." Même ceux que parfois on se plait à citer comme des exemples de qualité.

J'ai eu l'occasion de travailler dans un chantier à l'étranger.
A mon arrivée, un superbe Swan 56 (Nautor) était épontillé, coque bâchée, et se faisait sêcher les dessous en attente d'une traitement anti-osmose. Bien vérolé le Swan.

Plus tard, un allemand de retour du Vénézuela fit gruter son Super Maramu (Amel) pour la même raison. Là encore jolis petits cratères.

Comme quoi..

lundi 31 décembre 2012 10:07
No_l_2009_179
Tournesol

Chez moi il y a un grand nombre de bareaux construits au début des années 1970 qui sont envcore en très bon état. Ils ont très bien résisté au gel-dégel qui peut être "mortel" pour un bateau mal entretenu.

Un bon bateau, bien construit, peut vieillir très bien s'il est bien entretenu. À l'opposé, un bateau mal construit et mal entretenu vieillira rapidement.

lundi 31 décembre 2012 16:57
Oldsailor
Jaba

Vous évoquez souvent l’entretien comme gage de longévité des coques polyester.
Mais qu'entendez-vous par "entretien" pour le polyester?
Réparer les éclats et fissures?
Polisher?
Je ne vois pas bien...

lundi 31 décembre 2012 17:03
No_l_2009_179
Tournesol

Essentiellement, s'assurer qu'il n'y ait pas d'infiltration d'eau.

Chaque fissure, trou de vis, passe-pont... est un endroit propice à laisser passer de l'eau.

L'infiltration de l'eau n'est jamais une bonne chose, ça fait pourrir le balsa, favose l'osmose... Chez moi c'est encore pire car l'eau va inévitablement geler etr la glace fera éclater la fibre de verre.

Ceci dit, je n'ai encore jamais vu de bateau complètement étanche mais il faut surveiller et réparer à mesure que les problèmes surviennent.

lundi 31 décembre 2012 18:40 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(Bigornot)

Effectivement, réparer les éraflures qui laissent apparaître la toile, les impacts qui fissurent même légèrement, en un mot, ne pas laisser le champ libre à la migration de l'eau dans les strats...
Une coque en Polyester ne doit pas fuir. L'eau dans les fond est un mauvais signe. Elle migrera dans les couches et risque de provoquer l'osmose...
Plein de choses mais, pour ce que j'ai pu voir, les voiliers ne disparaissent pas parce que leur coque est mal entretenue, ils perdent avant tout ce qui fait que c'est un voilier: les voiles puis le mât, l'accastillage, les appendices.... la coque en polyester n'est alors qu'une faible partie du problème (et de la remise à niveau d'un bateau ancien).
Pour un bateau bois, voire en métal, par contre...

lundi 31 décembre 2012 17:18
Missing
jekehau

Bonjour, je navigue actuellement sur un centurion 32 de 40 ans, il a toujours été à l'eau. Osmosé, j'ai fait refaire la coque entièrement et c'est une belle réussite! Je suis bien évidement tout prêt à vous donner l'adresse, j'en suis au deuxième bateau traité, le premier il y a 15 ans est toujours comme neuf. Bonne année 2013 et bonne nav'.
PS : je connais un bateau de plus de 10 m de la même année que mon centurion, sans aucun problème.

samedi 05 janvier 2013 12:13
Fritz_ze_cat
fritz the cat

et depuis 6 ans ,combien ont coulés rongés par l'osmose ??
alain

jeudi 04 juillet 2019 09:28
Dscn7474
AICA

ben.....on sait pas l'équipage a coulé avec.......ou par exemple sur les kirié fifty 24 par exemple, on dit que c'est le gonflement du lest qui fend les quilles (mais d'où vient l'eau ?
Très difficile d'être absolument affirmatif sur la non dangerosité de l'osmose . Amha.

jeudi 04 juillet 2019 10:06
Les_bouletons_sur_le_bateau
Pierre3

De mon côté, 40 ans (1979) et pas une seule cloche d'osmose. Je vois difficilement pourquoi elle apparaîtrait maintenant. Ce qui mettra un jour mon bateau à la destruction est le manque d'intérêt de par le design année 70.

jeudi 04 juillet 2019 10:26
Maido_2
1
Domde

Quelques recherches basiques sur la toile pour savoir que l’osmose existe très bien sans forcément faire des bulles. Toutes les vieilles coques gelcoat et stratifié sont osmosées quelque soit le constructeur. Pour le constater. Mise à sec, retrait des couches d’anti fouling mesure de l’humidité au Tramex ou au Sovereing. C’est pas forcément grave et faut pas nécessairement traiter immédiatement mais c’est ainsi. Et 10 ans après un traitement il y a de forte chance que le phénomène réapparaisse.

vendredi 12 juillet 2019 22:45
jeanlittlewing

Toujours cette ritournelle !

vendredi 12 juillet 2019 23:34 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
Pascoq

le premier voilier polyester construit en grande série est le golif (1962)
On en trouve pas mal en vente, dans des état très différents (ça va du meilleur au pire, ou l'inverse ...)
Apparemment il n'ont pas tous coulés par le phénomène d'osmose

jeudi 04 juillet 2019 12:13
jeanlittlewing

de ce coté de l'atlantique de l'autre le magnifique Rhodes 41
1961
https://sailboatdata.com/sailboat/rhodes-41-pearson

qui a gagné sa catégorie en compensé sur newport les bermudes l’année derniere

mais surtout son prédécesseur le Bounty 2
https://sailboatdata.com/sailboat/bounty-ii

1957

jeudi 04 juillet 2019 13:43 *** Message modifié par son auteur ***
Croisi_re_matthieu_0016
Gaston06

J'ai un Tiburon (le cousin du Golif, même grément, même hublot, même balcon) de 1968 et il flotte toujours tres bien.

vendredi 12 juillet 2019 14:26
20150629_161711
Rigil

Je connais un Glass Slipper de 1962 dont la coque est nickel.
Premier voilier de "série" de 15 m fabriqué par Tyler en GB.premier à utiliser le gelcoat dans le moule. L'épaisseur de plastique est relativement faible (2.5 cm).
Sa faiblesse vient du pont cp sur barraux comme les Chassirons.
Mais le plastique est bien plus beau que celui de certains Tuperware actuels dont on voit parfois la trame du mat avec du soleil rasant si coque la est sombre.
Bref, le vieux plastique c'est tout bon .

jeudi 04 juillet 2019 20:58
20150629_161711
Rigil

Bof, écologie et plaisance ne vont pas du tout ensemble quoique puissent penser certains babacools idéalistes et néanmoins sympathiques et de bonne foi.
Et finalement un vieux plastique c'est un pied de nez à l'obsolescence programmée et c'est du "durable" et recyclable indéfiniment. ..

jeudi 04 juillet 2019 21:12 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
5
Ozone

ça c'est sûr, ce n'était pas ça qui me faisais marrer, c'est la phrase qui, sortie de son contexte est croquignole.
Faut reconnaitre que entre nos coques plastiques, avec antifoulings, moteurs qui pissent l'huile, sans parler de celui de l'annexe, nos pleins de gasoils qui laissent systématiquement s'échapper du breuvage qui part à l'eau, nos multiples lubrifiants wd40 utilisés avec largesse, nos batteries au plomb et acide, nous eaux grises chargées de paic et monsieur propre ou l'oréal , nos voiles et bouts en pur pétrole, et j'en passe, on peut pas dire que la plaisance ça soit écolo.
Je me demande même si le moins poluant dans l'histoire c'est pas cuve à eaux noires qui finalement n'est que du bio et rien que du bio!

jeudi 04 juillet 2019 21:17
Missing
1
marge

Bien se retour sur les voiliers des années 1960-70 , j aime bien les lignes de ces années , pourtant moins de places a l intérieur , mais peut être plus solide ( j ai un doute ) par manque de retour bien sur
Que vient faire l écologie ? Encore un dépressif !
Fait pensé a un type qui devant un puit de pétrole qui se pose la question de la pollution mais qui continu a rouler en voiture , un peu comme de Rugy

samedi 06 juillet 2019 04:47
Missing
kiki

bonjour , j'ai mon antares 800 qui date de 1987 ,la coque est niquel

jeudi 11 juillet 2019 17:13
Ar-kreazig_na
Boatallo

Bonjour,
Notre Moody 31 fêtera son trentième anniversaire l'an prochain, nous n'avons pas noté de trace d'osmose, et il marche bien avec sa nouvelle garde-robe datant de l'an dernier.

jeudi 11 juillet 2019 18:23
Logo_espave-vag
2
Chantier_IKONE

Le problème du vieillissement du composite est un phénomène bien connu maintenant.

Les coques en polyester vieillissent comme tous les matériaux. Les effets sont principalement une moindre résistance à la flexion.

Les facteurs importants sont :
- l’age
- la température
- le mode de fabrication
- la qualité du gelcoat qui assure la barrière

À titre d’exemple, un composite polyester fabriqué en infusion sous vide plongé dans l’eau de mer à 20 degrés pendant 9 mois perdra 10 à 15% de sa rigidité...

Le gelcoat en empêchant le contact avec l’eau ralentit de manière très importante le phénomène.

Conclusion : le vieillissement du polyester est très dépendant de sa barrière de protection. Or celle-ci vieillit aussi...

Par exemple, la présence de poudre blanchâtre sur un gelcoat est un indicateur du vieillissement du gelcoat et de sa moindre capacité à jouer son rôle.

Une nuance jaunâtre est souvent due au vieillissement du aux UV.

De ce point de vue, l’utilisation de gelcoat iso npg apporte un gain significatif sur la durée de vie.

jeudi 11 juillet 2019 19:39
CataHorus

Merci

Hervé

vendredi 12 juillet 2019 14:07
Ndang178
NPERRIER

Super intéressant ce fil !
Moi mon fifty 27 date de 1982, toujours été dans l'eau à La Rochelle. Carénage tous les ans, et cette année j'ai repéré quelques petites cloques qui sentent bien le vinaigre quand on les perce, ce qui veut dire début d'osmose. Après en avoir discuté avec de bons marins et constructeurs, j'ai décidé de ne RIEN faire (le traitement coûterait la moitié du prix du bateau ! + 6 à 8 mois de mise au sec).. En tout cas l'intérieur est hyper sec, pas une goute d'eau dans les fonds, pas une fuite aux passe-coques ! J'espère qu'il durera encore qq années ! Si vous avez des retours, je suis preneur....

vendredi 12 juillet 2019 14:46
Logo_espave-vag
Chantier_IKONE

Le fait que le bateau soit sec à l’intérieur ne préjuge en rien le niveau de vieillissement du composite. Il faut comprendre que lorsque l’on parle d’une baisse de l’étanchéité du gelcoat : cela ne se traduit pas par de l’eau dans les fonds.

Les points à vérifier :
- Etat de surface du gelcoat (farinage, décoloration...)
- taux d’humidité < 10% - 15% à prendre en 3 fois à 1 semaine d’intervalle en différents endroits y compris œuvres vives / œuvres mortes pour comparer
- flexibilité de certaines zones critiques : pont surtout autour du pied de mât, les points d’ancrage des cadènes...

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
Cédric 1983

L’osmose c’est comme la rouille sur une voiture: cela n’empeche Pas de rouler mais cela condamne le bateau de ne pas s’en occuper à temps...

Les kirié fifty c’est du sandwich... et cela pas vite en vrille en cas d’osmose avancée: bateau foutu

Pour revenir aux stratifié et son vieillissement, Le matériaux est moins rigide c’est certain, et sur un bateau calculé au plus juste (comme 90% de la production actuelle) cela pourra poser des problèmes, mais sur un stratifié de 4cm dans les fond, je ne suis pas certain que l’on arrive à des faiblesses structurelles un jour si l’étanchéité du stratifié est préservé... le bateau survivra à son propriétaire aussi jeune soit il.

Par contre, tout ce qui est en bois, dans la strat’ peut poser problème... (sandwich, varangues bois...)

vendredi 12 juillet 2019 19:31
Logo_espave-vag
1
Chantier_IKONE

La production actuelle c’est un peu trop general
Il faut distinguer :
- la production en grande série au contact
- la production en petite série en infusion
- la production haut de gamme

Apres il y a aussi la qualité de mise en œuvre...

Grand chantier peut aussi vouloir dire meilleure rigueur dans la mise en œuvre et plus grand recul grâce au volume...

Certains chantiers scandinaves ont des qualités de fabrication au dessus de la moyenne...

vendredi 12 juillet 2019 20:44
Missing
Cédric 1983

C’est une évidence et au delà de la mise en œuvre, de la rigueur, il y a aussi les moyens, tant sur le plan des techniques (l’infusion) que sur le plan des matériaux...

Une coque X n’a pas le même rendu qu’un bavaria, que ce soit neuf ou plus encore après 5 ans...

Une résine bas de gamme n’offrira pas le même rendu qu’une vynilester face à l’osmose...

vendredi 12 juillet 2019 23:35
20150629_161711
Rigil

A votre avis, un Tuperware actuel tiendra-t-il aussi bien qu'un Golif, un pêche promenade des 60's ou un classique anglais du début des 70's ?
Pour illustrer, photo prise cette semaine d'un gel coat avant antifouling (sous flottaison donc) sur un bateau neuf d'un grand chantier en cours de livraison (220 000€).
Pusieurs zones, ici, 20 cm de haut environ...

vendredi 12 juillet 2019 23:07 *** Message modifié par son auteur ***
P5160475_-_copie
CBJ

Sinon, un ordre d'idée pour un traitement curatif ou préventif au mètre linéaire? J'entends par là traitement plus nouveau gel coat + éventuellement tout ce qui va avec un traitement complet. En fait la totale, sans compter sortie/mise à l'eau ni antifouling...

1 jour
Wild_bill
cowboy bebop

on parlera de m2, pas de mètre linéaire

1 jour
Ndang178
NPERRIER

Oui, moi aussi je suis intéressé pour une idée sur le prix d'un traitement anai-osmose, et aussi sur le délai d émise au sec...
Si vous avez des retours d'expérience....

1 jour
Missing
navenregat

bonjour
la photo du gel coat neuf mise par " rigil "
je pense que je refuserai la livraison .

salut

1 jour
P5160475_-_copie
CBJ

Okay cow boy,
Transposons donc ma question en m2.
Et les réponses sont.......

1 jour
31eb_1
genavigue

J'ai un Gibsea 28 depuis 96. J'ai dépbpensé plus que la valeur du bateau. J'ai fait un traitement curatif contre l'osmose en 20@6. J'en ai profité pour faire peindre la coque en bi-composan t. Cette année j'ai remplacé les Winchs et l'ensemble du chargeur de quai, de l'alternateur. J'ai mis en place un panneau solaire, etc...
Si l'on fait la comparaison du coût total des travaux par rapport auprix qu'est vendu ce bateau, vaut mieux a acheter de la pierre.
Ce n'est qu'une question de savoir quelle portance on choses que l'on possède. Moi mon bateau est vital. Pour répondre à la question une coque polyester dure longtemps si on y apporte les soins nécessaires.

1 jour
Logo_espave-vag
1
Chantier_IKONE

Le prix d'un traitement curatif varie en fonction de la surface atteinte et de l'étendue des dégâts... Exemple pour une surface de 20 m²

Les pré-requis :
- sablage effectué
- hygrométrie inférieure à 5% au moment du démarrage du traitement
- les zones délaminées sont réduites (< à 1m²)

Les coûts :
- le séchage varie entre quelques semaines et quelques mois : le coût est essentiellement lié au stockage
- le traitement proprement dit comporte de la main d'oeuvre et des produits : il faut compter 200 euros TTC du m² pour les produits et 250 euros TTC du m² pour la main d'oeuvre

Voici un ordre d'idée...

1 jour
Ndang178
NPERRIER

Ben ça c'est de la réponse ! Merci Ikone !
Tu penses que ça vaut la peine pour un Fifty 27 (donc coque sandwich) de 1982 ? Je dois avoir entre 10 et 15 M2 sous la flotaison, et seulement quelques loques par-ci par là....

1 jour
Logo_espave-vag
Chantier_IKONE

Si la coque n'est pas très atteinte et qu'il n'y a pas de délaminage = le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Si j'ai une voiture qui a 500.000 km et que la carrosserie est encore à peu près saine, il est probable qu'il ne soit pas économiquement justifié de refaire une peinture complète...

1 jour
Ndang178
NPERRIER

On est d'accord !! Merci...

1 jour
Missing
Cédric 1983

Pas justifié si tu acceptes de faire détruire le bateau dans 10 ans

Justifié si le bateau a une valeur affective importante ou qu’il a bénéficié d’une bonne mise à niveau recente.

Bref c’est le dilemme entre vieille voiture et future voiture de collection (même si un bateau de collection fifty c’est pas encore fait!)
Les gars qui refaisaient leur 205 gti il y a 15 ans passait pour des allumés...

1 jour
31eb_1
genavigue

En 2012 j'ai eu un devis pour 19m2 à 290€ht

1 jour
Ndang178
NPERRIER

Tu veux dire 29 euros ??

environ 24 heures
P5160475_-_copie
CBJ

@ Ikone,
Alors, à la louche, tout compris, càd sablage + stockage de, disons 5 mois, puis traitement, pour une coque de 13m, ça va chercher dans les combien?

environ 20 heures
31eb_1
genavigue

Non 290€ht.. c'est le prix du traitement pas de l'immobilisation du bateau.

environ 20 heures
Missing
AntiC

Un fil qui date de 2012 et qui se bonifie avec le temps. Pas comme les coques...????

Malheureusement pas de precision exact sur la fabrication des coques modernes de grandes séries.

Y aurait il un professionnel objectif et factuel pour nous dire si les voiliers récents de grandes séries sont capables de faire des tours du monde en passant par les 3 caps donc de vrai bateaux hauturier ou simplement de belles unités fabriquées pour de petite balade parce qu ils sont dans 80% des cas destiné ça par leurs acquéreurs...

Je pense pour ma part que le vrai sujet est là

environ 13 heures
Missing
BWV 988

Je ne sais pas si un professionnel objectif et factuel voudra répondre à cette question...mais par contre un plaisancier expérimenté et compétent lui, le pourra et si sa réponse est négative il saura, lui, ce qu'il faudra faire pour qu'elle devienne positive.
Il saura également comment mener son bateau en fonction de son niveau de performance, de ses caractéristiques, de sa robustesse, ou de sa relative fragilité.
Il y a des exemples de bateau "indestructibles" qui se sont perdus, et d'autres avec lesquels certains n'auraient même envisagé de traverser l'Atlantique par les alizés et qui ont effectués des navigations extrêmes

environ 12 heures *** Message modifié par son auteur ***
jeanlittlewing

Renseigne toi sur la longue route, il y avait entre autres un oceanis

environ 12 heures
Missing
AntiC

J enttends parfaitement tout ça. Oui tu as parfaitement raison et à l'impossible, nul n'est tenu.

Le fait est qu'aujourd'hui tout le monde a des avis sur tout, mais au final a surtout des avis....

Il se dit, (grave de parler comme ça) que les coques des voiliers modernes et de séries sont conçues en fonction des moyennes de temps utilisé par leur proprio, soit très faible, mille fois hélas...

Au prix des voiliers d'aujourd'hui, si cela est exact, je trouve ça navrant, mais encore une fois, aucune certitude, juste des silences qui provoquent tout un tas de commentaires fondés ou non, on en sait rien.

environ 12 heures
Missing
BWV 988

Juste une chose pour éclairer ta lanterne...n'as-tu pas remarqué que parmi les voiliers de grande série il pouvait y avoir des différences de prix allant du simple au double, voire plus?

environ 12 heures
Missing
AntiC

Je parle des séries pour "monsieur tout le monde ", Jeanneau, Beneteau, Dufour qui déjà nontbrien de bonnes oeuvres mais pas des Amel, Hallberg Rassy, Wauquiez et j'en passe qui sont pour bon nombre d'entre nous un doux rêve

environ 12 heures
P5160475_-_copie
CBJ

Oui, les chantiers tirent bien profit du glissement de paradigme du marin vers le plaisancier. Ensuite, ce sont les options qui font grimper les tarifs, en neuf comme en occase d'ailleurs. Et puis, pour être vulgaire, on peut aussi établir une comparaison avec les voitures et se rendre compte que les Allemandes d'aujourd'hui vivent sur leur renommée plus que sur leur fiabilité avérée et peut-être en est-il de même avec les nouveaux modèles de chez Amel, Hallberg Rassy, Nauticat et autres anciennes valeurs sûres (côtées!).
Moi, j'aimerais juste trouver un bateau, même avec une coque un peu osmosée, mais connaître le réel coût de remise à (presque) neuve.

environ 11 heures
Missing
AntiC

La vrai question est donc, les nouvelles connaissent et le progrès qui s'y attache sert ils les futurs proprios par des coques moins lourdes donc moins épaisse mais tout aussi solide voir encore plus rigide ou grossi la marge des constructeurs au détriment des acheteurs.....

Je me souviens que dans les années 90, le Sun Odyssey 51 valait un peu moins d 1000000 de francs soit 150 000€ d'aujourd'hui. A ce jour un 51 pieds est hors option à 350000 € de même séries. L inflation n explique pas tout et j'aimerais croire que nous-mêmes profitons ou profiterons de ces belles augmentations au profits de meilleurs coque non? Ou sommes nous que de gentils pigeons un peu trop naïf voir utopiste....

Je trouve quand même étonnant d'avoir autant de mutisme des pros qui tendrait à donner raison aux critiques sur la fabrication des coques modernes ?

Pour ce qui est des options. Effectivement et je dirais même que c'est indécent, mais tant que ça vend, pourquoi changer....

environ 9 heures *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums