nettoyage cale

bonjour
je viens de sortir mon Perkins qui m'a gratifié de pertes d'huile dans la cale, l'ancien proprio avait même laissé tout cela stagner pendant des années.
Ma question : comment nettoyer tout cela.
On va de l'huile de vidange aux dépôts pâteux (une partie de la cale était inaccessible).
je pense à dur déterent vaisselle mais j'ai peur de retrouver avec des quantités de mousse impossible.
Et où mettre les résidus ? de l'huile de vidange je sais, mais un mélange eau huile crasse ?

Hubert, de Cherbourg

L'équipage
02 déc. 2012
02 déc. 2012
0

il existe des produits industriels pour nettoyer les engins de TP, camions, etc ...
( + karcher eau chaude si possible)

voir chez un fournisseur adhoc.

02 déc. 2012
0

bonjour,
pour nettoyer, enlever le plus gros avec écope, chiffons et porter le tout dans les bacs de récupération d'huiles usagées. Pour nettoyer, rien de tel que la lessive Saint Marc (avec de l'eau tiède c'est encore plus mieux bien) Expérience vécue ! Un produit qui ne coute pas cher et en plus, ça supprime les mauvaises odeurs ! (attention toutefois avec la St Marc, ça tache l'aluminium)
bon courage !

02 déc. 2012
0

decap four ç'est nickel aussi

0

merci, j'avais oublié la saint Marc.
Je dois faire cela bien car je veux repeindre avant d'installer le nouveau moteur

Hubert, de Cherbourg

03 déc. 2012
0

si tu veux repeindre Hubert, prends de la st Marc oxalique ( nom de mémoire), c'est encore mieux que la st Marc classique :bravo:

02 déc. 2012
0

Marrant, je vais faire la même manip, pour les même causes ; certainement les joints spi du moteur à changer ; alors j'ai lu avec intérêt les commentaires.

En plus j'ai un nettoyeur vapeur qui va m'être bien utile ; et une fois la cale moteur bien nettoyée et sèche, deux couches de peinture de cale, genre Damboline.

ça va avoir l'air tout neuf !

02 déc. 2012
0

Si tu repeins à la Damboline, sur que ce sera joli, mais fais attention à ce que ce soit super propre. Sinon, la peinture s'écaille rapidement et la pompe de cale se bouche...
Pierre-Louis

02 déc. 2012
0

tu peux essayer le Carolin au savon noir, c'est pas cher et efficace.

02 déc. 2012
0

pas étonnant, ils ont des perkins ! :mdr: :acheval:

02 déc. 201202 déc. 2012
0

1er au Hitparade des fuites en tous genres :mdr: :mdr:

04 déc. 201204 déc. 2012
0

Faut pas généraliser ; mon PERKINS est un PRIMA 50, issu lui-même d'un moteur BMC, qui comporte des joints spi aux deux extrémités du villebrequin ; j'ignore si ce moteur a fuit en son temps sur les camions BMC.

02 déc. 2012
0

degraissant utilisé dans les garages , c'est pas cher et super efficace on en trouve chez les distributeurs de pieces de moteurs .

puis une fois enlevé le plus gros , aspirateur , et chiffons

02 déc. 201202 déc. 2012
0

Je viens d'arracher mon vieux yanmarde l'endroit ou il stagnait depuis
30 ans et il est bien évident que j'ai été obligé de décaper et nettoyer ...
j'n suis venu à bout avec un produit à base de toluène et j'en ai pris pleun les narines , mais très bon résultat!! Maintenant je suis à la recherche d'un truc pour décaper et nettoyer le réservoir GO ...
Peut-être avez-vous un produit miracle ??

0

mais le toluène est un puissant solvant qui permet de nettoyer des pinceaux raidis par de la résine polymérisée ...
il vaut mieux ne pas en laisser dans les fonds ...

Hubert, de Cherbourg

02 déc. 2012
0

Pour dégraisser, tu peux aussi tenter la méthode écolo :

  1. Saupoudrer toute la cale de poudre de Bicarbonate, laisser pomper 2 à 3 heures au minimum.

  2. Frotter avec une brosse dure puis balayer/aspirer les résidus.

  3. Nettoyer la cale avec un mélange citrique et une éponge qui gratte : le jus de 4 citrons pour 1 litre d'eau très chaude + quelques gouttes de produit vaisselle.

  4. Terminer avec un mélange au vinaigre (3/4 eau très chaude - 1/4 vinaigre de nettoyage).

Tu peux essayer dans un coin et nous donner des nouvelles !

03 déc. 201203 déc. 2012
0

Pour la finition, tu peux utiliser un nettoyant à frein, utilisé en garage mécanique

On peut aussi en pulvériser sur des taches grasses avant de mettre un vêtement à laver ( vérifier avant que le tissu résiste

:oups: )

03 déc. 201216 juin 2020
0

moi, j'utilise ça pour tout. C'est de la magie.

04 déc. 2012
0

Chauvin !! :-)

03 déc. 2012
1

le perkins surnomé "le fuyard" à cause du joint norvegien en sortie de will brodequin , à changer tous les (500H) 8 h de boulot pour 3 roros de tresse .
alain

0

s'il n'y avait que ce joint ! mais avec l'âge tous les joints durcissent et ça pisse de partout.
C'est bien sur réparable, mais quand on fait le compte de la main d'oeuvre pour sortir et remettre le moteur, la paochette de joints à 400 euros et que l'on pondère par l'âge du moteur et de ses accessoires ...
j'ai fait le choix d'un moteur neuf, choix tout à fait discutable je l'admet .... mais chat échaudé (par la réparation coûteuse et mortelle de l'inverseur) craint l'eau froide !

Hubert, de Cherbourg

03 déc. 2012
0

Salut Hubert,

Et tu remets "exactement" le même?

Parce que sans vouloir te porter la schkoumoune, tu sais que j'ai le même Hurth que toi. Lorsque le propriétaire précédent de mon bateau, sans doute pour les mêmes raisons que toi à remplacé le MD2020 qui'entrainait tout ça par un neuf, le neuf s'est avéré être "justepresquepareil, mais pas vraiment par ce que oui, alors voilà, vous comprenez maintenant c'est bien mieux, mais donc il va falloir déplacer la chaise de presque rien mais quand même on va être obligé de refaire la strat de la chaise un poil plus en avant".

Et c'est comme ça que j'ai eu un bateau dans lequel la chaise était passée d'un endroit monolithique fait exprès pour ça à un autre ou elle était à cheval sur la dite zone monolitique et le sandwich juste devant. Le tout stratifié avec un bon seau de résine balancé comme ça peut, car pas trés accessible. Pas grand chose de grave, quoi.

Ca m'a permis de profiter du mois de mai 2010 pour refaire ça proprement. Très beau mois de mai d'ailleurs.

Que des bons souvenirs. T > 30° dans le bateau, l'époxy qui faisait des caramels dans l'auge. Juste le temps de crier "personne dessous??" et de balancer direct la gamelle qui mousait en commençant à fumer.

0

non ce n'est pas le même moteur, le remplaçaant est un Vetus mais je garde l'inverseur que j'ai acheté neuf cet été.
A priori Vetus fourni une adaptation pour que le moteur se place sur les même plots que l'ancien.
Pour l'inverseur il y a une cloche d'adaptation spécifique.
Pour la mosition du moteur on a un peu de marge vers l'arrière mais on ne peut pas l'avancer, pas la place d'une part et d'autre part et il faudrait un nouvel arbre (mon arbre a un cône à chaque bout)
Il n'est pas question de déplacer la chaise.

Hubert, de Cherbourg

03 déc. 201203 déc. 2012
0

Je ne connais pas tes convictions religieuses, mais avec une manip comme celle là, il faut pas courrir de chance.

Je crois que je prendrai les bougies de préchauffage de l'ancien moteur pour les brancher sur un autel artisanal dédié à Saint Eloi , le patron des mécaniciens. Peut être même si c'est encore faisable, je déplacerai le bateau pour l'orienter vers La Mecque et j'interdirai toute activité dès 1 heure avant de coucher du soleil le vendredi.

Puisse le Grand Esprit t'accorder la force de retenir en toi la colère quand tu verras s'allonger les délais et la facture !

03 déc. 2012
0

Bonsoir ...
puisque tout le monde est parti sur des occupations des plus agréables concernant l'huile , les fonds de cale et les joints fuyants ,
peut-être auriez vous un truc qui conviendrait à un feignant pour
nettoyer un réservoir de gas oil ? Ne soyez pas avare de vos idées

Merci...

03 déc. 201216 juin 2020
03 déc. 2012
0

sur mon ancien hood 38 le moteur a été changé l'été dernier aux canaries après avoir passé une bielle au travers du bloc
c'est un solé de 40CV qui a été mis en place avec le meme inverseur sans changer l'arbre ni l'hélice d'ailleurs , il a juste fallu le remonter de 2CM pour faire l'alignement
si ça peut aider
alain

03 déc. 201203 déc. 2012
0

d'après les mesures cela devrait aller avec peu d'ajustements, et pour l'hélice c'est une max prop à pas réglable.
Le Vetus (mitsubishi) tournant un peu moins vite que le Perkins il faudra sans doute mettre un poil plus de pas.

Hubert, de Cherbourg

03 déc. 201203 déc. 2012
0

j'aurais fabriqué une gatte en polyester qui s'installerait juste sous le carter du moteur, en l'enveloppant au plus près. Elle plus facile à vider, nettoyer que les fonds du bateau.

Jean

04 déc. 201204 déc. 2012
0

pas facile dans mon cas car l'arbre d'hélice passe sous le moteur et en plus avec la rotation du volant cela éclabousse ...
Sur le Hood heureusement, l'espace sous le moteur ne communique pas avec la cale du bateau.
Hubert, de Cherbourg

14 mar. 2019
0

Pour nettoyer les cales moteur de la graisse et autres il y a un truc super efficace et pas cher, c'est la poudre pour machine à laver la vaisselle. Vous diluez dans un peu d'eau et vous frottez et laisser agir quelques minutes ...

14 mar. 2019
-1

Bonsoir, nettoyage? un truc tout bête: litière pour chat, à répandre, on peut ensuite balayer facilement, j'en ai toujours dans mon bateau, au cas où... pour l'eau, huiles etc.. et pas cher.

14 mar. 2019
0

Pour la graisse ya la terre de somiere...Pas cher et très efficace pour pomper l huile. ..

14 mar. 2019
0

Également pour absorber tous les liquides gras ou moins gras, plutôt que de passer une grosse éponge inutilisable après, utiliser des couches bébés ou carrés absorbants, c'est génial, ça absorbe tout, on jette après et on fini rapidement en dégraissant avec n'importe quel produit et une petite éponge ! J'en ai toujours un stock à bord !

14 mar. 2019
0

Le pinceau 40mm nylon fait des miracles

15 mar. 2019
0

pour répondre a coolapic.
tu vide ton réservoir inox et tu balance 2/3 litres d’acétone c super efficace cela dissout toute la merde en l'espace de 2 heures.

15 mar. 2019
0

Pour nettoyer cales et moteurs j'utilise depuis de nombreuses années du "Ship Clean" d'Americol. "All purpose cleaner for engine room and deck". Le produit est de couleur bleue. C'est fabriqué aux Pays-Bas et je l'achète dans une coopérative de pêcheurs à Ostende.
C'est un excellent produit et c'est vendu par bidon de 10 litres à environ 50 € (de mémoire).
Le produit ne convient pas pour les coques en alu.

16 mar. 2019
0

depuis que j'ai découvert le "clean boat multi usage" je n'utilise plus que ca pour nettoyer ma cale c'est rapide et super efficace je l'utilise pur avec un pulvérisateur laisse agir quelques minutes et il ne reste plus qu'a rincer et c'est nikel

16 mar. 2019
0

Et pourquoi pas tout simplement du savon noir ?
Efficace, très peu couteux, ne mousse pas et en plus ne pollue pas.

16 mar. 2019
0

Et pourquoi pas tout simplement du savon noir ?
Efficace, très peu couteux, ne mousse pas et en plus ne pollue pas.

16 mar. 2019
0

Bonjour, pour un gros nettoyage de cale , moteur enlever bien sûr,j'ai utilisé à l'époque un sable absorbant, style que l'on utilise pour les routes , pour récupérer le gasoil sur le sol où dans les garages d'automobiles, laissé le quelques jours, enlever avec une pelle le plus gros et ensuite gros dégraissant au pinceau , plusieurs rinçages avec un aspirateur d'eau ,le résultat est pas mal,moi j'utilise cette méthode mais il doit y en avoir d'autres

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cap Otway australie

2022