Détecteur de radar ?

Salut à tous !
Comme je n'ai pas les moyens de me payer un radar et que mon bateau est un peu modeste pour ce genre d'installation, je me demande si vous avez des avis et conseils sur les détecteurs de radar : est-ce que cela existe pas cher pour les bateaux ?
Du genre qui détecte un radar actif à proximité, donc un "GROS" pas loin de nous.
En plus du réflecteur radar, je pense que cette solution devrait être suffisante de nuit et par temps de brouillard, en cabotage côtier en tout cas.
Merci d'avance, bonne journée,
Gérard

L'équipage
17 nov. 2005
17 nov. 2005
0

C'est un mer-veille
que tu cherche en fait non ?
Mais, il me semble qu'en navigation cotière ça sonne trèssouvent car ils se déclenche également pour les radars terrien.
Mais cela dis, peut-être que des réglages de fréquences ou de puissance peuvent résoudre ce problème.
Par contre, pour le prix, c'est quand même pas donné... :-( D'occas peut-être, faudrait savoir comment ça vielli.

17 nov. 2005
0

a propos des réflecteurs...
Je profite du fil pour poser une question sur les réflecteurs : avec un mat en alu est-il vraiment utile d'avoir un réflecteur?
Merci

17 nov. 2005
0

Tu poses la question...
...alors que tu as un bateau en alu ! !???

18 nov. 2005
0

non
c'est pour les autres, débat entre copains...

17 nov. 2005
0

Bateau en plastique
Bien sûr qu'un réflecteur est nécessaire sur un bateau en plastique, le mât en alu ne réfléchit pas grand'chose...
La question reste posée sur les détecteurs : conseils, où acheter, effcicacité ? Merci.

Gérard

17 nov. 2005
0

Pour votre culture...
Il me semble que plusieurs etudes ont montré que ces reflecteurs radars ne modifiaient pas fondamentalement la visibilité d'un bateau en plastique sur un radar.
D'ailleurs je ne suis pas sur que ce soit encore obligatoire.
Le problème, c'est que c'est sujet à débat sur Heo, ça va se finir à coup de poissons pourris tel des Gaulois :-D

17 nov. 2005
0

Radar et détecteurs radar
On ne peut pas mettre sur le mème plan
un Radar qui est un élément de Navigation
et de sécurité absolument formidable et
une détecteur de radar qui ne détecte que
des radars en marche.
Les radars minimum actuels sont léger et consomment assez peu.

17 nov. 2005
0

Il y a eu un fil sur le sujet
avec un article de notre ami Kiwi : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php :-)

_/)

17 nov. 2005
0

perso, j'aime bien le principe du Mer-Veille
bien que beaucoup décrié. Il ne faut pas chercher à comparer avec les avantages du radar qui sont indiscutables et qu'il ne faut pas hésiter à s'offrir quand on à l'usage, le bateau et les moyens qui vont avec.
Mais quand on navigue, comme moi, en méd, dans des conditions raisonnables dans la mesure du possible , qu'on fait au pire 2 traversées de 24h /an et qu'on n'a pas un très grand bateau, ce système offre un supplément de sécurité appréciable pour un prix acceptable.
En revanche, je n'imaginerais pas naviguer en Manche ou dans des coins mal pavés sans radar.

voili voilou.

17 nov. 2005
0

qu'est ce que tu préfères?
qu'on ne te dise rien

ou

qu'on te dise que tu as une maladie grave sans te dire ce que c'est ni comment la soigner

quand tu auras répondu à cette question, tu sauras si tu préfères acheter un mer-veille ou t'en passer ;-)

amicalement

17 nov. 2005
0

je préfère qu'on ne me dise rien
actuellement j'ai rien (ni radar ni merveille), j'ai juste une opinion personnelle que je partage.

17 nov. 2005
0

si je ne m'abuse
Un des interets du mer-veille est d'amplifier l'echo
dans le scope du bateau emetteur faisant alors penser que le boat detecté est assez gros !!
C'est un réflexe primitif de defense et puis la fonction zone de detection permet de reduire le champ de veille. Je ne fais que supputer a la lecture de quelques articles sur ce sujet.
Y aurait'il un avis avec du vécu sur ce matériel
A+Stephan

17 nov. 2005
0

Transpondeur
je crois ?

Et alors ce Mer Veille, Olivier, tu as acheté celui de Alain ?

17 nov. 2005
0

AIS radar
recepteur vhf autonome conso 50ma avec ecran qui matérialise en temps réel (vitesse et route par rapport au centre de l'écran qui est notre embarcation favorite.
Evidement çà ne recoit que les signaux de batiments equipés d'emetteur AIS.cout 490euros.
A+Stephan

17 nov. 2005
0

A
Ajaccio.

Mais à mon avis, ne traine pas trop ....... :-)

17 nov. 2005
0

non tu confonds avec un truc dont j'ai oublié le nom
mais que quelqu'un va me rappeler aussi sec.

17 nov. 2005
0

Active echo le nom du transpondeur
qui amplifie l'echo sur le scope. A priori très utile sur les petites embarquations. Je préfére le principe du mer-veille qui donne une indication de direction et qui est nettement moins cher.
A part ça je ne l'ai pas encore acheté ni contacté ton copain mais je m'en occupe demain.
Il est basé dans quel coin pour info ?

17 nov. 2005
0

est-ce que...
ça détecte aussi les radars fixes automatiques ?

:jelaferme:

Blague à part, en cotier, si tu passes à côté d'un sémaphore, ça doit biper tout le temps, non ?

18 nov. 2005
0

pour les radars fixes je vous conseille
l'INFORAD en vente chez feuvert ou norauto pour 90 € , c'est un gps avec une base contenant tous les radars d'europe. Ca marche super bien, c'est légal (pour le moment) et on l'update sur internet.
A bon entendeur..

18 nov. 2005
0

encore plus économique
se passer de véhicule

18 nov. 2005
0

autre solution, encore plus economique...
respecter les limitations :-D

17 nov. 2005
0

2 détecteur radar

  • Le Mer-veille environ : 300€

  • Le Transpondeur Acti'Echo :700€

18 nov. 2005
0

NASA AIS RADAR DETECTOR
Bonjour,
Qui posséde des informations sur le "NASA AIS RADAR DETECTOR", il se couplerait avec un GPS et donnerait la position du gisement?
Serait aussi moins cher que le "Mer Veille"?

18 nov. 2005
0

AIS
le AIS est une sorte de "radar numérique" dont le principe est le suivant :
- l'équipement est une boite noire ad-hoc (logiciel certifié) dotée d'un GPS et d'un émetteur-récepteur VHF. Les navires de plus de 500 Tx en sont obligatoirement équipés depuis 2002.
- chaque navire a (par le GPS) une connaissance suffisante de l'heure exacte pour que l'ensemble des navires d'une zone (environ 20M) puissent agir (émettre) de manière synchronisée (== il y a un chef d'orchestre -distribué sur l'ensemble des navires - qui distribue régulièrement le jeton de parole)
- le temps est divisé en intervale de temps (time-slot), chaque navire sait choisir un time-slot libre (protocole assez sophistiqué) pour l'utiliser ensuite sans risque de collision avec les autres navires. L'mission est cyclique, la période est 2 minutes (4000 slots en 2'). Un navires peut au besoin capturer plusieurs time-slot s'il a beaucoup de chose à dire
- l'équipement (le navire) émet régulièrement (cycle= 120") au minimum sa position GPS (issue du GPS interne) et sans doute sa vitesse et son cap (issus de ses équipements de nav ou de son GPS interne)
- chaque station émet et reçoit et est capable de distinguer un slot utilisé par un navier proche (non préhemptible) d'un slot untilisé par un navire lointant (&gt 20 M), préhemptible en cas de pénurie (il y aurra deux émetteurs sur le même slot mais le plus fort l'emportera sans dommage)
- la plupart des stations sont des navires mobiles qui émettent - en diffusion/broadcast - leur position/vitesse/cap. D'autre stations (des sémaphores, des cross, ...) peuvent interroger explicitement telle ou telle station de type navire, une communication point à point s'établie temporairement sur des time-slots à acquérir spécialement.
- l'émission et la réception se fait sur les canaux VHF 82 et 83, réservé à cet usage par l'ITU.

Ces équipements valent autour de 2000~3000€ et plus.

En plaisance on voit arriver des récepteurs AIS, décodeur plus ou moins sophistiqués des canaux 82 et 83. Certains disposent d'un GPS interne et d'un récepteur VHF interne, d'autres s"'appuient sur des équipements externes.
Ces récepteurs fournissent alors au logiciel de nav les infos de position et de route (vitesse, cap) des navires voisins équipés de AIS et dont le récepteur à compris le message.
Certains affichent ces informations sur un cadran propre.

Ca ne détecte absolument pas les navires non équipés de AIS (donc les plaisanciers, les pêcheurs, les moins de 500 Tx, ...)

Le logiciel n'est pas certifié, il n'y encore pas d'expériences massives de ce genre d'appareils, de leur défauts et des défaut d'usages (souvenez vous le GPS en 1992)

Pour lapetite histoire le protocole utilisé pour gérer les comm est issu (ou proche de) de celui utilisé en aviation dans les TCAS (anti-collision), dans les modes les plus élaborés (VDL mode 4)

Quelques URL :
- www.paper.edu.cn[...]oad.jsp excellent papier sur les protocoles utilisés
- www.globalsecurity.org[...]ais.htm bonne explications générales
- www.navcen.uscg.gov[...]ult.htm idem par les AfMar US
- www.discriminator.nl[...]en.html idem avec pointeurs vers des récepteurs AIS

Enjoy,
Yves.

19 nov. 2005
0

j'ai vu une pub pour récepteur AIS
Sur un canard nautique LN je pense
le prix:je me rappelle que c'était moins de 1000€
ce qui est intéressant c'est que le machin calcule les routes de collision , contrairement au mer-veille et donc permet le tri des bateaux "dangereux en complément d'un autre système de détection

18 nov. 2005
0

autre méthode de détection
En 99 j'avais regardé attentivement cette histoire de détection des autres navires proche et j'étais tombé sur la description d'un projet de recherche qui visait à analyser les sons sous-marins pour y trouver des bruits d'hélices, de coques, ... et bien sur (c'était un but, n'est-ce pas) à en donner le gisement.

Mais il était clairement dit que c'était un projet de recherche (ou d'industrialisation de résultats déjà utilisés ailleurs)

Je ne sais s'il a abouti, ça serait chouette ;-)

Yves.

18 nov. 200516 juin 2020
0

Effectivement, lu sur le Nasa ...
Avis du BICOLOR :

J'ai ajouté ce petit appareil miraculeux à ma liste d'équipements électroniques, le NASA AIS RADAR DETECTOR. Depuis de longues années je connaissais le "Mer Veille" autre détecteur très rustiques et fort cher, avec 4 diodes pour déterminer très grosso modo le secteur d'un navire dont le radar est en veille. Celui-ci, le Nasa, m'a été recommandé par le skip du GALADRIEL rencontré sur le ponton de la marina de Vilagarcia de Arosa en fin de parcours. Couplé à un GPS, il donne la position et le déplacement de tous les navires rodant autour de votre "barca a vela", ce qui peut être utile par mauvaise visibilité ou d'extrëme affluence (Gibraltar). On n'en finit pas de robotiser sa sécurité! , De l'avis général, c'est plus pratique qu'un radar et en tous cas, ça coûte peu et consomme 1000 fois moins...

De quoi se renseigner, 244 £ livré chez moi de l'UK ...

18 nov. 2005
0

je ne veux pas refaire le fil déjà existant mais
la sécurité, c'est du tout ou rien

une sécurité à 50 ou 60 % c'est pas de la sécurité

et dans ce cas il est inutile de tergiverser le radar permet de tout voir, il est fiable à 100 % quand il fonctionne

le reste c'est du X% car on ne voit , dans le meilleur des cas que très partiellement et toujours des bateaux super équipés

à quoi sert un appareil qui voit uniquement les navires ayant un radar en veille, ou un transpondeur en veille, donc aussi un radar en veille, c'est à dire ceux qui t'on déjà vu depuis longtemps?

à rien car tu ne "vois très imparfaitement" que ceux qui peuvent te voir et jamais les autres

donc, mer veille, serpe, ais, nasa etc = 0. sans radar pour confirmer

en + on trouve des radars anciens d'occase qui marchent tout aussi bien que d'autres pour pas cher

amicalement

18 nov. 2005
0

tu es certain d'être en sécurité à100% en mer ?
avec ton radar?
Je suis sûr que le bugaled breizh en avait un...

18 nov. 2005
0

bien sur que non, je ne suis aps en sécurité à 100% avec le radar en mer
car si je me fais piquer par une grosse mygale ou si j'avale une dose de cyanure, avec ou sans radar, je crève quand meme

je veux, bien sur, dire par là que la vision de ce qui t'entoure n'est qu'un élément de sécurité parmis d'autres

mais à dépenser de l'argent, autant le faire pour des appareils fiables et utiles

c'est vrai que les anciens radars sont de gros consommateurs de jus, mais il vaut mieux les mettre en route quelques secondes toutes les 5 mn que d'avoir une merveille à bord, d'autant + que cette fameuse mereille ne détectera jamais une digue ou une balise ou un autre bateau dans la brume

mais chacun fait bien ce qu'il veut et j'essaie encore une fois de dépanner ce p..ain de radar qui est encore en panne :-D

amicalement

19 nov. 2005
0

seulement le Bugaled Breizh
n avait pas de radar sous marin... :-( :-( :-(

18 nov. 2005
0

Tout à fait d'accord avec cette analyse,
mais pour un petit bateau, surtout à voile ce n'est pas si simple.

Les anciens radars sont souvent très energivores, et certains petits radars pas chers ne sont pas capables de voir un cargo dans un grain. :-)

Mais il est bien certain que si un jour je retourne en Bretagne, je m'offre un vrai radar, car je me souviens m'être fait vraiment peur dans la brume ! :tesur:

_/)

18 nov. 2005
0

J'ajouterais
que 50% de sécurité, c'est mieux que zéro pour cent... ;-)

_/)

09 mar. 2008
0

Radar, AIS, etc..
Quel manque de nuances!
Tout, rien, 100%, 0%, =0 etc
Aucun matériel n'est parfait, même le radar.
Naviguant en Manche depuis 25 ans et traversant souvent le rail pour me rendre en Angleterre sud, j'ai longtemps eu mes yeux, mes oreilles, un sens marin lentement accumulé au cours des années, une bonne estime et une veille TRES TRES attentive comme radar, je n'ai jamais eu le moindre pépin.
Aujourd'hui j'ai en plus un DGPS et un récepteur AIS (Je ne suis donc pas un passéiste comme pourrait le laisser penser ce qui précède). Celà ne m'empêche pas d'excercer une veille TRES TRES attentive (Je répète), de toujours traverser le rail perpendiculairement mais je suis plus tranquille et celà permet, d'une part de lever le doute sur une trajectoire imprécise et d'autre part de determiner très précisément losque je franchis les limites du rail.
Mais si tout ces machins tombent en panne, je ne paniquerai pas pour autant; radar, AIS, GPS ne sont pas grand chose sans ce fameux sens marin qui, lui, ne s'achète pas avec des sous...

09 mar. 2008
0

J e partage ton point de vue JPB
dévelopons et entretenons notre sens marin!

18 nov. 2005
0

Sur Piloto
j'ai un radar de chalutier, un vrai radar quoi.....(voir les photos)Et bien je peux vous assurer que les gros on les voit sans probleme, les moyens en bois (type chalutier par exemple...)c'est un coup oui, un coup non et ce quelque soit la distance. Pour les bateaux de plaisance, je dirais 1 sur 3 ou 4 et ce qu'il y ai reflecteur ou pas.

OK sur Piloto, il n'est pas tres haut mais assez pour voir a 20 nautiques (teste) alors pour les truc plus pres, pas de probleme en theorie.

Par contre c'est vraiment un instrument dont je ne me passerais plus depuis que j'ai du naviguer pres des cailloux sans voir la proue du bateau: on voit tous les cailloux emerges et le trait de cote est d'une clarte parfaite.
Mais bon, c'est vraiment un TRES gros truc qui consomme pas mal.........

18 nov. 2005
0

ça m'inquiète ce que tu dis
si on n'est pas sûr de voir les bateaux de plaisance, alors là je choisi définitivement le mer-veille qui les voit pas non plus mais qu'est plus pratique et moins cher, quant aux cailloux de surface, le gps avec traceur (ou carte papier) me permet de voir même ceux qui n'émergent pas.

18 nov. 2005
0

Risque d'abordage en mer
Pour un voilier en pleine mer le plus grand risque est l'abordage avec un bateau rapide donc le plus souvent a moteur,sachant que ces batiments n'ont pas de problème d'energie electrique ils utilisent le plus souvent un radar en permanence. D'ou l'interet du Mer-veille ou recepteur AIS sur des boats pauvres en energie elect.Si de plus les petits radars actuels sont d'une efficacité toute relative .
Avec les aides a la navigation actuel et de bonnes cartes numérisées le positionnement en cotier permet tout de meme des approches plus sécurisés .
Est-il fréquent avec le gps d'avoir un positionnement complétement abhérent lourd de conséquences.
A+Stephan

09 mar. 2008
0

detecteurs routier
dans les annees 80 j en avais un dans mon vehicule deja interdit a l epoque .. c est terriblement efficace jusqu a 2 km sur route plane .. en mer je pense 3 nm
maintenant c est encore plus interdit avec confiscation du vehicule en prime
bon maintenant : les meilleurs prix en europe sont en andorre
il en existe mono frequence et multi frequences
l utilite en mer ... hum je ne sais !
ou il va toujours sonner avec un gros bouton rouge qui clignote
ou il ne va pas detecter la source car pas sur la frequence
preferable soit d avoir un radar genre 1623 soit rien et tenu de faire attention
enfin c est mon idee

31 juil. 201331 juil. 2013
0

vous parlez de ce type de

[url=www.e-shopdiscount.com[...]-c.html ] detecteur de radars [/url] ? normalement fait pour être utilisé en voiture ??
on peut utiliser ça comme radar sur un bateau ??

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022