Choisir un 9 m

J'ai actuellement un sangria et je cherche un peu plus grand dimensions max 10 par 3m

Merci pour tous avis et opinions en particulier sur aquila, folie douce,dufour 2800 etc

Je recherche avant tout la fiabilite et le confort

Chris

L'équipage
27 juil. 2012
27 juil. 2012
0

J'ai un brin de folie depuis 3ans

Avantage: marche bien au près
Sécurisant
Très bonne habitabilité ( 1 couple + 3 enfants)
Pardonne les erreurs

Inconvénient : marche moins bien aux allures portantes
Marche très mal au moteur c'est son plus gros défaut d ailleurs je suis preneur d'info pour l'améliorer

27 juil. 2012
0

l'aquila, bien sûr (8.28m * 3.00m) correspond au caracctéristiques que tu donnes.

Il est aussi très sécurisant, marche très bien au près, il pardonne aussi les erreurs, 6 couchages possibles mais le mieux est 4.

Pas de couchette double.

moteur : point faible sur ces "vieux bateaux". Il vaut mieux avoir un 12 ou 12 CV que 8CV.

Photos et doc sur l'aquila possible, via mail transmis par MP

27 juil. 2012
0

Sujet très récurrent.
Avec la fonction recherche du site, de nombreux fils répondent à ce questionnement
Au hasard :
www.hisse-et-oh.com[...]u-ideal

27 juil. 2012
0

slt,

dans cette taille, il y a énormément de bateaux valables, et à tous les prix...
il faudrait que tu nous donnes un budget, même approximatif, et quelques indications sur l'utilisation, la zone de navigation, voire l'esthétique...
les bateaux que tu cites sont tous valables, reste le coup de coeur qui existe toujours ans un achat de bateau...

27 juil. 201216 juin 2020
0

Avec quelques photos, c'est mieux, non ?

27 juil. 2012
0

Splendide cet Aquila, ouff.

Pour en revenir à l'Aquila n'est il pas gitard ? un peu comme l'excellent Mallard 9 metre, ce qui ne retire en rien les preformances.

28 juil. 201228 juil. 2012
0

non, l'aquila n'est pas gitard pour peu que tu réduises suffisamment tôt.

Moi je commence par changer de voile d'avant, de génois léger à solent à 13 noeuds (parce que je n'ai pas d'autres voiles ni d'enrouleur) puis après je passe aux ris.

A l'ascension, on a pris 35 noeuds sous solent et 2 ris, sans souci.

Mais si tu veux mettre le liston dans l'eau, tu peux aussi mais c'est moins confortable et tu vas moins vite.

@pytheas II, merci du compliment

27 juil. 2012
0

Les deux critères incontournables que toi seul connait,
- Pour quoi faire ?
- pour tellle somme d'argent.
le reste c'est du détail.

Tu verras que tu auras bien avancé.
JJ

27 juil. 2012
0

Bonjour,

tout a fait d'accord avec JJ, si vous avez votre budget , vous allez pouvoir cibler vos recherches.
En ce qui me concerne, mes deux favoris sont le first 30 des années 80 et le folie douce ou brin de folie.

Bonne journée à tous.

Philippe.

27 juil. 2012
0

Il y a aussi l'argpège mais niveau habitabilité il est limité car pas de vrai cabine (donc 1 couple ok 2 ça le fait moins).

27 juil. 2012
0

Brin de folie ! bien sûr !
je le vends d'ailleurs :heu: :coucou:

27 juil. 2012
0

ça dépend du budget mais j'aime bien le First 300 Spirit.

Mais il y a plein de bon bateau dans cette taille.

27 juil. 2012
0

Bonjour,

Le SYMPHONIE est bien aussi.

27 juil. 2012
0

Hello, au moins 50 bateaux valables pour ce seul critère si on n'a pas le budget, la région, la place de port, etc,....
De tte facon je pense que le principal est de voir les annonces du coin ou sur place pour se faire une idée.
A quoi bon conseiller un modèle si celui-ci est à 600 bornes et dans son jus :-(

Les prix des occases chutent encore.
Un Arpège ça se donne non? :jelaferme:
OK je sors :acheval:

27 juil. 2012
0

NOOOON un ARPEGE ça se mérite !!! :pouce: :pouce:

27 juil. 2012
0

Bonjour,
il y a aussi le geabsea30 (vraie cabine avant) et pour franchement plus chers, le feeling920, le jouet920 ou l'attalia : vraie cabine AR.

27 juil. 2012
0

Hello,

Je vois que tu est dans le sud.

Si tu veux rester dans les 9m, pour les critères que tu donne de confort et de fiabilité (sécurité), je peux te montrer mon Biloup 9m. (après les vacances, dans 3 semaines)

Je ne crois pas qu'on puisse trouver aussi confortable dans cette taille.

Il n'est pas vraiment à vendre, mais je commence à songer à le remplacer pour plus grand alors ...
De toutes façons, ça peu servir de comparaison.

plus de détails ici : hcs.free.fr[...]/Now/

A+,
Now

27 juil. 2012
0

Bonjour
Il y a aussi le first 27.7 qui est très performant
Pour la régate le rating est explosé mais bien pour de la croisiere rapide familiale.
En plus deux versions , quille fixe ou relevable.
On en trouve autour de 40000 euros très bien équipés

27 juil. 2012
0

il y a tellement de reponses qu ' il n' y en a pas vraiment .

si ce n ' est l ' etat de l ' elu !!!!!

27 juil. 201227 juil. 2012
0

Moi avec mon Aloa 29 je navigue avec ma petite famille (deux enfant) l'été en tout confort ( cabine avant et arrière) et je m'amuse avec les amis l'hiver dans des régates locales.
Facile robuste marin il a Finot comme papa...

27 juil. 2012
0

vu les bateaux que nous cite notre ami Chrifspilot son budget doit tourner entre 10 et 15000€ donc on pourait parler aussi du gib-sea 28 pourquoi pas du Suspens...

27 juil. 2012
0

brèfle..Y a le choix !!! :mdr:

27 juil. 201227 juil. 2012
0

La logique de l'époque était de passer du Sangria à l'Aquila, qui est un excellent bateau.

Le Gib Sea 28, même configuration d'intérieur, est un peu plus grand, avec une couchette arrière.
Voir ce site.
gibsea28.wifeo.com[...]/

Pour le Brin de Folie, voir celui-là
rowhider.wix.com[...]e-folie

27 juil. 2012
0

Attention le Gib Sea 28 en dériveur est un peu une brouette au pres, le GS 28 quillard je ne sais pas.

27 juil. 2012
0

@coransly, j'ai l"Aloa 27, très bien, même s'il n'a qu'une cabine tout confort, c'est largement suffisant pour y loger 5 personnes pendant plusieurs jours ou aller aux Acores. Le mètre en plus... Hum !

27 juil. 2012
0

Petit coup dé coeur pour le first 300, avez vous entendu parler du shipman28 , un bon bateau, pas TRES connu, mais construit a plus de 1000 exemplaires en Norvège et en Angleterre !

28 juil. 2012
0

Vous voulez parler le l'Excellent Shipman 28, un plan Stephens, il y en a peu en France, un bateau haut de gamme, pas tres habitable pour un 28 pieds, mais splendide.

28 juil. 2012
0

J'ai fait 15 jours en méditérranée sur un 300 spirit.

Bateau très marin et performant, ce qui ne gâche pas le plaisir de naviguer sur un bateau qui a de l'allure.

28 juil. 2012
0

Vous oubliez le sun dream 28 qui est un bateau assez rapide, super logeable et très ergonomique. En revanche, il est plus large puisqu'il fait 3.15 mètres au maître bau.

28 juil. 2012
0

Si on parle vraiment d´époque (70's), la logique c'était Sangria - Folie douce - Symphonie sont venus ensuite les Poker, Rush et l'Aquila (80's)
Au fait le Symphonie est un bateau remarquable, pas cher, logeable, rapide, facile sauf au portant par vent fort et qui traverse l'Atlantique en toute sécurité. Attention à l'osmose et à l'état général, accastillage, gréement dormant, etc...

28 juil. 2012
0

Le Poker a éré construit dans la foulée des Sangria, et Folie Douce. Chez Jeaunneau, il y avait 4 bateaux en 1974, le Sangria, le Poker, le Folie Douce et enfin le Gin Fizz qui mesurait 11,40m et était un tres gros bateau à cette époque. Puis sont venus le Flirt, Love Love. Le Mélody, le Symphonie sont arrivés peu apres, puis l'Aquila..... Voila dans mes souvenir la chronologie, mais je peu me tromper.

28 juil. 2012
0

Cela me semble assez juste, quoique le Love-Love soit un peu plus ancien, vers 1971/1972.
Le Flirt était plus récent vers 1977.

Pour en revenir à la question initiale, l'Aquila est un excellent bateau. Les essais de l'époque étant très flatteurs.

Concernant le Gib Sea 28, la version quillard, 1M50 de tirant d'eau, a des performances au près très correctes.

28 juil. 2012
0

si on parle de Poker et d'Aquila, parlons du Trident 80, dont je ne vais pas refaire l'apologie une fois encore, et le mien n'est pas à vendre!
Si on parle de rush et de First 32, parlons du Gib'sea 90 dérivé du Gib'sea plus : gréé en tête, sans bastaques, plus stable qu'un Rush ou F30 au portant, "touché" de barre incomparable.
Enfin, si on prend la peine de regarder au-delà des productions françaises : le Sigma 33...

28 juil. 2012
0

J'ai eu un trident 80 !!!!

Que de merveilleux souvenirs (si on oublie la fuite de mazout qui rendait l'intérieur invivable).

J'ai même un souvenir de départ au planing avec l'aiguille du loch bloqué à son maximum (Je n'ai jamais pu connaitre ma vitesse au delà de 10 noeuds).

28 juil. 2012
0

Oui, on est d'accord, mais à part tourner autour de 3 bouées il sert à quoi ?
autant qu'il garde le sien non ?
JJ

28 juil. 201228 juil. 2012
0

Hola !! ... il manque toujours l'info "pépettes" ...

Le budget dans ce type de recherche est déterminant que ce soit pour la taille, l'âge, l'équipement, la motorisation ou l'aménagement.

Aux (excellents) bateaux cités, je me permets de rajouter "mon" Attalia :bravo:

Bon vent à tous !!

28 juil. 2012
0

ça c'est vrrrrrai ça !
les sous les sous les sous les sous !

05 sept. 2012
0

Et pourquoi pas un Dufour 28 Mezzo ?
Peu connu, du fait de sa brève carrière liée aux difficultés du chantier Dufour, il hérite de la carène du Dufour 2800 mais modernise ses aménagements intérieurs. Le 28 aurait clairement mérité une plus large diffusion pour ses nombreuses qualités.

Qualités marines d'abord (marin, sécurisant et rapide) et une grande habitabilité pour sa taille (2 cabines doubles à l'arrière, cuisine en L, table à carte avec siège dans le sens de la marche, et WC/soute à voiles à l'avant, un grand cockpit et une jupe XXL).

Le notre est à vendre (pour un projet de voyage lointain) après nous avoir mené autour de la Méditerranée pendant 6 mois l'an dernier. Visible à Martigues.
Plus d'infos sur :
sites.google.com[...]batcha/

05 sept. 2012
0

Belle occasion :pouce:

On imagine bien que tu as entretenu Datcha avec amour et sérieux...
bonne chance pour la vente
eric (port st louis)

05 sept. 201205 sept. 2012
0

SUPERBE état, l’intérieur est magnifique, bravo ! un voilier entretenu ça fait plaisir !
2 cabines AR c'est étonnant ds cette taille, doivent etre petites qd même

05 sept. 2012
0

Pas si petites que ça, non. 2 adultes y dorment assez confortablement.
Le carré a été repoussé vers l'avant du bateau, offrant 2 belles cabines. L'aménagement est assez ingénieux.

05 sept. 2012
0

Je ne peux que conseiller l'Aloa 29. Après une longue recherche avec les mêmes critères, c'est le bateau que j'ai trouvé et il me donne entièrement satisfaction. Cabine arrière, cabine avant, des rangements, moteur inboard, stable a la mer, au près comme au portant grâce a l'ajout d'une jupe arrière aussi très agréable au mouillage. Un prix doux qui laisse le budget nécessaire pour les investissements que l'on aime faire pour personnaliser son bateau cad les voiles, les winchs, et le reste.... Pour moi cela m'a permis d'avoir un bateau nickel, avec un moteur inboard neuf, le pont refait, la carène traitée par sablage a la craie + epoxy + antifooling (non, non pas d'osmose), les hublots changés...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Cap Horn, Chili

2022