First 30 E vs First 305

Relisant les caractéristiques du First 30 E (plan BERRET) construit de 81 à 85, je constate qu'il est étrangement proche du First 305 qui lui a succédé.

La carène est quasi identique, de devant comme de derrière. Le lest du GTE semble le même.

La deuxième version du 30E avec la nouvelle déco, le confond carrément avec le 305.

même longueur, même largeur...

Serait-ce le même bateau juste relooqué, ou légèrement transformé par BERRET ?

Quelles sont les différences éventtuelles de confort et de performances des modèles GTE (J'insiste, GTE, pas quille courte ou dériveur pour le 305)

Parce que le prix n'est vraiment pas le même. Au moins 10 000 euros d'écart.

L'équipage
21 juin 2012
21 juin 2012

c est la meme coque , legerement rehaussée pour devenir le 305

la grosse difference etant dans les amenagements qui sont beaucoup plus agreables sur le 305 que sur le 30e qui de ce point de vue est assez mal foutu

21 juin 2012

Ben voilà, merci hotelgolf !

mais j'ai l'impression que le 30 E est plus léger que le 305.

Est-il plus rapide ?

Mal foutu, l'aménagement du 30 E ??
La table à carte dans la couchette navigateur cloisonnée, ce n'est peut être pas l'idéal, mais pour le reste je préfère l'aménagement du 30 E. Une question d'habitude, sans doute.

21 juin 2012

J ai eu l occasion de visiter les deux ,c est une affaire de goût pour ce qui concerne les aménagements
Le 30e marche bien et m a posé des problèmes avec mon feeling en régate , alors que les 305 m en posent moins

21 juin 2012

Il y a une génération d'écart et cela se voit : Aménagement contemporain sur le 305. Intérieur vraiment mal foutu sur le 30E. De plus, le gel-coat des premiers 30E est jaune ,ca change rien mais ca fait plus vieux et la revente s'en ressent. Par contre, la ligne du 30E est à mes yeux parfaite.
Pour les performances, amha le 305 n'est pas une référence voir plutôt le 29 (de finot).

21 juin 2012

Qu'est ce qui explique que le 305 soit moins véloce ?

Trop de poids sur une carène pas prévue pour ?

A quels autres 30 pieds de cette époque peut-on comparer les perfs du 30 E GTE ?

les 30 E après 84 ont un gel coat blanc et la même déco que le 305 (dernière photo ci-dessus). Mais ils sont un peu plus chers que les premiers beiges.

j'aime beaucoup la jupe ouverte, avec un panneau amovible.

21 juin 2012

Le First 305 est la version jumboïsée du 30E, de même que le 325 est la version jumboïsée du 32.
Bénéteau à fait remonter les fonds de cockpit pour pouvoir caser la fameuse cabine arrière double.
Cela a aussi pour effet de remonter les bancs de cockpit et les hiloires.
Cela donne des hiloires de cockpit très pentues, c'est confortable en mer dès que le bateau commence à giter, mais ça l'est beaucoup moins au port.
Cela a eu aussi pour effet d'alourdir les bateaux qui paraissent moins performants que les 30E ou 32.

21 juin 2012

y-a-t'il eu des comparatifs de perfs entre le 30 E et le 305 ?

Concernant les 32 et le 325, il me semble qu'il n'y a que des modifs esthétiques sur ce dernier (mis à part peut être le capot vitré jusqu’au mat.

22 juin 201222 juin 2012

j'ai un comparo de BATEAUX sur F 30 f305 F30 E F 310
30 E sensiblement plus rapide que 305 qui est un petit yacht ...
ts les 2 ont le defaut des plans BERRET, barre facilement lourde, tenir le bateau a plat ce qui est pénible

22 juin 2012

ouaip...
j'ai eu un 30E il y a quelques anneés (ainsi qu'un first évolution)
On peut peut-etre parler d'une barre ferme,mais une barre lourde et pénible,non.

22 juin 2012

Salut jeanlittlewing,

gds (quelques messages au dessus du tien) m'a envoyé ce comparatif.

Comme gds, du dis que le 30 E est plus rapide que le 305.

Or, les chiffres du crain disent le contraire. Mis à part en vent très faible, le 305 est plus rapide que le 30 E à toutes les allures.

Ces données théoriques (et anciennes) seraient-elles incorrectes par rapport aux résultats sur l'eau ?

La barre dure, ferme ou lourde, comme vous voudrez, n'est pas attribuée à Berret, mais à l'évolution de la compensation des safrans en 20 ans d'architecture navale.

22 juin 2012

les données du crain de l’époque reflètent les performances de l'informatique de la fin des années 70

sinon les différences sont surement marginales mais les 305 est plus lourd à caréné égale

sinon j'ai 3 amis qui ont des First 30 E et 35 et qui sont très satisfaits de leur bateaux et qui se plaignent de la lourdeur occasionnelle de la barre voire de tendinite par gros temps

23 juin 2012

Bonjour
pour avoir eu un F30E pendant 25ans je te conseille le 305 plus confortable, pour la lourdeur de la barre je n'ai jamais
top souffert par contre il ne supporte pas trop la gite il faut commencer à réduire la voile d'avant en premier pour qu'il reste dans ses lignes
mais cela reste de très bon bateaux
à vérifier l’état de l’oxydation des boulons de quilles

Amicalement

25 fév. 2021

Bonjour quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'envoyer le comparatif dont il est question, Je viens de vendre mon Dufour 2800 et je suis en discutions pour achat sur un 30€ et un 305, j'hésite entre les deux. merci de me contacter sur "remi-bato.com" onglet : "Contact webmaster" en bas à gauche.
Merci par avance

01 mars 2021

BONJOUR nous possédons depuis 5 ans un 305 ADMIRAL ,naviguons et l'hivernons en mer EGEE jusqu'a F 8 (meltem) pas de problémes a toutes les allures ,le prés est quand méme un peu tendu .comme dit dans un autre post son trés gros defaut, pratiquement impossible de dormir dans la cabine arriere a causse du clapot qui tape sous la voute arriere ,au port comme au mouillage .ensuite dire quel voilier (d'occasion ,et qui ont a peu pres des carénes identiques ou presque ) est le plus rapide me semble difficile ,état des voiles ,de la caréne,de la charge ,du skipper et l'equipage.je pense que le confort de l'amenagement du 305 et sa vivacitée doivent faire pencher la balance de son coté

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022