qui connait le cata rouge du Petit Baigneur?

le film avec De Funès

L'équipage
01 jan. 2012
01 jan. 2012

j'ai beaucoup aimé le générique du film , à ne pas louper,
qui vaut tout le film pour le passionné de voile légère que je suis.


je reprend les dires de lasérologue sur forumvoile.com :
le petit baigneur était une coque soi-disant révolutionnaire (avec une carène à tunnel, comme les boston whalers , sauf qu'il y avait un seul tunnel (un peu le style du laser vortex..) ...

01 jan. 201201 jan. 2012

Je pense qu'il sagit d'un "Lotus" de 1964 avec deux coques à l'avant mais une seule à l'arrière

01 jan. 2012

Je connais pas ce petit cata rouge mais bravo pour ces belle images !!!!

:bravo: :bravo: :bravo:

01 jan. 2012

la belle époque des Finn, Ponant, Cinquo, ....

souvenir souvenir ....snif......

01 jan. 2012

je me posais la même question et m'appretais a ouvrir un sujet sur ce forum; quel est ce bateau? différentes recherches sur le net n'ont rien donné, ce bateau, qui mélange cata et monocoque est étonnant

01 jan. 2012

on est pas tres loin du concept de david raison avec son 747

01 jan. 2012

Bonsoir. Un nom me titille, ne serai ce pas un scow, en tout cas, belle rigolade avec ce film.

03 juil. 2014

J'ai le même dans ma grange, je l'avais remis en état il y a 10 ans.
C'est un bateau étonnant à naviguer, surtout au largue, les foils font décoller le bateau.
Il faudrait changer le gréémment au complet pour qu'il puisse bien naviguer
Je pense le restaurer et le vendre
Avis aux amateurs

07 juil. 2014

La grange en question est à 80 km de Toulouse donc je ne vais pas souvent mais j'y vais en fin de semaine pour le sortir et nettoyer.
Je ferais partager les photos bien entendu

Yann

17 juil. 2014

Enfin j'ai les photos mais comment les mettre sur le site car j'ai aussi l'historique et caractéristique du bateau depuis 1967, date d'achat

17 juil. 2014

Bonsoir,

J'ai enfin les photos et aussi le scan des papiers officiels du "petit baigneur" avec toutes les caractéristiques mais comment les mettre sur le site ??????
Donnez moi votre adresse mail
Merci

03 juil. 2014

Croguy, tu as des photos ?

08 juil. 2014

C'est sympa, merci !

07 juil. 201416 juin 2020

Bonjour Croquy,

Je suis un passionné d'engins à hydrofoils, j'ai un blog sur le sujet (foils.wordpress.com[...]/ ) et j'ai écris un petit mot sur ce canot dans Bateaux janvier 2014 et réalisé un dessin à partir de photos (voir lien sous le message).

Je suis très très très intéressé par l'avenir de ce canot. Et je pense que "Tiersp" qui est le fils de Roland Tiercelin (voir ci-dessous) le sera aussi. Alors n'hésite pas à nous donner des info. photos... par l'intermédiaire de Hisse et Oh ou sur "Foilers !".

Peut être qu'il faut laisser ce bateau historique "dans son jus" et ne pas changer le gréement...

D'avance merci
Fred

17 juil. 2014

en bas de la fenêtre, le bouton "parcourir", pour explorer l'arborescence fichiers et joindre les pièces à télécharger… sinon les télécharger chez un hébergeur et indiquer les liens …

17 juil. 2014

Bonsoir Croguy,
Comme j'ai vraiment hâte de voir tes documents :
frederic.monsonnec@wanadoo.fr
D'avance merci
Fred

02 jan. 2012

mais ou sont les neiges d'antant , je crois que ce film a été tourné dans la rade de toulon à l'époque je faisais du deriveur au cap brun le week end il y avait plus de monde sur l'eau que maintenant et surtout c'etait moins snob ..
alain :heu:

oui alain j'ai connu ça aussi!ça me rend tout nostalgique !

12 sept. 2013

60nora et Pierre2 : J'étais par là aussi à cette époque...vas savoir on s'est peut-être croisé-connu...C'est si loin. :-(

02 jan. 2012

Je l'ai aperçu dans un jardin à St Briac (35) dans les années 70/80.

02 jan. 2012

le générique a été tourné à Lancieux,ça pourrait être une piste

02 jan. 2012

Il y a pourtant déjà eu un fil là dessus sur héo il y a quelques années...
Pas retrouvé après recherche, la modération qui rigolait pas toujours sur héo à l'époque l'a peut-être effacé pour une raison ou une autre...
De mémoire on y apprenait le nom du chantier, du modèle et le nombre d'exemplaires construit: 2 ou 3 je ne sais plus, dont un détruit à la fin du film.

02 jan. 2012

Bonsoir,
Le bateau du petit baigneur a été dessiné par mon père Tiercelin Roland,
et construit à une douzaine d'exemplaires par Vassemer aviation.
pour le film, ils en avaient acheté trois.
Le générique du film à été tourné dans la baie de St Briac avec des personnes de St Briac
qui avaient un dériveur.Le briefing se déroulait dans l'hotel de la houle
Chez Mr et Mme Sico.
C'est ma soeur et mon père avec des péruques rousses qui doublaient Colette Brosset
et Robert Déry.
Je me rappelle avoir gagné 100F à l'époque pour avoir aidé l'équipe de tournage
à se positionner pour filmer les bateaux.
Il y a eu aussi une version à foils.
Avec mon père, nous avions aussi construis un trimaran de 12m avec un mat sur
chaque coque qui marchait très bien.Dans une régate du trophé des multicoques
à la Trinité, nous avions terminé à quelques mètres de Paul Ricard.
Le bateau s'appelait TRIMAMA.
Que de bons souvenirs !
Peut-être quelqu'un se souvient de ce bateau.
Il y a une revue qui à fait un article sur toutes les réalisations de mon père
au moins une vingtaine de bateaux tous plus originaux les uns que les autres.

17 juil. 2014

Bonsoir,

J'ai enfin les photos et aussi le scan des papiers officiels du "petit baigneur" avec toutes les caractéristiques mais comment les mettre sur le site ??????
Donnez moi votre adresse mail
Merci

18 juil. 2014

Oui je dois encore avoir sous des tonnes de poussiére les résultats de Trimama dans un UNM (union national des Multicoques) avec au moins une photo en noir et blanc si mes souvenirs ne sont pas trop poussiéreux

02 jan. 2012

Ah bah voila, difficile d'être plus précis, merci tiersp.
Avez-vous quelques part, quelques clichés de Trimama ?
je serais curieux de voir ce trimaran à trois mats dont on parle régulièrement quand est évoqué l'histoire des premiers foilers.

02 jan. 201216 juin 2020

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photos sous voiles.
Je vais faire des recherches chez les frères et soeurs.

02 jan. 2012

qu est il devenu ce super canot???

17 jan. 201216 juin 2020

Bonjour,
Je suis un grand malade d'engins à hydrofoils, j'ai un blog sur le sujet (foils.wordpress.com[...]/ ou voir lien 3 messages en dessous !). Je fais aussi partie des Golden Oldies Multihulls, association de passionnés de multi. de course, ou non, réalisés avant 1988 (www.goldenoldies.biz[...]/ ). J'aimerai prendre contact avec vous car j'estime que les travaux de votre père n'ont jamais été suffisamment mis en valeur. Vous pouvez donc me contacter sur mon blog ou plus simplement trouver mon adresse mail sur le site des Golden Oldies Multihulls, page "Contact" (Fred Monsonnec).
A bientôt je l'espère
Fred

Ci-dessous, ce qui restait du malheureux Trimama il y a quelques années, photos Jeff Daron

02 jan. 2012

Merci de ces informations Patrick.
L'exemplaire du Petit Baigneur détruit à coup de pelle par Fourchaume, m'avait fait mal au cœur à l'époque!
Bonne recherche dans tes souvenirs

02 jan. 2012

intéressant cet historique tiersp, merci.

foils.wordpress.com[...]nus-12/

je crois me rappeler d'un fil où Viking 35 parlait de sa navigation sur le Trimama

03 jan. 2012

Excellente mémoire, El peyo. Mais si je n'ai pas navigué dessus, je les ai souvent vu navigué dans les années 70/80. Car il y en a eu au moins deux.

je vais ouvrir un fil sur ce sujet.

03 jan. 2012

et pour les sudistes à tendance languedocienne, beaucoup de scènes ( WC sur la barque, entre autres) ont été tournées dans l'embouchure de l'Aude, aux Cabanes de Fleury, petit hameau qui avait été repeint pour l'occasion, avec utilisation de la population locale pour figurer

03 jan. 2012

merci Patrick, ça c'est du forum!!!!

est-ce que tu connais le nom de la série et son logo. On voit un triangle dans la voile...

Recherche Petit Baigneur VAF (Vassener Aviation Fourcheaume), prix à négocier!

Loïc

03 jan. 2012

C'était la série des TRIPLANE.

05 jan. 201216 juin 2020

Trimama avait été racheté une bouché de pain par quatre jeunes qui devait le remettre
en état, mais le projet n'a pas abouti, et finalement il a été détruit.
je n'ai conservé que les plans.
J'ai retrouvé une photo sous voiles publié dans Voile Magazine N° 142 de
Octobre 2007.
Au lancement en 1976 Trimama n'avait que trois voiles lattées.
Puis nous avions ajouté deux génois à enrouleur, nous déroulions que celui sous le vent
et nous gagnions entre 10 et 20% de vitesse.
Puis nous avions remplacées les deux voiles latérales par des voiles à enrouleur
derrière les mats pour faciliter les maneouvres de réduction de toile.

17 jan. 2012

Vraiment atypique, devait pas passer inaperçu sur l'eau !

12 sept. 2013

Une petite info en plus :
Il y a à St Lunaire (35) un petit restaurant bien sympa qui s'appelle le petit baigneur et qui a exposé dans la salle un plan du petit baigneur dans la version avec foils.

12 sept. 2013

Wouah, super nouvelle
Connais-tu le nom du restaurant !?
Il faut vraiment que je trouve l'occasion de te rencontrer pour un éventuel article sur le blog Foilers, voir plus...
Amicalement
Fred

12 sept. 2013

Salut Fred,
Oui, on pourrait se retrouver au petit baigneur.
un lien pour le resto:
saint-lunaire-passion-commune.overblog.com[...]a-un-an

amicalement
Patrick

14 sept. 2013

Bonjour Patrick,

Oui, il faut que nous nous rencontrions !
Mais quand, je ne sais pas, entre la vie de famille, le boulot, les travaux sur la maison….

J’ai transmis à Anne (qui nous a contacté) par l’intermédiaire de ma Dropbox quelques documents, je ne t’ai pas mis en lien car je n’ai pas ton adresse mail. Bien que je pense que tu connais les quelques maigres info. dont je dispose.
Mon adresse mail se trouve sur la page contact du site Golden Oldies Multihulls : www.goldenoldies.biz[...]/

Autrement, s’il t’arrive d’aller dans des salons nautiques, cette année je serai au Grand Pavois (pour une fois) et au Nautic…

A très bientôt je l’espère
Fred

05 nov. 2013

Bonsoir,
Je vous signale qu'il y a un article sur le petit baigneur dans le numéro de Novembre de Bateau.
Patrick

17 juil. 201416 juin 2020

Bonsoir,

J'ai enfin les photos et aussi le scan des papiers officiels du "petit baigneur" avec toutes les caractéristiques
Bien entendu il n'est pas neuf, 47 ans printemps
Il manque les 4 footstraps en cuir, rembourrer de paille je crois, qui se trouvaient au centre du bateau sur toute sa longueur permettant ainsi de se pencher afin d'être sur une seule coque.
Il y avait aussi la possibilité d'enlever le foc pour mettre le gréement le plus en avant par gros temps
Je suis sorti par 30 noeuds de vents avec un équipier, on volait par moment
Merci
N'hésitez pas j'ai d'autres photos plus détaillées
Au fait "le petit baigneur" se nomme LE LOTUS

17 oct. 2015

Désolé mais le "Lotus" n'a rien à voir avec le Film "le petit baigneur"

Le Modèle du Film est le WA535 construit par Wasssmer aviation°nautique à Issoire.
historique.wassmer.free.fr[...]35.html

20 août 2021

Bonjour Croguy,
Moi aussi j'ai un LOTUS! Il s'appelle FELICIA. Le voici avec mon père et moi sur le départ d'une plage espagnole il y a 50 ans...
Je l'ai fait retaper et repeindre au Pouliguen et le voici maintenant.
Mise à l'eau dans 2 semaines, en espagne, après 40 ans de stockage! les voiles sont fatiguées, je vais lui en offrir de nouvelles.
J'ajoute un article de BATEAU (procuré par le fils du constructeur du LOTUS, B AMIOT - AMIOT NAVAL à Dinan) qui montre bien que LOTUS et WASSMER (petit baigneur - WA535) se ressemblent... mais sont différents comme le rappellent Patrick TIERCELIN (@tiersp) et Licorne2.
Je serais aussi intéressé par avoir des photos du LOTUS sous grément catboat ou sloop. Qui en a un??
Bonne journée!
Marc

18 juil. 201416 juin 2020

Suite

18 juil. 201418 juil. 2014

La forme en grosse "goutte d'eau" me fait assez penser aux hydroplanes Ferrari à moteur, et plus récemment aux planches Tabou thunder avec le maître-bau très avancé, comme les scows aussi. Ce design n'a pas été testé sur des skiffs type RS à la connaissance, restés sur des formes plus triangulaires.ça pourrait être une bonne inspiration.

18 juil. 201416 juin 2020

Bonsoir,
Ce bateau, n'est pas du tout le bateau du petit baigneur qui s'appelle Triplane.
Le lotus est une pâle copie du Triplane appelé Mustang sans Foils.
Voici une photo du vrai !
Patrick le fils du concepteur du Triplane.

20 juil. 2014

Si vous aviez des photos plus intéressantes, je serais preneur.
Surtout vue de devant
Merci

22 juil. 2014

Bonjour Croguy,
Je t'en fais suivre par mail...
Fred

20 août 2021

Bonjour Foiler, si vpus avez des photos de Lotus, je suis preneur! Le mien s'appelle FELICIA, voir photos dans la conversation avec Croguy
Cordialement
Marc

20 août 202120 août 2021

Bonjour Marc, lorsque nous échangions et que je proposais des photos, c'était du bateau à foils de Roland Tiercelin. Même si j'ai après reçu de belles photo se Croquy... vos bateaux sont en tout cas très beaux et à préserver.... ci dessous un schéma du Triplane. Fred

17 oct. 2015

Bonjour , le Lotus a été construit par le chantier de mon mon père (Amiot Naval).

Bertrand Amiot

28 mai 2017

Bonjour Duduzanzi
J'ai un Lotus dans mon abri de jardin. Il me faudrai le retaper car les boiseries sont bien attaquées et l'accastillage ne fonctionne plus etc sans parler des voiles.
Quels conseils pouvez vous me donner? Plans? References? Merci beaucoup.

17 oct. 2015

Désolé mais le Triplane était un prototype un prototype d'hydroptère à Foils.
Le modèle utilisée dans le Film "le petit baigneur" est le suivant le "WA535" les foils sont remplacés par des dérives.
Roland Thiercelin était le concepteur de ces 2 modèles (et d autres) .
historique.wassmer.free.fr[...]35.html

et l article de votre soeur ?
historique.wassmer.free.fr[...]008.jpg

17 oct. 2015

Le Triplane est le prototype avec Hydrofoïls qui a été construit par Wassmer Aviation/nautique à Issoire (63).
Le modèle utilisé dans le fil "le petit baigneur" est le suivant le "WA535", les Foïls sont remplacés par des dérives.

Mes Sources : historique.wassmer.free.fr[...]35.html

Le film a surtout été tourné dans l embouchure de l'Aude à Fleury (la scène avec le Tracteur ...), sur le Canal du Midi , à Magalas (34) pour la scène autour de l'église, le Phare est celui de Faraman en Camargue et la scène finale a été filmée à la Seyne sur mer (Baie de Toulon)...

Le Lotus n'a rien a voir avec le Film !

13 déc. 2018

Bonsoir,

SCOOP !
Le petit baigneur ( Triplane de Roland Tiercelin ) va être reconstruit à huit exemplaires avec des foils en carbone.
Le lien de l'article de Voilesetvoiliers :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]b75ca10

Le fils du concepteur Patrick Tiercelin.

14 déc. 2018

Incroyable!!
Super innovation!!! Les foils d'aujourd'hui.

14 déc. 2018

c'est génial d'avoir ressorti ce sujet

le petit baigneur est il donc exposé au nautic cette année ?

14 déc. 2018

Bonjour,

Je suis passé au Nautic et j'ai réalisé un petit rapport sur mon blog, pour moi, il n'y était pas :
foils.wordpress.com[...]c-2018/

En ce qui concerne le fait que les foils d'aujourd'hui sont des "Super innovations", et oui, le premier voilier volant date de 1941 et on a l'impression que c'est lors de l'avant dernière cup qu'ils sont nés !
Mais avant, en France, ce n'était pas mieux, c'était Eric Tabarly l'inventeur du foil. Un manque total de respect pour R. Tiercelin, C. Tisserand, qui ont fait voler des canots dès 1962 pour le premier et 64 pour le second !

En ce qui concerne ce projet, c'est formidable si cela peut mettre en avant le travail de Roland Tiercelin, pionnier du foil en France.
Mais peut être par ce que je suis amoureux des images du modèle de 1966, je ne suis pas fan du gréement "up to date"... Que l'on retouche un peu tout en gardant l'esprit, pourquoi pas, mais je trouve qu'il y a là un grand écart entre le gréement et le couple coque/foil...
Mais je suivrais avec grand plaisir ce projet qui va se réaliser à quelques encablure de chez moi, donc super nouvelle.

Fred

14 déc. 201816 juin 2020

Un petit dessin de la bête réalisé il y quelques années.

14 déc. 201815 déc. 2018

Sympa ce bateau, original avec surement en plus des qualités .Coté conceptuel et efficacité, arrière porteur, et avant cata c'est osé et ça fonctionne. Leur données sur le bateau fait penser a un autre concept totalement tombé aux oubliettes nommé Vboat. Avant mono et ar cata. Presque l'inverse en données. Comme quoi il reste de quoi explorer.

15 déc. 2018

J'ai eu un foiler(T3), plan Fortin(le sien), c'est assez bluffant. Seul petit soucis, ce mettre à quai.

16 déc. 201816 juin 2020

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des foils : karibario.blogspot.com[...]rs.html

Mon proto des années 80 sur la Rance. Flotteur de catamaran = deux flotteurs à partir de kayak de descente.

16 déc. 2018

Bonjour "Viking 35" !

Très intéressant ton proto, tu es passé de la maquette à l'échelle 1 ?

Il y sur ce lien un échantillon de mes articles, voici les liens, avec les images c'est mieux :

1/2
foils.wordpress.com[...]int-12/

2/2
foils.wordpress.com[...]int-22/

Fred

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (102)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022